LIVRE QUATRIÈME |
CHAPITRE V |
De la dignité du sacrement, et de l'état du sacerdoce. |
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D'un ange dans les cieux atteins la pureté, |
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D'un baptiste au désert joins-y la sainteté ; |
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Mais pur à leur égal, mais saint à son exemple, |
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Ne crois pas l'être assez pour pouvoir dignement |
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Et tenir en tes mains et m'offrir en mon temple |
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Un si grand sacrement. |
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Conçois, si tu le peux, quelle est cette faveur |
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De tenir en tes mains le corps de ton sauveur, |
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Le consacrer toi-même, et le prendre pour viande ; |
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Et tu connoîtras lors qu'il n'est mérite humain |
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À qui doive l'effet d'une bonté si grande |
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L'arbitre souverain. |
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Ce mystère est bien grand, puisque du haut des cieux |
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Il fait descendre un dieu jusques en ces bas lieux, |
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Et le met en état qu'on le touche et le mange ; |
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Du sacerdoce aussi grande est la dignité, |
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Puisqu'on reçoit par là ce que jamais de l'ange |
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N'obtint la pureté. |
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Prêtres, c'est à vous seuls que, sans vous le devoir, |
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Ma main par mon église accorde ce pouvoir, |
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Cette émanation de ma vertu céleste : |
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À vous seuls appartient de consacrer mon corps, |
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D'en faire un sacrifice, et départir au reste |
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Ce qu'il a de trésors. |
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En prononçant les mots que je vous ai dictés, |
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Suivant mon institut, suivant mes volontés, |
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Vous opérez l'effet de votre ministère : |
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Un invisible agent concourt d'un pas égal, |
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Et tout Dieu que je suis, soudain j'y coopère |
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Comme auteur principal. |
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Ma voix toute-puissante, à qui tout est soumis, |
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Moi-même me soumet à ce que j'ai promis, |
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M'assujettit aux lois de mon ordre suprême ; |
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Et ma divinité ne croit point se trahir |
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À descendre du ciel pour donner elle-même |
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L'exemple d'obéir. |
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Crois-en donc plus ton Dieu que tes aveugles sens, |
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Crois-en plus de sa voix les termes tout-puissants, |
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Que le rapport trompeur d'aucun signe visible ; |
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Et sans que ces dehors te rendent rien suspect, |
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Porte à cette action tout ce qui t'est possible |
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D'amour et de respect. |
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Pense à toi, prends-y garde, aime, respecte, crains : |
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Vois de quel ministère, en t'imposant les mains, |
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L'évêque t'a commis le divin exercice : |
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Il t'a consacré prêtre, et c'est à toi d'offrir |
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Ce doux mémorial de tout l'affreux supplice |
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Qu'il m'a plu de souffrir. |
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Songe à t'en acquitter avec fidélité, |
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Avec dévotion, avec humilité : |
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N'offre point qu'avec foi, n'offre point qu'avec zèle ; |
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Songe à régler ta vie, et la règle si bien |
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Qu'elle soit sans reproche, et serve de modèle |
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Aux devoirs d'un chrétien. |
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Ton rang, loin d'alléger le poids de ton fardeau, |
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En redouble la charge, et jusques au tombeau |
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Il te met sous le joug d'une loi plus sévère : |
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Il te prescrit à suivre un chemin plus étroit, |
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Et la perfection que doit ton caractère |
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Veut qu'on marche plus droit. |
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Oui, tu dois un exemple au reste des mortels, |
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Qui fasse rejaillir du pied de mes autels |
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Jusqu'au fond de leurs cœurs une clarté solide ; |
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Et toutes les vertus qui brillent ici-bas |
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Doivent former d'un prêtre un infaillible guide |
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Pour qui va sur ses pas. |
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Loin de suivre le train des hommes du commun, |
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Un prêtre doit en fuir le commerce importun, |
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De peur d'être souillé de leurs honteux mélanges ; |
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Et dans tout ce qu'il fait, un vigilant souci |
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Lui doit pour entretien choisir au ciel les anges, |
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Et les parfaits ici. |
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Des ornements sacrés lorsqu'il est revêtu, |
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Il a de Jésus-Christ l'image et la vertu ; |
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Ainsi que son ministre il agit en sa place ; |
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Et ce n'est qu'en son nom que les vœux qu'il conçoit |
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Pour le peuple et pour lui montent devant la face |
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D'un Dieu qui les reçoit. |
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Ces habits sont aussi comme l'expression |
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Des plus âpres tourments par qui ma passion |
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Pour le salut humain termina ma carrière : |
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La croix sur eux empreinte en fait le souvenir, |
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Et le prêtre la porte et devant et derrière, |
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Pour mieux le retenir. |
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Il la porte devant, afin que son regard |
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S'arrêtant fixement sur ce digne étendard, |
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Ses ardeurs à le suivre en deviennent plus promptes ; |
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Il la porte derrière, afin qu'en ses malheurs |
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Il souffre sans ennuis les travaux et les hontes |
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Qui lui viennent d'ailleurs. |
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Il la porte devant pour pleurer ses forfaits ; |
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Derrière, afin que ceux que son prochain a faits |
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De sa compassion tirent aussi des larmes ; |
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Et que comme il agit au nom du rédempteur, |
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Entre le peuple et Dieu, qui tient en main les armes, |
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Il soit médiateur. |
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C'est par cette raison qu'il s'y doit attacher, |
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Et que sa fermeté ne doit rien relâcher |
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Ni de ses vœux fervents, ni de ses sacrifices, |
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Tant qu'il obtienne grâce, et que du souverain |
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Il se rende à l'autel les bontés si propices, |
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Qu'il désarme sa main. |
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Enfin quand il célèbre, il m'honore, il me sert : |
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Tout le ciel applaudit par un sacré concert ; |
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Tout l'enfer est confus, l'église édifiée ; |
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Il secourt les vivants, des morts il fait la paix, |
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Et son âme devient l'heureuse associée |
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Des bons et des parfaits. |
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