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BOI_5/BOI30
Nicolas BOILEAU-DESPRÉAUX
LE LUTRIN
POÈME HÉROÏ-COMIQUE
1674-1683
CHANT I
Je chante les combats, et ce prélat terrible 12
Qui, par ses longs travaux et sa force invincible, 12
Dans une illustre église exerçant son grand cœur, 12
Fit placer à la fin un lutrin dans le chœur. 12
5 C'est en vain que le chantre, abusant d'un faux titre, 12
Deux fois l'en fit ôter par les mains du chapitre : 12
Ce prélat, sur le banc de son rival altier 12
Deux fois le reportant, l'en couvrit tout entier. 12
Muse, redis-moi donc, quelle ardeur de vengeance 12
10 De ces hommes sacrés rompit l'intelligence, 12
Et troubla si longtemps deux célèbres rivaux : 12
Tant de fiel entre-t-il dans l'âme des dévots ! 12
Et toi, fameux héros, dont la sage entremise 12
De ce schisme naissant débarrassa l'Église, 12
15 Viens d'un regard heureux animer mon projet, 12
Et garde-toi de rire en ce grave sujet. 12
Parmi les doux plaisirs d'une paix fraternelle 12
Paris voyait fleurir son antique Chapelle ; 12
Ses chanoines, vermeils et brillants de santé, 12
20 S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté. 12
Sans sortir de leurs lits plus doux que leurs hermines 12
Ces pieux fainéants faisaient chanter matines ; 12
Veillaient à bien dîner ; et laissaient en leur lieu 12
A des chantres gagés le soin de louer Dieu : 12
25 Quand la Discorde, encor toute noire de crimes, 12
Sortant des Cordeliers pour aller aux Minimes, 12
Avec cet air hideux qui fait frémir la Paix, 12
S'arrêta près d'un arbre au pied de son palais. 12
Là, d'un œil attentif contemplant son empire, 12
30 A l'aspect du tumulte elle-même s'admire : 12
Elle y voit, par le coche et d'Évreux et du Mans, 12
Accourir à grands flots ses fidèles Normands ; 12
Elle y voit aborder le marquis, la comtesse, 12
Le bourgeois, le manant, le clergé, la noblesse ; 12
35 Et partout, des plaideurs les escadrons épars 12
Faire autour de Thémis flotter ses étendards. 12
Mais une église seule, à ses yeux immobile, 12
Garde au sein du tumulte une assiette tranquille ; 12
Elle seule la brave ; elle seule aux procès 12
40 De ses paisibles murs veut défendre l'accès. 12
La Discorde, à l'aspect d'un calme qui l'offense, 12
Fait siffler ses serpents, s'excite à la vengeance ; 12
Sa bouche se remplit d'un poison odieux ; 12
Et de longs traits de feu lui sortent par les yeux. 12
45 « Quoi ! dit-elle, d'un ton qui fit trembler les vitres, 12
J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres, 12
Diviser Cordeliers, Carmes, et Célestins ! 12
J'aurai fait soutenir un siège aux Augustins ! 12
Et cette église seule, à mes ordres rebelle, 12
50 Nourrira dans son sein une paix éternelle ! 12
Suis-je donc la Discorde ? et, parmi les mortels, 12
Qui voudra désormais encenser mes autels ? » 12
A ces mots, d'un bonnet couvrant sa tête énorme, 12
Elle prend d'un vieux chantre et la taille et la forme ; 12
55 Elle peint de bourgeons son visage guerrier ; 12
Et s'en va de ce pas trouver le trésorier. 12
Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée 12
S'élève un lit de plume à grands frais amassée : 12
Quatre rideaux pompeux, par un double contour, 12
60 En défendent l'entrée à la clarté du jour. 12
Là, parmi les douceurs d'un tranquille silence, 12
Règne sur le duvet une heureuse indolence. 12
C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, 12
Dormant d'un léger somme, attendait le dîner. 12
65 La jeunesse en sa fleur brille sur son visage ; 12
Son menton, sur son sein descend à double étage ; 12
Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, 12
Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur. 12
La Déesse, en entrant, qui voit la nappe mise, 12
70 Admire un si bel ordre, et reconnaît l'Église, 12
Et, marchant à grands pas vers le lieu du repos, 12
Au prélat sommeillant elle adresse ces mots : 12
« Tu dors ! Prélat, tu dors ! et là-haut, à ta place, 12
Le chantre aux yeux du chœur étale son audace, 12
75 Chante les Oremus, fait des processions, 12
Et répand à grands flots les bénédictions ! 12
Tu dors ! attends-tu donc que, sans bulle et sans titre, 12
Il te ravisse encor le rochet et la mitre ? 12
Sors de ce lit oiseux qui te tient attaché, 12
80 Et renonce au repos, ou bien à l'évêché. » 12
Elle dit : et, du vent de sa bouche profane, 12
Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane. 12
Le prélat se réveille, et, plein d'émotion, 12
Lui donne toutefois la bénédiction. 12
85 Tel qu'on voit un taureau, qu'une guêpe en furie 12
A piqué dans les flancs, aux dépens de sa vie : 12
Le superbe animal, agité de tourments, 12
Exhale sa douleur en longs mugissements ; 12
Tel, le fougueux prélat, que ce songe épouvante, 12
90 Querelle en se levant et laquais et servante, 12
Et, d'un juste courroux rallumant sa vigueur, 12
Même avant le dîner parle d'aller au chœur. 12
Le prudent Gilotin, son aumônier fidèle, 12
En vain par ses conseils sagement le rappelle ; 12
95 Lui montre le péril ; que midi va sonner ; 12
Qu'il va faire, s'il sort, refroidir le dîner… 12
« Quelle fureur, dit-il, quel aveugle caprice, 12
Quand le dîner est prêt, vous appelle à l'office ? 12
De votre dignité soutenez mieux l'éclat. 12
100 Est-ce pour travailler que vous êtes prélat ? 12
A quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile ? 12
Est-il donc pour jeûner Quatre-Temps ou Vigile ? 12
Reprenez vos esprits ; et souvenez-vous bien 12
Qu'un dîner réchauffé ne valut jamais rien. » 12
105 Ainsi dit Gilotin ; et ce ministre sage 12
Sur table, au même instant, fait servir le potage : 12
Le prélat voit la soupe, et plein d'un saint respect, 12
Demeure quelque temps muet à cet aspect. 12
Il cède, il dîne enfin ; mais, toujours plus farouche, 12
110 Les morceaux trop hâtés se pressent dans sa bouche. 12
Gilotin en gémit, et, sortant de fureur, 12
Chez tous ses partisans va semer la terreur. 12
On voit courir chez lui leurs troupes éperdues, 12
Comme l'on voit marcher les bataillons de grues, 12
115 Quand le Pygmée altier, redoublant ses efforts, 12
De l'Hèbre ou du Strymon vient d'occuper les bords. 12
A l'aspect imprévu de leur foule agréable, 12
Le prélat radouci veut se lever de table ; 12
La couleur lui renaît, sa voix change de ton ; 12
120 Il fait par Gilotin rapporter un jambon. 12
Lui-même, le premier, pour honorer la troupe, 12
D'un vin pur et vermeil il fait remplir sa coupe ; 12
Il l'avale d'un trait ; et, chacun l'imitant, 12
La cruche au large ventre est vide en un instant. 12
125 Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée, 12
On dessert ; et soudain, la nappe étant levée, 12
Le prélat, d'une voix conforme à son malheur, 12
Leur confie en ces mots sa trop juste douleur : 12
« Illustres compagnons de mes longues fatigues, 12
130 Qui m'avez soutenu par vos pieuses ligues, 12
Et par qui, maître enfin d'un chapitre insensé, 12
Seul à Magnificat je me vois encensé ; 12
Souffrirez-vous toujours qu'un orgueilleux m'outrage ; 12
Que le chantre à vos yeux détruise votre ouvrage ; 12
135 Usurpe tous mes droits ; et, s'égalant à moi, 12
Donne à votre lutrin et le ton et la loi ? 12
Ce matin même encor, — ce n'est point un mensonge, 12
— Une Divinité me l'a fait voir en songe ; 12
L'insolent, s'emparant du fruit de mes travaux, 12
140 A prononcé pour moi le Benedicat vos !… 12
Oui, pour mieux m'égorger, il prend mes propres armes. » 12
Le prélat, à ces mots, verse un torrent de larmes ; 12
Il veut, mais vainement, poursuivre son discours, 12
Ses sanglots redoublés en arrêtent le cours. 12
145 Le zélé Gilotin, qui prend part à sa gloire, 12
Pour lui rendre la voix fait rapporter à boire, 12
Quand Sidrac, à qui Page allonge le chemin, 12
Arrive dans la chambre un bâton à la main. 12
Ce vieillard, dans le chœur a déjà vu quatre âges ; 12
150 Il sait de tous les temps les différents usages ; 12
Et son rare savoir, de simple marguillier, 12
L'éleva, par degrés, au rang de chevecier. 12
A l'aspect du prélat qui tombe en défaillance, 12
Il devine son mal, il se ride, il s'avance, 12
155 Et, d'un ton paternel, réprimant ses douleurs : 12
« Laisse au chantre, dit-il, la tristesse et les pleurs, 12
Prélat ; et, pour sauver tes droits et ton empire, 12
Écoute seulement ce que le ciel m'inspire. 12
Vers cet endroit du chœur où le chantre orgueilleux 12
160 Montre, assis à ta gauche, un front si sourcilleux, 12
Sur ce rang d'ais serrés, qui forment sa clôture, 12
Fut jadis un lutrin d'inégale structure, 12
Dont les flancs élargis, de leur vaste contour 12
Ombrageaient pleinement tous les lieux d'alentour. 12
165 Derrière ce lutrin, ainsi qu'au fond d'un antre, 12
A peine sur son banc on discernait le chantre ; 12
Tandis qu'à l'autre banc le prélat radieux, 12
Découvert au grand jour attirait tous les yeux. 12
Mais un Démon, fatal à cette ample machine, 12
170 Soit qu'une main la nuit eût hâté sa ruine, 12
Soit qu'ainsi de tout temps l'ordonnât le Destin, 12
Fit tomber à nos yeux le pupitre un matin. 12
J'eus beau prendre le ciel et le chantre à partie, 12
Il fallut l'emporter dans notre sacristie, 12
175 Où, depuis trente hivers, sans gloire enseveli, 12
Il languit tout poudreux dans un honteux oubli. 12
Entends-moi donc, prélat. Dès que l'ombre tranquille 12
Viendra d'un crêpe noir envelopper la ville, 12
Il faut que trois de nous, sans tumulte et sans bruit, 12
180 Partent à la faveur de la naissante nuit, 12
Et, du lutrin rompu réunissant la masse, 12
Aillent d'un zèle adroit le remettre en sa place. 12
Si le chantre demain ose le renverser, 12
Alors, de cent arrêts tu le peux terrasser ; 12
185 Pour soutenir tes droits, que le ciel autorise, 12
Abîme tout plutôt ; c'est l'esprit de l'Église ; 12
C'est par là qu'un prélat signale sa vigueur. 12
Ne borne pas ta gloire à prier dans un chœur : 12
Ces vertus dans Aleth peuvent être en usage ; 12
190 Mais, dans Paris, plaidons : c'est là notre partage. 12
Tes bénédictions, dans le trouble croissant, 12
Tu pourras les répandre et par vingt et par cent ; 12
Et, pour braver le chantre en son orgueil extrême, 12
Les répandre à ses yeux, et le bénir lui-même. » 12
195 Ce discours aussitôt frappe tous les esprits, 12
Et le prélat charmé l'approuve par des cris. 12
Il veut, que sur-le-champ, dans la troupe on choisisse 12
Les trois que Dieu destine à ce pieux office : 12
Mais chacun prétend part à cet illustre emploi. 12
200 « Le sort, dit le prélat, vous servira de loi : 12
Que l'on tire au billet ceux que l'on doit élire. » 12
Il dit : on obéit, on se presse d'écrire. 12
Aussitôt trente noms, sur le papier tracés, 12
Sont au fond d'un bonnet par billets entassés. 12
205 Pour tirer ces billets avec moins d'artifice, 12
Guillaume, enfant de chœur, prête sa main novice. 12
Son front nouveau tondu, symbole de candeur, 12
Rougit, en approchant, d'une honnête pudeur. 12
Cependant le prélat, l'œil au ciel, la main nue, 12
210 Bénit trois fois les noms, et trois fois les remue ; 12
Il tourne le bonnet ; l'enfant tire ; et Brontin 12
Est le premier des noms qu'apporte le destin. 12
Le prélat en conçoit un favorable augure, 12
Et ce nom dans la troupe excite un doux murmure. 12
215 On se tait ; et bientôt on voit paraître au jour 12
Le nom, le fameux nom du perruquier l'Amour. 12
Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, 12
Est l'unique souci d'Anne sa perruquière ; 12
Ils s'adorent l'un l'autre ; et ce couple charmant 12
220 S'unit longtemps, dit-on, avant le sacrement ; 12
Mais, depuis trois moissons, à leur saint assemblage, 12
L'official a joint le nom de mariage. 12
Ce perruquier superbe est l'effroi du quartier, 12
Et son courage est peint sur son visage altier. 12
225 Un des noms reste encore, et le prélat, par grâce, 12
Une dernière fois les brouille et les ressasse. 12
Chacun croit que son nom est le dernier des trois. 12
Mais, que ne dis-tu point, ô puissant porte-croix, 12
Boirude, sacristain, cher appui de ton maître, 12
230 Lorsqu'aux yeux du prélat tu vis ton nom paraître ! 12
On dit que ton front jaune, et ton teint sans couleur, 12
Perdit en ce moment son antique pâleur, 12
Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, 12
Pour sauter au plancher fit deux pas en arrière. 12
235 Chacun bénit tout haut l'arbitre des humains, 12
Qui remet leur bon droit en de si bonnes mains ; 12
Aussitôt, on se lève ; et l'assemblée en foule, 12
Avec un bruit confus, par les portes s'écoule. 12
Le prélat, resté seul, calme un peu son dépit, 12
240 Et jusques au souper se couche et s'assoupit. 12
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