A Léon Gatayès |
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Avec ses sanglots, l'instrument rebelle, |
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Qui sent un pouvoir plus fort que le sien, |
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Donne l'harmonie enivrante et belle |
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Au musicien. |
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Le cheval meurtri, qui saigne et qui pleure, |
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Cède au cavalier, rare parmi nous, |
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Dont aucun effort ne peut avant l'heure |
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Lasser les genoux. |
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De même d'abord, le Rhythme farouche |
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Devant la Pensée écume d'horreur, |
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Et, pour se soustraire au dieu qui le touche, |
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Se cabre en fureur. |
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Mais bientôt, léchant la main qui l'opprime, |
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Il marche en cadence, et comme par jeu, |
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Son vainqueur lui met le mors de la Rime |
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Dans sa bouche en feu. |
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Tu le sais, ami, toi dont l'Art s'honore, |
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Homme à la main souple, au jarret d'acier, |
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Qui fais obéir la harpe sonore |
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Et l'ardent coursier ; |
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Lorsque aimé d'Isis aux triples ceintures, |
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Un homme intrépide a baisé son sein, |
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La création et les créatures |
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Suivent son dessein. |
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Le Génie en feu donne à l'âme altière |
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Le Commandement, ce charme vanté, |
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Et l'Esprit captif dans l'âpre Matière |
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Cède épouvanté. |
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Mai 1855.
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