LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE X |
Qu'il ne faut pas aisément quitter la sainte communion. |
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Tu dois avoir souvent recours |
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À la source de grâce et de miséricorde, |
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Cette fontaine pure où se forme le cours |
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D'un torrent de bonté qui sur toi se déborde. |
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Ainsi tu sauras t'affranchir |
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De tout ce qui te fait gauchir |
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Vers les passions et les vices ; |
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Ainsi plus vigoureux, ainsi plus vigilant, |
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Des attaques du diable et de ses artifices |
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Tu braveras la ruse et l'effort insolent. |
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Ce fier ennemi des mortels |
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De la communion sait quel bonheur procède, |
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Et combien on reçoit au pied de mes autels, |
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En ce festin sacré, de fruit et de remède. |
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Il ne perd point d'occasions |
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De semer ses illusions |
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Pour en détourner les fidèles : |
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Il en fait son grand œuvre, et met tout son pouvoir |
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À ne laisser en l'âme aucunes étincelles |
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Qui puissent rallumer l'ardeur de ce devoir. |
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Plus il te voit t'y préparer |
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Avec une ferveur d'un saint espoir guidée, |
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Plus les fantômes noirs qu'il te vient figurer |
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Font un épais nuage et brouillent ton idée. |
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Tu lis dans Job en plus d'un lieu |
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Que parmi les enfants de Dieu |
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Cet esprit ténébreux se coule ; |
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C'est contre eux qu'il s'efforce, et sa malignité |
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Prend mille objets impurs que devant eux il roule, |
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Pour les remplir de crainte ou de perplexité. |
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Il tâche par mille embarras |
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De vaincre ou d'affoiblir le zèle qui t'enflamme, |
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Et de se rendre maître à force de combats |
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De cette aveugle foi qui t'illumine l'âme. |
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Il ne néglige aucun secret |
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Pour t'éloigner de ce banquet, |
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Ou t'en faire approcher plus tiède ; |
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Mais il est en ta main de le rendre impuissant : |
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Son plus heureux effort n'abat que qui lui cède, |
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Et ne peut t'ébranler, si ton cœur n'y consent. |
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Quelques horribles saletés |
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Dont contre toi sa rage excite la tempête, |
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Tu n'as qu'à te moquer de leurs impuretés, |
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Et tu renverseras leurs foudres sur sa tête : |
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Tu n'as qu'à traiter de mépris |
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Ce roi des malheureux esprits, |
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Pour le dépouiller de sa force. |
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Ris donc de son insulte, et quelque émotion |
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Dont il ose à tes yeux jeter l'indigne amorce, |
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Ne te relâche point de la communion. |
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Souvent, à force d'y penser, |
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Le soin d'être dévot trop longtemps inquiète ; |
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Souvent l'anxiété de se bien confesser |
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Enveloppe l'esprit d'une langueur secrète. |
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Fais choix alors de confidents |
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Qui soient éclairés et prudents, |
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Et bannis tout le vain scrupule : |
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Il empêche ma grâce, et la précaution |
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Que lui fait apporter son effroi ridicule |
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Éteint le plus beau feu de la dévotion. |
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Faut-il pour un trouble léger, |
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Pour un amusement qu'un vain objet excite, |
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Pour une pesanteur qui te vient assiéger, |
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Que ta communion se diffère ou se quitte ? |
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Porte tout à ce tribunal, |
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Où, par un bonheur sans égal, |
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Qui s'accuse aussitôt s'épure : |
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Pardonne à qui t'offense, et cours aux pieds d'autrui |
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Lui demander pardon, si tu lui fis injure ; |
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Tu l'obtiendras de moi, si tu le veux de lui. |
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Que peut avoir d'utilité |
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De la confession cette folle remise ? |
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De quoi te peut servir cette facilité |
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À reculer un bien que t'offre mon église ? |
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Vomis tout ce maudit poison, |
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Et pour en purger ta raison |
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Cours en hâte à ce grand remède : |
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Tu t'en trouveras mieux, et tu dois redouter |
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Qu'à l'obstacle présent quelque autre ne succède, |
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Plus fâcheux à souffrir et plus fort à dompter. |
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Remettre ainsi de jour en jour |
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Pour te mieux préparer à ce bonheur insigne, |
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C'est te priver longtemps de ce gage d'amour, |
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Et peut-être à la fin t'en rendre plus indigne. |
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Romps le plus tôt que tu pourras |
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Les chaînes de ces embarras |
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Dont ta propre lenteur t'accable : |
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Nourrir l'inquiétude apporte peu de fruit, |
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Et l'on s'avance mal quand on refuit ma table |
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Pour des empêchements que chaque jour produit. |
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Sais-tu que l'assoupissement |
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Où te laisse plonger ta langueur insensible |
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T'achemine à grands pas à l'endurcissement, |
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Et qu'à force de temps il devient invincible ? |
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Qu'il est de lâches, qu'il en est, |
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Dont la tépidité s'y plaît |
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Jusqu'à le rendre volontaire, |
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Et dont la nonchalance aime à prendre aux cheveux |
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La moindre occasion d'éloigner un mystère |
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Qui les obligeroit d'avoir mieux l'œil sur eux ! |
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Oh ! Que foible est leur charité ! |
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Que leur dévotion est traînante et débile ! |
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Et que ce zèle est faux dont l'imbécillité |
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À quitter un tel bien se trouve si facile ! |
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Heureux l'homme qui tous les jours |
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Pour recevoir un tel secours |
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Épure assez sa conscience, |
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Et n'en passeroit point sans un si grand appui, |
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Si de ses directeurs il en avoit licence, |
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Ou qu'il ne craignît point qu'on parlât trop de lui ! |
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Quand par un humble sentiment |
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Le respect en conseille une sainte abstinence, |
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Ou qu'on y voit d'ailleurs un juste empêchement, |
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Un homme est à louer de cette révérence ; |
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Mais lorsque parmi ce conseil |
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Il se glisse un morne sommeil, |
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On se doit exciter soi-même, |
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Faire tout ce que peut l'humaine infirmité : |
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Mon secours est tout prêt, et ma bonté suprême |
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Considère surtout la bonne volonté. |
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Alors que ta dévotion |
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A pour s'en abstenir des causes légitimes, |
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Ton desir vertueux, ta bonne intention, |
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Te peuvent en donner les fruits les plus sublimes. |
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Quiconque a Dieu devant les yeux |
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Peut en tout temps, peut en tous lieux |
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Goûter en esprit ce mystère : |
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Il n'est obstacle aucun qui l'en puisse empêcher, |
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Et c'est toujours pour l'âme un repas salutaire |
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Quand, au défaut du corps, elle en sait approcher ; |
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Non que cette communion, |
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Qu'il peut faire en tout temps, toute spirituelle, |
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Doive monter si haut en son opinion |
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Que son esprit content néglige l'actuelle : |
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Il faut que souvent sa ferveur |
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De la bouche comme du cœur |
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Reçoive ce vrai pain des anges, |
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Qu'il ait des temps réglés pour un si digne effet, |
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Et s'y donne pour but ma gloire et mes louanges, |
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Plus que ce qui le flatte et qui le satisfait. |
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Attendant ces jours bienheureux, |
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Contemple dans la crèche un Dieu qui s'est fait homme ; |
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Repasse en ton esprit mon trépas douloureux ; |
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Vois l'œuvre du salut qu'en la croix je consomme : |
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Autant de fois qu'un saint transport |
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Dans ma naissance ou dans ma mort |
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Prendra de quoi croître ta flamme, |
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Ton zèle autant de fois saura mystiquement |
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D'une invisible main communier ton âme, |
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Et recevra le fruit de ce grand sacrement. |
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Qui ne daigne s'y préparer |
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Qu'alors qu'il est pressé par quelque grande fête, |
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Et que le jour pour lui semble le desirer, |
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Y portera souvent une âme fort mal prête. |
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Heureux qui du plus digne apprêt, |
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Sans attache au propre intérêt, |
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Fait son ordinaire exercice, |
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Et s'offre en holocauste à son père immortel, |
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Quand pour le sacrement ou pour le sacrifice |
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Il se met à ma table, ou monte à mon autel ! |
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Observe pour dernier avis |
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De n'être ni trop long, ni trop court en ta messe : |
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Contente ainsi que toi ceux avec qui tu vis, |
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Et garde un train commun en qui rien ne les blesse. |
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Un prêtre n'est bon que pour lui, |
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S'il gêne le zèle d'autrui, |
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Faute de suivre la coutume ; |
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Et tu dois regarder ce qui profite à tous |
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Plus que toute l'ardeur qui dans ton cœur s'allume, |
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170 |
Et que tous ces élans qui te semblent si doux. |
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