LIVRE MODERNE |
Le Bal |
Poème |
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La harpe tremble encore│ et la flûte soupire, |
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Car la valse bondit│ dans son sphérique empire, |
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Des couples passagers│ éblouissent les yeux, |
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Volent entrelacés│ en cercles gracieux, |
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Suspendent des repos│ balancés en mesure, |
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Aux reflets d'une glace│ admirent leur parure, |
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Repartent ; puis, troublés│ par leur groupe riant, |
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Dans leurs tours moins adroits│ se heurtent en criant. |
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La danseuse, enivrée│ aux transports de la fête, |
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Sème et foule en passant│ les bouquets de sa tête, |
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Au bras qui la soutient│ se livre, et, pâlissant, |
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Tourne, les yeux baissés│ sur un sein frémissant. |
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Courez, jeunes beautés,│ formez la double danse. |
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Entendez-vous│ l'archet du bal joyeux, |
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Jeunes beautés ? Bientôt│ la légère cadence |
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Toutes va, tout à coup,│ vous mêler à mes yeux. |
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Dansez, et couronnez│ de fleurs vos fronts d'albâtre |
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Liez au blanc muguet│ l'hyacinthe bleuâtre. |
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Et que vos pas moelleux,│ délices d'un amant, |
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Sur le chêne poli│ glissent légèrement ; |
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Dansez, car dès demain│ vos mères exigeantes |
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A vos jeunes travaux│ vous diront négligentes ; |
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L'aiguille détestée│ aura fui de vos doigts, |
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Ou, de la mélodie│ interrompant les lois, |
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Sur l'instrument mobile,│ harmonieux ivoire, |
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Vos mains auront perdu│ la touche blanche et noire ; |
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Demain, sous l'humble habit│ du jour laborieux, |
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Un livre, sans plaisir,│ fatiguera vos yeux… |
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Ils chercheront en vain,│ sur la feuille indocile, |
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De ses simples discours│ le sens clair et facile ; |
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Loin du papier noirci,│ votre esprit égaré, |
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Partant, seul et léger,│ vers le bal adoré, |
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Laissera de vos yeux│ l'indécise prunelle |
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Recommencer vingt fois│ une page éternelle. |
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Prolongez, s'il se peut,│ oh ! prolongez la nuit, |
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Qui d'un pas diligent│ plus que vos pas s'enfuit ! |
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Le signal est donné,│ l'archet frémit encore : |
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Élancez-vous,│ liez ces pas nouveaux |
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Que l'Anglais inventa,│ nœuds chers à Terpsichore, |
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Qui d'une molle chaîne│ imitent les anneaux. |
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Dansez, un soir encore│ usez de votre vie : |
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L'étincelante nuit│ d'un long jour est suivie ; |
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A l'orchestre brillant│ le silence fatal |
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Succède, et les dégoûts│ aux doux propos du bal. |
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Ah ! reculez le jour│ où, surveillantes mères, |
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Vous saurez du berceau│ les angoisses amères : |
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Car, dès que de l'enfant│ le cri s'est élevé, |
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Adieu, plaisir, long voile│ à demi relevé, |
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Et parure éclatante,│ et beaux joyaux des fêtes, |
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Et le soir, en passant,│ les riantes conquêtes |
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Sous les ormes, le soir,│ aux heures de l'amour, |
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Quand les feux suspendus│ ont rallumé le jour. |
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Mais, aux yeux maternels,│ les veilles inquiètes |
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Ne manquèrent jamais,│ ni les peines muettes |
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Que dédaigne l'époux,│ que l'enfant méconnaît, |
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Et dont le souvenir│ dans les songes renaît. |
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Ainsi, toute au berceau│ qui la tient asservie, |
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La mère avec ses pleurs│ voit s'écouler sa vie. |
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Rappelez les plaisirs,│ ils fuiront votre voix, |
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Et leurs chaînes de fleurs│ se rompront sous vos doigts. |
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Ensemble, à pas légers,│ traversez la carrière ; |
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Que votre main│ touche une heureuse main, |
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Et que vos pieds savants│ à leur place première |
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Reviennent, balancés│ dans leur double chemin. |
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b |
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Dansez : un jour, hélas !│ ô reines éphémères ! |
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De votre jeune empire│ auront fui les chimères. |
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Rien n'occupera plus│ vos cœurs désenchantés, |
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Que des rêves d'amour│ bien vite épouvantés, |
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Et le regret lointain│ de ces fraîches années |
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Qu'un souffle a fait mourir,│ en moins de temps fanées |
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Que la rose et l'œillet,│ l'honneur de votre front ; |
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Et du temps indompté│ lorsque viendra l'affront, |
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Quelles seront alors│ vos tardives alarmes ? |
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Un teint, déjà flétri,│ pâlira sous les larmes, |
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Les larmes à présent,│ doux trésors des amours, |
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Les larmes, contre l'âge,│ inutile secours : |
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Car les ans maladifs,│ avec un doigt de glace, |
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Des chagrins dans vos cœurs│ auront marqué la place, |
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La morose vieillesse…│ Ô légères beautés ! |
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Dansez, multipliez│ vos pas précipités, |
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Et dans les blanches mains│ les mains entrelacées, |
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Et les regards de feu,│ les guirlandes froissées, |
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Et le rire éclatant,│ cri des joyeux loisirs, |
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Et que la salle au loin│ tremble de vos plaisirs. |
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Paris,
1818.
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mètre |
profils métriques : 6+6, 4+6
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forme globale |
type : suite de strophes
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schéma : 36[aa] 3[abab]
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