LES DESTINÉES |
ŒUVRES POSTHUMES |
POÈMES PHILOSOPHIQUES |
La Flûte |
―――――― |
I |
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Un jour, je vis s'asseoir⎟ au pied de ce grand arbre |
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a |
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Un pauvre qui posa⎟ sur ce vieux banc de marbre |
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a |
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Son sac et son chapeau,⎟ s'empressa d'achever |
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b |
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Un morceau de pain noir,⎟ puis se mit à rêver. |
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b |
5 |
Il paraissait chercher⎟ dans les longues allées |
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a |
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Quelqu'un pour écouter⎟ ses chansons désolées ; |
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a |
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Il suivait à regret⎟ la trace des passants |
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b |
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Rares et qui, pressés,⎟ s'en allaient en tous sens. |
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b |
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Avec eux s'enfuyait⎟ l'aumône disparue, |
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a |
10 |
Prix douteux d'un lit dur⎟ en quelque étroite rue |
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a |
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Et d'un amer souper⎟ dans un logis malsain. |
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b |
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Cependant il tirait⎟ lentement de son sein, |
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b |
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Comme se préparait⎟ au martyre un apôtre, |
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a |
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Les trois parts d'une Flûte⎟ et liait l'une à l'autre, |
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a |
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Essayait l'embouchure⎟ à son menton tremblant, |
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b |
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Faisait mouvoir la clef,⎟ l'épurait en soufflant, |
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b |
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Sur ses genoux ployés⎟ frottait le bois d'ébène, |
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a |
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Puis jouait. ― Mais son front⎟ en vain gonflait sa veine, |
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a |
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Personne autour de lui⎟ pour entendre et juger |
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b |
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L'humble acteur d'un public⎟ ingrat et passager. |
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b |
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J'approchais une main⎟ du vieux chapeau d'artiste, |
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a |
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Sans attendre un regard⎟ de son œil doux et triste |
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a |
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En ce temps de révolte⎟ et d'orgueil si rempli ; |
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b |
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Mais, quoique pauvre, il fut⎟ modeste et très poli. |
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b |
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II |
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Il me fit un tableau⎟ de sa pénible vie. |
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a |
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Poussé par ce démon⎟ qui toujours nous convie, |
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a |
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Ayant tout essayé,⎟ rien ne lui réussit, |
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b |
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Et le chaos entier⎟ roulait dans son récit : |
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b |
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Ce n'était qu'élan brusque⎟ et qu'ambitions folles, |
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a |
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Qu'entreprise avortée⎟ et grandeur en paroles. |
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a |
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D'abord, à son départ,⎟ orgueil démesuré, |
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b |
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Gigantesque écriteau⎟ sur un front assuré, |
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b |
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Promené dans Paris⎟ d'une façon hautaine : |
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a |
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Bonaparte et Byron,⎟ poète et capitaine, |
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a |
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Législateur aussi,⎟ chef de religion |
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b |
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(De tous les écoliers⎟ c'est la contagion), |
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b |
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Père d'un panthéisme⎟ orné de plusieurs choses, |
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a |
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De quelques âges d'or⎟ et des métempsycoses |
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a |
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De Bouddha, qu'en son cœur⎟ il croyait inventer ; |
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b |
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Il l'appliquait à tout,⎟ espérant importer |
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b |
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Sa révolution⎟ dans sa philosophie ; |
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a |
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Mais des contrebandiers⎟ notre âge se défie ; |
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a |
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Bientôt par nos fleurets⎟ le défaut est trouvé ; |
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b |
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D'un seul argument fin⎟ son ballon fut crevé. |
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b |
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45 |
Pour hisser sa nacelle,⎟ il en gonfla bien d'autres |
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a |
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Que le vent dispersa.⎟ Fatigué des apôtres, |
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a |
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Il dépouilla leur froc.⎟ (Lui-même le premier |
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b |
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Souriait tristement⎟ de cet air cavalier |
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b |
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Dont sa marche, au début,⎟ avait été fardée |
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a |
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Et, pour d'obscurs combats,⎟ si pesamment bardée ; |
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a |
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Car, plus grave à présent,⎟ d'une double lueur |
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b |
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Semblait se réchauffer⎟ et s'éclairer son cœur ; |
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b |
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Le Bon Sens qui se voit,⎟ la Candeur qui l'avoue, |
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a |
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Coloraient en parlant⎟ les pâleurs de sa joue.) |
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a |
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Laissant donc les couvents,⎟ panthéistes ou non, |
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b |
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Sur la poupe d'un drame⎟ il inscrivit son nom, |
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b |
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Et vogua sur ces mers⎟ aux trompeuses étoiles ; |
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a |
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Mais, faute de savoir,⎟ il sombra sous ses voiles |
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a |
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Avant d'avoir montré⎟ son pavillon aux airs. |
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b |
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Alors rien devant lui⎟ que flots noirs et déserts, |
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b |
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L'océan du travail⎟ si chargé de tempêtes |
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a |
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Où chaque vague emporte⎟ et brise mille têtes. |
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a |
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Là, flottant quelques jours⎟ sans force et sans fanal, |
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b |
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Son esprit surnagea⎟ dans les plis d'un journal, |
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b |
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Radeau désespéré⎟ que trop souvent déploie |
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a |
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L'équipage affamé⎟ qui se perd et se noie. |
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a |
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Il s'y noya de même,⎟ et de même, ayant faim, |
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b |
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Fit ce que fait tout homme⎟ invalide et sans pain. |
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b |
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« Je gémis, disait-il,⎟ d'avoir une pauvre âme |
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a |
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Faible autant que serait⎟ l'âme de quelque femme, |
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a |
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Qui ne peut accomplir⎟ ce qu'elle a commencé |
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b |
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Et s'abat au départ⎟ sur tout chemin tracé. |
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b |
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L'idée à l'horizon⎟ est à peine entrevue, |
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a |
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Que sa lumière écrase⎟ et fait ployer ma vue. |
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a |
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Je vois grossir l'obstacle⎟ en invincible amas, |
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b |
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Je tombe ainsi que Paul⎟ en marchant vers Damas. |
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b |
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― Pourquoi, me dit la voix⎟ qu'il faut aimer et craindre, |
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a |
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Pourquoi me poursuis-tu,⎟ toi qui ne peux m'étreindre ? |
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a |
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― Et le rayon me trouble⎟ et la voix m'étourdit, |
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b |
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Et je demeure aveugle⎟ et je me sens maudit. » |
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b |
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III |
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― « Non, criai-je en prenant⎟ ses deux mains dans les miennes, |
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a |
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Ni dans les grandes lois⎟ des croyances anciennes, |
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a |
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Ni dans nos dogmes froids,⎟ forgés à l'atelier, |
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b |
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Entre le banc du maître⎟ et ceux de l'écolier, |
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b |
85 |
Ces faux Athéniens⎟ dépourvus d'atticisme, |
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a |
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Qui nous soufflent aux yeux⎟ des bulles de sophisme, |
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a |
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N'ont découvert un mot⎟ par qui fût condamné |
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b |
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L'homme aveuglé d'esprit⎟ plus que l'aveugle-né. |
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b |
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« C'est assez de souffrir⎟ sans se juger coupable |
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a |
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Pour avoir entrepris⎟ et pour être incapable. |
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a |
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J'aime, autant que le fort,⎟ le faible courageux |
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b |
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Qui lance un bras débile⎟ en des flots orageux, |
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b |
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De la glace d'un lac⎟ plonge dans la fournaise |
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a |
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Et d'un volcan profond⎟ va tourmenter la braise. |
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a |
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Ce Sisyphe éternel⎟ est beau, seul, tout meurtri, |
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b |
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Brûlé, précipité,⎟ sans jeter un seul cri, |
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b |
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Et n'avouant jamais⎟ 'qu'il saigne et qu'il succombe |
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a |
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A toujours ramasser⎟ son rocher qui retombe. |
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a |
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Si, plus haut parvenus,⎟ de glorieux esprits |
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b |
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Vous dédaignent jamais,⎟ méprisez leur mépris ; |
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b |
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Car ce sommet de tout,⎟ dominant toute gloire, |
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a |
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Ils n'y sont pas, ainsi⎟ que l'œil pourrait le croire. |
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a |
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On n'est jamais en haut.⎟ Les forts, devant leurs pas, |
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b |
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Trouvent un nouveau mont⎟ inaperçu d'en bas. |
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b |
105 |
Tel que l'on croit complet⎟ et maître en toute chose |
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a |
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Ne dit pas les savoirs⎟ qu'à tort on lui suppose, |
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a |
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Et qu'il est tel grand but⎟ qu'en vain il entreprit. |
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b |
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― Tout homme a vu le mur⎟ qui borne son esprit. |
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b |
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Du corps et non de l'âme⎟ accusons l'indigence. |
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a |
110 |
Des organes mauvais⎟ servent l'intelligence |
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a |
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Et touchent, en tordant⎟ et tourmentant leur nœud, |
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b |
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Ce qu'ils peuvent atteindre⎟ et non ce qu'elle veut. |
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b |
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En traducteurs grossiers⎟ de quelque auteur céleste |
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a |
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Ils parlent… Elle chante⎟ et désire le reste. |
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a |
115 |
Et, pour vous faire ici⎟ quelque comparaison, |
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b |
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Regardez votre flûte,⎟ écoutez-en le son. |
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b |
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Est-ce bien celui-là⎟ que voulait faire entendre |
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a |
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La lèvre ? Était-il pas⎟ ou moins rude ou moins tendre ? |
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a |
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Eh bien ! c'est au bois lourd⎟ que sont tous les défauts ! |
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b |
120 |
Votre souffle était juste⎟ et votre chant est faux. |
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b |
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Pour moi qui ne sais rien⎟ et vais du doute au rêve, |
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a |
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Je crois qu'après la mort,⎟ quand l'union s'achève, |
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a |
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L'âme retrouve alors⎟ la vue et la clarté, |
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b |
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Et que, jugeant son œuvre⎟ avec sérénité, |
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b |
125 |
Comprenant sans obstacle⎟ et s'expliquant sans peine, |
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a |
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Comme ses sœurs du ciel⎟ elle est puissante et reine, |
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a |
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Se mesure au vrai poids,⎟ connaît visiblement |
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b |
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Que son souffle était faux⎟ par le faux instrument, |
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b |
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N'était ni glorieux⎟ ni vil, n'étant pas libre ; |
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a |
130 |
Que le corps seulement⎟ empêchait l'équilibre, |
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a |
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Et, calme, elle reprend⎟ dans l'idéal bonheur, |
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b |
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La sainte égalité⎟ des esprits du Seigneur. » |
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b |
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IV |
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Le pauvre alors rougit⎟ d'une joie imprévue, |
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a |
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Et contempla sa Flûte⎟ avec une autre vue ; |
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a |
135 |
Puis, me connaissant mieux,⎟ sans craindre mon aspect, |
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b |
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Il la baisa deux fois⎟ en signe de respect, |
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b |
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Et joua, pour quitter⎟ ses airs anciens et tristes, |
6+6 |
a |
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Ce Salve Regina⎟ que chantent les Trappistes. |
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a |
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Son regard attendri⎟ paraissait inspiré, |
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b |
140 |
La note était plus juste⎟ et le souffle assuré. |
6+6 |
b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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