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Belle Daphné, | peintre de la nature, |
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a |
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Vous l'imitez, | et vous l'embellissez. |
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b |
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La voix, l'esprit, | la grâce, la figure, |
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Le sentiment, | n'est point encore assez ; |
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b |
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Vous nous rendez | ces prodiges d'Athène |
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Que le génie | étalait sur la scène. |
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a |
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Quand dans les arts | de l'esprit et du goût |
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a |
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On est sublime, | on est égal à tout. |
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a |
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Que dis-je ? On règne, | et d'un peuple fidèle |
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a |
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On est chéri, | surtout si l'on est belle. |
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a |
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Ô ma Daphné ! | Qu'un destin si flatteur |
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a |
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Est différent | du destin d'un auteur ! |
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Je crois vous voir | sur ce brillant théâtre |
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a |
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Où tout Paris, | de votre art idolâtre, |
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a |
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Porte en tribut | son esprit et son cœur. |
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a |
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Vous récitez | des vers plats et sans grâce, |
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Vous leur donnez | la force et la douceur ; |
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D'un froid récit | vous réchauffez la glace ; |
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b |
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Les contre-sens | deviennent des raisons. |
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a |
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Vous exprimez | par vos sublimes sons, |
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Par vos beaux yeux, | ce que l'auteur veut dire ; |
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a |
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Vous lui donnez | tout ce qu'il croit avoir ; |
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b |
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Vous exercez | un magique pouvoir |
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b |
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Qui fait aimer | ce qu'on ne saurait lire. |
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a |
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On bat des mains, | et l'auteur ébaudi |
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Se remercie, | et pense être applaudi. |
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a |
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La toile tombe, | alors le charme cesse. |
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Le spectateur | apportait des présents |
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Assez communs | de sifflets et d'encens ; |
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b |
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Il fait deux lots | quand il sort de l'ivresse, |
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a |
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L'un pour l'auteur, | l'autre pour son appui : |
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a |
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L'encens pour vous, | et les sifflets pour lui. |
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Vous cependant, | au doux bruit des éloges |
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Qui vont pleuvant | de l'orchestre et des loges, |
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a |
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Marchant en reine, | et traînant après vous |
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a |
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Vingt courtisans | l'un de l'autre jaloux, |
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a |
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Vous admettez | près de votre toilette |
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a |
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Du noble essaim | la cohue indiscrète. |
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a |
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L'un dans la main | vous glisse un billet doux ; |
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a |
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L'autre à Passy | vous propose une fête : |
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Josse avec vous | veut souper tête à tête ; |
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b |
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Candale y soupe, | et rit tout haut d'eux tous. |
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a |
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On vous entoure, | on vous presse, on vous lasse. |
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a |
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Le pauvre auteur | est tapi dans un coin, |
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b |
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Se fait petit, | tient à peine une place. |
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a |
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Certain marquis, | l'apercevant de loin, |
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b |
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Dit : « ah ! C'est vous ; | bonjour, Monsieur Pancrace, |
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a |
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Bonjour : vraiment, | votre pièce a du bon. » |
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a |
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Pancrace fait | révérence profonde, |
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b |
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Bégaye un mot, | à quoi nul ne répond, |
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a |
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Puis se retire, | et se croit du beau monde. |
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b |
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Un intendant | des plaisirs dits menus, |
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a |
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Chez qui les arts | sont toujours bienvenus, |
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a |
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Grand connaisseur, | et pour vous plein de zèle, |
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a |
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Vous avertit | que la pièce nouvelle |
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a |
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Aura l'honneur | de paraître à la cour. |
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a |
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Vous arrivez, | conduite par l'amour : |
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a |
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On vous présente | à la reine, aux princesses, |
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a |
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Aux vieux seigneurs, | qui, dans leurs vieux propos, |
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b |
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Vont regrettant | le chant de La Duclos. |
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b |
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Vous recevez | compliments et caresses ; |
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a |
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Chacun accourt, | chacun dit : « la voilà ! » |
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a |
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De tous les yeux | vous êtes remarquée ; |
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b |
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De mille mains | on vous verrait claquée |
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b |
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Dans le salon, | si le roi n'était là. |
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a |
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Pancrace suit : | un gros huissier lui ferme |
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a |
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La porte au nez ; | il reste comme un terme, |
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a |
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La bouche ouverte | et le front interdit : |
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a |
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Tel que Lefranc, | qui, tout brillant de gloire, |
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b |
70 |
Ayant en cour | présenté son mémoire, |
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b |
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Crève à la fois | d'orgueil et de dépit. |
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a |
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Il gratte, il gratte ; | il se présente, il dit : |
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a |
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« Je suis l'auteur… | » hélas ! Mon pauvre hère, |
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a |
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C'est pour cela | que vous n'entrerez pas. |
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b |
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Le malheureux, | honteux de sa misère, |
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a |
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S'esquive en hâte, | et, murmurant tout bas |
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b |
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De voir en lui | les neuf muses bannies, |
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a |
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Du temps passé | regrettant les beaux jours, |
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b |
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Il rime encore, | et s'étonne toujours |
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b |
80 |
Du peu de cas | qu'on fait des grands génies. |
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a |
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Pour l'achever, | quelque compilateur, |
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a |
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Froid gazetier, | jaloux d'un froid auteur, |
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a |
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Quelque Fréron, | dans l'âne littéraire, |
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a |
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Vient l'entamer | de sa dent mercenaire ; |
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a |
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À l'aboyeur | il reste abandonné, |
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b |
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Comme un esclave | aux bêtes condamné. |
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b |
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Voilà son sort ; | et puis cherchez à plaire. |
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a |
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Mais c'est bien pis, | hélas ! S'il réussit. |
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a |
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L'envie alors, | Euménide implacable, |
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b |
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Chez les vivants | harpie insatiable, |
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b |
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Que la mort seule | à grand'peine adoucit, |
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a |
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L'affreuse envie, | active, impatiente, |
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a |
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Versant le fiel | de sa bouche écumante, |
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a |
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Court à Paris, | par de longs sifflements, |
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a |
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Dans leurs greniers | réveiller ses enfants. |
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a |
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À cette voix, | les voilà qui descendent, |
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a |
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Qui dans le monde | à grands flots se répandent, |
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a |
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En manteau court, | en soutane, en rabat, |
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a |
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En petit-maître, | en petit magistrat. |
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a |
100 |
Écoutez-les : | « cette œuvre dramatique |
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a |
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Est dangereuse, | et l'auteur hérétique. » |
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a |
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Maître Abraham | va sur lui distillant |
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a |
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L'acide impur | qu'il vendait sur la Loire ; |
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b |
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Maître Crevier, | dans sa pesante histoire |
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b |
105 |
Qu'on ne lit point, | condamne son talent. |
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a |
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Un petit singe, | à face de Thersite, |
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a |
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Au sourcil noir, | à l'œil noir, au teint gris, |
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b |
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Bel esprit faux | qui hait les bons esprits, |
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b |
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Fou sérieux | que le bon sens irrite, |
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a |
110 |
Écho des sots, | trompette des pervers, |
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c |
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En prose dure | insulte les beaux vers, |
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c |
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Poursuit le sage, | et noircit le mérite. |
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a |
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Mais écoutez | ces pieux loups-garous, |
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a |
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Persécuteurs | de l'art des Euripides, |
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b |
115 |
Qui vont hurlant | en phrases insipides |
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b |
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Contre la scène, | et même contre vous. |
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a |
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Quand vos talents | entraînent au théâtre |
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a |
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Un peuple entier, | de votre art idolâtre, |
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a |
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Et font valoir | quelque ouvrage nouveau, |
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a |
120 |
Un possédé, | dans le fond d'un tonneau |
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a |
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Qu'on coupe en deux, | et qu'un vieux dais surmonte, |
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a |
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Crie au scandale, | à l'horreur, à la honte, |
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a |
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Et vous dépeint | au public abusé |
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a |
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Comme un démon | en fille déguisé. |
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a |
125 |
Ainsi toujours, | unissant les contraires, |
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a |
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Nos chers français, | dans leurs têtes légères, |
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a |
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Que tous les vents | font tourner à leur gré, |
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a |
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Vont diffamer | ce qu'ils ont admiré. |
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a |
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Ô mes amis ! | Raisonnez, je vous prie ; |
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a |
130 |
Un mot suffit. | Si cet art est impie, |
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a |
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Sans répugnance | il le faut abjurer ; |
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a |
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S'il ne l'est pas, | il le faut honorer. |
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a |