LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE LIV |
Des divers mouvements de la nature et de la grace. |
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Considère, mon fils, en tout ce qui se passe, |
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De la nature et de la grâce |
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Les mouvements subtils l'un à l'autre opposés : |
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Leurs images souvent en lieu même épandues, |
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L'une dans l'autre confondues, |
8 |
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Ont des traits si pareils et si peu divisés, |
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Que les plus grands dévots, après s'être épuisés |
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En des recherches assidues, |
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À peine, quelque soin qu'ils s'en puissent donner, |
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Ont des yeux assez vifs pour les bien discerner. |
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Chacun se porte au bien, et le desir avide |
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Jamais n'embrasse d'autre objet ; |
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Mais il en est de faux ainsi que de solide ; |
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Et comme l'apparence attire le projet, |
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La fausse avec tant d'art quelquefois y préside, |
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Que l'un passe pour l'autre, et les yeux les meilleurs |
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Se trompent aux mêmes couleurs. |
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C'est ainsi que souvent à force d'artifices |
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La nature enchaîne et déçoit, |
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Se considère seule aux vœux qu'elle conçoit, |
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Et se prend pour seul but en toutes ses délices ; |
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Mais la grâce chemine avec simplicité, |
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Ne peut souffrir du mal l'ombre ni l'apparence, |
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Ne tend jamais de piége à la crédulité, |
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Voit toujours Dieu par préférence, |
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Ne fait rien que pour lui, le prend pour seule fin, |
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Et met tout son repos en cet être divin. |
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S'il faut mourir en soi, se vaincre, se soumettre, |
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Se laisser opprimer, se voir assujettir, |
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La nature jamais ne veut y consentir, |
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Jamais n'ose se le permettre ; |
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Mais la grâce prend peine à se mortifier, |
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Sous le vouloir d'autrui cherche à s'humilier, |
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À se dompter partout met toute son étude ; |
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35 |
Et de la sensualité |
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Le joug, si doux pour l'autre, est pour elle si rude, |
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Qu'à lui seul elle oppose un esprit révolté. |
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Pour en mieux briser l'esclavage, |
8 |
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La propre liberté, chez elle hors d'usage, |
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N'a rien qu'elle daigne garder : |
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Elle aime à se tenir dessous la discipline, |
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Jamais avec plaisir sur aucun ne domine, |
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Jamais n'aspire à commander. |
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Être et vivre sous Dieu, s'attacher en captive |
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45 |
À l'ordre aimable de ses lois, |
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Et se ranger pour lui sous le moindre qui vive, |
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C'est de tous ses desirs l'inébranlable choix. |
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Regarde comme la nature |
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S'empresse avec activité |
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À la moindre couleur, à la moindre ouverture |
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Que fait son intérêt ou sa commodité. |
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Dans son plus beau travail tout ce qu'elle examine, |
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C'est combien sur un autre un tel emploi butine ; |
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L'estime s'en mesure à ce qu'il rend de fruit : |
12 |
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55 |
La grâce cherche aussi l'utile et le commode ; |
12 |
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Mais la sainte ardeur qu'elle suit, |
8 |
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Par une contraire méthode, |
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Sans se considérer, embrasse à cœur ouvert |
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Ce qui sert à plusieurs, et non ce qui lui sert. |
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60 |
L'une aime les honneurs où le monde l'appelle, |
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Les reçoit avec joie, et court même au-devant : |
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L'autre m'en fait toujours un hommage fidèle, |
12 |
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Et sur ceux qu'on lui rend son zèle s'élevant |
12 |
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Me les réfère tous, sans en vouloir pour elle. |
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65 |
L'une craint les mépris et la confusion : |
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L'autre en bénit l'occasion, |
8 |
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Et d'une allégresse infinie |
8 |
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Au nom de Jésus-Christ souffre l'ignominie. |
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La molle oisiveté, le repos nonchalant, |
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Pour la nature ont de douces amorces ; |
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Mais la grâce, au contraire, est d'un esprit bouillant |
12 |
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Qui veut faire sans cesse un essai de ses forces : |
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Sa vie est toute d'action, |
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Et ne peut subsister sans occupation. |
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Les nouveautés plaisent à la nature ; |
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Elle aime l'ajusté, le beau, le précieux ; |
12 |
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Le vil et le grossier sont l'horreur de ses yeux, |
12 |
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L'en vouloir revêtir, c'est lui faire une injure : |
12 |
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La grâce aime l'habit simple et sans ornement ; |
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80 |
Elle n'affecte point la mode ; |
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Le plus vieux drap n'a rien qui lui semble incommode, |
12 |
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Et le plus mal poli lui plaît également. |
12 |
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La nature a le cœur aux choses de la terre, |
12 |
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Dont le vain éclat l'éblouit, |
8 |
85 |
Et si le gain l'épanouit, |
8 |
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La perte aussitôt le resserre : |
8 |
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Il chancelle, il s'abat sous le moindre revers, |
12 |
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Et s'aigrit fortement pour un mot de travers. |
12 |
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Comme la grâce est éloignée |
8 |
90 |
De cet indigne attachement, |
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Les seuls biens éternels attirent pleinement |
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L'œil d'une âme qu'elle a gagnée : |
8 |
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Elle tient pour indifférents |
8 |
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Et la perte et le gain de ces biens apparents ; |
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95 |
Contre elle sans effet l'opprobre se déploie ; |
12 |
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Rien ne la peut troubler, rien ne la peut aigrir ; |
12 |
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Et ne mettant qu'au ciel ses trésors et sa joie, |
12 |
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Elle ne peut rien perdre où rien ne peut périr. |
12 |
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La nature est cupide autant qu'elle est avare, |
12 |
100 |
Et sa brûlante soif d'avoir |
8 |
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La rend plus prompte à recevoir |
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Qu'à faire part de ce qu'elle a de rare ; |
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Tout ce qu'elle possède émeut le propre amour, |
12 |
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Et la possédant à son tour, |
8 |
105 |
À l'usage privé par cet amour s'applique : |
12 |
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La grâce est libérale, et contente de peu, |
12 |
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Ne veut point de trésors qu'elle ne communique, |
12 |
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Et du propre intérêt fait un tel désaveu, |
12 |
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Qu'elle trouve à donner plus de béatitude |
12 |
110 |
Qu'à recevoir d'autrui la juste gratitude. |
12 |
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Emprunte, emprunte mes clartés |
8 |
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Pour voir où penche la nature, |
8 |
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Comme elle incline aux vanités, |
8 |
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À la chair, à la créature, |
8 |
115 |
Comme elle se plaît à courir |
8 |
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Et pour voir et pour discourir, |
8 |
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Cependant que vers Dieu la grâce attire une âme, |
12 |
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Et que sur le vice abattu |
8 |
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Elle aplanit aux cœurs qu'un saint desir enflamme |
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120 |
L'heureux sentier de la vertu. |
8 |
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Elle fait bien plus, cette grâce, |
8 |
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Elle renonce au monde, et son feu généreux |
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Devient une invincible glace |
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Pour tout ce que la terre a d'attraits dangereux. |
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125 |
Tout ce qu'aime la chair est l'objet de sa haine ; |
12 |
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Et bien loin de courir vagabonde, incertaine, |
12 |
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Au gré de quelque folle ardeur, |
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La retraite a pour elle une si douce chaîne |
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Que paroître en public fait rougir sa pudeur. |
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130 |
Leurs consolations sont même si diverses, |
12 |
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Que l'une les arrête à ce qu'aiment les sens : |
12 |
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L'autre, qui les tient impuissants, |
8 |
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Ne regarde que Dieu dans toutes ses traverses, |
12 |
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N'a recours qu'à lui seul, et ne se plaît à rien |
12 |
135 |
Qu'en l'unique et souverain bien. |
8 |
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Retrancher l'espoir du salaire, |
8 |
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C'est rendre la nature à son oisiveté ; |
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Et détourner ses yeux de sa commodité, |
12 |
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C'est la mettre en état de ne pouvoir rien faire. |
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140 |
Elle ne prête point ses soins officieux, |
12 |
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Sans prétendre aussitôt ou la pareille ou mieux ; |
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Quelques dons qu'elle fasse, elle veut qu'on les prise, |
12 |
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Que ses moindres bienfaits soient tenus de grand poids, |
12 |
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Qu'elle en ait la louange ou qu'on l'en favorise, |
12 |
145 |
Et qu'un foible service acquière de pleins droits. |
12 |
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Oh ! Que la grâce est différente ! |
8 |
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Qu'elle fait du salaire un généreux mépris ! |
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Son dieu seul est le digne prix |
8 |
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Qui puisse remplir son attente. |
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150 |
Comme l'humaine infirmité |
8 |
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Fait des biens temporels une nécessité, |
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C'est pour ce besoin seul qu'elle en souffre l'usage ; |
12 |
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Et ne consent d'en obtenir |
8 |
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Que pour mieux se faire un passage |
8 |
155 |
À ceux qui ne sauroient finir. |
8 |
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Si le nombre d'amis, si la haute alliance, |
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Si le vieil amas des trésors, |
8 |
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Si le rang que tu tiens, si le lieu dont tu sors, |
12 |
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De quelque vaine gloire enflent ta confiance ; |
12 |
160 |
Si tu fais ta cour aux puissants, |
8 |
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Si les riches ont tes encens |
8 |
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Par une molle flatterie ; |
8 |
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Si tu vantes partout ce que font tes pareils : |
12 |
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Tu ne suis que le cours de cette afféterie |
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165 |
Qu'inspire la nature à qui croit ses conseils. |
12 |
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La grâce agit d'une autre sorte : |
8 |
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Elle chérit ses ennemis, |
8 |
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Et la foule épaisse d'amis |
8 |
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Jamais hors d'elle ne l'emporte. |
8 |
170 |
Quoiqu'elle fasse état des qualités, du rang, |
12 |
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De l'illustre et haute naissance, |
8 |
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Elle n'en prise point l'éclat ni la puissance, |
12 |
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Si la haute vertu ne passe encor le sang. |
12 |
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Le pauvre en sa faveur la trouve plus flexible |
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175 |
Que ne fait le riche orgueilleux ; |
8 |
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Avec l'humble innocence elle est plus compatible |
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Qu'avec le pouvoir sourcilleux. |
8 |
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Ses applaudissements sont pour les cœurs sincères, |
12 |
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Non pour ces bouches mensongères |
8 |
180 |
Que la seule fourbe remplit : |
8 |
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Elle exhorte les bons à ces œuvres parfaites, |
12 |
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Ces hautes charités publiques et secrètes, |
12 |
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Par qui du fils de Dieu l'image s'accomplit ; |
12 |
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Et sa pieuse adresse aux vertus les avance |
12 |
185 |
Par l'émulation de cette ressemblance. |
12 |
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La nature jamais ne veut manquer de rien, |
12 |
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Jamais du moindre mal n'aime à souffrir l'atteinte ; |
12 |
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Tout ce qu'elle n'a pas, faute d'un peu de bien, |
12 |
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Lui donne un grand sujet de plainte : |
8 |
190 |
La grâce n'en vient point à cette lâcheté, |
12 |
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Et porte constamment toute la pauvreté. |
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La nature sur soi fixe toute sa vue, |
12 |
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Y jette tout l'effort de ses réflexions, |
12 |
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Et n'a point de combats ni d'agitations |
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195 |
Où par l'intérêt propre elle ne soit émue. |
12 |
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La grâce a d'autres mouvements, |
8 |
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Dont les sacrés épurements |
8 |
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Rapportent tout à Dieu comme à leur origine : |
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Elle ne s'attribue aucun bien qu'elle ait fait, |
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200 |
Et toute sa vertu jamais ne s'imagine |
12 |
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Que son plus grand mérite ait rien que d'imparfait. |
12 |
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Elle n'est point contentieuse, |
8 |
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Et ne donne point ses avis |
8 |
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D'une manière impérieuse |
8 |
205 |
Qui demande à les voir suivis. |
8 |
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Jamais à ceux d'un autre elle ne les préfère ; |
12 |
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Et de quoi qu'elle juge ou qu'elle délibère, |
12 |
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À l'examen divin elle soumet le tout, |
12 |
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Et fait la sagesse éternelle |
8 |
210 |
Arbitre souveraine et de ce qu'on croit d'elle, |
12 |
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Et de tout ce qu'elle résout. |
8 |
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L'âpre démangeaison d'entendre des nouvelles, |
12 |
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Ou de pénétrer un secret, |
8 |
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Pour la nature a tant d'attrait, |
8 |
215 |
Qu'elle prête l'oreille à mille bagatelles ; |
12 |
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L'ambitieuse soif de paroître au dehors |
12 |
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Lui fait consumer mille efforts |
8 |
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À lasser de ses sens la vaine expérience ; |
12 |
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Et l'éclat d'un grand nom lui semble un tel bonheur, |
12 |
220 |
Qu'il la force à courir avec impatience |
12 |
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Où brille quelque espoir de louange et d'honneur. |
12 |
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La grâce n'a jamais cette humeur curieuse |
12 |
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Qui court après les raretés ; |
8 |
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Jamais les folles nouveautés |
8 |
225 |
N'allument dans son sein d'amour capricieuse : |
12 |
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Toutes naissent aussi de ces corruptions |
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Que du cercle des temps les révolutions |
12 |
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Sous de nouveaux dehors rendent à la nature, |
12 |
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Et jamais sur la terre on n'a lieu d'espérer |
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230 |
Du retour déguisé de cette pourriture |
12 |
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Aucun effet nouveau, ni qui puisse durer. |
12 |
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Elle enseigne à ranger tes sens sous ta puissance, |
12 |
|
À bannir de tes actions |
8 |
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L'orgueil des ostentations, |
8 |
235 |
Et le fard de la complaisance ; |
8 |
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Elle enseigne à cacher dessous l'humilité |
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Ce que de tes vertus l'effort a mérité, |
12 |
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Quand même il est tout admirable ; |
8 |
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En toute science, en tout art, |
8 |
240 |
Elle cherche quel fruit en peut être estimable, |
12 |
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Et combien de son dieu la gloire y tient de part. |
12 |
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Elle ne veut jamais ni qu'on la considère, |
12 |
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Ni qu'on daigne priser quoi qu'elle puisse faire, |
12 |
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Mais que dans tous ses dons ce Dieu seul soit béni, |
12 |
245 |
Ce Dieu qui les fait tous de sa pure largesse, |
12 |
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Et se plaît à livrer sans cesse |
8 |
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Aux prodigalités d'un amour infini |
12 |
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L'inépuisable fonds de toute sa richesse. |
12 |
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Pour t'exprimer enfin ce que la grâce vaut, |
12 |
250 |
C'est un don spécial du souverain monarque, |
12 |
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Un trait surnaturel des lumières d'en haut, |
12 |
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Le grand sceau des élus et leur céleste marque, |
12 |
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Du salut éternel le gage précieux, |
12 |
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L'arrhe du paradis, et l'avant-goût des cieux. |
12 |
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255 |
C'est par elle que l'homme, arraché de la terre, |
12 |
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Pousse jusqu'à leur voûte un feu continuel, |
12 |
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De charnel qu'il étoit devient spirituel, |
12 |
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Et se fait à soi-même une implacable guerre. |
12 |
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Plus tu vaincs la nature et l'oses maltraiter, |
12 |
260 |
Plus cette grâce abonde, et sème des mérites, |
12 |
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Que moi-même honorant de mes douces visites |
12 |
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Je fais de jour en jour d'autant plus haut monter ; |
12 |
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Et ma main, d'autant mieux réparant mon ouvrage, |
12 |
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Dans ton intérieur rétablit mon image. |
12 |
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