|
Censeurs malins, | je vous méprise tous, |
4+6 |
a |
|
Car je connais | mes défauts mieux que vous. |
4+6 |
a |
|
J'aurais voulu | dans cette belle histoire, |
4+6 |
b |
|
Écrite en or | au temple de Mémoire, |
4+6 |
b |
5 |
Ne présenter | que des faits éclatants, |
4+6 |
c |
|
Et couronner | mon roi dans Orléans |
4+6 |
c |
|
Par la Pucelle, | et l'Amour, et la Gloire. |
4+6 |
b |
|
Il est bien dur | d'avoir perdu mon temps |
4+6 |
c |
|
A vous parler | de Cutendre et d'un page, |
4+6 |
d |
10 |
De Grisbourdon, | de sa lubrique rage, |
4+6 |
d |
|
D'un muletier | et de tant d'accidents |
4+6 |
c |
|
Qui font grand tort | au fil de mon ouvrage. |
4+6 |
d |
|
Mais vous savez | que ces événements |
4+6 |
c |
|
Furent écrits | par Trithème le sage ; |
4+6 |
d |
15 |
Je le copie, | et n'ai rien inventé. |
4+6 |
e |
|
Dans ces détails | si mon lecteur s'enfonce, |
4+6 |
f |
|
Si quelquefois | sa dure gravité |
4+6 |
e |
|
Juge mon sage | avec sévérité, |
4+6 |
e |
|
A certains traits | si le sourcil lui fronce, |
4+6 |
f |
20 |
Il peut, s'il veut, | passer la pierre ponce |
4+6 |
f |
|
Sur la moitié | de ce livre enchanté ; |
4+6 |
e |
|
Mais qu'il respecte | au moins la vérité. |
4+6 |
e |
|
O vérité ! | vierge pure et sacrée ! |
4+6 |
g |
|
Quand seras-tu | dignement révérée ! |
4+6 |
g |
25 |
Divinité | qui seule nous instruis, |
4+6 |
h |
|
Pourquoi mets-tu | ton palais dans un puits ? |
4+6 |
h |
|
Du fond du puits | quand seras-tu tirée ? |
4+6 |
g |
|
Quand verrons-nous | nos doctes écrivains, |
4+6 |
i |
|
Exempts de fiel, | libres de flatterie, |
4+6 |
j |
30 |
Fidèlement | nous apprendre la vie, |
4+6 |
j |
|
Les grands exploits | de nos beaux paladins ? |
4+6 |
i |
|
Oh ! qu'Arioste | étala de prudence, |
4+6 |
k |
|
Quand il cita | l'archevêque Turpin ! |
4+6 |
l |
|
Ce témoignage | à son livre divin |
4+6 |
l |
35 |
De tout lecteur | attire la croyance. |
4+6 |
k |
|
Tout inquiet | encor de son destin, |
4+6 |
l |
|
Vers Orléans | Charle était en chemin, |
4+6 |
l |
|
Environné | de sa troupe dorée, |
4+6 |
g |
|
D'armes, d'habits | richement décorée, |
4+6 |
g |
40 |
Et demandant | à Dunois des conseils, |
4+6 |
m |
|
Ainsi que font | tous les rois ses pareils, |
4+6 |
m |
|
Dans le malheur | dociles et traitables, |
4+6 |
n |
|
Dans la fortune | un peu moins praticables. |
4+6 |
n |
|
Charles croyait | qu'Agnès et Bonifoux |
4+6 |
o |
45 |
Suivaient de loin. | Plein d'un espoir si doux, |
4+6 |
o |
|
L'amant royal | souvent tourne la tête |
4+6 |
p |
|
Pour voir Agnès, | et regarde, et s'arrête ; |
4+6 |
p |
|
Et quand Dunois, | préparant ses succès, |
4+6 |
m |
|
Nomme Orléans, | le roi lui nomme Agnès. |
4+6 |
m |
50 |
L'heureux bâtard, | dont l'active prudence |
4+6 |
k |
|
Ne s'occupait | que du bien de la France, |
4+6 |
k |
|
Le jour baissant, | découvre un petit fort |
4+6 |
q |
|
Que négligeait | le bon duc de Bedfort. |
4+6 |
q |
|
Ce fort touchait | à la ville investie : |
4+6 |
j |
55 |
Dunois le prend, | le roi s'y fortifie. |
4+6 |
j |
|
Des assiégeants | c'étaient les magasins. |
4+6 |
i |
|
Le dieu sanglant | qui donne la victoire, |
4+6 |
b |
|
Le dieu joufflu | qui préside aux festins, |
4+6 |
i |
|
D'emplir ces lieux | se disputaient la gloire, |
4+6 |
b |
60 |
L'un de canons, | et l'autre de bons vins : |
4+6 |
i |
|
Tout l'appareil | de la guerre effroyable, |
4+6 |
r |
|
Tous les apprêts | des plaisirs de la table, |
4+6 |
r |
|
Se rencontraient | dans ce petit château : |
4+6 |
s |
|
Quels vrais succès | pour Dunois et Bonneau ! |
4+6 |
s |
65 |
Tout Orléans | à ces grandes nouvelles |
4+6 |
t |
|
Rendit à Dieu | des grâces solennelles. |
4+6 |
t |
|
Un Te Deum | en faux-bourdon chanté |
4+6 |
e |
|
Devant les chefs | de la noble cité ; |
4+6 |
e |
|
Un long dîner | où le juge et le maire, |
4+6 |
u |
70 |
Chanoine, évêque, | et guerrier invité, |
4+6 |
e |
|
Le verre en main, | tombèrent tous par terre ; |
4+6 |
u |
|
Un feu sur l'eau, | dont les brillants éclairs |
4+6 |
v |
|
Dans la nuit sombre | illuminent les airs, |
4+6 |
v |
|
Les cris du peuple, | et le canon qui gronde, |
4+6 |
w |
75 |
Avec fracas | annoncèrent au monde |
4+6 |
w |
|
Que le roi Charle, | à ses sujets rendu |
4+6 |
x |
|
Va retrouver | tout ce qu'il a perdu. |
4+6 |
x |
|
Ces chants de gloire | et ces bruits d'allégresse |
4+6 |
y |
|
Furent suivis | par des cris de détresse. |
4+6 |
y |
80 |
On n'entend plus | que le nom de Betfort, |
4+6 |
q |
|
Alerte, aux murs, | à la brèche, à la mort ! |
4+6 |
q |
|
L'Anglais usait | de ces moments propices |
4+6 |
z |
|
Où nos bourgeois, | en vidant les flacons, |
4+6 |
a |
|
Louaient leur prince, | et dansaient aux chansons. |
4+6 |
a |
85 |
Sous une porte | on plaça deux saucisses, |
4+6 |
z |
|
Non de boudin, | non telles que Bonneau |
4+6 |
s |
|
En inventa, | pour un ragoût nouveau ; |
4+6 |
s |
|
Mais saucissons | dont la poudre fatale, |
4+6 |
b |
|
Se dilatant, | s'enflant avec éclair, |
4+6 |
c |
90 |
Renverse tout, | confond la terre et l'air ; |
4+6 |
c |
|
Machine affreuse, | homicide, infernale, |
4+6 |
b |
|
Qui contenait | dans son ventre de fer |
4+6 |
c |
|
Ce feu pétri | des mains de Lucifer. |
4+6 |
c |
|
Par une mèche | artistement posée, |
4+6 |
g |
95 |
En un moment | la matière embrasée |
4+6 |
g |
|
S'étend, s'élève, | et porte à mille pas |
4+6 |
d |
|
Bois, gonds, battants, | et ferrure en éclats. |
4+6 |
d |
|
Le fier Talbot | entre et se précipite. |
4+6 |
e |
|
Fureur, succès, | gloire, amour, tout l'excite. |
4+6 |
e |
100 |
On voit de loin | briller sur son armet |
4+6 |
f |
|
En or frisé | le chiffre de Louvet : |
4+6 |
f |
|
Car la Louvet | était toujours la dame |
4+6 |
g |
|
De ses pensers ; | et piquait sa grande âme ; |
4+6 |
g |
|
Il prétendait | caresser ses beautés |
4+6 |
h |
105 |
Sur les débris | des murs ensanglantés. |
4+6 |
h |
|
Ce beau Breton, | cet enfant de la guerre, |
4+6 |
u |
|
Conduit sous lui | les braves d'Angleterre. |
4+6 |
u |
|
« Allons, dit-il, | généreux conquérants, |
4+6 |
c |
|
Portons partout | et le fer et les flammes, |
4+6 |
i |
110 |
Buvons le vin | des poltrons d'Orléans, |
4+6 |
c |
|
Prenons leur or, | baisons toutes leurs femmes. » |
4+6 |
i |
|
Jamais César, | dont les traits éloquents |
4+6 |
c |
|
Portaient l'audace | et l'honneur dans les âmes, |
4+6 |
i |
|
Ne parla mieux | à ses fiers combattants. |
4+6 |
c |
115 |
Sur ce terrain | que la porte enflammée |
4+6 |
g |
|
Couvre en sautant | d'une épaisse fumée, |
4+6 |
g |
|
Est un rempart, | que La Hire et Poton |
4+6 |
j |
|
Ont élevé | de pierre et de gazon. |
4+6 |
j |
|
Un parapet, | garni d'artillerie, |
4+6 |
j |
120 |
Peut repousser | la première furie, |
4+6 |
j |
|
Les premiers coups | du terrible Betfort. |
4+6 |
q |
|
Poton, La Hire, | y paraissent d'abord. |
4+6 |
q |
|
Un peuple entier | derrière eux s'évertue : |
4+6 |
l |
|
Le canon gronde ; | et l'horrible mot : « Tue ! » |
4+6 |
l |
125 |
Est répété | quand les bouches d'enfer |
4+6 |
c |
|
Sont en silence, | et ne troublent plus l'air. |
4+6 |
c |
|
Vers le rempart | les échelles dressées |
4+6 |
m |
|
Portent déjà | cent cohortes pressées ; |
4+6 |
m |
|
Et le soldat, | le pied sur l'échelon, |
4+6 |
j |
130 |
Le fer en main, | pousse son compagnon. |
4+6 |
j |
|
Dans ce péril, | ni Poton ni La Hire |
4+6 |
n |
|
N'ont oublié | leur esprit qu'on admire. |
4+6 |
n |
|
Avec prudence | ils avaient tout prévu, |
4+6 |
x |
|
Avec adresse | à tout ils ont pourvu. |
4+6 |
x |
135 |
L'huile bouillante | et la poix embrasée, |
4+6 |
g |
|
De pieux pointus | une forêt croisée, |
4+6 |
g |
|
De larges faux | que leur tranchant effort |
4+6 |
q |
|
Fait ressembler | à la faux de la Mort, |
4+6 |
q |
|
Et des mousquets | qui lancent les tempêtes |
4+6 |
o |
140 |
De plomb volant | sur les bretonnes têtes, |
4+6 |
o |
|
Tout ce que l'art | et la nécessité, |
4+6 |
e |
|
Et le malheur, | et l'intrépidité, |
4+6 |
e |
|
Et la peur même, | ont pu mettre en usage, |
4+6 |
d |
|
Est employé | dans ce jour de carnage. |
4+6 |
d |
145 |
Que de Bretons | bouillis, coupés, percés, |
4+6 |
h |
|
Mourants en foule, | et par rangs entassés ! |
4+6 |
h |
|
Ainsi qu'on voit | sous cent mains diligentes |
4+6 |
p |
|
Choir les épis | des moissons jaunissantes. |
4+6 |
p |
|
Mais cet assaut | fièrement se maintient ; |
4+6 |
q |
150 |
Plus il en tombe, | et plus il en revient. |
4+6 |
q |
|
De l'hydre affreux | les têtes menaçantes, |
4+6 |
p |
|
Tombant à terre, | et toujours renaissantes, |
4+6 |
p |
|
N'effrayaient point | le fils de Jupiter ; |
4+6 |
c |
|
Ainsi l'Anglais, | dans les feux, sous le fer, |
4+6 |
c |
155 |
Après sa chute | encor plus formidable, |
4+6 |
r |
|
Brave en montant | le nombre qui l'accable. |
4+6 |
r |
|
Tu t'avançais | sur ces remparts sanglants, |
4+6 |
c |
|
Fier Richemont, | digne espoir d'Orléans. |
4+6 |
c |
|
Cinq cents bourgeois, | gens de cœur et d'élite, |
4+6 |
e |
160 |
En chancelant | marchent sous sa conduite, |
4+6 |
e |
|
Enluminés | du gros vin qu'ils ont bu ; |
4+6 |
x |
|
Sa sève encor | animait leur vertu ; |
4+6 |
x |
|
Et Richemont | criait d'une voix forte : |
4+6 |
r |
|
« Pauvres bourgeois, | vous n'avez plus de porte, |
4+6 |
r |
165 |
Mais vous m'avez, | il suffit, combattons. » |
4+6 |
a |
|
Il dit, et vole | au milieu des Bretons. |
4+6 |
a |
|
Déjà Talbot | s'était fait un passage |
4+6 |
d |
|
Au haut du mur, | et déjà dans sa rage |
4+6 |
d |
|
D'un bras terrible | il porte le trépas. |
4+6 |
d |
170 |
Il fait de l'autre | avancer ses soldats, |
4+6 |
d |
|
Criant Louvet ! | d'une voix stentorée : |
4+6 |
g |
|
Louvet l'entend, | et s'en tient honorée. |
4+6 |
g |
|
Tous les Anglais | criaient aussi Louvet ! |
4+6 |
f |
|
Mais sans savoir | ce que Talbot voulait. |
4+6 |
f |
175 |
O sots humains ! | on sait trop vous apprendre |
4+6 |
s |
|
A répéter | ce qu'on ne peut comprendre. |
4+6 |
s |
|
Charle, en son fort | tristement replié, |
4+6 |
e |
|
D'autres Anglais | par malheur entouré, |
4+6 |
e |
|
Ne peut marcher | vers la ville attaquée ; |
4+6 |
g |
180 |
D'accablement | son âme est suffoquée. |
4+6 |
g |
|
« Quoi ! disait-il, | ne pouvoir secourir |
4+6 |
t |
|
Mes chers sujets | que mon œil voit périr ! |
4+6 |
t |
|
Ils ont chanté | le retour de leur maître ; |
4+6 |
u |
|
J'allais entrer, | et combattre, et peut-être |
4+6 |
u |
185 |
Les délivrer | des Anglais inhumains : |
4+6 |
i |
|
Le sort cruel | enchaîne ici mes mains. |
4+6 |
i |
|
— Non, lui dit Jeanne, | il est temps de paraître. |
4+6 |
u |
|
Venez ; mettez, | en signalant vos coups, |
4+6 |
a |
|
Ces durs Bretons | entre Orléans et vous. |
4+6 |
a |
190 |
Marchez, mon prince, | et vous sauvez la ville. |
4+6 |
v |
|
Nous sommes peu, | mais vous en valez mille. » |
4+6 |
v |
|
Charles lui dit : | « Quoi ! vous savez flatter ! |
4+6 |
e |
|
Je vaux bien peu ; | mais je vais mériter |
4+6 |
e |
|
Et votre estime, | et celle de la France, |
4+6 |
k |
195 |
Et des Anglais. | » Il dit, pique, et s'avance. |
4+6 |
k |
|
Devant ses pas | l'oriflamme est porté ; |
4+6 |
e |
|
Jeanne et Dunois | volent à son côté. |
4+6 |
e |
|
Il est suivi | de ses gens d'ordonnance ; |
4+6 |
k |
|
Et l'on entend | à travers mille cris : |
4+6 |
h |
200 |
« Vivent le roi, | Montjoie, et saint Denys ! » |
4+6 |
h |
|
Charles, Dunois, | et la Barroise altière, |
4+6 |
u |
|
Sur les Bretons | s'élancent par derrière : |
4+6 |
u |
|
Tels que, des monts | qui tiennent dans leur sein |
4+6 |
l |
|
Les réservoirs | du Danube et du Rhin, |
4+6 |
l |
205 |
L'aigle superbe, | aux ailes étendues, |
4+6 |
w |
|
Aux yeux perçants, | aux huit griffes pointues, |
4+6 |
w |
|
Planant en l'air, | tombe sur des faucons |
4+6 |
a |
|
Qui s'acharnaient | sur le cou des hérons. |
4+6 |
a |
|
Ce fut alors | que l'audace anglicane, |
4+6 |
x |
210 |
Semblable au fer | sur l'enclume battu, |
4+6 |
x |
|
Qui de sa trempe | augmente la vertu, |
4+6 |
x |
|
Repoussa bien | la valeur gallicane. |
4+6 |
x |
|
Les voyez-vous, | ces enfants d'Albion, |
4+6 |
j |
|
Et ces soldats | des fils de Clodion ? |
4+6 |
j |
215 |
Fiers, enflammés, | de sang insatiables, |
4+6 |
n |
|
Ils ont volé | comme un vent dans les airs. |
4+6 |
v |
|
Dès qu'ils sont joints, | ils sont inébranlables, |
4+6 |
n |
|
Comme un rocher | sous l'écume des mers. |
4+6 |
v |
|
Pied contre pied, | aigrette contre aigrette, |
4+6 |
p |
220 |
Main contre main, | œil contre œil, corps à corps, |
4+6 |
y |
|
En jurant Dieu, | l'un sur l'autre on se jette ; |
4+6 |
p |
|
Et l'un sur l'autre | on voit tomber les morts. |
4+6 |
y |
|
Oh ! que ne puis-je | en grands vers magnifiques |
4+6 |
z |
|
Écrire au long | tant de faits héroïques ! |
4+6 |
z |
225 |
Homère seul | a le droit de conter |
4+6 |
e |
|
Tous les exploits, | toutes les aventures, |
4+6 |
a |
|
De les étendre | et de les répéter ; |
4+6 |
e |
|
De supputer | les coups et les blessures, |
4+6 |
a |
|
Et d'ajouter | aux grands combats d'Hector |
4+6 |
b |
230 |
De grands combats, | et des combats encor : |
4+6 |
b |
|
C'est là sans doute | un sûr moyen de plaire. |
4+6 |
u |
|
Mais je ne puis | me résoudre à vous taire |
4+6 |
u |
|
D'autres dangers, | dont un destin cruel |
4+6 |
c |
|
Circonvenait | la belle Agnès Sorel, |
4+6 |
c |
235 |
Quand son amant | s'avançait vers la gloire. |
4+6 |
b |
|
Dans le chemin, | sur les rives de Loire, |
4+6 |
b |
|
Elle entretient | le père Bonifoux, |
4+6 |
o |
|
Qui, toujours sage, | insinuant, et doux, |
4+6 |
o |
|
Du tentateur | lui contait quelque histoire |
4+6 |
b |
240 |
Divertissante, | et sans réflexions, |
4+6 |
a |
|
Sous l'agrément | déguisant ses leçons. |
4+6 |
a |
|
A quelques pas, | La Trimouille et sa dame |
4+6 |
g |
|
S'entretenaient | de leur fidèle flamme, |
4+6 |
g |
|
Et du dessein | de vivre ensemble un jour |
4+6 |
d |
245 |
Dans leur château, | tout entiers à l'amour. |
4+6 |
d |
|
Dans leur chemin | la main de la nature |
4+6 |
e |
|
Tend sous leurs pieds | un tapis de verdure, |
4+6 |
e |
|
Velours uni, | semblable au pré fameux |
4+6 |
f |
|
Où s'exerçait | la rapide Atalante. |
4+6 |
g |
250 |
Sur le duvet | de cette herbe naissante, |
4+6 |
g |
|
Agnès approche | et chemine avec eux. |
4+6 |
f |
|
Le confesseur | suivit la belle errante. |
4+6 |
g |
|
Tous quatre allaient, | tenant de beaux discours |
4+6 |
h |
|
De piété, | de combats, et d'amours. |
4+6 |
h |
255 |
Sur les Anglais, | sur le diable on raisonne. |
4+6 |
i |
|
En raisonnant | on ne vit plus personne. |
4+6 |
i |
|
Chacun fondait | doucement, doucement, |
4+6 |
j |
|
Homme et cheval, | sous le terrain mouvant. |
4+6 |
j |
|
D'abord les pieds, | puis le corps, puis la tête, |
4+6 |
p |
260 |
Tout disparut, | ainsi qu'à cette fête |
4+6 |
p |
|
Qu'en un palais | d'un auteur cardinal |
4+6 |
k |
|
Trois fois au moins | par semaine on apprête, |
4+6 |
p |
|
A l'opéra, | souvent joué si mal, |
4+6 |
k |
|
Plus d'un héros | à nos regards échappe, |
4+6 |
l |
265 |
Et dans l'enfer | descend par une trappe. |
4+6 |
l |
|
Monrose vit | du rivage prochain |
4+6 |
l |
|
La belle Agnès, | et fut tenté soudain |
4+6 |
l |
|
De venir rendre | à l'objet qu'il observe |
4+6 |
m |
|
Tout le respect | que son âme conserve. |
4+6 |
m |
270 |
Il passe un pont ; | mais il devient perclus, |
4+6 |
n |
|
Quand la voyant | son œil ne la vit plus. |
4+6 |
n |
|
Froid comme marbre, | et blême comme gypse, |
4+6 |
o |
|
Il veut marcher, | mais lui-même il s'éclipse. |
4+6 |
o |
|
Paul Tirconel, | qui de loin l'aperçut, |
4+6 |
p |
275 |
A son secours | à grand galop courut. |
4+6 |
p |
|
En arrivant | sur la place funeste, |
4+6 |
q |
|
Paul Tirconel | y fond avec le reste. |
4+6 |
q |
|
Ils tombent tous | dans un grand souterrain |
4+6 |
l |
|
Qui conduisait | aux portes d'un jardin |
4+6 |
l |
280 |
Tel que n'en eut | Louis le quatorzième, |
4+6 |
r |
|
Aïeul d'un roi | qu'on méprise et qu'on aime ; |
4+6 |
r |
|
Et le jardin | conduisait au château, |
4+6 |
s |
|
Digne en tout sens | de ce jardin si beau. |
4+6 |
s |
|
C'était… (mon cœur | à ce seul mot soupire) |
4+6 |
n |
285 |
D'Hermaphrodix | le formidable empire. |
4+6 |
n |
|
O Dorothée, | Agnès, et Bonifoux ! |
4+6 |
a |
|
Qu'allez-vous faire, | et que deviendrez-vous ? |
4+6 |
a |