LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XLVI |
De la confiance qu'il faut avoir en Dieu, Quand on est attaqué de paroles. |
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Eh bien ! On te querelle, on te couvre d'injures ; |
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La calomnie est grande et te remplit d'effroi : |
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Veux-tu rompre aisément ses pointes les plus dures ? |
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Affermis ton espoir et ta constance en moi. |
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Ne t'inquiète point de ces discours frivoles ; |
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Les paroles enfin ne sont que des paroles, |
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Que des sons parmi l'air vainement dispersés ; |
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Elles peuvent briser quelques âmes de verre, |
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Et ne tombent point sur la pierre |
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Que leurs traits n'en soient émoussés. |
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Quand leur plus gros déluge insolemment t'accable, |
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Sache faire profit de son plus vaste effort ; |
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Songe à te corriger, si tu te sens coupable, |
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Songe à souffrir pour moi, si rien ne te remord. |
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C'est du moins qu'il te faille endurer quelque chose |
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D'un conte qui te blesse, ou d'un mot qui t'impose, |
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Toi que de rudes coups auroient bientôt lassé, |
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Et qui verrois bientôt tes forces chancelantes |
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Sous les épreuves violentes |
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Par où tant de saints ont passé. |
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D'où vient que pour si peu le chagrin te dévore, |
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Qu'un mot jusqu'en ton cœur va trouver ton défaut, |
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Si ce n'est que la chair, qui te domine encore, |
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Te fait considérer l'homme plus qu'il ne faut ? |
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C'est le mépris humain que ton âme appréhende, |
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Qui soulève ce cœur contre la réprimande, |
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Lors même qu'elle est due à ta légèreté : |
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C'est là ce qui te force à chercher quelque ruse, |
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Qui sous une mauvaise excuse |
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Mette à couvert ta lâcheté. |
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Examine-toi mieux, et quoi qu'on t'ose dire, |
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Descends jusqu'en toi-même, et vois ce que tu crains : |
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Tu verras que le monde encore en toi respire |
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Avec le vain souci d'agréer aux mondains. |
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Craindre pour tes défauts qu'on ne te mésestime, |
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Que la confusion sur ton front ne s'imprime, |
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C'est montrer que ton cœur s'est mal sacrifié, |
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Que tu n'as point encor d'humilité profonde, |
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Et que tu n'es ni mort au monde, |
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Ni lui pour toi crucifié. |
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Mais écoute, mon fils, écoute ma parole, |
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Et dix mille d'ailleurs ne te pourront toucher, |
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Quand même la malice en sa plus noire école |
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Forgeroit tous leurs dards pour te les décocher : |
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Qu'à son choix contre toi le mensonge travaille, |
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Laisse-le s'épuiser, prise moins qu'une paille |
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Toute l'indignité dont il te veut couvrir : |
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Que te peut nuire enfin une telle tempête ? |
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Est-il un cheveu sur ta tête |
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Dont elle puisse t'appauvrir ? |
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Ceux qui vers le dehors poussant toute leur âme, |
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N'ont ni d'yeux au dedans, ni Dieu devant les yeux, |
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Sensibles jusqu'au fond aux atteintes du blâme, |
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Frémissent à toute heure, et tremblent en tous lieux ; |
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Mais ceux dont la sincère et forte patience |
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Porte jusqu'en moi seul toute sa confiance, |
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Et ne s'arrête point au propre sentiment, |
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Ceux-là craignent si peu ces discours de la terre, |
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Que jamais leur plus rude guerre |
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Ne les fait pâlir un moment. |
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Tu dis qu'il est fâcheux de voir la calomnie |
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De la vérité même emprunter les couleurs, |
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Que la plus juste gloire en demeure ternie, |
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Et peut des plus constants tirer quelques douleurs ; |
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Mais que t'importe enfin, si tu m'as pour refuge ? |
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N'en suis-je pas au ciel l'inévitable juge, |
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Qui vois sans me tromper comme tout s'est passé ? |
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Et pour le châtiment, et pour la récompense, |
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Ne sais-je pas qui fait l'offense, |
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Et qui demeure l'offensé ? |
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Rien ne va sans mon ordre, et c'est moi qui t'envoie |
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Ce mot que contre toi lancent tes ennemis : |
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Je veux qu'ainsi des cœurs le secret se déploie, |
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Et tout ce qui t'arrive, exprès je l'ai permis. |
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Tu verras quelque jour mon arrêt équitable |
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Séparer l'innocent d'avecque le coupable, |
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Et rendre à tous les deux ce qu'ils ont mérité : |
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Cependant il me plaît qu'en secret ma justice |
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De l'un éprouve la malice, |
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Et de l'autre la fermeté. |
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Tout ce que l'homme ici te rend de témoignage |
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Est sujet à l'erreur et périt avec lui ; |
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La vérité des miens leur fait cet avantage |
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Qu'ils sont au bout des temps les mêmes qu'aujourd'hui. |
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Je les cache souvent, et fort peu de lumières |
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Savent en pénétrer les ténèbres entières ; |
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Mais l'erreur n'entre point dans leur obscurité, |
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Et dans le même instant qu'on y trouve à redire, |
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L'âme bien éclairée admire |
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Leur inconcevable équité. |
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Il faut donc me remettre à juger chaque chose, |
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Et sur le propre sens jamais ne s'appuyer : |
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C'est ainsi que le juste, à quoi que je l'expose, |
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Ne sent rien qui le trouble ou le puisse ennuyer. |
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Quoique la calomnie élève à sa ruine |
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De ses noirs attentats la plus forte machine, |
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Il en attend le coup sans aucun tremblement ; |
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Et si quelqu'un l'excuse, et prenant sa défense |
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Fait triompher son innocence, |
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Sa joie est sans emportement. |
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Il prend peu de souci de la honte et du blâme ; |
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Il sait que j'en connois les injustes efforts, |
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Que je sonde le cœur, que je vois toute l'âme, |
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Et ne m'éblouis point des plus brillants dehors : |
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Il me voit au-dessus de la fausse apparence, |
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Et reconnoît par là quelle est la différence |
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Du jugement de l'homme et de mon jugement, |
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Et que souvent mes yeux regardent comme un crime |
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Ce que trouve digne d'estime |
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Son aveugle discernement. |
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Seigneur, qui par de vifs rayons |
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Pénètres chaque conscience, |
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Juste juge, en qui nous voyons |
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Et la force et la patience, |
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Tu sais quelle fragilité, |
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Quelle pente à l'impureté |
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Suit partout la nature humaine : |
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Daigne me servir de soutien, |
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Et sois la confiance pleine |
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Qui me guide au souverain bien. |
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Pour ne voir point de tache en moi, |
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Mon innocence n'est pas sûre ; |
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Tu vois bien plus que je ne voi, |
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Tu fais bien une autre censure : |
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Aussi devrois-je avec douceur |
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M'humilier sous la noirceur |
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De tous les défauts qu'on m'impute ; |
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Et souffrir d'un esprit remis, |
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Lors même qu'on me persécute |
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Pour ce que je n'ai point commis. |
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Pardon, mon cher sauveur, pardon, |
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Quand j'en use d'une autre sorte ; |
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Ne me refuse pas le don |
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D'une patience plus forte. |
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Ta miséricorde vaut mieux, |
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Pour rencontrer grâce à tes yeux |
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Dans l'excès de ton indulgence, |
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Qu'une apparente probité |
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Ne peut servir à la défense |
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De la secrète infirmité. |
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Quand un long amas de vertus |
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M'érigeroit un haut trophée |
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Sur tous les vices abattus |
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Et la convoitise étouffée, |
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Ces vertus n'auroient pas de quoi |
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Me justifier devant toi, |
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Quelque mérite qui les suive : |
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Il y faut encor ta pitié, |
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Puisque sans elle homme qui vive |
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À tes yeux n'est justifié. |
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