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C'est en vain qu'au Parnasse, un téméraire auteur |
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Pense de l'art des vers atteindre la hauteur : |
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S'il ne sent point du Ciel l'influence secrète, |
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Si son astre en naissant ne l'a formé poète, |
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Dans son génie étroit il est toujours captif ; |
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Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif. |
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O vous donc, qui brûlant d'une ardeur périlleuse, |
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Courez du bel esprit la carrière épineuse, |
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N allez pas sur des vers, sans fruit vous consumer, |
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Ni prendre pour génie un amour de rimer ; |
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Craignez d'un vain plaisir les trompeuses amorces, |
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Et consultez longtemps votre esprit et vos forces. |
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La nature, fertile en esprits excellents, |
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Sait entre les auteurs partager les talents : |
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L'un peut tracer en vers une amoureuse flamme ; |
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L'autre, d'un trait plaisant aiguiser l'épigramme ; |
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Malherbe d'un héros peut vanter les exploits ; |
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Racan, chanter Philis, les bergers, et les bois. |
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Mais, souvent, un esprit qui se flatte, et qui s'aime, |
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Méconnaît son génie, et s'ignore soi-même : |
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Ainsi tel, autrefois qu'on vit avec Faret |
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Charbonner de ses vers les murs d'un cabaret, |
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S'en va mal à propos d'une voix insolente, |
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Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante, |
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25 |
Et, poursuivant Moïse au travers des déserts, |
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Court avec Pharaon se noyer dans les mers. |
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Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime, |
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Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime : |
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L'un l'autre vainement ils semblent se haïr, |
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30 |
La rime est une esclave, et ne doit qu'obéir. |
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Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue, |
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L'esprit à la trouver aisément s'habitue ; |
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Au joug de la raison sans peine elle fléchit ; |
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Et, loin de la gêner, la sert et l'enrichit. |
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35 |
Mais, lorsqu'on la néglige, elle devient rebelle ; |
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Et pour la rattraper le sens court après elle. |
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Aimez donc la raison. Que toujours, vos écrits |
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Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix. |
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La plupart, emportés d'une fougue insensée, |
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40 |
Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée : |
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Ils croiraient s'abaisser, dans leurs vers monstrueux, |
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S'ils pensaient ce qu'un autre a pu penser comme eux. |
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Évitons ces excès. Laissons à l'Italie |
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De tous ces faux brillants l'éclatante folie. |
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45 |
Tout doit tendre au bon sens : mais, pour y parvenir, |
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Le chemin est glissant et pénible à tenir ; |
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Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt on se noie ; |
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La raison, pour marcher, n'a souvent qu'une voie. |
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Un auteur, quelquefois trop plein de son objet, |
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50 |
Jamais sans l'épuiser n'abandonne un sujet : |
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S'il rencontre un palais, il m'en dépeint la face ; |
12 |
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Il me promène après de terrasse en terrasse ; |
12 |
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Ici, s'offre un perron ; là, règne un corridor ; |
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Là, ce balcon s'enferme en un balustre d'or ; |
12 |
55 |
Il compte des plafonds les ronds et les ovales ; |
12 |
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« Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales. » |
12 |
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Je saute vingt feuillets pour en trouver la fin, |
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Et je me sauve à peine au travers du jardin. |
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Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile, |
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60 |
Et ne vous chargez point d'un détail inutile : |
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Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant ; |
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L'esprit rassasié le rejette à l'instant. |
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Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. |
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Souvent, la peur d'un mal nous conduit dans un pire : |
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65 |
Un vers était trop faible, et vous le rendez dur ; |
12 |
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J évite d'être long, et je deviens obscur ; |
12 |
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L'un n'est point trop fardé, mais sa Muse est trop nue ; |
12 |
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L'autre a peur de ramper, il se perd dans la nue. |
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Voulez-vous du public mériter les amours ? |
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70 |
Sans cesse en écrivant variez vos discours : |
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Un style trop égal et toujours uniforme |
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En vain brille à nos yeux ; il faut qu'il nous endorme. |
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On lit peu ces auteurs, nés pour nous ennuyer, |
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Qui, toujours sur un ton, semblent psalmodier. |
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75 |
Heureux, qui dans ses vers, sait d'une voix légère |
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Passer du grave au doux, du plaisant au sévère ! |
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Son livre, aimé du ciel, et chéri des lecteurs, |
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Est souvent chez Barbin entouré d'acheteurs. |
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Quoi que vous écriviez, évitez la bassesse : |
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80 |
Le style le moins noble a pourtant sa noblesse. |
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Au mépris du bon sens, le Burlesque effronté |
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Trompa les yeux d'abord, plut par sa nouveauté : |
12 |
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On ne vit plus en vers que pointes triviales ; |
12 |
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Le Parnasse parla le langage des halles ; |
12 |
85 |
La licence à rimer alors n'eut plus de frein, |
12 |
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Apollon travesti devint un Tabarin. |
12 |
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Cette contagion infecta les provinces, |
12 |
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Du clerc et du bourgeois passa jusques aux princes ; |
12 |
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Le plus mauvais plaisant eut ses approbateurs ; |
12 |
90 |
Et, jusqu'à d'Assouci, tout trouva des lecteurs. |
12 |
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Mais de ce style enfin la Cour désabusée |
12 |
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Dédaigna de ces vers l'extravagance aisée ; |
12 |
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Distingua le naïf du plat et du bouffon ; |
12 |
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Et laissa la province admirer le Typhon. |
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95 |
Que ce style, jamais, ne souille votre ouvrage. |
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Imitons de Marot l'élégant badinage, |
12 |
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Et laissons le Burlesque aux plaisants du Pont-Neuf. |
12 |
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Mais n'allez point aussi, sur les pas de Brébeuf, |
12 |
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Même en une Pharsale, entasser sur les rives, |
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100 |
« De morts et de mourants cent montagnes plaintives. » |
12 |
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Prenez mieux votre ton. Soyez simple avec art, |
12 |
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Sublime sans orgueil, agréable sans fard. |
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N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire. |
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Ayez pour la cadence une oreille sévère : |
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105 |
Que toujours, dans vos vers, le sens, coupant les mots, |
12 |
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Suspende l'hémistiche, en marque le repos. |
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Gardez qu'une voyelle, à courir trop hâtée, |
12 |
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Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée. |
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Il est un heureux choix de mots harmonieux : |
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110 |
Fuyez des mauvais sons le concours odieux ; |
12 |
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Le vers le mieux rempli, la plus noble pensée |
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Ne peut plaire à l'esprit, quand l'oreille est blessée. |
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Durant les premiers ans du Parnasse françois, |
12 |
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Le caprice tout seul faisait toutes les lois. |
12 |
115 |
La rime, au bout des mots assemblés sans mesure, |
12 |
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Tenait lieu d'ornements, de nombre, et de césure. |
12 |
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Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, |
12 |
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Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. |
12 |
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Marot, bientôt après, fit fleurir les ballades, |
12 |
120 |
Tourna des triolets, rima des mascarades, |
12 |
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A des refrains réglés asservit les rondeaux, |
12 |
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Et montra pour rimer des chemins tout nouveaux. |
12 |
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Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode |
12 |
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Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode ; |
12 |
125 |
Et toutefois longtemps eut un heureux destin. |
12 |
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Mais sa Muse, en français parlant grec et latin, |
12 |
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Vit, dans l'âge suivant, par un retour grotesque, |
12 |
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Tomber de ses grands mots le faste pédantesque. |
12 |
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Ce poète orgueilleux, trébuché de si haut, |
12 |
130 |
Rendit plus retenus Desportes et Rertaut. |
12 |
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Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, |
12 |
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Fit sentir dans les vers une juste cadence ; |
12 |
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D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir ; |
12 |
|
Et réduisit la Muse aux règles du devoir. |
12 |
135 |
Par ce sage écrivain la langue réparée |
12 |
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N'offrit plus rien de rude à l'oreille épurée ; |
12 |
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Les stances avec grâce apprirent à tomber ; |
12 |
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Et le vers sur le vers n'osa plus enjamber. |
12 |
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Tout reconnut ses lois ; et ce guide fidèle |
12 |
140 |
Aux auteurs de ce temps sert encor de modèle. |
12 |
|
Marchez donc sur ses pas ; aimez sa pureté ; |
12 |
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Et de son tour heureux imitez la clarté. |
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Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, |
12 |
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Mon esprit aussitôt commence à se détendre, |
12 |
145 |
Et, de vos vains discours prompt à se détacher, |
12 |
|
Ne suit point un auteur qu'il faut toujours chercher. |
12 |
|
Il est certains esprits, dont les sombres pensées |
12 |
|
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées : |
12 |
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Le jour de la raison ne le saurait percer. |
12 |
150 |
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser : |
12 |
|
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, |
12 |
|
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure ; |
12 |
|
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, |
12 |
|
Et les mots pour le dire arrivent aisément. |
12 |
155 |
Surtout qu'en vos écrits la langue révérée |
12 |
|
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. |
12 |
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En vain, vous me frappez d'un son mélodieux, |
12 |
|
Si le terme est impropre, ou le tour vicieux. |
12 |
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Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, |
12 |
160 |
Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme. |
12 |
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Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin, |
12 |
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Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain. |
12 |
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Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse, |
12 |
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Et ne vous piquez point d'une folle vitesse : |
12 |
165 |
Un style si rapide, et qui court en rimant, |
12 |
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Marque moins trop d'esprit, que peu de jugement. |
12 |
|
J'aime mieux un ruisseau, qui, sur la molle arène, |
12 |
|
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, |
12 |
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Qu'un torrent débordé, qui, d'un cours orageux, |
12 |
170 |
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux. |
12 |
|
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, |
12 |
|
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ; |
12 |
|
Polissez-le sans cesse et le repolissez ; |
12 |
|
Ajoutez, quelquefois, et souvent effacez. |
12 |
175 |
C'est peu, qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent, |
12 |
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Des traits d'esprit, semés de temps en temps, pétillent : |
12 |
|
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ; |
12 |
|
Que le début, la fin, répondent au milieu ; |
12 |
|
Que d'un art délicat les pièces assorties |
12 |
180 |
N'y forment qu'un seul tout de diverses parties ; |
12 |
|
Que jamais du sujet le discours s'écartant |
12 |
|
N'aille chercher trop loin quelque mot éclatant. |
12 |
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Craignez-vous pour vos vers la censure publique ? |
12 |
|
Soyez-vous à vous-même un sévère critique. |
12 |
185 |
L'ignorance, toujours, est prête à s'admirer. |
12 |
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Faites-vous des amis prompts à vous censurer : |
12 |
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Qu'ils soient de vos écrits les confidents sincères, |
12 |
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Et de tous vos défauts les zélés adversaires. |
12 |
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Dépouillez, devant eux, l'arrogance d'auteur. |
12 |
190 |
Mais, sachez de l'ami discerner le flatteur : |
12 |
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Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue. |
12 |
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Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue. |
12 |
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Un flatteur, aussitôt, cherche à se récrier : |
12 |
|
Chaque vers qu'il entend le fait extasier ; |
12 |
195 |
Tout est charmant, divin ; aucun mot ne le blesse ; |
12 |
|
Il trépigne de joie, il pleure de tendresse ; |
12 |
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Il vous comble partout d'éloges fastueux… |
12 |
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La vérité n'a point cet air impétueux. |
12 |
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Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, |
12 |
200 |
Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible ; |
12 |
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Il ne pardonne point les endroits négligés ; |
12 |
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Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés ; |
12 |
|
Il réprime des mots l'ambitieuse emphase ; |
12 |
|
Ici, le sens le choque, et plus loin, c'est la phrase ; |
12 |
205 |
Votre construction semble un peu s'obscurcir ; |
12 |
|
Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir. |
12 |
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C'est ainsi que vous parle un ami véritable. |
12 |
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Mais, souvent, sur ses vers un auteur intraitable, |
12 |
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A les protéger tous se croit intéressé, |
12 |
210 |
Et d'abord prend en main le droit de l'offensé. |
12 |
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« De ce vers, direz-vous, l'expression est basse. |
12 |
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— Ah ! monsieur, pour ce vers je vous demande grâce, |
12 |
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Répondra-t-il d'abord. — Ce mot me semble froid, |
12 |
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Je le retrancherais. — C'est le plus bel endroit ! |
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215 |
— Ce tour ne me plaît pas. — Tout le monde l'admire. » |
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Ainsi, toujours constant à ne se point dédire, |
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Qu'un mot dans son ouvrage ait paru vous blesser, |
12 |
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C'est un titre chez lui pour ne point l'effacer. |
12 |
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Cependant, à l'entendre, il chérit la critique, |
12 |
220 |
Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique… |
12 |
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Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter |
12 |
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N'est rien qu'un piège adroit pour vous les réciter. |
12 |
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Aussitôt il vous quitte ; et, content de sa Muse, |
12 |
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S'en va chercher ailleurs quelque fat qu'il abuse ; |
12 |
225 |
Car souvent il en trouve… Ainsi qu'en sots auteurs, |
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Notre siècle est fertile en sots admirateurs ; |
12 |
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Et, sans ceux que fournit la ville et la province, |
12 |
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Il en est chez le duc, il en est chez le prince. |
12 |
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L'ouvrage le plus plat a, chez les courtisans, |
12 |
230 |
De tout temps rencontré de zélés partisans ; |
12 |
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Et, pour finir enfin par un trait de satire, |
12 |
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Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire. |
12 |