XLVI |
La Nuit |
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Ne parle pas, trop parler nuit : |
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Bon passant, prends garde à ta montre. |
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Comme elle est superbe, la Nuit |
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Qui se dérobe et qui se montre ! |
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Quand cette reine aux doigts fleuris |
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Vient pour charmer les demoiselles, |
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Oh ! sur le fabuleux Paris |
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Comme elle étend de grandes ailes ! |
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Vite, elle a fermé son rideau |
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Pour cacher la clarté vermeille, |
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Et chante : Dodo, l'enfant do |
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A l'homme éreinté qui sommeille. |
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Et l'immense ville apparaît |
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Avec ses effrayants colosses, |
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Pareille à la noire forêt |
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Que peuplent les bêtes féroces, |
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La verte Seine, dont le flot |
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Brille comme une pertuisane, |
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Dans son lit, avec un sanglot |
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S'étire, et fait la courtisane. |
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Et le grand Paris, traversé |
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Tout entier par ses chansons vagues, |
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Se réjouit d'être bercé |
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Dans le murmure de ses vagues. |
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Les amants dont le coup d'essai |
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De nul chef-d'œuvre ne diffère, |
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S'embrassent, et comme Sarcey |
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L'ordonne, font la scène à faire. |
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Le rimeur, en son rêve bleu |
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Que nul ukase ne supprime, |
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Baise l'ardent charbon de feu |
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Sur les deux lèvres de la Rime. |
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Ouvrant, avec un geste sec, |
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Leurs grands coffres-forts à fonds doubles, |
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Comme Gigonnet et Gobseck |
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Les éditeurs comptent des roubles. |
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En prononçant de vagues mots, |
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Des filles, seules ou par groupes |
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Vont et, comme les animaux, |
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Font saillir de lascives croupes. |
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Les souteneurs et les filous |
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Tentent de rafler des sacoches, |
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Et rôdant, pareils à des loups, |
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Touchent leurs couteaux dans leurs poches. |
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Ce sont eux, les marchands d'amour. |
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Avec sa prunelle hagarde, |
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Au coin du sombre carrefour |
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La blanche Lune les regarde. |
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Pâle, des nappes de l'azur |
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A sa lumière habituées, |
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Elle jette ses rayons sur |
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Les petites prostituées. |
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Effroyablement, par milliers, |
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Volent dans le gouffre des nues |
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Des Pégases, des cavaliers, |
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Des monstres et des femmes nues. |
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Et dans l'immensité des cieux |
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On voit au-dessus de nos fanges, |
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Comme un long chœur silencieux |
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Errer les figures des Anges. |
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15 octobre 1889.
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