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Docte abbé, tu dis vrai : l'homme au crime attaché, |
12 |
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En vain, sans aimer Dieu, croit sortir du péché. |
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Toutefois, n'en déplaise aux transports frénétiques |
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Du fougueux moine auteur des troubles germaniques, |
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5 |
Des tourments de l'enfer la salutaire peur |
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N'est pas toujours l'effet d'une noire vapeur, |
12 |
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Qui, de remords sans fruit agitant le coupable, |
12 |
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Aux yeux de Dieu le rende encor plus haïssable. |
12 |
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Cette utile frayeur, propre à nous pénétrer, |
12 |
10 |
Vient souvent de la grâce en nous prête d'entrer, |
12 |
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Qui veut dans notre cœur se rendre la plus forte, |
12 |
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Et, pour se faire ouvrir, déjà frappe à la porte. |
12 |
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Si le pécheur, poussé de ce saint mouvement, |
12 |
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Reconnaissant son crime, aspire au sacrement, |
12 |
15 |
Souvent Dieu tout à coup d'un vrai zèle l'enflamme ; |
12 |
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Le Saint-Esprit revient habiter dans son âme, |
12 |
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Y convertit enfin les ténèbres en jour, |
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Et la crainte servile en filial amour. |
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C'est ainsi que souvent la sagesse suprême, |
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20 |
Pour chasser le démon, se sert du démon même. |
12 |
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Mais, lorsqu'en sa malice un pécheur obstiné, |
12 |
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Des horreurs de l'enfer vainement étonné, |
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Loin d'aimer, humble fils, son véritable père, |
12 |
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Craint et regarde Dieu comme un tyran sévère ; |
12 |
25 |
Au bien qu'il nous promet ne trouve aucun appas, |
12 |
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Et souhaite en son cœur que ce Dieu ne soit pas ; |
12 |
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En vain, la peur sur lui remportant la victoire, |
12 |
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Aux pieds d'un prêtre il court décharger sa mémoire ; |
12 |
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Vil esclave, toujours sous le joug du péché, |
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30 |
Au démon qu'il redoute il demeure attaché. |
12 |
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L'amour, essentiel à notre pénitence, |
12 |
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Doit être l'heureux fruit de notre repentance. |
12 |
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Non ! quoi que l'ignorance enseigne sur ce point, |
12 |
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Dieu ne fait jamais grâce à qui ne l'aime point. |
12 |
35 |
A le chercher la peur nous dispose et nous aide, |
12 |
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Mais il ne vient jamais, que l'amour ne succède. |
12 |
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Cessez de m'opposer vos discours imposteurs, |
12 |
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Confesseurs insensés, ignorants séducteurs, |
12 |
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Qui, pleins des vains propos que l'erreur vous débite, |
12 |
40 |
Vous figurez qu'en vous un pouvoir sans limite |
12 |
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Justifie à coup sûr tout pécheur alarmé ; |
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Et que, sans aimer Dieu l'on peut en être aimé. |
12 |
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Quoi donc ! cher Renaudot, un chrétien effroyable, |
12 |
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Qui jamais, servant Dieu, n'eut d'objet que le diable, |
12 |
45 |
Pourra, marchant toujours dans des sentiers maudits, |
12 |
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Par des formalités gagner le paradis ! |
12 |
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Et, parmi les élus, dans la gloire éternelle, |
12 |
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Pour quelques sacrements reçus sans aucun zèle, |
12 |
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Dieu fera voir aux yeux des saints épouvantés |
12 |
50 |
Son ennemi mortel assis à ses côtés ! |
12 |
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Peut-on se figurer de si folles chimères ? |
12 |
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On voit pourtant, on voit des docteurs, même austères, |
12 |
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Qui, les semant partout, s'en vont pieusement |
12 |
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De toute piété saper le fondement ; |
12 |
55 |
Qui, le cœur infecté d'erreurs si criminelles, |
12 |
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Se disent hautement les purs, les vrais fidèles ; |
12 |
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Traitant d'abord d'impie et d'hérétique affreux |
12 |
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Quiconque ose pour Dieu se déclarer contre eux. |
12 |
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De leur audace en vain les vrais chrétiens gémissent : |
12 |
60 |
Prêts à la repousser, les plus hardis mollissent, |
12 |
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Et, voyant contre Dieu le diable accrédité, |
12 |
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N'osent qu'en bégayant prêcher la vérité. |
12 |
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Mollirons-nous aussi ? Non ; sans peur, sur ta trace, |
12 |
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Docte abbé, de ce pas j'irai leur dire en face : |
12 |
65 |
« Ouvrez les yeux enfin, aveugles dangereux. |
12 |
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Oui, je vous le soutiens, il serait moins affreux |
12 |
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De ne point reconnaître un Dieu maître du monde, |
12 |
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Et qui règle à son gré le ciel, la terre et l'onde, |
12 |
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Qu'en avouant qu'il est, et qu'il sut tout former, |
12 |
70 |
D'oser dire, qu'on peut lui plaire sans l'aimer. |
12 |
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Un si bas, si honteux, si faux christianisme |
12 |
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Ne vaut pas des Platons l'éclairé paganisme, |
12 |
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Et chérir les vrais biens, sans en savoir l'auteur, |
12 |
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Vaut mieux que, sans l'aimer, connaître un créateur. » |
12 |
75 |
Expliquons-nous pourtant. Par cette ardeur si sainte, |
12 |
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Que je veux qu'en un cœur amène enfin la crainte, |
12 |
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Je n'entends pas ici ce doux saisissement, |
12 |
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Ces transports pleins de joie et de ravissement, |
12 |
|
Qui font des bienheureux la juste récompense ; |
12 |
80 |
Et qu'un cœur rarement goûte ici par avance. |
12 |
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Dans nous l'amour de Dieu, fécond en saints désirs, |
12 |
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N'y produit pas toujours de sensibles plaisirs ; |
12 |
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Souvent, le cœur qui l'a ne le sait pas lui-même ; |
12 |
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Tel craint de n'aimer pas, qui sincèrement aime ; |
12 |
85 |
Et, tel croit au contraire être brûlant d'ardeur, |
12 |
|
Qui n'eut jamais pour Dieu que glace et que froideur. |
12 |
|
C'est ainsi quelquefois qu'un indolent mystique, |
12 |
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Au milieu des péchés tranquille fanatique, |
12 |
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Du plus parfait amour pense avoir l'heureux don, |
12 |
90 |
Et croit posséder Dieu dans les bras du démon. |
12 |
|
Voulez-vous donc savoir si la foi dans votre âme |
12 |
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Allume les ardeurs d'une sincère flamme ? |
12 |
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Consultez-vous vous-même : à ses règles soumis, |
12 |
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Pardonnez-vous sans peine à tous vos ennemis ? |
12 |
95 |
Combattez-vous vos sens ? domptez-vous vos faiblesses ? |
12 |
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Dieu dans le pauvre est-il l'objet de vos largesses ? |
12 |
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Enfin dans tous ses points pratiquez-vous sa loi ? |
12 |
|
Oui, dites-vous. Allez, vous l'aimez, croyez-moi. |
12 |
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« Qui fait exactement ce que ma loi commande, |
12 |
100 |
A pour moi, dit ce Dieu, l'amour que je demande. » |
12 |
|
Faites-le donc ; et, sûr qu'il nous veut sauver tous, |
12 |
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Ne vous alarmez point pour quelques vains dégoûts |
12 |
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Qu'en sa ferveur souvent la plus sainte âme éprouve ; |
12 |
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« Marchez, courez à lui : qui le cherche le trouve ; » |
12 |
105 |
Et, plus de votre cœur il paraît s'écarter, |
12 |
|
Plus par vos actions songez à l'arrêter. |
12 |
|
Mais, ne soutenez point cet horrible blasphème, |
12 |
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Qu'un sacrement reçu, qu'un prêtre, que Dieu même, |
12 |
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Quoi que vos faux docteurs osent vous avancer, |
12 |
110 |
De l'amour qu'on lui doit puissent vous dispenser. |
12 |
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« Mais s'il faut qu'avant tout, dans une âme chrétienne, |
12 |
|
Diront ces grands docteurs, l'amour de Dieu survienne, |
12 |
|
Puisque ce seul amour suffit pour nous sauver, |
12 |
|
De quoi le sacrement viendra-t-il nous laver ? |
12 |
115 |
Sa vertu n'est donc plus qu'une vertu frivole. » |
12 |
|
Oh ! le bel argument, digne de leur école ! |
12 |
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Quoi ! dans l'amour divin en nos cœurs allumé, |
12 |
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Le vœu du sacrement n'est-il pas renfermé ? |
12 |
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Un païen converti, qui croit un Dieu suprême, |
12 |
120 |
Peut-il être chrétien qu'il n'aspire au baptême ? |
12 |
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Ni le chrétien en pleurs être vraiment touché |
12 |
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Qu'il ne veuille à l'église avouer son péché ? |
12 |
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Du funeste esclavage où le démon nous traîne |
12 |
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C'est le sacrement seul qui peut rompre la chaîne : |
12 |
125 |
Aussi l'amour d'abord y court avidement ; |
12 |
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Mais lui-même il en est l'âme et le fondement. |
12 |
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Lorsqu'un pécheur, ému d'une humble repentance, |
12 |
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Par les degrés prescrits court à la pénitence, |
12 |
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S'il n'y peut parvenir, Dieu sait les supposer. |
12 |
130 |
Le seul amour manquant ne peut point s'excuser. |
12 |
|
C'est par lui que dans nous la grâce fructifie ; |
12 |
|
C'est lui, qui nous ranime et qui nous vivifie ; |
12 |
|
Pour nous rejoindre à Dieu, lui seul est le lien ; |
12 |
|
Et, sans lui, foi, vertus, sacrements, tout n'est rien. |
12 |
135 |
A ces discours pressants que saurait-on répondre ? |
12 |
|
Mais, approchez ; je veux encor mieux vous confondre, |
12 |
|
Docteurs. Dites-moi donc : quand nous sommes absous, |
12 |
|
Le Saint-Esprit est-il, ou n'est-il pas en nous ? |
12 |
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S'il est en nous, peut-il, n'étant qu'amour lui-même, |
12 |
140 |
Ne nous échauffer point de son amour suprême ? |
12 |
|
Et s'il n'est pas en nous, Satan, toujours vainqueur, |
12 |
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Ne demeure-t-il pas maître de notre cœur ? |
12 |
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Avouez donc qu'il faut qu'en nous l'amour renaisse ; |
12 |
|
Et n'allez point, pour fuir la raison qui vous presse, |
12 |
145 |
Donner le nom d'amour au trouble inanimé |
12 |
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Qu'au cœur d'un criminel la peur seule a formé. |
12 |
|
L'ardeur qui justifie, et que Dieu nous envoie, |
12 |
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Quoiqu'ici bas souvent inquiète et sans joie, |
12 |
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Est pourtant cette ardeur, ce même feu d'amour, |
12 |
150 |
Dont brûle un bienheureux en l'éternel séjour. |
12 |
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Dans le fatal instant qui borne notre vie, |
12 |
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Il faut que de ce feu notre âme soit remplie ; |
12 |
|
Et Dieu, sourd à nos cris s'il ne l'y trouve pas, |
12 |
|
Ne l'y rallume plus après notre trépas. |
12 |
155 |
Rendez-vous donc enfin à ces clairs syllogismes ; |
12 |
|
Et ne prétendez plus, par vos confus sophismes, |
12 |
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Pouvoir encore aux veux du fidèle éclairé |
12 |
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Cacher l'amour de Dieu dans l'école égaré. |
12 |
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Apprenez que la gloire où le ciel nous appelle |
12 |
160 |
Un jour des vrais enfants doit couronner le zèle, |
12 |
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Et non les froids remords d'un esclave craintif, |
12 |
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Où crut voir Abéli quelque amour négatif. |
12 |
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Mais quoi ! j'entends déjà plus d'un fier scolastique |
12 |
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Qui, me voyant ici sur ce ton dogmatique |
12 |
165 |
En vers audacieux traiter ces points sacrés, |
12 |
|
Curieux, me demande où j'ai pris mes degrés ; |
12 |
|
Et si, pour m'éclairer sur ces sombres matières, |
12 |
|
Deux cents auteurs extraits m'ont prêté leurs lumières. |
12 |
|
Non. Mais, pour décider que l'homme, qu'un chrétien |
12 |
170 |
Est obligé d'aimer l'unique auteur du bien, |
12 |
|
Le Dieu qui le nourrit, le Dieu qui le fit naître, |
12 |
|
Qui nous vint par sa mort donner un second être, |
12 |
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Faut-il avoir reçu le bonnet doctoral, |
12 |
|
Avoir extrait Gamache, Isambert et du Val ? |
12 |
175 |
Dieu, dans son Livre saint, sans chercher d'autre ouvrage, |
12 |
|
Ne l'a-t-il pas écrit lui-même à chaque page ? |
12 |
|
De vains docteurs encore, ô prodige honteux, |
12 |
|
Oseront nous en faire un problème douteux ! |
12 |
|
Viendront traiter d'erreur digne de l'anathème |
12 |
180 |
L'indispensable loi d'aimer Dieu pour lui-même, |
12 |
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Et, par un dogme faux dans nos jours enfanté, |
12 |
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Des devoirs du chrétien rayer la charité ! |
12 |
|
Si j'allais consulter chez eux le moins sévère, |
12 |
|
Et lui disais : « Un fils doit-il aimer son père ? |
12 |
185 |
— Ah ! peut-on en douter ? » dirait-il brusquement ; |
12 |
|
Et quand je leur demande en ce même moment : |
12 |
|
« L'homme, ouvrage d'un Dieu seul bon et seul aimable, |
12 |
|
Doit-il aimer ce Dieu, son père véritable ? » |
12 |
|
Leur plus rigide auteur n'ose le décider, |
12 |
190 |
Et craint, en l'affirmant, de se trop hasarder ! |
12 |
|
Je ne m'en puis défendre ; il faut que je t'écrive |
12 |
|
La figure bizarre, et pourtant assez vive, |
12 |
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Que je sus l'autre jour employer dans son lieu, |
12 |
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Et qui déconcerta ces ennemis de Dieu. |
12 |
195 |
Au sujet d'un écrit qu'on nous venait de lire, |
12 |
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Un d'entre eux m'insulta, sur ce que j'osai dire |
12 |
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Qu'il faut, pour être absous d'un crime confessé, |
12 |
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Avoir pour Dieu du moins un amour commencé. |
12 |
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« Ce dogme, me dit-il, est un pur calvinisme. » |
12 |
200 |
O ciel ! me voilà donc dans l'erreur, dans le schisme, |
12 |
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Et partant réprouvé ! « Mais, poursuivis-je alors, |
12 |
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Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, |
12 |
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Et, des humbles agneaux, objets de sa tendresse, |
12 |
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Séparera des boucs la troupe pécheresse, |
12 |
205 |
A tous il nous dira, sévère ou gracieux, |
12 |
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Ce qui nous fit impurs ou justes à ses yeux. |
12 |
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Selon vous donc, à moi réprouvé, bouc infâme, |
12 |
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« Va brûler, dira-t-il en l'éternelle flamme, |
12 |
|
« Malheureux qui soutins que l'homme dût m'aimer ; |
12 |
210 |
« Et qui, sur ce sujet trop prompt à déclamer, |
12 |
|
« Prétendis qu'il fallait, pour fléchir ma justice, |
12 |
|
« Que le pécheur, touché de l'horreur de son vice, |
12 |
|
« De quelque ardeur pour moi sentît les mouvements, « |
12 |
|
Et gardât le premier de mes commandements ! » |
12 |
215 |
Dieu, si je vous en crois, me tiendra ce langage. |
12 |
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Mais, à vous, tendre agneau, son plus cher héritage, |
12 |
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Orthodoxe ennemi d'un dogme si blâmé, |
12 |
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« Venez, vous dira-t-il, venez, mon bien-aimé ; |
12 |
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« Vous qui, dans les détours de vos raisons subtiles « |
12 |
220 |
Embarrassant les mots d'un des plus saints conciles, |
12 |
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« Avez délivré l'homme, ô l'utile docteur ! |
12 |
|
« De l'importun fardeau d'aimer son Créateur ; |
12 |
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« Entrez au ciel, venez, comblé de mes louanges, |
12 |
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« Du besoin d'aimer Dieu désabuser les anges. » |
12 |
225 |
A de tels mots, si Dieu pouvait les prononcer, |
12 |
|
Pour moi je répondrais, je crois, sans l'offenser : |
12 |
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« Oh ! que pour vous mon cœur moins dur et moins farouche, |
12 |
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Seigneur, n'a-t-il, hélas ! parlé comme ma bouche ! » |
12 |
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Ce serait ma réponse à ce Dieu fulminant. |
12 |
230 |
Mais, vous, de ses douceurs objet fort surprenant, |
12 |
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Je ne sais pas comment, ferme en votre doctrine, |
12 |
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Des ironiques mots de sa bouche divine |
12 |
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Vous pourriez, sans rougeur et sans confusion, |
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Soutenir l'amertume et la dérision. » |
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235 |
L'audace du docteur, par ce discours frappée, |
12 |
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Demeura sans réplique à ma prosopopée. |
12 |
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Il sortit tout à coup, et, murmurant tout bas |
12 |
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Quelques termes d'aigreur que je n'entendis pas, |
12 |
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S'en alla chez Binsfeld, ou chez Basile Ponce, |
12 |
240 |
Sur l'heure à mes raisons chercher une réponse. |
12 |