LIVRE TROISIÈME |
CHAPITRE XXXI |
Du mépris de toutes les créatures pour s'élever au créateur. |
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Seigneur, si jusqu'ici tu m'as fait mille grâces, |
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Il n'est pas temps que tu t'en lasses : |
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J'ai besoin d'un secours encor bien plus puissant, |
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Puisqu'il faut m'élever par-dessus la nature, |
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Et prendre un vol si haut, qu'aucune créature |
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N'ait pour moi rien d'embarrassant. |
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À cet heureux effort en vain je me dispose : |
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Tant qu'ici-bas la moindre chose |
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Vers ses foibles attraits saura me ravaler, |
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L'imperceptible joug d'une indigne contrainte |
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Ne me permettra point cette liberté sainte |
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Qui jusqu'à toi nous fait voler. |
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Ton David à ce vol ne vouloit point d'obstacle, |
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Et te demandoit ce miracle, |
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Lorsque dans ses ennuis il tenoit ce propos : |
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« qui pourra me donner des ailes de colombe, |
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Et du milieu des maux sous qui mon cœur succombe |
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Je volerai jusqu'au repos ? » |
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Cet oiseau du vrai calme est le portrait visible ; |
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On ne voit rien de si paisible |
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Que la simplicité que nous peignent ses yeux : |
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On ne voit rien de libre à l'égal d'un vrai zèle, |
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Qui sans rien desirer s'élève à tire-d'aile |
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Au-dessus de tous ces bas lieux. |
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Il faut donc pleinement s'abandonner soi-même, |
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S'arracher à tout ce qu'on aime, |
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Pousser jusques au ciel des transports plus qu'humains, |
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Et bien considérer quels sont les avantages |
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Que l'auteur souverain a sur tous les ouvrages |
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Qu'ont daigné façonner ses mains. |
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Sans ce détachement, sans cette haute extase, |
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L'âme que ton amour embrase |
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Ne peut en liberté goûter tes entretiens : |
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Peu savent en effet contempler tes mystères, |
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Mais peu forment aussi ces mépris salutaires |
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De toutes sortes de faux biens. |
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Ainsi l'homme a besoin que ta bonté suprême, |
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L'élevant par-dessus lui-même, |
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Prodigue en sa faveur son trésor infini ; |
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Qu'un excès de ta grâce en esprit le ravisse, |
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Et de tout autre objet tellement l'affranchisse, |
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Qu'à toi seul il demeure uni. |
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À moins que jusque-là l'enlève ainsi ton aide, |
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Quoi qu'il sache, quoi qu'il possède, |
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Tout n'est pas de grand poids, tout ne lui sert de rien : |
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Il rampe et rampera toujours foible et débile, |
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S'il peut s'imaginer rien de grand ou d'utile |
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Que l'immense et souverain bien. |
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Tout ce qui n'est point Dieu n'est point digne d'estime, |
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Et son prix le plus légitime, |
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Comme enfin ce n'est rien, c'est d'être à rien compté : |
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Vous le savez, dévots que la grâce illumine ; |
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Votre doctrine aussi de toute autre doctrine |
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Diffère bien en dignité. |
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Sa noblesse est bien autre ; et comme l'influence |
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De la suprême intelligence |
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Par un sacré canal d'en haut la fait couler, |
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Ce qu'à l'esprit humain en peut donner l'étude, |
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Ce qu'en peut acquérir la longue inquiétude, |
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Ne la peut jamais égaler. |
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Le bien de contempler ce que les cieux admirent |
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Est un bien où plusieurs aspirent, |
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Et que de tout leur cœur ils voudroient obtenir ; |
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Mais ils suivent si mal la route nécessaire, |
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Que souvent ils ne font que ce qu'il faudroit faire |
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Pour éviter d'y parvenir. |
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Le trop d'abaissement vers les objets sensibles |
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Fait des obstacles invincibles, |
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Comme le trop de soin des marques du dehors ; |
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Et la sévérité la mieux étudiée, |
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Si l'âme n'est en soi la plus mortifiée, |
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Ne sert qu'au supplice du corps. |
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J'ignore, à dire vrai, de quel esprit nous sommes, |
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Nous autres qui parmi les hommes |
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Passons pour éclairés et pour spirituels, |
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Et nous plongeons ainsi pour des choses légères, |
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De vils amusements, des douceurs passagères, |
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En des travaux continuels. |
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Parmi de tels soucis que pouvons-nous prétendre, |
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Nous qui savons si peu descendre |
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Dans le fond de nos cœurs indignement remplis, |
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Et qui si rarement de toutes nos pensées |
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Appliquons au dedans les forces ramassées |
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Pour en voir les secrets replis ? |
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Notre âme en elle-même à peine est recueillie, |
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Qu'une extravagante saillie |
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Nous emporte au dehors, et fait tout avorter, |
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Sans repasser jamais sous l'examen sévère |
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Ce que nous avons fait, ce que nous voulions faire, |
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Ni ce qu'il nous faut projeter. |
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Nous suivons nos desirs sans même y prendre garde, |
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Et rarement notre œil regarde |
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Combien à leurs effets d'impureté se joint. |
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Lorsque toute la chair eut corrompu sa voie, |
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Nous savons que des eaux elle devint la proie, |
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Cependant nous ne tremblons point. |
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L'affection interne étant toute gâtée, |
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Les objets dont l'âme est flattée |
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N'y faisant qu'une impure et folle impression, |
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Il faut bien que l'effet, pareil à son principe, |
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Pour marque qu'au dedans la vigueur se dissipe, |
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Porte même corruption. |
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Quand un cœur est bien pur, une vertu solide |
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À tous ses mouvements préside ; |
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La bonne et sainte vie en est le digne fruit ; |
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Mais ce dedans n'est pas ce que l'on considère, |
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Et depuis qu'une fois l'effet a de quoi plaire, |
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N'importe comme il est produit. |
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La beauté, le savoir, les forces, la richesse, |
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L'heureux travail, la haute adresse, |
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C'est ce qu'on examine, et qui fait estimer : |
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Qu'un homme soit dévot, patient, humble, affable, |
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Qu'il soit pauvre d'esprit, recueilli, charitable, |
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On ne daigne s'en informer. |
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Ce n'est qu'à ces dehors que se prend la nature |
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Pour s'en former une peinture ; |
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Mais c'est l'intérieur que la grâce veut voir : |
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L'une est souvent déçue à suivre l'apparence ; |
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Mais l'autre met toujours toute son espérance |
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En Dieu, qui ne peut décevoir. |
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