Château à vendre |
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Sur la route déserte où le pavé du roi, |
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Usé, cassé, disjoint par le poids du charroi, |
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Étend vers l'horizon sa ligne monotone, |
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Je cheminais, pensif, un soir de fin d'automne. |
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Le vent d'ouest tourmentant les lourds nuages gris |
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Gémissait. Des tilleuls, par octobre flétris, |
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Déjà son souffle avait arraché la dépouille |
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Et chassait devant moi ces tourbillons de rouille. |
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On ne fréquente plus ce chemin déclassé, |
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Mais cette solitude évoque le passé |
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Et fait rêver de temps enfui, d'ancienne France. |
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Ces grands arbres ont vu passer la diligence. |
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Les plus vieux des corbeaux planant sur les sillons |
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S'effarèrent aux coups de fouet des postillons. |
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L'écho, sourd aujourd'hui, des prochaines collines |
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Répéta le fracas du galop des berlines, |
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Et l'antique chaussée où poussent des pavots |
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A.fait jaillir du feu sous le fer des chevaux. |
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Maintenant c'est un lieu morne sous un ciel terne. |
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L'automobile, monstre effrayant et moderne, |
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Évite ce pavé qui crèverait ses pneus. |
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Je flânais donc, lorsque, sur un mur ruineux, |
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Une affiche attira mon regard pour m'apprendre |
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Qu'un château du pays, tout proche, était à vendre |
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Avec ses prés, ses bois, ses fermes, ses hameaux. |
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Puis j'aperçus, au bout d'un long couvert d'ormeaux |
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Dont la ramure forme une voûte et se croise, |
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Le rose de la brique et le gris de l'ardoise |
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Et, devant ce logis ayant noble et grand air, |
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La large grille avec ses artichauts de fer. |
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J'ai voulu visiter la maison condamnée. |
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Une ruine, hélas ! et très abandonnée. |
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Parmi les nénuphars et les souples roseaux, |
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Le château lézardé, tel qu'une fleur des eaux, |
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Émerge de fossés à l'eau trouble et malade, |
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Et les vieux mascarons sculptés de la façade |
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Penchent sur ce marais leurs visages chagrins. |
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Aux alentours, ce sont quinconces, boulingrins, |
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Cabinets de verdure et plates-bandes droites. |
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Deux bustes surgissant de leurs gaines étroites |
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Montrent encore, en un déshabillé coquet, |
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Pomone avec ses fruits, Flore avec son bouquet. |
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Bref, c'est bien le jardin où notre ancien génie |
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Mit son goût de correcte et trop sage harmonie. |
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Mais le désordre l'a transformé. Reconquis |
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Par l'herbe folle, par les lierres, par les guis, |
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Et laissé trop longtemps sans soins et sans culture, |
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Paisiblement le parc retourne à la nature. |
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Partout c'est un tapis de vieux feuillages secs. |
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Plus d'ifs taillés pareils aux pions du jeu d'échecs. |
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La charmille se change en bocage quelconque. |
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Le triton du bassin ne tire de sa conque |
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Nul jet d'eau. Le rosier redevient églantier. |
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Un banc sert de perchoir aux poules du portier. |
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Vifs, de légers lapins sautent sur les pelouses, |
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Et d'affreux limaçons souillent de leurs ventouses |
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Un dieu-terme qui gît sur le sol, mutilé. |
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Le pauvre parc ! Il est charmant, mais désolé. |
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Je gravis le perron. Dans le grand vestibule, |
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L'humidité déteint les murs et les macule. |
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En entrant, un frisson vous passe sur le corps. |
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Là, certains ornements, — têtes de cerfs dix-cors, |
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Hures de sangliers, trompes à la Dampierre, — |
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Puis la rampe dorée et l'escalier de pierre |
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Gardent encore un peu d'aspect seigneurial. |
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Cependant on sent bien, dès le seuil glacial, |
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Que la noble demeure est décidément morte ; |
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Et du salon d'honneur quand j'eus franchi la porte, |
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Quand, pour donner du jour, le rustique valet |
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Ouvrit une croisée et poussa le volet, |
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L'irréparable, la sinistre décadence |
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M'apparut brusquement dans sa froide évidence. |
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Oh ! quel fils, du passé de sa race oublieux, |
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Laissa crouler ainsi le toit de ses aïeux ? |
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Pierres de sa maison, depuis combien d'années |
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A cette lente mort vous a-t-il condamnées ? |
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Qui le sait ?… Je devine un drame, un désespoir… |
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L'obscure solitude et le silence noir, |
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Depuis que plus jamais l'air ici ne pénètre, |
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Depuis qu'on a bouché la dernière fenêtre, |
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Ont fait leur œuvre ainsi que les vers d'un cercueil. |
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Le désordre est flagrant dès le premier coup d'œil. |
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Tout est détruit, gâté, souillé, réduit en loques. |
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Le grand lustre, brisant toutes ses pendeloques, |
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Est tombé du plafond et, dans ce choc brutal, |
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A jonché le parquet de fragments de cristal. |
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Partout le bois se fend, la peinture s'écaille. |
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Le mobilier n'est plus qu'une ignoble antiquaille ; |
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Car les rats j'en ai vu trois ou quatre s'enfuir — |
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Ont rongé le satin, le velours et le cuir. |
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Pas une étoffe n'est par leurs dents épargnée. |
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Un voile épais et gris de toiles d'araignée |
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Cache, dans le foyer, la plaque et son blason. |
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Des champignons hideux et gonflés de poison |
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Poussent dans tous les coins. Sur la tapisserie, |
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Vénus sortant de l'onde est de lèpre pourrie, |
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Et les planchers branlants fléchissent sous les pas. |
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Un miroir était là, fêlé du haut en bas. |
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Je vis, tant m'obsédait cette horrible agonie, |
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Un spectre — c'était moi — dans la glace ternie. |
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Mais un détail navra mon âme jusqu'au fond. |
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C'était tout simplement un tricot comme en font |
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Les dames des châteaux pour les pauvres familles, |
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Un tricot traversé de deux blanches aiguilles, |
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Qui, depuis le moment du funeste abandon, |
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Était resté sur le marbre d'un guéridon |
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Où j'aurais pu tracer mon nom dans la poussière. |
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Oui, cet humble travail qu'une main noble et fière |
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Avait abandonné depuis cet ancien jour, |
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Affirmait tristement le départ sans retour, |
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Et plus que ce château que, dans un temps très proche, |
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Les limousins mettront par terre à coups de pioche, |
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Plus que ce parc sauvage où les ronces ont crû, |
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Il m'adressait l'adieu d'un monde disparu. |
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O France du passé, dans ma mélancolie, |
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Alors tu me semblas pour toujours abolie, |
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Bien morte, sans laisser souvenirs ni regrets ! |
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Mais j'étais entouré de vivants, les portraits. |
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Noirs et fumeux dans leurs bordures dédorées, |
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Ils garnissaient les murs des salles délabrées |
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Et me troublaient de leurs regards mystérieux ; |
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Et tous, dames guindant leur maintien gracieux, |
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Gentilshommes figés dans un geste de gloire, |
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Ils surgissaient du fond ténébreux de l'histoire. |
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Voici tout d'abord, peints par Clouet ou Porbus, |
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Les ancêtres, mignons frisés, ligueurs barbus, |
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Raides dans leurs pourpoints, engoncés dans leur fraise ; |
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Puis, non loin d'un jeune homme au feutre Louis Treize, |
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Un froid vieillard au front austère et monacal, |
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Qui sans doute a souffert du tourment de Pascal, |
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— Grave portrait signé : « Philippe de Champaigne. » — |
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Puis, très pompeux, voici les hommes du grand règne. |
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Près d'un prélat drapé dans un goût somptueux, |
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Une énorme perruque aux replis tortueux |
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Inonde l'habit rouge et le bout de cuirasse |
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D'un maréchal de camp au nez de grande race, |
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Tout triomphant encor des conquêtes du Roi. |
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Puis c'est un élégant vainqueur de Fontenoy, |
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D'autres, d'autres encore, — enfin, dans un grand cadre, |
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Jeune, poudré de frais, charmant, un chef d'escadre |
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Qui, pour le branle-bas ayant fort galamment, |
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Dans son jabot, piqué son plus beau diamant, |
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Debout sur son château d'arrière, sourit d'aise |
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Aux flammes des canons d'une frégate anglaise. |
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A côté d'eux, voici les femmes d'autrefois. |
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Cette rousse aux yeux verts, sous les derniers Valois, |
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Offrit, dans le drap d'or, sa superbe poitrine |
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Près de la reine en deuil, la vieille Catherine. |
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Pour cette brune aux nœuds de rubans satinés, |
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Malgré l'édit sur les duels, les raffinés |
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Se sont poussé leurs plus subtiles estocades. |
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Au temps de Mazarin, parmi les barricades, |
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Paris a salué d'un vivat triomphal |
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Cette blonde frondeuse en habit de cheval ; |
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Et la robuste dame à la robe étoffée, |
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Portant la gorge haute et lourdement coiffée, |
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En un pesant carrosse a dû suivre à grand train |
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Le Roi-Soleil devant Namur et sur le Rhin. |
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Puis voici les beautés d'un siècle plus frivole |
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Qui de galanterie et de plaisir s'affole ; |
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Et l'une rêve, un doigt dans quelque livre impur, |
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Et l'autre, près d'un paon gonflant son col d'azur, |
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Par caprice païen — dont Dieu veuille l'absoudre — |
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S'est fait peindre en Junon, mais en gardant sa poudre. |
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J'y songe. Les derniers de ces gens comme il faut, |
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Aux mauvais jours, ont dû mourir sur l'échafaud |
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Ou traîner en exil des misères secrètes. |
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Ce pauvre vieux, naguère officier des levrettes, |
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A Londres ramassa du pain dans le ruisseau ; |
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Et le gentil collier fait d'un ruban ponceau, |
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Qui pare cette enfant exquise, prédestine |
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Son cou si blanc à la sanglante guillotine. |
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L'ancien régime est mort, et tout de suite après |
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Ils ont un air bourgeois et déchu, les portraits. |
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C'est de la grande gloire encore qu'on respire |
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Devant ce colonel chamarré de l'Empire, |
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Qui porte dans son bras arrondi son colback. |
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Mais ensuite quel triste et piteux bric-à-brac ! |
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Sous le Bourbon podagre à grosses épaulettes, |
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Le beau sexe eut vraiment de grotesques toilettes, |
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Et l'on ne prendrait pas pour un homme bien né |
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Ce pédant doctrinaire à l'habit boutonné. |
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Un peu plus loin, c'est vrai, l'on retrouve l'armée. |
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Le haut képi d'Isly, le caban de Crimée, |
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Font plaisir. Mais que ces tableaux sont gris et froids ! |
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Et cette dame qui, sous Napoléon Trois, |
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Eut ce buste opulent et cette taille fine, |
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Est ridicule avec son ample crinoline. |
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※※※ |
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Je sortis, murmurant presque un De profundis |
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Sur cette tombe où gît la France de jadis. |
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Mais, dehors, ranimé par la bise automnale, |
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Je me suis rappelé l'œuvre nationale, |
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L'œuvre de cette France, et j'eus comme un remords |
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En songeant à l'oubli qui couvre tous ces morts. |
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Oui, ceux que ce logis en ruine eut pour hôtes |
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Ont commis, j'en conviens, des erreurs et des fautes ; |
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Ils ont de durs abus trop longtemps profité. |
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Mais vers plus de justice et de fraternité |
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Sommes-nous sûrs d'aller ? Vers quel gouffre nous roule |
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Le stupide et changeant caprice de la foule ? |
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« Ni Dieu ni Maître ! » Mais nous nous humilions |
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Devant les souverains du jour, les millions, |
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Et notre âme vénale, au Veau d'Or convertie, |
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Trouve à l'abject écu la splendeur de l'hostie. |
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Notre pire démence, en ce siècle orgueilleux, |
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C'est l'horreur du passé, le mépris des aïeux. |
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Mais le poète les respecte, et, tout à l'heure, |
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Quand ils m'ont apparu dans la vieille demeure, |
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Mon cœur fut attendri, car je reconnaissais |
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En eux de vrais, de purs, d'authentiques Français |
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Qui donnèrent, pour des siècles, à notre race, |
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Les hommes leur vaillance et les femmes leur grâce. |
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Le mal, quand ils l'ont fait, fut celui de leur temps, |
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Mais la France est leur œuvre et, pendant des cent ans |
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215 |
Et des cent ans, ils ont peiné pour son service. |
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Leur sang fut le ciment de ce grand édifice. |
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Ils ont, croyant en Dieu, fidèles à leur roi, |
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Maintenu l'unité de pouvoir et de foi. |
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Leur effort instinctif, pendant la lente histoire, |
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Province par province, accrut le territoire. |
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Il leur doit, ce pays natal que nous aimons, |
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Sa ceinture de mers, de fleuves et de monts, |
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Leur épée a donné sa forme à la patrie, |
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Et si, de notre temps, elle s'est amoindrie, |
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C'est que nous n'avons pu, peuple au cœur fatigué, |
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Garder intact le sol qu'ils nous avaient légué. |
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France dès fleurs de lys, puissant et beau royaume, |
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Je reste ému d'avoir évoqué ton fantôme |
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Devant ces vieux portraits aux cadres vermoulus, |
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Qui m'ont si tristement redit que tu n'es plus. |
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Vers ton noble passé ma mémoire remonte, |
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Hélas ! en d'affreux jours de douleur et de honte |
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Où, comme pénétrés d'un miasme empoisonneur, |
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Dépérissent la foi, la bravoure et l'honneur. |
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Mais ce pauvre pays qui se rue aux abîmes |
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Est celui, tu le sais, des surprises sublimes. |
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Nos drapeaux sont changés, France des fleurs de lys ! |
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Mais puisque le nouveau nous montre dans ses plis |
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Aux trois couleurs, lorsque le vent les développe, |
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Des mots en or prouvant qu'il fit le tour d'Europe, |
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Pour lui j'ose espérer un glorieux réveil. |
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Qu'avec l'aide de Dieu, splendide, au grand soleil, |
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Dans un ciel de victoire encore il se déploie ! |
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Alors, oh ! je suis sûr que d'orgueil et de joie, |
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France des morts, dont j'ai le regret si troublant, |
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Tu frémiras dans ton linceul, le drapeau blanc ! |
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