LES FLAMBEAUX NOIRS |
1890 |
III |
PROJECTION EXTÉRIEURE |
LES LOIS |
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Un paysage noir, | ligné d’architectures, |
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a |
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Qui découpent et captivent l’éternité, |
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b |
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En leurs parallèles et fatales structures, |
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a |
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Impose à mes yeux clos | son immobilité. |
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b |
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5 |
Dédales de Justice | et tours de Sapience, |
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a |
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Toute l’humanité | qui s’est dardée en lois |
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b |
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Se définit en ces | rectilignes effrois |
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b |
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De souverain granit | et de lourde science. |
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a |
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L’orgueil des blocs de bronze | et des plaques d’airain, |
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a |
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Brutal et solennel, | de haut en bas, décide : |
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b |
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Ce qu’il faut de bonheur | et de calme serein |
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a |
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À tout cerveau qu’émeut | un cœur sage et placide. |
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b |
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Indestructible et clair, | perpétuel et froid, |
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a |
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Plus haut que tout sommet | arquant sa vastitude, |
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b |
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Le dôme immensément | lève la certitude |
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b |
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Sur des pilliers géants | et forts, comme le droit. |
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a |
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Mais c’est au fond d’un soir, | pesant de cataclysme, |
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a |
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Où des couchants de roc | écrasent des soleils, |
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b |
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Que ces pierres et ces | beffrois du dogmatisme. |
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a |
20 |
Sous un ciel d’encre et d’or, | semblent tenir conseil. |
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b |
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Sans voir si l’œil de leur | Dieu vague, ouvert la nuit, |
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a |
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Et vers lequel s’en va | l’élan du monument, |
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b |
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Ne s’est point refermé | lui-même au firmament, |
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b |
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Par usure peut-être — | ou peut-être d’ennui. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6÷6
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