XVI |
L'Hyménée et l'Amour |
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Sur le seuil des enfers Eurydice éplorée |
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S'évaporait légère, et cette ombre adorée |
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À son époux en vain dans un suprême effort |
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Avait tendu les bras. Vers la nuit éternelle, |
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Par delà les flots noirs le Destin la rappelle ; |
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Déjà la barque triste a gagné l'autre bord. |
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Tout entier aux regrets de sa perte fatale, |
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Orphée erra longtemps sur la rive infernale. |
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Sa voix du nom chéri remplit ces lieux déserts. |
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Il repoussait du chant la douceur et les charmes ; |
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Mais, sans qu'il la touchât, sa lyre sous ses larmes |
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Rendait un son plaintif qui mourait dans les airs. |
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Enfin, las d'y gémir, il quitta ce rivage |
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Témoin de son malheur. Dans la Thrace sauvage |
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Il s'arrête, et là, seul, secouant la torpeur |
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Où le désespoir sombre endormait son génie, |
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Il laissa s'épancher sa tristesse infinie |
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En de navrants accords arrachés à son cœur. |
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Ce fut le premier chant de la douleur humaine |
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Que ce cri d'un époux et que sa plainte vaine ; |
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La parole et la lyre étaient des dons récents. |
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Alors la poésie émue et colorée |
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Voltigeait sans effort sur la lèvre inspirée |
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Dans la grâce et l'ampleur de ses jeunes accents. |
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Des sons harmonieux telle fut la puissance |
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Qu'elle adoucit bientôt cette amère souffrance ; |
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Un sanglot moins profond sort de ce sein brisé. |
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La Muse d'un sourire a calmé le poète ; |
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Il sent, tandis qu'il chante, une vertu secrète |
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Descendre lentement dans son cœur apaisé. |
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Et tout à coup sa voix qu'attendrissent encore |
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Les larmes qu'il versa, prend un accent sonore. |
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Son chant devient plus pur ; grave et mélodieux, |
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Il célèbre à la fois dans son élan lyrique |
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L'Hyménée et l'Amour, ce beau couple pudique |
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Qui marche heureux et fier sous le regard des Dieux. |
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Il les peint dans leur force et dans la confiance |
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De leurs vœux éternels. Sur le Temps qui s'avance |
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Ils ont leurs yeux fixés que nul pleur n'a ternis. |
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Leur présence autour d'eux répand un charme austère ; |
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Mais ces enfants du ciel descendus sur la terre |
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Ne sont vraiment divins que quand ils sont unis. |
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Oui, si quelque erreur triste un moment les sépare, |
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Dans leurs sentiers divers bientôt chacun s'égare. |
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Leur pied mal affermi trébuche à tout moment. |
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La Pudeur se détourne et les Grâces décentes, |
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Qui les suivaient, formant des danses innocentes, |
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Ont à l'instant senti rougir leur front charmant. |
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Eux seuls en l'enchantant font à l'homme éphémère |
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Oublier ses destins. Leur main douce et légère |
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Le soutient dans la vie et le guide au tombeau. |
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Si les temps sont mauvais et si l'horizon semble |
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S'assombrir devant eux, ils l'éclairent ensemble, |
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Appuyés l'un sur l'autre et n'ayant qu'un flambeau. |
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Pour mieux entendre Orphée, au sein de la nature |
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Tout se taisait ; les vents arrêtaient leur murmure. |
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Même les habitants de l'Olympe éthéré |
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Oubliaient le nectar ; devant leur coupe vide |
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Ils écoutaient charmés, et d'une oreille avide, |
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Monter vers eux la voix du mortel inspiré. |
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Ces deux divinités que chantait l'hymne antique |
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N'ont rien perdu pour nous de leur beauté pudique ; |
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Leur front est toujours jeune et serein. Dans leurs yeux |
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L'immortelle douceur de leur âme respire. |
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Calme et pur, le bonheur fleurit sous leur sourire ; |
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Un parfum sur leurs pas trahit encor les Dieux. |
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Bien des siècles ont fui depuis l'heure lointaine |
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Où la Thrace entendit ce chant ; sur l'âme humaine |
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Plus d'un souffle a passé ; mais l'homme sent toujours |
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Battre le même cœur au fond de sa poitrine. |
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Gardons-nous d'y flétrir la fleur chaste et divine |
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De l'amour dans l'hymen éclose aux anciens jours. |
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L'âge est triste ; il pressent quelque prochaine crise. |
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Déjà plus d'un lien se relâche ou se brise. |
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On se trouble, on attend. Vers un but ignoré |
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Lorsque l'orage est là qui bientôt nous emporte, |
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Ah ! pressons, s'il se peut, d'une étreinte plus forte |
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Un cœur contre le nôtre, et dans un nœud sacré. |
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