JADIS |
SONNETS ET AUTRES VERS |
LE PITRE |
|
Le tréteau qu’un orchestre│ emphatique secoue |
6+6 |
a |
|
Grince sous les grands pieds│ du maigre baladin |
6+6 |
b |
|
Qui harangue non sans│ finesse et sans dédain |
6−6 |
b |
|
Les badauds piétinant│ devant lui dans la boue. |
6+6 |
a |
|
5 |
Le plâtre de son front│ et le fard de sa joue |
6+6 |
a |
|
Font merveille. Il pérore│ et se tait tout soudain, |
6+6 |
b |
|
Reçoit des coups de pieds│ au derrière, badin |
6+6 |
b |
|
Baise au cou sa commère│ énorme, et fait la roue. |
6+6 |
a |
|
|
Ses boniments de cœur│ et d’âme, approuvons-les. |
6+6 |
c |
10 |
Son court pourpoint de toile│ à fleurs et ses mollets |
6+6 |
c |
|
Tournants jusqu’à l’abus│ valent que l’on s’arrête. |
6+6 |
d |
|
|
Mais ce qui sied à tous│ d’admirer, c’est surtout |
6+6 |
e |
|
Cette perruque d’où│ se dresse sur la tête, |
6+6 |
d |
|
Preste, une queue avec│ un papillon au bout. |
6+6 |
e |
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
forme globale |
type : sonnet classique, prototype 2
|
|