|
Palais des cieux, | ouvrez-vous à ma voix. |
4+6 |
a |
|
Êtres brillants | aux six ailes légères, |
4+6 |
b |
|
Dieux emplumés, | dont les mains tutélaires |
4+6 |
b |
|
Font les destins | des peuples et des rois ! |
4+6 |
a |
5 |
Vous qui cachez, | en étendant vos ailes, |
4+6 |
d |
|
Des derniers cieux | les splendeurs éternelles, |
4+6 |
d |
|
Daignez un peu | vous ranger de côté : |
4+6 |
e |
|
Laissez-moi voir, | en cette horrible affaire, |
4+6 |
f |
|
Ce qui se passe | au fond du sanctuaire ; |
4+6 |
f |
10 |
Et pardonnez | ma curiosité. |
4+6 |
e |
|
Cette prière | est de l'abbé Trithème, |
4+6 |
g |
|
Non pas de moi ; | car mon œil effronté |
4+6 |
e |
|
Ne peut percer | jusqu'à la cour suprême ; |
4+6 |
g |
|
Je n'aurais pas | tant de témérité. |
4+6 |
e |
15 |
Le dur saint George | et Denys notre apôtre |
4+6 |
h |
|
Étaient au ciel | enfermés l'un et l'autre ; |
4+6 |
h |
|
Ils voyaient tout ; | mais ils ne pouvaient pas |
4+6 |
i |
|
Prêter leurs mains | aux terrestres combats ; |
4+6 |
i |
|
Ils cabalaient : | c'est tout ce qu'on peut faire |
4+6 |
f |
20 |
Et ce qu'on fait | quand on est à la cour. |
4+6 |
j |
|
George et Denys | s'adressent tour à tour |
4+6 |
j |
|
Dans l'empyrée | au bon monsieur saint Pierre. |
4+6 |
f |
|
Ce grand portier, | dont le pape est vicaire, |
4+6 |
f |
|
Dans ses filets | enveloppant le sort, |
4+6 |
k |
25 |
Sous ses deux clefs | tient la vie et la mort. |
4+6 |
k |
|
Pierre leur dit : | « Vous avez pu connaître, |
4+6 |
l |
|
Mes chers amis, | quel affront je reçus |
4+6 |
m |
|
Quand je remis | une oreille à Malchus. |
4+6 |
m |
|
Je me souviens | de l'ordre de mon maître ; |
4+6 |
l |
30 |
Il fit rentrer | mon fer dans son fourreau : |
4+6 |
n |
|
Il m'a privé | du droit brillant des armes ; |
4+6 |
o |
|
Mais j'imagine | un moyen tout nouveau |
4+6 |
n |
|
Pour décider | de vos grandes alarmes. |
4+6 |
o |
|
« Vous, saint Denys, | prenez dans ce canton |
4+6 |
p |
35 |
Les plus grands saints | qu'ait vus naître la France ; |
4+6 |
q |
|
Vous, monsieur George, | allez en diligence |
4+6 |
q |
|
Prendre les saints | de l'île d'Albion. |
4+6 |
p |
|
Que chaque troupe | en ce moment compose |
4+6 |
r |
|
Un hymne en vers, | non pas une ode en prose. |
4+6 |
r |
40 |
Houdart a tort ; | il faut dans ces hauts lieux |
4+6 |
s |
|
Parler toujours | le langage des dieux ; |
4+6 |
s |
|
Qu'on fasse, dis-je, | une ode pindarique |
4+6 |
t |
|
Où le poète | exalte mes vertus, |
4+6 |
m |
|
Ma primauté, | mes droits, mes attributs, |
4+6 |
m |
45 |
Et que le tout | soit mis vite en musique : |
4+6 |
t |
|
Chez les mortels, | il faut toujours du temps |
4+6 |
u |
|
Pour rimailler | des vers assez méchants ; |
4+6 |
u |
|
On va plus vite | au séjour de la gloire. |
4+6 |
v |
|
Allez, vous dis-je, | exercez vos talents ; |
4+6 |
u |
50 |
La meilleure ode | obtiendra la victoire, |
4+6 |
v |
|
Et vous ferez | le sort des combattants. » |
4+6 |
u |
|
Ainsi parla, | du plus haut de son trône, |
4+6 |
w |
|
Aux deux rivaux | l'infaillible Barjone ; |
4+6 |
w |
|
Cela fut dit | en deux mots tout au plus, |
4+6 |
m |
55 |
Le laconisme | est langue des élus. |
4+6 |
m |
|
En un clin d'œil, | les deux rivaux célestes, |
4+6 |
y |
|
Pour terminer | leurs querelles funestes, |
4+6 |
y |
|
Vont assembler | les saints de leur pays |
4+6 |
z |
|
Qui sur la terre | ont été beaux esprits. |
4+6 |
z |
60 |
Le bon patron | qu'on révère à Paris |
4+6 |
z |
|
Fit aussitôt | seoir à sa table ronde |
4+6 |
a |
|
Saint Fortunat, | peu connu dans le monde, |
4+6 |
a |
|
Et qui passait | pour l'auteur du Pange ; |
4+6 |
e |
|
Et saint Prosper, | d'épithètes chargé, |
4+6 |
e |
65 |
Quoique un peu dur | et qu'un peu janséniste. |
4+6 |
b |
|
Il mit aussi | Grégoire dans sa liste, |
4+6 |
b |
|
Le grand Grégoire, | évêque tourangeau, |
4+6 |
n |
|
Cher au pays | qui vit naître Bonneau ; |
4+6 |
n |
|
Et saint Bernard | fameux par l'antithèse, |
4+6 |
c |
70 |
Qui dans son temps | n'avait pas son pareil ; |
4+6 |
d |
|
Et d'autres saints | pour servir de conseil : |
4+6 |
d |
|
Sans prendre avis, | il est rare qu'on plaise. |
4+6 |
c |
|
George, en voyant | tous ces soins de Denys, |
4+6 |
z |
|
Le regardait | d'un dédaigneux souris ; |
4+6 |
z |
75 |
Il avisa | dans le sacré pourpris |
4+6 |
z |
|
Un saint Austin, | prêcheur de l'Angleterre, |
4+6 |
f |
|
Puis en ces mots | il lui dit son avis : |
4+6 |
z |
|
« Bonhomme Austin, | je suis né pour la guerre, |
4+6 |
f |
|
Non pour les vers | dont je fais peu de cas ; |
4+6 |
i |
80 |
Je sais brandir | mon large cimeterre, |
4+6 |
f |
|
Pourfendre un buste, | et casser tête et bras ; |
4+6 |
i |
|
Tu sais rimer : | travaille, versifie, |
4+6 |
e |
|
Soutiens en vers | l'honneur de la patrie. |
4+6 |
e |
|
Un seul Anglais, | dans les champs de la mort, |
4+6 |
k |
85 |
De trois Français | triomphe sans effort. |
4+6 |
k |
|
Nous avons vu | devers la Normandie, |
4+6 |
e |
|
Dans le Haut-Maine, | en Guienne, en Picardie, |
4+6 |
e |
|
Ces beaux messieurs | aisément mis à bas ; |
4+6 |
i |
|
Si pour frapper | nous avons meilleurs bras, |
4+6 |
i |
90 |
Crois, en fait d'hymne, | et d'ode et d'œuvre telle, |
4+6 |
f |
|
Quand il s'agit | de penser, de rimer, |
4+6 |
e |
|
Que nous avons | non moins bonne cervelle. |
4+6 |
f |
|
Travaille, Austin, | cours en vers t'escrimer : |
4+6 |
e |
|
Je veux que Londre | ait à jamais l'empire |
4+6 |
g |
95 |
Dans les deux arts | de bien faire et bien dire. |
4+6 |
g |
|
Denys ameute | un tas de rimailleurs |
4+6 |
h |
|
Qui tous ensemble | ont très-peu de génie ; |
4+6 |
e |
|
Travaille seul : | tu sais tes vieux auteurs ; |
4+6 |
h |
|
Courage ! allons, | prends ta harpe bénie, |
4+6 |
e |
100 |
Et moque-toi | de ton académie. » |
4+6 |
e |
|
Le bon Austin, | de cet emploi chargé, |
4+6 |
e |
|
Le remercie | en auteur protégé. |
4+6 |
e |
|
Denys et lui, | dans un réduit commode, |
4+6 |
i |
|
Vont se tapir, | et chacun fit son ode. |
4+6 |
i |
105 |
Quand tout fut fait, | les brûlants séraphins, |
4+6 |
j |
|
Les gros joufflus, | têtes de chérubins, |
4+6 |
j |
|
Près de Barjone | en deux rangs se perchèrent ; |
4+6 |
k |
|
Au-dessous d'eux | les anges se nichèrent ; |
4+6 |
k |
|
Et tous les saints, | soigneux de s'arranger, |
4+6 |
e |
110 |
Sur des gradins | s'assirent pour juger. |
4+6 |
e |
|
Austin commence : | il chantait les prodiges |
4+6 |
l |
|
Qui de l'Égypte | endurcirent les cœurs ; |
4+6 |
h |
|
Ce grand Moïse, | et ses imitateurs |
4+6 |
h |
|
Qui l'égalaient | dans ses divins prestiges : |
4+6 |
l |
115 |
Les flots du Nil, | jadis si bienfaisants, |
4+6 |
u |
|
D'un sang affreux | dans leur course écumants ; |
4+6 |
u |
|
Du noir limon | les venimeux reptiles |
4+6 |
m |
|
Changés en verge, | et la verge en serpents ; |
4+6 |
u |
|
Le jour en nuit ; | les déserts et les villes, |
4+6 |
m |
120 |
De moucherons, | de vermine couverts ; |
4+6 |
n |
|
La rogne aux os, | la foudre dans les airs ; |
4+6 |
n |
|
Les premiers-nés | d'une race rebelle |
4+6 |
f |
|
Tous égorgés | par l'ange du Seigneur ; |
4+6 |
o |
|
L'Égypte en deuil, | et le peuple fidèle |
4+6 |
f |
125 |
De ses patrons | emportant la vaisselle, |
4+6 |
f |
|
Et par le vol | méritant son bonheur ; |
4+6 |
o |
|
Ce peuple errant | pendant quarante années ; |
4+6 |
p |
|
Vingt mille Juifs | égorgés pour un veau ; |
4+6 |
n |
|
Vingt mille encore | envoyés au tombeau |
4+6 |
n |
130 |
Pour avoir eu | des amours fortunées ; |
4+6 |
p |
|
Et puis Aod, | ce Ravaillac hébreu, |
4+6 |
q |
|
Assassinant | son maître au nom de Dieu ; |
4+6 |
q |
|
Et Samuel, | qui d'une main divine |
4+6 |
r |
|
Prend sur l'autel | un couteau de cuisine, |
4+6 |
r |
135 |
Et bravement | met Agag en hachis, |
4+6 |
z |
|
Car cet Agag | était incirconcis ; |
4+6 |
z |
|
Puis la beauté | qui, sauvant Béthulie, |
4+6 |
e |
|
Si purement | de son corps fit folie ; |
4+6 |
e |
|
Le bon Basa | qui massacra Nadad ; |
4+6 |
s |
140 |
Et puis Achab | mourant comme un impie, |
4+6 |
e |
|
Pour n'avoir pas | égorgé Benhadad ; |
4+6 |
s |
|
Le roi Joas | meurtri par Jozabad, |
4+6 |
s |
|
Fils d'Atrobad ; | et la reine Athalie, |
4+6 |
e |
|
Si méchamment | mise à mort par Joad. |
4+6 |
s |
145 |
Longuette fut | la triste litanie ; |
4+6 |
e |
|
Ces beaux récits | étaient entrelacés |
4+6 |
t |
|
De ces grands traits | si chers aux temps passés. |
4+6 |
t |
|
On y voyait | le soleil se dissoudre, |
4+6 |
u |
|
La mer fuyant, | la lune mise en poudre, |
4+6 |
u |
150 |
Le monde en feu | qui toujours tressaillait ; |
4+6 |
v |
|
Dieu qui cent fois | en fureur s'éveillait ; |
4+6 |
v |
|
Des flots de sang, | des tombeaux, des ruines ; |
4+6 |
w |
|
Et cependant | près des eaux argentines |
4+6 |
w |
|
Le lait coulait | sous de verts oliviers ; |
4+6 |
t |
155 |
Les monts sautaient | tout comme des béliers, |
4+6 |
t |
|
Et les béliers | tout comme des collines. |
4+6 |
w |
|
Le bon Austin | célébrait le Seigneur, |
4+6 |
o |
|
Qui menaçait | le Chaldéen vainqueur, |
4+6 |
o |
|
Et qui laissait | son peuple en esclavage ; |
4+6 |
x |
160 |
Mais des lions | brisant toujours les dents, |
4+6 |
u |
|
Sous ses deux pieds | écrasant les serpents, |
4+6 |
u |
|
Parlant au Nil, | et suspendant la rage |
4+6 |
x |
|
Des basilics | et des léviathans. |
4+6 |
u |
|
Austin finit. | Sa pindarique ivresse |
4+6 |
c |
165 |
Fit élever | parmi les bienheureux |
4+6 |
s |
|
un bruit confus, | un murmure douteux, |
4+6 |
s |
|
Qui n'était pas | en faveur de la pièce. |
4+6 |
c |
|
Denys se lève ; | et baissant ses doux yeux, |
4+6 |
s |
|
Puis les levant | avec un air modeste, |
4+6 |
y |
170 |
Il salua | l'auditoire céleste, |
4+6 |
y |
|
Parut surpris | de leurs traits radieux ; |
4+6 |
s |
|
Et finement | sa pudeur semblait dire : |
4+6 |
g |
|
« Encouragez | celui qui vous admire. » |
4+6 |
g |
|
Il salua | trois fois très-humblement |
4+6 |
z |
175 |
Les conseillers, | le premier président ; |
4+6 |
z |
|
Puis il chanta | d'une voix douce et tendre |
4+6 |
a |
|
Cet hymne adroit | que vous allez entendre : |
4+6 |
a |
|
« O Pierre ! O Pierre ! | ô toi sur qui Jésus |
4+6 |
m |
|
Daigna fonder | son Église immortelle, |
4+6 |
f |
180 |
Portier des cieux, | pasteur de tout fidèle, |
4+6 |
f |
|
Maître des rois | à tes pieds confondus, |
4+6 |
m |
|
Docteur divin, | prêtre saint, tendre père, |
4+6 |
f |
|
Auguste appui | de nos rois très-chrétiens, |
4+6 |
j |
|
Étends sur eux | ta faveur salutaire ; |
4+6 |
f |
185 |
Leurs droits sont purs, | et ces droits sont les tiens. |
4+6 |
j |
|
Le pape à Rome | est maître des couronnes, |
4+6 |
b |
|
Aucun n'en doute ; | et si ton lieutenant |
4+6 |
z |
|
A qui lui plaît | fait ce petit présent, |
4+6 |
z |
|
C'est en ton nom, | car c'est toi qui les donnes. |
4+6 |
b |
190 |
Hélas ! hélas ! | nos gens de parlement |
4+6 |
z |
|
Ont banni Charle ; | ils ont impudemment |
4+6 |
z |
|
Mis sur le trône | une race étrangère ; |
4+6 |
f |
|
On ôte au fils | l'héritage du père. |
4+6 |
f |
|
Divin portier, | oppose tes bienfaits |
4+6 |
c |
195 |
A cette audace, | à dix ans de misère ; |
4+6 |
f |
|
Rends-nous les clefs | de la cour du palais. » |
4+6 |
c |
|
C'est sur ce ton | que saint Denys prélude ; |
4+6 |
d |
|
Puis il s'arrête : | il lit avec étude |
4+6 |
d |
|
Du coin de l'œil | dans les yeux de Céphas, |
4+6 |
i |
200 |
En affectant | un secret embarras. |
4+6 |
i |
|
Céphas content | fit voir sur son visage |
4+6 |
x |
|
De l'amour-propre | un secret témoignage, |
4+6 |
x |
|
Et rassurant | les esprits interdits |
4+6 |
z |
|
Du chantre habile, | il dit dans son langage : |
4+6 |
x |
205 |
« Cela va bien ; | continuez, Denys. » |
4+6 |
z |
|
L'humble Denys | repart avec prudence : |
4+6 |
q |
|
« Mon adversaire | a pu charmer les cieux ; |
4+6 |
s |
|
Il a chanté | le Dieu de la vengeance, |
4+6 |
q |
|
Je vais bénir | le Dieu de la clémence : |
4+6 |
q |
210 |
Haïr est bon, | mais aimer vaut bien mieux. » |
4+6 |
s |
|
Denys alors | d'une voix assurée |
4+6 |
e |
|
En vers heureux | chanta le bon berger |
4+6 |
e |
|
Qui va cherchant | sa brebis égarée, |
4+6 |
e |
|
Et sur son dos | se plaît à la charger ; |
4+6 |
e |
215 |
Le bon fermier, | dont la main libérale |
4+6 |
f |
|
Daigne payer | l'ouvrier négligent |
4+6 |
z |
|
Qui vient trop tard, | afin que diligent |
4+6 |
z |
|
Il vienne ouvrer | dès l'aube matinale ; |
4+6 |
f |
|
Le bon patron | qui, n'ayant que cinq pains |
4+6 |
j |
220 |
Et trois poissons, | nourrit cinq mille humains ; |
4+6 |
j |
|
Le bon prophète, | encor plus doux qu'austère, |
4+6 |
f |
|
Qui donne grâce | à la femme adultère, |
4+6 |
f |
|
A Magdeleine, | et permet que ses pieds |
4+6 |
t |
|
Soient gentiment | par la belle essuyés. |
4+6 |
t |
225 |
Par Magdeleine | Agnès est figurée. |
4+6 |
e |
|
Denys a pris | ce délicat détour ; |
4+6 |
j |
|
Il réussit : | la grand'chambre éthérée |
4+6 |
e |
|
Sentit le trait, | et pardonna l'amour. |
4+6 |
j |
|
Du doux Denys | l'ode fut bien reçue ; |
4+6 |
g |
230 |
Elle eut le prix, | elle eut toutes les voix. |
4+6 |
a |
|
Du saint Anglais | l'audace fut déçue ; |
4+6 |
g |
|
Austin rougit, | il fuit en tapinois ; |
4+6 |
a |
|
Chacun en rit, | le paradis le hue. |
4+6 |
g |
|
Tel fut hué | dans les murs de Paris |
4+6 |
z |
235 |
Un pédant sec, | à face de Thersite, |
4+6 |
h |
|
Vit délateur, | insolent hypocrite, |
4+6 |
h |
|
Qui fut payé | de haine et de mépris, |
4+6 |
z |
|
Quand il osa | dans ses phrases vulgaires |
4+6 |
b |
|
Flétrir les arts | et condamner nos frères. |
4+6 |
b |
240 |
Pierre à Denys | donna deux beaux agnus ; |
4+6 |
m |
|
Denys les baise, | et soudain l'on ordonne, |
4+6 |
w |
|
Par un arrêt | signé de douze élus, |
4+6 |
m |
|
Qu'en ce grand jour | les Anglais soient vaincus |
4+6 |
m |
|
Par les Français | et par Charle en personne. |
4+6 |
w |
245 |
En ce moment | la barroise amazone |
4+6 |
w |
|
Vit dans les airs, | dans un nuage épais, |
4+6 |
c |
|
De son grison | la figure et les traits ; |
4+6 |
c |
|
Comme un soleil, | dont souvent un nuage |
4+6 |
x |
|
Reçoit l'empreinte | et réfléchit l'image. |
4+6 |
x |
250 |
Elle cria : | « Ce jour est glorieux ; |
4+6 |
s |
|
Tout est pour nous, | mon âne est dans les cieux. » |
4+6 |
s |
|
Bedfort, surpris | de ce prodige horrible, |
4+6 |
i |
|
Déjà s'arrête | et n'est plus invincible. |
4+6 |
i |
|
Il lit au ciel, | d'un regard consterné, |
4+6 |
e |
255 |
Que de saint George | il est abandonné. |
4+6 |
e |
|
L'Anglais surpris, | croyant voir une armée, |
4+6 |
e |
|
Descend soudain | de la ville alarmée ; |
4+6 |
e |
|
Tous les bourgeois, | devenus valeureux, |
4+6 |
s |
|
Les voyant fuir, | descendent après eux. |
4+6 |
s |
260 |
Charles plus loin, | entouré de carnage, |
4+6 |
x |
|
Jusqu'à leur camp | se fait un beau passage. |
4+6 |
x |
|
Les assiégeants, | à leur tour assiégés, |
4+6 |
t |
|
En tête, en queue, | assaillis, égorgés, |
4+6 |
t |
|
Tombent en foule | au bord de leurs tranchées, |
4+6 |
p |
265 |
D'armes, de morts, | et de mourants jonchées. |
4+6 |
p |
|
C'est en ces lieux, | c'est dans ce champ mortel |
4+6 |
d |
|
Que tu venais | exercer ta vaillance, |
4+6 |
q |
|
O dur Anglais, | ô Christophe Arondel ! |
4+6 |
d |
|
Ton maintien sec, | ta froide indifférence, |
4+6 |
q |
270 |
Donnaient du prix | à ton courage altier. |
4+6 |
e |
|
Sans dire un mot, | ce sourcilleux guerrier |
4+6 |
e |
|
Examinait | comme on se bat en France : |
4+6 |
q |
|
Et l'on eût dit, | à son air d'importance, |
4+6 |
q |
|
Qu'il était là | pour se désennuyer. |
4+6 |
e |
275 |
Sa Rosamore, | à ses pas attachée, |
4+6 |
e |
|
Est comme lui | de fer enharnachée, |
4+6 |
e |
|
Tel qu'un beau page | ou qu'un jeune écuyer : |
4+6 |
e |
|
Son casque est d'or, | sa cuirasse est d'acier ; |
4+6 |
e |
|
D'un perroquet | la plume panachée |
4+6 |
e |
280 |
Au gré des vents | ombrage son cimier. |
4+6 |
e |
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Car dès ce jour | où son bras meurtrier |
4+6 |
e |
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A dans son lit | décollé Martinguerre, |
4+6 |
f |
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Elle se plaît | tout à fait à la guerre. |
4+6 |
f |
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On croirait voir | la superbe Pallas |
4+6 |
i |
285 |
Quittant l'aiguille | et marchant aux combats, |
4+6 |
i |
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Où Bradamante, | ou bien Jeanne elle-même. |
4+6 |
g |
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Elle parlait | au voyageur qu'elle aime, |
4+6 |
g |
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Et lui montrait | les plus grands sentiments, |
4+6 |
u |
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Lorsqu'un démon | trop funeste aux amants, |
4+6 |
u |
290 |
Pour leur malheur, | vers Arondel attire |
4+6 |
g |
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Le dur Poton | et le jeune La Hire, |
4+6 |
g |
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Et Richement | qui n'a pitié de rien. |
4+6 |
j |
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Poton, voyant | le grave et fier maintien |
4+6 |
j |
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De notre Anglais, | tout indigné s'élance |
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q |
295 |
Sur le causeur, | et d'un grand coup de lance, |
4+6 |
q |
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Qui par le flanc | sort au milieu du dos, |
4+6 |
k |
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D'un sang trop froid | lui fait verser des flots : |
4+6 |
k |
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Il tombe et meurt ; | et la lance cassée |
4+6 |
e |
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Roule avec lui | dans son corps enfoncée. |
4+6 |
e |
300 |
A ce spectacle, | à ce moment affreux, |
4+6 |
s |
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On ne vit point | la belle Rosamore |
4+6 |
l |
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Se renverser | sur l'amant qu'elle adore, |
4+6 |
l |
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Ni s'arracher | l'or de ses blonds cheveux, |
4+6 |
s |
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Ni remplir l'air | de ses cris douloureux, |
4+6 |
s |
305 |
Ni s'emporter | contre la Providence ; |
4+6 |
q |
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Point de soupirs ; | elle cria : « Vengeance ! » |
4+6 |
q |
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Et dans l'instant | que Poton se baissait |
4+6 |
v |
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En ramassant | son fer qui se cassait, |
4+6 |
v |
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Ce bras tout nu, | ce bras dont la puissance |
4+6 |
q |
310 |
Avait d'un coup | séparé dans un lit |
4+6 |
m |
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Un chef grison | du cou d'un vieux bandit, |
4+6 |
m |
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Tranche à Poton | la main trop redoutable, |
4+6 |
n |
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Cette main droite | à ses yeux si coupable. |
4+6 |
n |
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Les nerfs cachés | sous la peau des cinq doigts |
4+6 |
c |
315 |
Les font mouvoir | pour la dernière fois ; |
4+6 |
c |
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Poton depuis | ne sut jamais écrire. |
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g |
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Mais dans l'instant | le brave et beau La Hire |
4+6 |
g |
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Porte au guerrier, | du grand Poton vainqueur, |
4+6 |
o |
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Un coup mortel | qui lui perce le cœur. |
4+6 |
o |
320 |
Son casque d'or, | que sa chute détache, |
4+6 |
o |
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Découvre un sein | de roses et de lis ; |
4+6 |
z |
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Son front charmant | n'a plus rien qui le cache ; |
4+6 |
o |
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Ses longs cheveux | tombent sur ses habits ; |
4+6 |
z |
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Ses grands yeux bleus | dans la mort endormis, |
4+6 |
z |
325 |
Tout laisse voir | une femme adorable, |
4+6 |
n |
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Et montre un corps | formé pour les plaisirs. |
4+6 |
p |
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Le beau La Hire | en pousse des soupirs, |
4+6 |
p |
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Répand des pleurs, | et d'un ton lamentable |
4+6 |
n |
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S'écrie : « O ciel ! | je suis un meurtrier, |
4+6 |
e |
330 |
Un housard noir | plutôt qu'un chevalier ; |
4+6 |
e |
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Mon cœur, mon bras, | mon épée est infâme : |
4+6 |
q |
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Est-il permis | de tuer une dame ? » |
4+6 |
q |
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Mais Richemont, | toujours mauvais plaisant |
4+6 |
z |
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Et toujours dur, | lui dit : « Mon cher La Hire, |
4+6 |
g |
335 |
Va, tes remords | ont sur toi trop d'empire ; |
4+6 |
g |
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C'est une Anglaise, | et le mal n'est pas grand ; |
4+6 |
z |
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Elle n'est pas | pucelle comme Jeanne. » |
4+6 |
s |
|
Tandis qu'il tient | un discours si profane, |
4+6 |
s |
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D'un coup de flèche | il se sentit blessé : |
4+6 |
e |
340 |
Et devenu | plus fier, plus courroucé, |
4+6 |
e |
|
Il rend cent coups | à la troupe bretonne, |
4+6 |
x |
|
Qui comme un flot | le presse et l'environne. |
4+6 |
x |
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La Hire et lui, | nobles, bourgeois, soldats, |
4+6 |
i |
|
Portent partout | les efforts de leurs bras : |
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i |
345 |
On tue, on tombe, | on poursuit, on recule, |
4+6 |
t |
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De corps sanglants | un monceau s'accumule ; |
4+6 |
t |
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Et des mourants | l'Anglais fait un rempart. |
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u |
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Dans cette horrible | et sanglante mêlée, |
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e |
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Le roi disait | à Dunois : « Cher bâtard, |
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u |
350 |
Dis-moi, de grâce, | où donc est-elle allée ? |
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e |
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— Qui ? » dit Dunois. | Le bon roi lui repart : |
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u |
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« Ne sais-tu pas | ce qu'elle est devenue ? |
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g |
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— Qui donc ? — Hélas ! | elle était disparue |
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g |
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Hier au soir, | avant qu'un heureux sort |
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355 |
Nous eût conduits | au château de Bedfort ; |
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k |
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Et dans la place | on est entré sans elle. |
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f |
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— Pour la trouver, | marchons, » dit la Pucelle. |
4+6 |
f |
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« Ciel ! dit le roi, | qu'elle me soit fidèle ! |
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f |
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Gardez-la-moi. | » Pendant ce beau discours, |
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w |
360 |
Il avançait | et combattait toujours. |
4+6 |
w |
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Bientôt la nuit, | couvrant notre hémisphère, |
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f |
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L'enveloppa | d'un noir et long manteau, |
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n |
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Et mit un terme | à ce cours tout nouveau |
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n |
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Des beaux exploits | que Charle eût voulu faire. |
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f |
365 |
Comme il sortait | de cette grande affaire, |
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f |
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Il entendit | qu'on avait le matin |
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j |
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Vu cheminer | vers la forêt voisine |
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r |
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Quelques tendrons | du genre féminin ; |
4+6 |
j |
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Une surtout, | à la taille divine, |
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r |
370 |
Aux grands yeux bleus, | au minois enfantin, |
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j |
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Au souris tendre, | à la peau de satin, |
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j |
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Que sermonnait | un bon dominicain. |
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j |
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Des écuyers | brillants, à mines fières, |
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b |
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Des chevaliers, | sur leurs coursiers fringants, |
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u |
375 |
Couverts d'acier, | et d'or, et de rubans, |
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u |
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Accompagnaient | les belles cavalières. |
4+6 |
b |
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La troupe errante | avait porté ses pas |
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i |
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Vers un palais | qu'on ne connaissait pas, |
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i |
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Et que jamais, | avant cette aventure, |
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x |
380 |
On n'avait vu | dans ces lieux écartés ; |
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t |
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Rien n'égalait | sa bizarre structure. |
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x |
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Le roi, surpris | de tant de nouveautés, |
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t |
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Dit à Bonneau : | « Qui m'aime doit me suivre ; |
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Demain matin | je veux au point du jour |
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385 |
Revoir l'objet | de mon fidèle amour, |
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Reprendre Agnès, | ou bien cesser de vivre. » |
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y |
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Il resta peu | dans les bras du sommeil ; |
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Et quand Phosphore, | au visage vermeil, |
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d |
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Eut précédé | les roses de l'Aurore, |
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Quand dans le ciel | on attelait encore |
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Les beaux coursiers | que conduit le Soleil, |
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Le roi, Bonneau, | Dunois, et la Pucelle, |
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Allègrement | se remirent en selle, |
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Pour découvrir | ce superbe palais. |
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Charles disait : | « Voyons d'abord ma belle ; |
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Nous rejoindrons | assez tôt les Anglais ; |
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Le plus pressé, | c'est de vivre avec elle. » |
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