XXXIV |
Femmes |
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On voit une Exposition, |
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Dans le Palais de l'Industrie, |
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Faite, sans opposition, |
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Par la Grâce, de lys pétrie. |
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Oui, Velasquez et Murillos |
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Déroulant de savantes gammes, |
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Ce sont, en somme, des tableaux |
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Peints uniquement par des femmes. |
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O femmes, lumière et parfum ! |
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Cette théorie est bien fausse |
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De vous restreindre à connaître un |
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Pourpoint d'avec un haut-de-chausse. |
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Chastes abeilles de l'Hybla, |
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Purs fronts d'or couronnés de lierre, |
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Rassurez-vous ; sur ce point-là |
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Je ne suis pas avec Molière. |
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Que rien ne vous puisse être ôté, |
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Sœurs d'Agnès et d'Iphigénie ! |
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Vous aviez à vous la beauté : |
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Mais prenez encor le génie. |
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Rêvez sur les coteaux penchants |
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Et parmi l'ombre des ravines ; |
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Ayez la couleur et les chants, |
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Afin d'être toutes divines. |
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Ah ! comme un gémissant écho, |
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Que dans la plainte de Valmore |
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Revive celle de Sappho ! |
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Pleurez sous le vert sycomore ! |
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Les fleurs humides sous le ciel, |
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Que peint Madeleine Lemaire, |
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Avec leur fier éclat réel |
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Nous charment plus que la chimère. |
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Madame Estelle Bergerat, |
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Cette très belle entre les belles, |
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Pour que l'Océan l'adorât, |
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A su peindre les flots rebelles ; |
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Et je ne trouve point amer, |
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Bien que ce soit une redite, |
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Qu'elle s'empare de la mer, |
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Comme la déesse Aphrodite. |
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4 mars 1884.
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