LIVRE MODERNE |
Dolorida |
Poème |
Yo amo mas a tu amor que a tu vida.
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Proverbe espagnol.
J'aime mieux ton amour que ta vie.
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Est-ce la Volupté⎟ qui, pour ses doux mystères, |
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Furtive, a rallumé⎟ ces lampes solitaires ? |
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La gaze et le cristal⎟ sont leur pâle prison. |
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Aux souffles purs d'un soir⎟ de l'ardente saison |
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b |
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S'ouvre sur le balcon⎟ la moresque fenêtre ; |
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a |
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Une aurore imprévue⎟ à minuit semble naître, |
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a |
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Quand la lune apparaît,⎟ quand ses gerbes d'argent |
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Font pâlir les lueurs⎟ du feu rose et changeant ; |
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b |
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Les deux clartés à l'œil⎟ offrent partout leurs pièges ; |
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Caressent mollement⎟ le velours bleu des sièges, |
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La soyeuse ottomane⎟ où le livre est encor, |
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La pendule mobile⎟ entre deux vases d'or, |
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b |
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La Madone d'argent,⎟ sous deux roses cachée, |
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Et sur un lit d'azur⎟ une beauté couchée. |
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a |
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Oh ! jamais dans Madrid⎟ un noble cavalier |
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Ne verra tant de grâce⎟ à plus d'art s'allier ; |
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b |
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Jamais pour plus d'attraits,⎟ lorsque la nuit commence, |
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N'a frémi la guitare⎟ et langui la romance ; |
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Jamais dans nulle église⎟ on ne vit plus beaux yeux |
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Des grains du chapelet⎟ se tourner vers les cieux ; |
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b |
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Sur les mille degrés⎟ du vaste amphithéâtre |
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a |
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On n'admira jamais⎟ plus belles mains d'albâtre |
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Sous la mantille noire⎟ et ses paillettes d'or, |
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Applaudissant, de loin,⎟ l'adroit toréador. |
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b |
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25 |
Mais, ô vous qu'en secret⎟ nulle œillade attentive |
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a |
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Dans ses rayons brillants⎟ ne chercha pour captive, |
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a |
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Jeune foule d'amants.⎟ Espagnols à l'œil noir, |
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Si sous la perle et l'or⎟ vous l'adoriez le soir, |
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b |
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Qui de vous ne voudrait⎟ (dût la dague andalouse |
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Le frapper au retour⎟ de sa pointe jalouse) |
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Prosterner ses baisers⎟ sur ces pieds découverts, |
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b |
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Ce col, ce sein d'albâtre,⎟ à l'air nocturne ouverts, |
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b |
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Et ces longs cheveux noirs⎟ tombant sur son épaule, |
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a |
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Comme tombe à ses pieds⎟ le vêtement du saule ? |
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a |
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Dolorida n'a plus⎟ que ce voile incertain, |
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Le premier que revêt⎟ le pudique matin |
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b |
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Et le dernier rempart⎟ que, dans sa nuit folâtre, |
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L'amour ose enlever⎟ d'une main idolâtre. |
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Ses bras nus à sa tête⎟ offrent un mol appui. |
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Mais ses yeux sont ouverts,⎟ et bien du temps a fui |
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Depuis que, sur l'émail,⎟ dans ses douze demeures, |
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a |
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Ils suivent ce compas⎟ qui tourne avec les heures. |
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Que fait-il donc, celui⎟ que sa douleur attend ? |
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b |
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Sans doute il n'aime pas,⎟ celui qu'elle aime tant. |
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b |
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A peine chaque jour⎟ l'épouse délaissée |
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Voit un baiser distrait⎟ sur sa lèvre empressée |
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Tomber seul, sans l'amour ;⎟ son amour cependant |
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S'accroît par les dédains⎟ et souffre plus ardent. |
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b |
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Près d'un constant époux,⎟ peut-être, ô jeune femme ! |
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a |
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Quelque infidèle espoir⎟ eût égaré ton âme ; |
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Car l'amour d'une femme⎟ est semblable à l'enfant |
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b |
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Qui, las de ses jouets,⎟ les brise triomphant, |
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b |
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Foule d'un pied volage⎟ une rose immobile, |
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a |
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Et suit l'insecte ailé⎟ qui fuit sa main débile. |
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a |
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Pourquoi Dolorida,⎟ seule en ce grand palais |
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Où l'on n'entend, ce soir,⎟ ni le pied des valets, |
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b |
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Ni, dans la galerie⎟ et les corridors tristes, |
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a |
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Les enfantines voix⎟ des vives caméristes ? |
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a |
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Trois heures cependant⎟ ont lentement sonné ; |
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b |
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La voix du temps est triste⎟ au cœur abandonné ; |
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b |
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Ses coups y réveillaient⎟ la douleur de l'absence, |
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a |
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Et la lampe luttait ;⎟ sa flamme sans puissance |
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Décroissait inégale,⎟ et semblait un mourant |
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Qui sur la vie encor⎟ jette un regard errant. |
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b |
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A ses yeux fatigués⎟ tout se montre plus sombre, |
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a |
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Le crucifix penché⎟ semble agiter son ombre ; |
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a |
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Un grand froid la saisit ;⎟ mais les fortes douleurs |
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Ignorent les sanglots,⎟ les soupirs et les pleurs : |
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b |
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Elle reste immobile,⎟ et, sous un air paisible, |
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Mord, d'une dent jalouse,⎟ une main insensible. |
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a |
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Que le silence est long !⎟ Mais on entend des pas ! |
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b |
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La porte s'ouvre, il entre :⎟ elle ne tremble pas ! |
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b |
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Elle ne tremble pas,⎟ à sa pâle figure |
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Qui de quelque malheur⎟ semble traîner l'augure ; |
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a |
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Elle voit sans effroi⎟ son jeune époux, si beau, |
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Marcher jusqu'à son lit⎟ comme on marche au tombeau. |
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b |
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Sous les plis du manteau⎟ se courbe sa faiblesse ; |
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a |
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Même sa longue épée⎟ est un poids qui le blesse. |
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a |
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Tombé sur ses genoux,⎟ il parle à demi-voix : |
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b |
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« Je viens te dire adieu ;⎟ je me meurs, tu le vois, |
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b |
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Dolorida, je meurs !⎟ une flamme inconnue, |
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a |
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Errante, est dans mon sang⎟ jusqu'au cœur parvenue, |
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a |
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Mes pieds sont froids et lourds,⎟ mon œil est obscurci ; |
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b |
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Je suis tombé trois fois⎟ en revenant ici. |
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b |
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Mais je voulais te voir ;⎟ mais, quand l'ardente fièvre |
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a |
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Par des frissons brûlants⎟ a fait trembler ma lèvre, |
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a |
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J'ai dit : « Je vais mourir ;⎟ que la fin de mes jours |
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b |
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« Lui fasse au moins savoir⎟ qu'absent j'aimais toujours. » |
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b |
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Alors je suis parti,⎟ ne demandant qu'une heure |
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a |
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Et qu'un peu de soutien⎟ pour trouver ta demeure. |
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a |
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Je me sens plus vivant⎟ à genoux devant toi. |
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b |
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― Pourquoi mourir ici,⎟ quand vous viviez sans moi ? |
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b |
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― Ô cœur inexorable !⎟ oui, tu fus offensée ! |
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a |
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Mais écoute mon souffle,⎟ et sens ma main glacée ; |
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a |
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Viens toucher sur mon front⎟ cette froide sueur ; |
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b |
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Du trépas dans mes yeux⎟ vois la terne lueur. |
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b |
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Donne, oh ! donne une main ;⎟ dis mon nom. Fais entendre |
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a |
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Quelque mot consolant,⎟ s'il ne peut être tendre. |
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a |
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Des jours qui m'étaient dus⎟ je n'ai pas la moitié ; |
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b |
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Laisse en aller mon âme⎟ en rêvant ta pitié ! |
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b |
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Hélas ! devant la mort⎟ montre un peu d'indulgence ! |
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a |
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― La mort n'est que la mort⎟ et n'est pas la vengeance. |
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a |
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― Ô dieux ! si jeune encor !⎟ tout son cœur endurci ! |
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b |
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Qu'il t'a fallu souffrir⎟ pour devenir ainsi ! |
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b |
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Tout mon crime est empreint⎟ au fond de ton langage, |
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a |
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Faible amie, et ta force⎟ horrible est mon ouvrage. |
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a |
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Mais viens, écoute-moi,⎟ viens, je mérite et veux |
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b |
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Que ton âme apaisée⎟ entende mes aveux. |
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b |
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Je jure, et tu le vois,⎟ en expirant, ma bouche |
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a |
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Jure devant ce christ⎟ qui domine ta couche, |
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a |
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Et, si par leur faiblesse⎟ ils n'étaient pas liés, |
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b |
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Je lèverais mes bras⎟ jusqu'au sang de ses pieds ; |
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b |
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Je jure que jamais⎟ mon amour égarée |
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a |
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N'oublia loin de toi⎟ ton image adorée ; |
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a |
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L'infidélité même⎟ était pleine de toi, |
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b |
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Je te voyais partout⎟ entre ma faute et moi, |
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b |
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Et sur un autre cœur⎟ mon cœur rêvait tes charmes, |
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a |
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Plus touchants par mon crime⎟ et plus beaux par tes larmes. |
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a |
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Séduit par ces plaisirs⎟ qui durent peu de temps, |
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b |
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Je fus bien criminel ;⎟ mais, hélas ! j'ai vingt ans. |
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b |
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― T'a-t-elle vu pâlir⎟ ce soir dans tes souffrances ? |
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a |
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― J'ai vu son désespoir⎟ passer tes espérances. |
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a |
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Oui, sois heureuse, elle a⎟ sa part dans nos douleurs ; |
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b |
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Quand j'ai crié ton nom,⎟ elle a versé des pleurs ; |
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b |
125 |
Car je ne sais quel mal⎟ circule dans mes veines ; |
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a |
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Mais je t'invoquais seule⎟ avec des plaintes vaines. |
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a |
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J'ai cru d'abord mourir⎟ et n'avoir pas le temps |
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b |
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D'appeler ton pardon⎟ sur mes derniers instants. |
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b |
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Oh ! parle ; mon cœur fuit ;⎟ quitte ce dur langage ; |
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a |
130 |
Qu'un regard… Mais quel est⎟ ce blanchâtre breuvage |
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a |
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Que tu bois à longs traits⎟ et d'un air insensé ? |
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b |
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― Le reste du poison⎟ qu'hier je t'ai versé. » |
6+6 |
b |
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Écrit en
1823,
dans les Pyrénées.
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mètre |
profil métrique : 6+6
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