|
O Volupté, | mère de la nature, |
4+6 |
a |
|
Belle Vénus, | seule divinité |
4+6 |
b |
|
Que dans la Grèce | invoquait Épicure, |
4+6 |
a |
|
Qui, du chaos | chassant la nuit obscure, |
4+6 |
a |
5 |
Donnes la vie | et la fécondité, |
4+6 |
b |
|
Le sentiment | et la félicité |
4+6 |
b |
|
A cette foule | innombrable, agissante, |
4+6 |
a |
|
D'êtres mortels, | à ta voix renaissante ; |
4+6 |
a |
|
Toi que l'on peint | désarmant dans tes bras |
4+6 |
a |
10 |
Le dieu du ciel | et le dieu de la guerre, |
4+6 |
b |
|
Qui d'un sourire | écartes le tonnerre, |
4+6 |
b |
|
Rends l'air serein, | fais naître sous tes pas |
4+6 |
a |
|
Les doux plaisirs | qui consolent la terre ; |
4+6 |
b |
|
Descends des cieux, | déesse des beaux jours, |
4+6 |
a |
15 |
Viens sur ton char | entouré des Amours, |
4+6 |
a |
|
Que les Zéphyrs | ombragent de leurs ailes, |
4+6 |
a |
|
Que font voler | tes colombes fidèles, |
4+6 |
a |
|
En se baisant | dans le vague des airs : |
4+6 |
a |
|
Viens échauffer | et calmer l'univers, |
4+6 |
a |
20 |
Viens ; qu'à ta voix | les Soupçons, les Querelles, |
4+6 |
a |
|
Le triste Ennui, | plus détestable qu'elles, |
4+6 |
a |
|
La noire Envie, | à l'œil louche et pervers, |
4+6 |
b |
|
Soient replongés | dans le fond des enfers, |
4+6 |
b |
|
Et garrottés | de chaînes éternelles : |
4+6 |
a |
25 |
Que tout s'enflamme | et s'unisse à ta voix ; |
4+6 |
a |
|
Que l'univers | en aimant se maintienne. |
4+6 |
b |
|
Jetons au feu | nos vains fatras de lois, |
4+6 |
a |
|
N'en suivons qu'une, | et que ce soit la tienne. |
4+6 |
b |
|
Tendre Vénus, | conduis en sûreté |
4+6 |
a |
30 |
Le roi des Francs, | qui défend sa patrie ; |
4+6 |
b |
|
Loin des périls | conduis à son côté |
4+6 |
a |
|
La belle Agnès, | à qui son cœur se fie : |
4+6 |
b |
|
Pour ces amants | de bon cœur je te prie. |
4+6 |
b |
|
Pour Jeanne d'Arc | je ne t'invoque pas, |
4+6 |
a |
35 |
Elle n'est pas | encor sous ton empire : |
4+6 |
b |
|
C'est à Denys | de veiller sur ses pas ; |
4+6 |
a |
|
Elle est pucelle, | et c'est lui qui l'inspire. |
4+6 |
b |
|
Je recommande | à tes douces faveurs |
4+6 |
a |
|
Ce La Trimouille | et cette Dorothée : |
4+6 |
b |
40 |
Verse la paix | dans leurs sensibles cœurs ; |
4+6 |
a |
|
De son amant | que jamais écartée |
4+6 |
b |
|
Elle ne soit | exposée aux fureurs |
4+6 |
a |
|
Des ennemis | qui l'ont persécutée. |
4+6 |
b |
|
Et toi, Comus, | récompense Bonneau, |
4+6 |
a |
45 |
Répands tes dons | sur ce bon Tourangeau |
4+6 |
a |
|
Qui sut conclure | un accord pacifique |
4+6 |
a |
|
Entre son prince | et ce Chandos cynique. |
4+6 |
a |
|
Il obtint d'eux | avec dextérité |
4+6 |
a |
|
Que chaque troupe | irait de son côté, |
4+6 |
a |
50 |
Sans nul reproche | et sans nulles querelles, |
4+6 |
a |
|
A droite, à gauche, | ayant la Loire entre elles. |
4+6 |
a |
|
Sur les Anglais | il étendit ses soins, |
4+6 |
a |
|
Selon leurs goûts, | leurs mœurs et leurs besoins. |
4+6 |
a |
|
Un gros rostbeef | que le beurre assaisonne, |
4+6 |
a |
55 |
Des plum-puddings, | des vins de la Garonne, |
4+6 |
a |
|
Leur sont offerts ; | et les mets plus exquis, |
4+6 |
a |
|
Les ragoûts fins | dont le jus pique et flatte, |
4+6 |
b |
|
Et les perdrix | à jambes d'écarlate, |
4+6 |
b |
|
Sont pour le roi, | les belles, les marquis. |
4+6 |
a |
60 |
Le fier Chandos | partit donc après boire, |
4+6 |
a |
|
Et côtoya | les rives de la Loire, |
4+6 |
a |
|
Jurant tout haut | que la première fois |
4+6 |
a |
|
Sur la Pucelle | il reprendrait ses droits ; |
4+6 |
a |
|
En attendant, | il reprit son beau page. |
4+6 |
b |
65 |
Jeanne revint, | ranimant son courage, |
4+6 |
b |
|
Se replacer | à côté de Dunois. |
4+6 |
a |
|
Le roi des Francs | avec sa garde bleue, |
4+6 |
a |
|
Agnès en tête, | un confesseur en queue, |
4+6 |
a |
|
A remonté, | l'espace d'une lieue, |
4+6 |
a |
70 |
Les bords fleuris | où la Loire s'étend |
4+6 |
a |
|
D'un cours tranquille | et d'un flot inconstant. |
4+6 |
a |
|
Sur des bateaux | et des planches usées |
4+6 |
a |
|
Un pont joignait | les rives opposées ; |
4+6 |
a |
|
Une chapelle | était au bout du pont. |
4+6 |
a |
75 |
C'était dimanche. | Un ermite à sandale |
4+6 |
b |
|
Fait résonner | sa voix sacerdotale : |
4+6 |
b |
|
Il dit la messe ; | un enfant lui répond. |
4+6 |
a |
|
Charle et les siens | ont eu soin de l'entendre, |
4+6 |
a |
|
Dès le matin, | au château de Cutendre ; |
4+6 |
a |
80 |
Mais Dorothée | en entendait toujours |
4+6 |
a |
|
Deux pour le moins, | depuis qu'à son secours |
4+6 |
a |
|
Le juste ciel, | vengeur de l'innocence, |
4+6 |
b |
|
Du grand bâtard | employa la vaillance, |
4+6 |
b |
|
Et protégea | ses fidèles amours. |
4+6 |
a |
85 |
Elle descend, | se retrousse, entre vite, |
4+6 |
a |
|
Signe sa face | en trois jets d'eau bénite, |
4+6 |
a |
|
Plie humblement | l'un et l'autre genou, |
4+6 |
a |
|
Joint les deux mains, | et baisse son beau cou. |
4+6 |
a |
|
Le bon ermite, | en se tournant vers elle, |
4+6 |
a |
90 |
Tout ébloui, | ne se connaissant plus, |
4+6 |
b |
|
Au lieu de dire | un Fratres oremus, |
4+6 |
b |
|
Roulant les yeux, | dit : « Fratres, qu'elle est belle ! » |
4+6 |
a |
|
Chandos entra | dans la même chapelle |
4+6 |
a |
|
Par passe-temps, | beaucoup plus que par zèle. |
4+6 |
a |
95 |
La tête haute, | il salue en passant |
4+6 |
a |
|
Cette beauté | dévote à La Trimouille, |
4+6 |
b |
|
Passe, repasse, | et toujours en sifflant ; |
4+6 |
a |
|
Mais derrière elle | enfin il s'agenouille, |
4+6 |
b |
|
Sans un seul mot | de pater ou d'ave. |
4+6 |
a |
100 |
D'un cœur contrit | au Seigneur élevé, |
4+6 |
a |
|
D'un air charmant, | la tendre Dorothée |
4+6 |
b |
|
Se prosternait, | par la grâce excitée, |
4+6 |
b |
|
Front contre terre | et derrière levé ; |
4+6 |
a |
|
Son court jupon, | retroussé par mégarde, |
4+6 |
a |
105 |
Offrait aux yeux | de Chandos qui regarde, |
4+6 |
a |
|
A découvert, | deux jambes dont l'Amour |
4+6 |
a |
|
A dessiné | la forme et le contour ; |
4+6 |
a |
|
Jambes d'ivoire, | et telles que Diane |
4+6 |
a |
|
En laissa voir | au chasseur Actéon. |
4+6 |
b |
110 |
Chandos alors, | faisant peu l'oraison, |
4+6 |
b |
|
Sentit au cœur | un désir très-profane. |
4+6 |
a |
|
Sans nul respect | pour un lieu si divin, |
4+6 |
a |
|
Il va glissant | une insolente main |
4+6 |
a |
|
Sous le jupon | qui couvre un blanc satin. |
4+6 |
a |
115 |
Je ne veux point, | par un crayon cynique |
4+6 |
a |
|
Effarouchant | l'esprit sage et pudique |
4+6 |
a |
|
De mes lecteurs, | étaler à leurs yeux |
4+6 |
a |
|
Du grand Chandos | l'effort audacieux, |
4+6 |
a |
|
Mais La Trimouille | ayant vu disparaître |
4+6 |
a |
120 |
Le tendre objet | dont l'Amour le fit maître, |
4+6 |
a |
|
Vers la chapelle | il adresse ses pas. |
4+6 |
b |
|
Jusqu'où l'Amour | ne nous conduit-il pas ? |
4+6 |
b |
|
La Trimouille entre | au moment où le prêtre |
4+6 |
a |
|
Se retournait, | où l'insolent Chandos |
4+6 |
a |
125 |
Était trop près | du plus charmant des dos, |
4+6 |
a |
|
Où Dorothée, | effrayée, éperdue, |
4+6 |
a |
|
Poussait des cris | qui vont fendre la nue. |
4+6 |
a |
|
Je voudrais voir | nos bons peintres nouveaux, |
4+6 |
a |
|
Sur cette affaire | exerçant leurs pinceaux, |
4+6 |
a |
130 |
Peindre à plaisir | sur ces quatre visages |
4+6 |
a |
|
L'étonnement | des quatre personnages. |
4+6 |
a |
|
Le Poitevin | criait à haute voix : |
4+6 |
a |
|
« Oses-tu bien, | chevalier discourtois, |
4+6 |
a |
|
Anglais sans frein, | profanateur impie, |
4+6 |
a |
135 |
Jusqu'en ces lieux | porter ton infamie ? » |
4+6 |
a |
|
D'un ton railleur | où règne un air hautain, |
4+6 |
a |
|
Se rajustant, | et regagnant la porte, |
4+6 |
b |
|
Le fier Chandos | lui dit : « Que vous importe ? |
4+6 |
b |
|
De cette église | êtes-vous sacristain ? |
4+6 |
a |
140 |
— Je suis bien plus, | dit le Français fidèle ; |
4+6 |
a |
|
Je suis l'amant | aimé de cette belle ; |
4+6 |
a |
|
Ma coutume est | de venger hautement |
4+6 |
a |
|
Son tendre honneur, | attaqué trop souvent. |
4+6 |
a |
|
— Vous pourriez bien | risquer ici le vôtre, |
4+6 |
a |
145 |
Lui dit l'Anglais : | nous savons l'un et l'autre |
4+6 |
a |
|
Notre portée ; | et Jean Chandos peut bien |
4+6 |
a |
|
Lorgner un dos, | mais non montrer le sien. » |
4+6 |
a |
|
Le beau Français | et le Breton qui raille |
4+6 |
a |
|
Font préparer | leurs chevaux de bataille. |
4+6 |
a |
150 |
Chacun reçoit | des mains d'un écuyer |
4+6 |
a |
|
Sa longue lance | et son rond bouclier, |
4+6 |
a |
|
Se met en selle, | et d'une course fière, |
4+6 |
a |
|
Passe, repasse, | et fournit sa carrière. |
4+6 |
a |
|
De Dorothée | et les cris et les pleurs |
4+6 |
a |
155 |
N'arrêtaient point | l'un et l'autre adversaire. |
4+6 |
b |
|
Son tendre amant | lui criait : « Beauté chère, |
4+6 |
b |
|
Je cours pour vous, | je vous venge, ou je meurs. » |
4+6 |
a |
|
Il se trompait : | sa valeur et sa lance |
4+6 |
a |
|
Brillaient en vain | pour l'Amour et la France. |
4+6 |
a |
160 |
Après avoir | en deux endroits percé |
4+6 |
a |
|
De Jean Chandos | le haubert fracassé, |
4+6 |
a |
|
Prêt à saisir | une victoire sûre, |
4+6 |
a |
|
Son cheval tombe, | et, sur lui renversé, |
4+6 |
b |
|
D'un coup de pied | sur son casque faussé, |
4+6 |
b |
165 |
Lui fait au front | une large blessure. |
4+6 |
a |
|
Le sang vermeil | coule sur la verdure. |
4+6 |
a |
|
L'ermite accourt ; | il croit qu'il va passer, |
4+6 |
a |
|
Crie In manus , | et le veut confesser. |
4+6 |
a |
|
Ah, Dorothée ! | ah, douleur inouïe ! |
4+6 |
a |
170 |
Auprès de lui | sans mouvement, sans vie, |
4+6 |
a |
|
Ton désespoir | ne pouvait s'exhaler : |
4+6 |
a |
|
Mais que dis-tu | lorsque tu pus parler ? |
4+6 |
a |
|
« Mon cher amant, | c'est donc moi qui te tue ! |
4+6 |
a |
|
De tous tes pas | la compagne assidue |
4+6 |
a |
175 |
Ne devait pas | un moment s'écarter ; |
4+6 |
b |
|
Mon malheur vient | d'avoir pu te quitter. |
4+6 |
b |
|
Cette chapelle | est ce qui m'a perdue ; |
4+6 |
a |
|
Et j'ai perdu | La Trimouille et l'Amour, |
4+6 |
a |
|
Pour assister | à deux messes par jour ! » |
4+6 |
a |
180 |
Ainsi parlait | sa tendre amante en larmes. |
4+6 |
a |
|
Chandos riait | du succès de ses armes : |
4+6 |
a |
|
« Mon beau Français, | la fleur des chevaliers, |
4+6 |
a |
|
Et vous aussi, | dévote Dorothée, |
4+6 |
b |
|
Couple amoureux, | soyez mes prisonniers ; |
4+6 |
a |
185 |
De nos combats | c'est la loi respectée. |
4+6 |
b |
|
J'eus un moment | Agnès en mon pouvoir, |
4+6 |
a |
|
Puis j'abattis | sous moi votre Pucelle : |
4+6 |
b |
|
Je l'avouerai, | je fis mal mon devoir, |
4+6 |
a |
|
J'en ai rougi ; | mais avec vous, la belle, |
4+6 |
b |
190 |
Je reprendrai | tout ce que je perdis ; |
4+6 |
a |
|
Et La Trimouille | en dira son avis. » |
4+6 |
a |
|
Le Poitevin, | Dorothée, et l'ermite, |
4+6 |
a |
|
Tremblaient tous trois | à ce propos affreux ; |
4+6 |
b |
|
Ainsi qu'on voit | au fond des antres creux |
4+6 |
b |
195 |
Une bergère | éplorée, interdite, |
4+6 |
a |
|
Et son troupeau | que la crainte a glacé, |
4+6 |
a |
|
Et son beau chien | par un loup terrassé. |
4+6 |
a |
|
Le juste ciel, | tardif en sa vengeance, |
4+6 |
a |
|
Ne souffrit pas | cet excès d'insolence. |
4+6 |
a |
200 |
De Jean Chandos | les péchés redoublés, |
4+6 |
a |
|
Filles, garçons, | tant de fois violés, |
4+6 |
a |
|
Impiété, | blasphème, impénitence, |
4+6 |
a |
|
Tout en son temps | fut mis dans la balance, |
4+6 |
a |
|
Et fut pesé | par l'ange de la mort. |
4+6 |
a |
205 |
Le grand Dunois | avait de l'autre bord |
4+6 |
a |
|
Vu le combat | et la déconvenue |
4+6 |
a |
|
De La Trimouille ; | une femme éperdue |
4+6 |
a |
|
Qui le tenait | languissant dans ses bras, |
4+6 |
a |
|
L'ermite auprès | qui marmotte tout bas, |
4+6 |
a |
210 |
Et Jean Chandos | qui près d'eux caracole : |
4+6 |
a |
|
A ces objets, | il pique, il court, il vole. |
4+6 |
a |
|
C'était alors | l'usage en Albion |
4+6 |
a |
|
Qu'on appelât | les choses par leur nom. |
4+6 |
a |
|
Déjà, du pont | franchissant la barrière, |
4+6 |
a |
215 |
Vers le vainqueur | il s'était avancé. |
4+6 |
b |
|
« Fils de putain ! | » nettement prononcé, |
4+6 |
b |
|
Frappe au tympan | de son oreille altière. |
4+6 |
a |
|
« Oui, je le suis, | dit-il d'une voix fière : |
4+6 |
a |
|
Tel fut Alcide | et le divin Bacchus, |
4+6 |
b |
220 |
L'heureux Persée | et le grand Romulus, |
4+6 |
b |
|
Qui des brigands | ont délivré la terre. |
4+6 |
a |
|
C'est en leur nom | que j'en vais faire autant. |
4+6 |
a |
|
Va, souviens-toi | que d'un bâtard normand |
4+6 |
a |
|
Le bras vainqueur | a soumis l'Angleterre. |
4+6 |
a |
225 |
O vous, bâtards | du maître du tonnerre, |
4+6 |
a |
|
Guidez ma lance | et conduisez mes coups ! |
4+6 |
a |
|
L'honneur le veut ; | vengez-moi, vengez-vous. » |
4+6 |
a |
|
Cette prière | était peu convenable ; |
4+6 |
b |
|
Mais le héros | savait très-bien la Fable ; |
4+6 |
b |
230 |
Pour lui la Bible | eut des charmes moins doux. |
4+6 |
a |
|
Il dit, et part. | La molette dorée |
4+6 |
a |
|
Des éperons | armés de courtes dents |
4+6 |
b |
|
De son coursier | pique les nobles flancs. |
4+6 |
b |
|
Le premier coup | de sa lance acérée |
4+6 |
a |
235 |
Fend de Chandos | l'armure diaprée, |
4+6 |
a |
|
Et fait tomber | une part du collet |
4+6 |
a |
|
Dont l'acier joint | le casque au corselet. |
4+6 |
a |
|
Le brave Anglais | porte un coup effroyable ; |
4+6 |
a |
|
Du bouclier | la voûte impénétrable |
4+6 |
a |
240 |
Reçoit le fer, | qui s'écarte en glissant. |
4+6 |
a |
|
Les deux guerriers | se joignent en passant ; |
4+6 |
a |
|
Leur force augmente | ainsi que leur colère : |
4+6 |
a |
|
Chacun saisit | son robuste adversaire. |
4+6 |
a |
|
Les deux coursiers, | sous eux se dérobants, |
4+6 |
a |
245 |
Débarrassés | de leurs fardeaux brillants, |
4+6 |
a |
|
S'en vont en paix | errer dans les campagnes. |
4+6 |
a |
|
Tels que l'on voit | dans d'affreux tremblements |
4+6 |
b |
|
Deux gros rochers, | détachés des montagnes |
4+6 |
a |
|
Avec grand bruit | l'un sur l'autre roulants ; |
4+6 |
b |
250 |
Ainsi tombaient | ces deux fiers combattants, |
4+6 |
a |
|
Frappant la terre | et tous deux se serrants. |
4+6 |
a |
|
Du choc bruyant | les échos retentissent, |
4+6 |
a |
|
L'air s'en émeut, | les nymphes en gémissent. |
4+6 |
a |
|
Ainsi quand Mars, | suivi par la Terreur, |
4+6 |
a |
255 |
Couvert de sang, | armé par la Fureur, |
4+6 |
a |
|
Du haut des cieux | descendait pour défendre |
4+6 |
a |
|
Les habitants | des rives du Scamandre, |
4+6 |
a |
|
Et quand Pallas | animait contre lui |
4+6 |
a |
|
Cent rois ligués | dont elle était l'appui, |
4+6 |
a |
260 |
La terre entière | en était ébranlée ; |
4+6 |
a |
|
De l'Achéron | la rive était troublée ; |
4+6 |
a |
|
Et, pâlissant | sur ses horribles bords, |
4+6 |
a |
|
Pluton tremblait | pour l'empire des morts. |
4+6 |
a |
|
Pareils aux flots | que les autans soulèvent, |
4+6 |
a |
265 |
Avec fureur | nos guerriers se relèvent, |
4+6 |
a |
|
Tirent leur sabre, | et sous cent coups divers |
4+6 |
a |
|
Rompent l'acier | dont tous deux sont couverts. |
4+6 |
a |
|
Déjà le sang, | coulant de leurs blessures, |
4+6 |
a |
|
D'un rouge noir | avait teint leurs armures. |
4+6 |
a |
270 |
Les spectateurs, | en foule se pressants, |
4+6 |
a |
|
Faisaient un cercle | autour des combattants, |
4+6 |
a |
|
Le cou tendu, | l'œil fixe, sans haleine, |
4+6 |
a |
|
N'osant parler, | et remuant à peine. |
4+6 |
a |
|
On en vaut mieux | quand on est regardé ; |
4+6 |
a |
275 |
L'œil du public | est aiguillon de gloire. |
4+6 |
b |
|
Les champions | n'avaient que préludé |
4+6 |
a |
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A ce combat | d'éternelle mémoire. |
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Achille, Hector, | et tous les demi-dieux, |
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Les grenadiers | bien plus terribles qu'eux, |
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Et les lions | beaucoup plus redoutables, |
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Sont moins cruels, | moins fiers, moins implacables, |
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Moins acharnés. | Enfin l'heureux bâtard, |
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Se ranimant, | joignant la force à l'art, |
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Saisit le bras | de l'Anglais qui s'égare, |
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Fait d'un revers | voler son fer barbare, |
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Puis d'une jambe | avancée à propos |
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Sur l'herbe rouge | étend le grand Chandos ; |
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Mais en tombant | son ennemi l'entraîne. |
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Couverts de poudre | ils roulent dans l'arène, |
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L'Anglais dessous | et le Français dessus. |
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Le doux vainqueur, | dont les nobles vertus |
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Guident le cœur | quand son sort est prospère, |
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De son genou | pressant son adversaire : |
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« Rends-toi, dit-il. | — Oui, dit Chandos, attends ; |
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Tiens, c'est ainsi, | Dunois, que je me rends. » |
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Tirant alors, | pour ressource dernière, |
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Un stylet court, | il étend en arrière |
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Son bras nerveux, | le ramène en jurant, |
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Et frappe au cou | son vainqueur bienfaisant : |
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Mais une maille | en cet endroit entière |
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Fit émousser | la pointe meurtrière. |
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Dunois alors | cria : « Tu veux mourir ; |
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Meurs, scélérat. | » Et, sans plus discourir, |
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Il vous lui plonge, | avec peu de scrupule, |
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Son fer sanglant | devers la clavicule. |
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Chandos mourant, | se débattant en vain, |
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Disait encor | tout bas : « Fils de putain ! » |
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Son cœur altier, | inhumain, sanguinaire, |
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Jusques au bout | garda son caractère. |
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Ses yeux, son front, | plein d'une sombre horreur, |
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Son geste encor, | menaçaient son vainqueur. |
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Son âme impie, | inflexible, implacable, |
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Dans les enfers | alla braver le diable. |
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Ainsi finit | comme il avait vécu, |
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Ce dur Anglais, | par un Français vaincu. |
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Le beau Dunois | ne prit point sa dépouille : |
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Il dédaignait | ces usages honteux, |
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Trop établis | chez les Grecs trop fameux. |
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Tout occupé | de son cher La Trimouille, |
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Il le ramène, | et deux fois son secours |
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De Dorothée | ainsi sauva les jours. |
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Dans le chemin | elle soutient encore |
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Son tendre amant, | qui, de ses mains pressé, |
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Semble revivre, | et n'être plus blessé |
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Que de l'éclat | de ces yeux qu'il adore ; |
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Il les regarde, | et reprend sa vigueur. |
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Sa belle amante, | au sein de la douleur, |
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Sentit alors | le doux plaisir renaître : |
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Les agréments | d'un sourire enchanteur |
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Parmi ses pleurs | commençaient à paraître ; |
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Ainsi qu'on voit | un nuage éclairé |
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Des doux rayons | d'un soleil tempéré. |
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Le roi gaulois, | sa maîtresse charmante, |
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L'illustre Jeanne, | embrassent tour à tour |
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L'heureux Dunois, | dont la main triomphante |
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Avait vengé | son pays et l'Amour. |
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On admirait | surtout sa modestie |
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Dans son maintien, | dans chaque repartie. |
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Il est aisé, | mais il est beau pourtant, |
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D'être modeste | alors que l'on est grand. |
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Jeanne étouffait | un peu de jalousie, |
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Son cœur tout bas | se plaignait du destin. |
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Il lui fâchait | que sa pucelle main |
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Du mécréant | n'eût pas tranché la vie : |
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Se souvenant | toujours du double affront |
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Qui vers Cutendre | a fait rougir son front, |
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Quand, par Chandos | au combat provoquée, |
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Elle se vit | abattue et manquée. |
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