LES DESTINÉES |
ŒUVRES POSTHUMES |
POÈMES PHILOSOPHIQUES |
Les Oracles |
Destinée d'un roi |
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I
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Ainsi je t'appelais | au port et sur la terre |
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a |
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Fille de l'Océan, | je te montrais mes bois. |
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b |
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J'y roulais la maison | errante et solitaire. |
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a |
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— Des dogues révoltés | j'entendais les abois. |
6+6 |
b |
5 |
— Je voyais, au sommet | des longues galeries |
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c |
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— L'anonyme drapeau | des vieilles Tuileries |
6+6 |
c |
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Déchiré sur le front | du dernier des vieux rois. |
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b |
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II
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L'oracle est à présent | dans l'air et dans la rue. |
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a |
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Le passant au passant | montre au ciel tout point noir. |
6+6 |
b |
10 |
Nous-même en mon désert | nous lisions dans la nue, |
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a |
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Quatre ans avant l'éclair | fatal. — Mais le pouvoir |
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b |
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S'enferme en sa doctrine, | et, dans l'ombre, il calcule |
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c |
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Les problèmes sournois | du jeu de sa bascule, |
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c |
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N'entend rien, ne sait rien | et ne veut pas savoir. |
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b |
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III
15 |
C'était l'an du Seigneur | où les songes livides |
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a |
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Écrivaient sur les murs | les trois mots flamboyants ; |
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b |
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Et l'heure où les sultans, | seuls sur leurs trônes vides, |
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a |
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Disent au ciel muet : | « Où sont mes vrais croyants ? » |
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b |
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— Le temps était venu | des sept maigres génisses. |
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c |
20 |
Mais en vain tous les yeux | lisaient dans les auspices, |
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c |
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L'aveugle Pharaon | dédaignait les voyants. |
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b |
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IV
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Ulysse avait connu | les hommes et les villes. |
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a |
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Sondé le lac de sang | des révolutions, |
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b |
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Des saints et des héros | les coeurs faux et serviles. |
6+6 |
a |
25 |
Et le sable mouvant | des constitutions. |
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b |
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— Et pourtant, un matin, | des royales demeures, |
6+6 |
c |
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Comme un autre en trois jours, | il tombait en trois heures, |
6+6 |
c |
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Sous le vent empesté | des déclamations. |
6+6 |
b |
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V
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Les parlements jouaient | aux tréteaux populaires, |
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a |
30 |
A l'assaut du pouvoir | par l'applaudissement. |
6+6 |
b |
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Leur tribune savait, | par de feintes colères, |
6+6 |
a |
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Terrasser la raison | sous le raisonnement. |
6+6 |
b |
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Mais leurs coups secouaient | la poutre et le cordage. |
6+6 |
c |
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Et le frêle tréteau | de leur échafaudage |
6+6 |
c |
35 |
Un jour vint à crier | et croula lourdement. |
6+6 |
b |
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VI
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Les doctrines croisaient | leurs glaives de Chimères |
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a |
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Devant des spectateurs | gravement assoupis. |
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b |
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Quand les lambris tombaient | sur eux, ces gens austères |
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a |
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Ferraillaient comme Hamlet, | sous la table accroupis ; |
6+6 |
b |
40 |
Poursuivant, comme un rat, | l'argument en détresse, |
6+6 |
c |
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Ces fous, qui distillaient | et vendaient la sagesse, |
6+6 |
c |
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Tuaient Polonius | à travers le tapis. |
6+6 |
b |
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VII
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Ô de tous les grands coeurs | déesses souveraines. |
6+6 |
a |
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Qu'avez-vous dit alors, | ô Justice, ô Raison ! |
6+6 |
b |
45 |
Quand, par ce long travail | des ruses souterraines. |
6+6 |
a |
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Sur le maître étonné | s'effondra la maison, |
6+6 |
b |
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Sous le trône écrasa | le divan doctrinaire |
6+6 |
c |
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Et l'écu d'Orléans, | qu'on croyait populaire |
6+6 |
c |
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Parce qu'il n'avait plus | fleur de lis ni blason ? |
6+6 |
b |
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VIII
50 |
Reines de mes pensers, | ô Raison ! ô Justice ! |
6+6 |
a |
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Vous avez déployé | vos balances d'acier |
6+6 |
b |
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Pour peser ces esprits | d'audace et d'artifice |
6+6 |
a |
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Que le Destin venait, | enfin d'humilier, |
6+6 |
b |
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Quand son glaive, en coupant | le faisceau des intrigues |
6+6 |
a |
55 |
Trancha le noeud gordien | des tortueuses ligues |
6+6 |
a |
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Que leurs ongles savaient | lier et délier. |
6+6 |
a |
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IX
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Vous avez dit alors, | de votre voix sévère : |
6+6 |
b |
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« Malheur à vos amis, | comme à vos alliés, |
6+6 |
a |
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Sophistes qui parlez | d'un ton de sermonnaire ! |
6+6 |
b |
60 |
Il a croulé,ce sol | qui tremblait sous vos pieds. |
6+6 |
a |
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Mais tomber est trop doux | pour l'homme à tous funeste ; |
6+6 |
b |
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De la punition | vous subirez le reste, |
6+6 |
b |
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Corrupteurs ! vos délits | furent mal expiés. |
6+6 |
a |
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X
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« Maîtres en longs discours | à flots intarissables ! |
6+6 |
a |
65 |
Vous qui tout enseignez, | n'aviez-vous rien appris ? |
6+6 |
b |
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Toute démocratie | est un désert de sables ; |
6+6 |
a |
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Il y fallait bâtir, | si vous l'eussiez compris. |
6+6 |
b |
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Ce n'était pas assez | d'y dresser quelques tentes |
6+6 |
c |
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Pour un tournoi d'intrigue | et de manoeuvres lentes |
6+6 |
c |
70 |
Que le souffle de flamme | un matin a surpris. |
6+6 |
b |
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XI
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« Vous avez conservé | vos vanités, vos haines, |
6+6 |
a |
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Au fond du grand abîme | où vous êtes couchés, |
6+6 |
b |
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Comme les corps trouvés | sous les cendres romaines |
6+6 |
a |
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Debout, sous les caveaux | de Pompéia cachés, |
6+6 |
b |
75 |
L'oeil fixe, lèvre ouverte | et la main étendue, |
6+6 |
c |
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Cherchant encor dans l'air | leur parole perdue, |
6+6 |
c |
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Et s'évanouissant | sitôt qu'ils sont touchés. |
6+6 |
b |
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XII
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« Partout où vous irez, | froids, importants et fourbes, |
6+6 |
a |
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Vous porterez le trouble. | En des sentiers étroits |
6+6 |
b |
80 |
Des coalitions | suivant les lignes courbes, |
6+6 |
a |
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Traçant de faux devoirs | et frappant de vrais droits, |
6+6 |
b |
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Gonflés d'orgueil mondain | et d'ambitions folles, |
6+6 |
c |
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Imposant par le poids | de vos âpres paroles |
6+6 |
c |
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A l'humble courageux | la plus lourde des croix. |
6+6 |
b |
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XIII
85 |
« Peuple et rois ont connu | quels conseillers vous êtes, |
6+6 |
a |
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Quand, sous votre ombre, en vain | votre prince abrité, |
6+6 |
b |
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Aux murs du grand banquet | et des funestes fêtes, |
6+6 |
a |
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Cherchant quelque lumière | en votre obscurité, |
6+6 |
b |
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Lut ces mots que nos mains | gravèrent sur la pierre, |
6+6 |
c |
90 |
Comme autrefois Cromwell | sur sa rouge bannière : |
6+6 |
c |
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Et nunc, reges mundi, | nunc intelligite. » |
6+6 |
b |
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24 février 1862.
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POST-SCRIPTUM |
I
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Mais pourquoi de leur cendre | évoquer ces journées |
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a |
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Que les dédains publics | effacent en passant ? |
6+6 |
b |
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Entre elles et ce jour | ont marché douze années ; |
6+6 |
a |
95 |
Oublions et la faute | et la fuite et le sang, |
6+6 |
b |
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Et les corruptions | des pâles adversaires. |
6+6 |
c |
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― Non. ― Dans l'histoire il est | de noirs anniversaires |
6+6 |
c |
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Dont le spectre revient | pour troubler le présent. |
6+6 |
b |
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II
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Il revient quand l'orgueil | des obstinés coupables |
6+6 |
a |
100 |
Sort du limon confus | des révolutions |
6+6 |
b |
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Ou pêle-mêle on voit | tomber les incapables. |
6+6 |
a |
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Pour nous montrer encor | ses vieilles passions |
6+6 |
b |
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Et hurler a grands cris | quelque sombre horoscope. |
6+6 |
c |
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― En observant la vase | aux feux d'un microscope, |
6+6 |
c |
105 |
On voit dans les serpents | ces agitations. |
6+6 |
b |
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III
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S'agiter et blesser | est l'instinct des vipères. |
6+6 |
a |
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L'homme ainsi contre l'homme | a son instinct fatal, |
6+6 |
b |
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Il retourne ses dards | et nourrit ses colères |
6+6 |
a |
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Au réservoir caché | de son poison natal. |
6+6 |
b |
110 |
Dans quelque cercle obscur | qu'on les ait vus descendre, |
6+6 |
c |
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Homme ou serpent blottis | sous le verre ou la cendre |
6+6 |
c |
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Mordront le diamant | ou mordront le cristal. |
6+6 |
b |
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|
IV
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Le cristal, c'est la vue | et la clarté du JUSTE. |
6+6 |
a |
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Du principe éternel | de toute vérité, |
6+6 |
b |
115 |
L'examen de soi-même | au tribunal auguste |
6+6 |
a |
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Où la raison , l'honneur, | la bonté, l'équité, |
6+6 |
b |
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La prévoyance à l'œil | rapide et la science |
6+6 |
c |
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Délibèrent en paix | devant la conscience |
6+6 |
c |
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Qui, jugeant l'action, | régit la liberté. |
6+6 |
b |
|
|
V
120 |
Toujours, sur ce cristal, | rempart des grandes âmes, |
6+6 |
a |
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La langue du sophiste | ira heurter son dard. |
6+6 |
b |
|
Qu'il se morde lui-même | en ses détours infâmes, |
6+6 |
a |
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Qu'il rampe, aveugle et sourd, | dans l'éternel brouillard. |
6+6 |
b |
|
Oublié, méprisé, | qu'il conspire et se torde, |
6+6 |
c |
125 |
Ignorant le vrai beau, | qu'il le souille et qu'il morde |
6+6 |
c |
|
Ce diamant que cherche | en vain son faux regard. |
6+6 |
b |
|
|
VI
|
Le DIAMANT ! c'est l'art | des choses idéales, |
6+6 |
a |
|
Et ses rayons d'argent, | d'or, de pourpre et d'azur, |
6+6 |
b |
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Ne cessent de lancer | les deux lueurs égales |
6+6 |
a |
130 |
Des pensers les plus beaux, | de l'amour le plus pur. |
6+6 |
b |
|
Il porte du génie | et transmet les empreintes. |
6+6 |
c |
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Oui, de ce qui survit | aux nations éteintes, |
6+6 |
c |
|
C'est lui le plus brillant | trésor et le plus dur. |
6+6 |
b |
|
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28 mars 1862.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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