PREMIÈRE PARTIE |
AU THÉÂTRE |
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On jouait un opéra-boufe. |
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C’est le nom qu’on donne aujourd’hui |
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Aux farces impures dont pouffe |
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Notre siècle si fier de lui. |
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On riait très fort. La machine |
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Était bête, et sale souvent, |
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Et se passait dans cette Chine |
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De théâtre et de paravent. |
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Poussahs, pagodes et lanternes, |
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Vous voyez la chose d’ici. |
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Et les Athéniens modernes |
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Bissaient les plus honteux lazzi. |
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Deux mandarins — on pâmait d’aise |
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A ce comique et fin détail — |
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Étaient l’un maigre et l’autre obèse |
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Et coquetaient de l’éventail ; |
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Et la convoitise sournoise |
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Des messieurs chauves et pesants |
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Lorgnaient une jeune Chinoise |
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Âgée à peine de seize ans. |
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Adorable, l’air un peu bête, |
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Toute de gaze et de paillon, |
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Deux épingles d’or sur la tête, |
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Elle semblait un papillon. |
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Elle n’était pas même émue |
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Et, toute rose sous son fard, |
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Forçait sa frêle voix en mue |
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Qu’étouffait l’orchestre bavard. |
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C’était bien la grâce éphémère, |
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L’enfance, la gaîté, l’essor, |
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Et l’on devinait que sa mère |
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Ne l’avait pas vendue encor. |
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Je me sentais rougir de honte |
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Quand elle disait certains mots, |
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Comme la princesse du conte |
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Qui crachait serpents et crapauds. |
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Je songeais à la demoiselle |
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Qu’on invite en saluant bas, |
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Et, baissant ses yeux de gazelle, |
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Qui répond : « Je ne valse pas ; » |
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A l’héritière très titrée |
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De l’altier faubourg Saint-Germain |
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Que suit un laquais en livrée |
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Portant le missel à la main ; |
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Et même à la libre grisette |
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Que font danser les calicots |
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Dans des bals ayant pour musette |
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Des mirlitons peu musicaux. |
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Et je me disais : « Ouvrière, |
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Fille de noble ou de bourgeois, |
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A cette heure fait sa prière |
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Ou rêve à l’amour de son choix ; |
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« Et, pendant ce temps-là, le père, |
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Le frère, même un fiancé, |
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Sont peut-être dans ce repaire, |
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Devant ce spectacle insensé, |
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« Et, dans le vertige où les plonge |
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Cet art érotique et scabreux, |
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Sans doute qu’aucun d’eux ne songe |
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A cette enfant qu’on perd pour eux. |
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« Siècle de toi-même idolâtre, |
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Époque aux grands mots puérils, |
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Les spectacles de ton théâtre |
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Sont moins sanglants, mais sont plus vils. |
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« Cette innocente, encore dupe, |
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Qui ne sait pas dans quel dessein |
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On fait aussi courte sa jupe |
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Et l’on découvre autant son sein, |
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« Cette victime, c’est la tienne, |
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Multitude aux instincts fangeux ! |
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C’est toujours la jeune chrétienne |
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Toute nue au milieu des jeux ; |
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« Ce sont toujours tes mille têtes |
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Fixant leurs yeux de basilic |
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Sur la femme livrée aux bêtes, |
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Sur l’enfant jetée au public ! » |
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— Je m’indignais, et, sur la scène, |
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Celle qui n’avait pas seize ans |
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Chantait un couplet trop obscène |
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Pour qu’elle en pût savoir le sens, |
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Et, l’horreur crispant ma narine, |
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Loin du mauvais lieu je m’enfuis, |
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Respirant à pleine poitrine |
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L’air salubre et glacé des nuits. |
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