|
De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, |
12 |
|
Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, |
12 |
|
De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, |
12 |
|
Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme. |
12 |
5 |
« Quoi ? dira-t-on d'abord, un ver, une fourmi, |
12 |
|
Un insecte rampant qui ne vit qu'à demi, |
12 |
|
Un taureau qui rumine, une chèvre qui broute, |
12 |
|
Ont l'esprit mieux tourné que n'a l'homme ? » — Oui, sans doute. |
12 |
|
Ce discours te surprend, Docteur, je l'aperçoi. |
12 |
10 |
« L'homme, de la nature est le chef et le roi, |
12 |
|
Bois, prés, champs, animaux, tout est pour son usage ; |
12 |
|
Et lui seul a, dis-tu, la raison en partage. » |
12 |
|
— Il est vrai : de tout temps la raison fut son lot ; |
12 |
|
Mais, de là, je conclus que l'homme est le plus sot. |
12 |
15 |
« Ces propos, diras-tu, sont bons dans la satire, |
12 |
|
Pour égayer d'abord un lecteur qui veut rire, |
12 |
|
Mais il faut les prouver. » — En forme ? J'y consens. |
12 |
|
Réponds-moi donc, Docteur, et mets-toi sur les bancs. |
12 |
|
Qu'est-ce que la sagesse ? une égalité d'âme |
12 |
20 |
Que rien ne peut troubler, qu'aucun désir n'enflamme, |
12 |
|
Qui marche en ses conseils à pas plus mesurés |
12 |
|
Qu'un doyen au Palais ne monte les degrés. |
12 |
|
Or, cette égalité, dont se forme le sage, |
12 |
|
Qui jamais, moins que l'homme, en a connu l'usage ? |
12 |
25 |
La fourmi, tous les ans, traversant les guérets, |
12 |
|
Grossit ses magasins des trésors de Cérès, |
12 |
|
Et, dès que l'Aquilon, ramenant la froidure, |
12 |
|
Vient de ses noirs frimas attrister la nature, |
12 |
|
Cet animal, tapi dans son obscurité, |
12 |
30 |
Jouit l'hiver des biens conquis durant l'été. |
12 |
|
Mais, on ne la voit point, d'une humeur inconstante, |
12 |
|
Paresseuse au printemps, en hiver diligente, |
12 |
|
Affronter en plein champ les fureurs de janvier, |
12 |
|
Ou demeurer oisive au retour du Bélier. |
12 |
35 |
Mais l'homme, sans arrêt dans sa course insensée, |
12 |
|
Voltige incessamment de pensée en pensée ; |
12 |
|
Son cœur, toujours flottant entre mille embarras, |
12 |
|
Ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il ne veut pas ; |
12 |
|
Ce qu'un jour il abhorre, en l'autre il le souhaite. |
12 |
40 |
« Moi ! j'irais épouser une femme coquette ! |
12 |
|
J'irais, par ma constance aux affronts endurci, |
12 |
|
Me mettre au rang des saints qu'a célébrés Bussi ! |
12 |
|
Assez de sots sans moi feront parler la ville, » |
12 |
|
Disait le mois passé ce marquis indocile, |
12 |
45 |
Qui depuis quinze jours dans le piège arrêté, |
12 |
|
Entre les bons maris pour exemple cité, |
12 |
|
Croit que Dieu, tout exprès, d'une côte nouvelle |
12 |
|
A tiré pour lui seul une femme fidèle. |
12 |
|
Voilà l'homme, en effet : il va du blanc au noir ; |
12 |
50 |
Il condamne au matin ses sentiments du soir ; |
12 |
|
Importun à tout autre, à soi-même incommode, |
12 |
|
Il change à tous moments d'esprit comme de mode ; |
12 |
|
Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc, |
12 |
|
Aujourd'hui dans un casque, et demain dans un froc. |
12 |
55 |
Cependant, à le voir, plein de vapeurs légères, |
12 |
|
Soi-même se bercer de ses propres chimères, |
12 |
|
Lui seul, de la nature est la base et l'appui, |
12 |
|
Et le dixième ciel ne tourne que pour lui ! |
12 |
|
De tous les animaux, il est, dit-il, le maître. |
12 |
60 |
« Qui pourrait le nier ? » poursuis-tu. — Moi, peut-être. |
12 |
|
Mais, sans examiner si vers les antres sourds, |
12 |
|
L'ours a peur du passant, ou le passant de l'ours ; |
12 |
|
Et si, sur un édit des pâtres de Nubie, |
12 |
|
Les lions de Barca videraient la Libye ; |
12 |
65 |
Ce maître prétendu qui leur donne des lois, |
12 |
|
Ce roi des animaux, combien a-t-il de rois ? |
12 |
|
L'Ambition, l'Amour, l'Avarice, la Haine, |
12 |
|
Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne. |
12 |
|
Le sommeil sur ses yeux commence à s'épancher : |
12 |
70 |
« Debout, dit l'Avarice, il est temps de marcher. |
12 |
|
— Hé ! laissez-moi. — Debout ! — Un moment. — Tu répliques ? |
12 |
|
— A peine le soleil fait ouvrir les boutiques. |
12 |
|
— N'importe, lève-toi. — Pour quoi faire après tout ? |
12 |
|
— Pour courir l'Océan de l'un à l'autre bout, |
12 |
75 |
Chercher jusqu'au Japon la porcelaine et l'ambre, |
12 |
|
Rapporter de Goa le poivre et le gingembre. |
12 |
|
— Mais j'ai des biens en foule, et je puis m'en passer. |
12 |
|
— On n'en peut trop avoir ; et pour en amasser |
12 |
|
Il ne faut épargner ni crime ni parjure ; |
12 |
80 |
Il faut souffrir la faim, et coucher sur la dure, |
12 |
|
Eût-on plus de trésors que n'en perdit Galet ; |
12 |
|
N'avoir en sa maison ni meubles ni valet ; |
12 |
|
Parmi les tas de blé vivre de seigle et d'orge ; |
12 |
|
De peur de perdre un liard souffrir qu'on vous égorge… |
12 |
85 |
— Et pourquoi cette épargne enfin ? — L'ignores-tu ? |
12 |
|
Afin qu'un héritier, bien nourri, bien vêtu, |
12 |
|
Profitant d'un trésor en tes mains inutile, |
12 |
|
De son train quelque jour embarrasse la ville. » |
12 |
|
Que faire ? il faut partir ! Les matelots sont prêts. |
12 |
90 |
Ou, si pour l'entraîner l'argent manque d'attraits, |
12 |
|
Bientôt l'Ambition et toute son escorte |
12 |
|
Dans le sein du repos vient le prendre à main forte, |
12 |
|
L'envoie en furieux, au milieu des hasards, |
12 |
|
Se faire estropier sur les pas des Césars, |
12 |
95 |
Et, cherchant sur la brèche une mort indiscrète, |
12 |
|
De sa folle valeur embellir la gazette. |
12 |
|
« Tout beau, dira quelqu'un, raillez plus à propos, |
12 |
|
Ce vice, fut toujours la vertu des héros. |
12 |
|
Quoi donc ! à votre avis, fut-ce un fou qu'Alexandre ? » |
12 |
100 |
— Qui ? cet écervelé, qui mit l'Asie en cendre ? |
12 |
|
Ce fougueux l'Angéli, qui, de sang altéré, |
12 |
|
Maître du monde entier, s'y trouvait trop serré ! |
12 |
|
L'enragé qu'il était, né roi d'une province |
12 |
|
Qu'il pouvait gouverner en bon et sage prince, |
12 |
105 |
S'en alla follement, et pensant être Dieu, |
12 |
|
Courir comme un bandit qui n'a ni feu ni lieu ; |
12 |
|
Et, traînant avec soi les horreurs de la guerre, |
12 |
|
De sa vaste folie emplir toute la terre ; |
12 |
|
Heureux si, de son temps, pour cent bonnes raisons, |
12 |
110 |
La Macédoine eût eu des Petites-Maisons, |
12 |
|
Et qu'un sage tuteur l'eût en cette demeure, |
12 |
|
Par avis de parents, enfermé de bonne heure ! |
12 |
|
Mais, sans nous égarer dans ces digressions, |
12 |
|
Traiter, comme Senaut, toutes les passions, |
12 |
115 |
Et, les distribuant par classes et par titres, |
12 |
|
Dogmatiser en vers, et rimer par chapitres, |
12 |
|
Laissons-en discourir La Chambre et Coeffeteau, |
12 |
|
Et voyons l'homme enfin par l'endroit le plus beau. |
12 |
|
« Lui seul, vivant, dit-on, dans l'enceinte des villes, |
12 |
120 |
Fait voir d'honnêtes mœurs, des coutumes civiles, |
12 |
|
Se fait des gouverneurs, des magistrats, des rois, |
12 |
|
Observe une police, obéit à des lois. » |
12 |
|
— Il est vrai. Mais, pourtant, sans lois et sans police, |
12 |
|
Sans craindre archers, prévôt, ni suppôt de justice, |
12 |
125 |
Voit-on les loups brigands, comme nous inhumains, |
12 |
|
Pour détrousser les loups courir les grands chemins ? |
12 |
|
Jamais, pour s'agrandir, vit-on dans sa manie |
12 |
|
Un tigre, en factions partager l'Hyrcanie ? |
12 |
|
L'ours a-t-il dans les bois la guerre avec les ours ? |
12 |
130 |
Le vautour dans les airs fond-il sur les vautours ? |
12 |
|
A-t-on vu quelquefois dans les plaines d'Afrique, |
12 |
|
Déchirant à l'envi leur propre république, |
12 |
|
« Lions contre lions, parents contre parents, |
12 |
|
Combattre follement pour le choix des tyrans ? » |
12 |
135 |
L'animal le plus fier qu'enfante la nature |
12 |
|
Dans un autre animal respecte sa figure, |
12 |
|
De sa rage avec lui modère les accès, |
12 |
|
Vit sans bruit, sans débats, sans noise, sans procès. |
12 |
|
Un aigle, sur un champ prétendant droit d'aubaine, |
12 |
140 |
Ne fait point appeler un aigle à la huitaine ; |
12 |
|
Jamais, contre un renard chicanant un poulet |
12 |
|
Un renard de son sac n'alla charger Rolet ; |
12 |
|
Jamais la biche en rut n'a, pour fait d'impuissance, |
12 |
|
Traîné du fond des bois un cerf à l'audience ; |
12 |
145 |
Et jamais juge, entre eux ordonnant le congrès, |
12 |
|
De ce burlesque mot n'a sali ses arrêts. |
12 |
|
On ne connaît chez eux ni placets, ni requêtes, |
12 |
|
Ni haut ni bas conseil, ni chambre des enquêtes ; |
12 |
|
Chacun l'un avec l'autre en toute sûreté |
12 |
150 |
Vit sous les pures lois de la simple équité. |
12 |
|
L'homme seul, l'homme seul, en sa fureur extrême, |
12 |
|
Met un brutal honneur à s'égorger soi-même. |
12 |
|
C'était peu que sa main, conduite par l'enfer, |
12 |
|
Eût pétri le salpêtre, eût aiguisé le fer ; |
12 |
155 |
Il fallait que sa rage, à l'univers funeste, |
12 |
|
Allât encor de lois embrouiller le Digeste, |
12 |
|
Cherchât pour l'obscurcir des gloses, des docteurs, |
12 |
|
Accablât l'équité sous des monceaux d'auteurs ; |
12 |
|
Et, pour comble de maux, apportât dans la France |
12 |
160 |
Des harangueurs du temps l'ennuyeuse éloquence. |
12 |
|
« Doucement ! diras-tu, que sert de s'emporter ? |
12 |
|
L'homme a ses passions, on n'en saurait douter ; |
12 |
|
Il a, comme la mer, ses flots et ses caprices ; |
12 |
|
Mais, ses moindres vertus balancent tous ses vices. |
12 |
165 |
N'est-ce pas l'homme, enfin, dont l'art audacieux |
12 |
|
Dans le tour d'un compas a mesuré les cieux ? |
12 |
|
Dont la vaste science, embrassant toutes choses, |
12 |
|
A fouillé la nature, en a percé les causes ? |
12 |
|
Les animaux ont-ils des Universités ? |
12 |
170 |
Voit-on fleurir chez eux des quatre facultés ? |
12 |
|
Y voit-on des savants en droit, en médecine, |
12 |
|
Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ? » |
12 |
|
— Non, sans doute, et jamais chez eux un médecin |
12 |
|
N'empoisonna les bois de son art assassin ; |
12 |
175 |
Jamais docteur armé d'un argument frivole |
12 |
|
Ne s'enroua chez eux sur les bancs d'une école ; |
12 |
|
Mais, sans chercher au fond si notre esprit déçu |
12 |
|
Sait rien de ce qu'il sait, s'il a jamais rien su, |
12 |
|
Toi-même réponds-moi : dans le siècle où nous sommes, |
12 |
180 |
Est-ce au pied du savoir qu'on mesure les hommes ? |
12 |
|
« Yeux-tu voir tous les grands à ta porte courir ? |
12 |
|
Dit un père à son fils dont le poil va fleurir ; |
12 |
|
Prends-moi le bon parti : laisse là tous les livres. |
12 |
|
Cent francs au denier cinq combien font-ils ? — Vingt livres. |
12 |
185 |
— C'est bien dit. Va, tu sais tout ce qu'il faut savoir. |
12 |
|
Que de biens, que d'honneurs sur toi s'en vont pleuvoir ! |
12 |
|
Exerce-toi, mon fils, dans ces hautes sciences ; |
12 |
|
Prends, au lieu d'un Platon, le Guidon des finances ; |
12 |
|
Sache quelle province enrichit les traitants ; |
12 |
190 |
Combien le sel au roi peut fournir tous les ans ; |
12 |
|
Endurcis-toi le cœur, sois arabe, corsaire, |
12 |
|
Injuste, violent, sans foi, double, faussaire ; |
12 |
|
Ne va point sottement faire le généreux ! |
12 |
|
Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux ; |
12 |
195 |
Et, trompant de Colbert la prudence importune, |
12 |
|
Va par tes cruautés mériter la fortune. |
12 |
|
Aussitôt tu verras poètes, orateurs, |
12 |
|
Rhéteurs, grammairiens, astronomes, docteurs, |
12 |
|
Dégrader les héros pour te mettre en leurs places ; |
12 |
200 |
De tes titres pompeux enfler leurs dédicaces ; |
12 |
|
Te prouver à toi-même, en grec, hébreu, latin, |
12 |
|
Que tu sais de leur art et le fort et le fin. |
12 |
|
Quiconque est riche est tout : sans sagesse il est sage ; |
12 |
|
Il a, sans rien savoir, la science en partage ; |
12 |
205 |
Il a l'esprit, le cœur, le mérite, le rang, |
12 |
|
La vertu, la valeur, la dignité, le sang ; |
12 |
|
Il est aimé des grands, il est chéri des belles, |
12 |
|
Jamais surintendant ne trouva de cruelles ; |
12 |
|
L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté, |
12 |
210 |
Mais tout devient affreux avec la pauvreté. » |
12 |
|
C'est ainsi qu'à son fils un usurier habile |
12 |
|
Trace vers la richesse une route facile, |
12 |
|
Et souvent tel y vient, qui sait, pour tout secret : |
12 |
|
Cinq et quatre font neuf, ôtez deux, reste sept. |
12 |
215 |
Après cela, Docteur, va pâlir sur la Bible ; |
12 |
|
Va marquer les écueils de cette mer terrible, |
12 |
|
Perce la sainte horreur de ce livre divin, |
12 |
|
Confonds dans un ouvrage et Luther et Calvin ; |
12 |
|
Débrouille des vieux temps les querelles célèbres ; |
12 |
220 |
Éclaircis des rabbins les savantes ténèbres, |
12 |
|
Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin |
12 |
|
Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin, |
12 |
|
Qui, pour digne loyer de la Bible éclaircie, |
12 |
|
Te paye en l'acceptant d'un « Je vous remercie ». |
12 |
225 |
Ou, si ton cœur aspire à des honneurs plus grands, |
12 |
|
Quitte là le bonnet, la Sorbonne et les bancs, |
12 |
|
Et, prenant désormais un emploi salutaire, |
12 |
|
Mets-toi chez un banquier ou bien chez un notaire ; |
12 |
|
Laisse là saint Thomas s'accorder avec Scot ; |
12 |
230 |
Et conclus avec moi qu'un docteur n'est qu'un sot. |
12 |
|
« Un docteur ! diras-tu. Parlez de vous, poète ! |
12 |
|
C'est pousser un peu loin votre Muse indiscrète. |
12 |
|
Mais, sans perdre en discours le temps hors de saison, |
12 |
|
L'homme, venez au fait, n'a-t-il pas la raison ? |
12 |
235 |
N'est-ce pas son flambeau, son pilote fidèle ? » |
12 |
|
— Oui. Mais, de quoi lui sert que sa voix le rappelle, |
12 |
|
Si, sur la foi des vents, tout prêt à s'embarquer, |
12 |
|
Il ne voit point d'écueil qu'il ne l'aille choquer ? |
12 |
|
Et que sert à Cotin la raison qui lui crie : |
12 |
240 |
« N'écris plus, guéris-toi d'une vaine furie ! » |
12 |
|
Si, tous ces vains conseils, loin de la réprimer, |
12 |
|
Ne font qu'accroître en lui la fureur de rimer ? |
12 |
|
Tous les jours, de ses vers, qu'à grand bruit il récite, |
12 |
|
Il met chez lui voisins, parents, amis en fuite, |
12 |
245 |
Car, lorsque son démon commence à l'agiter, |
12 |
|
Tout, jusqu'à sa servante, est prêt à déserter. |
12 |
|
Un âne, pour le moins, instruit par la nature, |
12 |
|
A l'instinct qui le guide obéit sans murmure, |
12 |
|
Ne va point follement de sa bizarre voix |
12 |
250 |
Défier aux chansons les oiseaux dans les bois : |
12 |
|
Sans avoir la raison, il marche sur sa route. |
12 |
|
L'homme seul, qu'elle éclaire, en plein jour ne voit goutte, |
12 |
|
Réglé par ses avis, fait tout à contretemps, |
12 |
|
Et dans tout ce qu'il fait n'a ni raison ni sens. |
12 |
255 |
Tout lui plaît et déplaît, tout le choque et l'oblige ; |
12 |
|
Sans raison il est gai, sans raison il s'afflige ; |
12 |
|
Son esprit au hasard aime, évite, poursuit, |
12 |
|
Défait, refait, augmente, ôte, élève, détruit. |
12 |
|
Eh ! voit-on, comme lui, les ours ni les panthères |
12 |
260 |
S'effrayer sottement de leurs propres chimères, |
12 |
|
Plus de douze attroupés craindre le nombre impair, |
12 |
|
Ou croire qu'un corbeau les menace dans l'air ? |
12 |
|
Jamais l'homme, dis-moi, vit-il la bête folle |
12 |
|
Sacrifier à l'homme, adorer son idole, |
12 |
265 |
Lui venir, comme au Dieu des saisons et des vents, |
12 |
|
Demander à genoux la pluie ou le beau temps ? |
12 |
|
Non ; mais, cent fois, la bête a vu l'homme hypocondre |
12 |
|
Adorer le métal que lui-même il fit fondre ; |
12 |
|
A vu dans un pays les timides mortels |
12 |
270 |
Trembler aux pieds d'un singe assis sur leurs autels ; |
12 |
|
Et sur les bords du Nil les peuples imbéciles, |
12 |
|
L'encensoir à la main, chercher des crocodiles. |
12 |
|
« Mais pourquoi, diras-tu, cet exemple odieux ? |
12 |
|
Que peut servir ici l'Égypte et ses faux Dieux ? |
12 |
275 |
Quoi ! me prouverez-vous par ce discours profane |
12 |
|
Que l'homme, qu'un docteur, est au-dessous d'un âne ! |
12 |
|
Un âne ! le jouet de tous les animaux, |
12 |
|
Un stupide animal, sujet à mille maux, |
12 |
|
Dont le nom seul en soi comprend une satire ! » |
12 |
280 |
— Oui, d'un âne : et qu'a-t-il, qui nous excite à rire ? |
12 |
|
Nous nous moquons de lui : mais, s'il pouvait, un jour, |
12 |
|
Docteur, sur nos défauts s'exprimer à son tour ; |
12 |
|
Si, pour nous réformer, le ciel prudent et sage |
12 |
|
De la parole enfin lui permettait l'usage ; |
12 |
285 |
Qu'il pût dire tout haut ce qu'il se dit tout bas ; |
12 |
|
Ah ! Docteur, entre nous, que ne dirait-il pas ? |
12 |
|
Et que peut-il penser lorsque dans une rue, |
12 |
|
Au milieu de Paris, il promène sa vue : |
12 |
|
Qu'il voit de toutes parts les hommes bigarrés, |
12 |
290 |
Les uns gris, les uns noirs, les autres chamarrés ? |
12 |
|
Que dit-il, quand il voit, avec la mort en trousse, |
12 |
|
Courir chez un malade un assassin en housse ; |
12 |
|
Qu'il trouve de pédants un escadron fourré, |
12 |
|
Suivi par un recteur de bedeaux entouré ; |
12 |
295 |
Ou qu'il voit la Justice, en grosse compagnie, |
12 |
|
Mener tuer un homme avec cérémonie ? |
12 |
|
Que pense-t-il de nous lorsque, sur le midi, |
12 |
|
Un hasard au Palais le conduit un jeudi, |
12 |
|
Lorsqu'il entend de loin, d'une gueule infernale, |
12 |
300 |
La chicane en fureur mugir dans la grand'salle ? |
12 |
|
Que dit-il, quand il voit les juges, les huissiers, |
12 |
|
Les clercs, les procureurs, les sergents, les gremers ? |
12 |
|
Oh ! que si l'âne alors, à bon droit misanthrope, |
12 |
|
Pouvait trouver la voix qu'il eut au temps d'Ésope ! |
12 |
305 |
De tous côtés, Docteur, voyant les hommes fous, |
12 |
|
Qu'il dirait de bon cœur, sans en être jaloux, |
12 |
|
Content de ses chardons, et secouant la tête : |
12 |
|
« Ma foi, non plus que nous, l'homme n'est qu'une bête ! » |
12 |