LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE LIII |
Que la grace de Dieu est incompatible avec le gout des choses terrestres. |
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Ma grâce est précieuse, et l'impur alliage |
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Des attraits du dehors et des plaisirs mondains, |
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Ces douceurs dont la terre empoisonne un courage, |
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Sont l'éternel objet de ses justes dédains : |
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Elle n'en souffre point l'injurieux mélange, |
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Et depuis qu'avec elle on pense les unir, |
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Elle prend aussitôt le change, |
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Et leur cède le cœur qui les veut retenir. |
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Défais-toi donc, mon fils, de tout le corruptible, |
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Bannis bien loin de toi tout cet empêchement, |
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Si tu veux que ton cœur demeure susceptible |
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De ce qu'a de plus doux son plein épanchement. |
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Plongé dans la retraite, et seul avec toi-même, |
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Fais-en ton seul plaisir et ton unique bien ; |
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Adore son auteur suprême, |
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Et fuis l'amusement de tout autre entretien. |
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Redouble à tous moments l'ardeur de ta prière, |
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Afin que je te donne un esprit recueilli, |
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Une pureté d'âme inviolable, entière, |
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Un tendre et long regret d'avoir longtemps failli : |
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Ne compte à rien le monde ; et quand cet infidèle |
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Par quelques hauts emplois émeut ta vanité, |
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Préfère ceux où je t'appelle |
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À tout l'extérieur dont tu te vois flatté. |
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Tu ne peux contempler mes augustes mystères, |
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M'offrir une âme pure et des vœux innocents, |
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Et laisser tout ensemble aux douceurs passagères |
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Ce dangereux aveu de chatouiller tes sens. |
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Il faut qu'un saint exil, par un pieux divorce, |
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De tes plus chers amis sache te retrancher, |
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Et rejette toute l'amorce |
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Des satisfactions qui viennent de la chair. |
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Ainsi Pierre autrefois, ce prince des apôtres, |
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Savoit en éviter le piége décevant, |
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Et pour à son exemple attirer tous les autres, |
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Il les prioit lui-même, et leur disoit souvent : |
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« contenez vos desirs, et marchez sur la terre |
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Comme si vous étiez en pays étranger ; |
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Ce sont eux qui vous font la guerre, |
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Et leur plus doux appas fait le plus grand danger. » |
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Oh ! Que l'homme à la mort porte de confiance, |
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Quand il n'a dans le monde aucun attachement, |
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Qu'il s'est dépris de tout, et que sa conscience |
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A su se faire un fort de ce retranchement ! |
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Mais il n'est pas aisé, ni que l'esprit malade |
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Rompe ainsi tous les fers dont il est arrêté, |
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Ni que la chair se persuade |
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Quels biens a de l'esprit l'entière liberté. |
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Il le faut toutefois, du moins si tu veux vivre |
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Ainsi qu'un vrai dévot, avec ordre, avec soin ; |
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Il te faut affranchir des assauts que te livre |
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Tout ce qui te regarde ou de près ou de loin : |
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Il est besoin surtout de vigilance extrême, |
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D'un cœur bien résolu, d'un courage affermi, |
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Et de te garder de toi-même, |
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Comme de ton plus grand et plus fier ennemi. |
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Tout le reste aisément avoûra sa défaite, |
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Si tu sais de toi-même une fois triompher : |
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Le combat est fini, la victoire est parfaite, |
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Quand l'amour-propre fuit, ou se laisse étouffer. |
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Qui se dompte à ce point qu'il tient partout soumise |
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Sa chair à sa raison, et sa raison à moi, |
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Ne craint plus aucune surprise, |
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Et demeure le maître et du monde et de soi. |
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Oui, quand l'homme en est là, la bataille est gagnée ; |
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Mais pour y parvenir il faut bien commencer, |
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Avec force et courage empoigner la cognée, |
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Et jusqu'en la racine à grands coups l'enfoncer : |
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C'est ainsi qu'on détruit, c'est ainsi qu'on arrache |
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L'amour désordonné qu'on se porte en secret, |
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Et c'est ainsi qu'on se détache |
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Et de l'intérêt propre, et de tout faux attrait. |
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De ce vice commun, de cet amour trop tendre |
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Où par sa propre main on se laisse enchaîner, |
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Coulent tous les desirs dont il se faut défendre, |
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S'élèvent tous les maux qu'il faut déraciner ; |
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De là descend le trouble, et de là prend naissance |
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Tout cet égarement qui brouille tes souhaits ; |
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Et qui peut briser sa puissance |
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S'assure en même temps une profonde paix. |
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Mais il en est fort peu dont la vertu sublime |
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Réduise tous leurs soins à bien mourir en eux, |
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À bien anéantir toute la propre estime, |
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Et du propre regard purifier leurs vœux. |
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Ce charmant embarras les retient, les rappelle : |
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Enveloppés en eux, ils n'en peuvent sortir, |
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Et leur âme toute charnelle |
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À prendre un vol plus haut ne sauroit consentir. |
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Quiconque cependant veut marcher dans ma voie, |
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Et suivre en liberté la trace de mes pas, |
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Doit de tous ces desirs que l'amour-propre envoie |
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Sous de saintes rigueurs ensevelir l'appas, |
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Combattre dans son cœur et vaincre la nature, |
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Ne lui rien accorder qu'elle ait trop desiré, |
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Et pour aucune créature |
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N'avoir aucun amour qui ne soit épuré. |
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