LIVRE QUATRIÈME |
A FLORENCE |
La Fleur qui m’est douce |
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L’ACCORD des vers et des lyres |
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Murmure dans son sommeil : |
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Il a de nobles délires, |
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Il rêve marbres, porphyres, |
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Temples au fronton vermeil. |
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S’il s’éveille, tout enchante |
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Sa pensée et son regard ; |
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Et, lyre lui-même, il chante |
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Et la nature vivante |
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Et les symboles de l’art. |
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Il dit le jeune Persée |
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Debout, le glaive à la main, |
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Et, prompt comme la pensée, |
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Hermès, dieu du caducée. |
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Au ciel prenant son chemin. |
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Tous les dieux de l’Étrurie |
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Dans leurs vêtements soyeux |
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Passent ; et la théorie |
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Déroule avec symétrie |
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Ses anneaux mystérieux. |
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Puis Cimabué, grave et calme, |
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Erre autour de la cité : |
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Armé de sa docte palme, |
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Il reflète d’un front calme |
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La primitive beauté. |
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Fleur, d’où le savoir émane |
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Comme un parfum épuré, |
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Par un invisible arcane, |
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De toi, beau lis de Toscane, |
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Tout esprit s’est enivré : |
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Pourtant la fleur qui m’est douce |
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Croît sur les caps de la mer ; |
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Sauvage comme la mousse, |
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Sans l’art de l’homme elle pousse, |
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Libre au bord du gouffre amer. |
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