Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
VER_6/VER237
Paul VERLAINE
JADIS ET NAGUÈRE
1884
JADIS
SONNETS ET AUTRES VERS
ART POÉTIQUE
A Charles Morice.
De la musique avant toute chose, 4+5 a
Et pour cela préfère l’Impair 4+5 b
Plus vague et plus soluble dans l’air, 4+5 b
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. 4+5 a
5 Il faut aussi que tu n’ailles point 4+5 a
Choisir tes mots sans quelque méprise : 4+5 b
Rien de plus cher que la chanson grise 4+5 b
Où l’Indécis au Précis se joint. 4+5 a
C’est des beaux yeux derrière les voiles, 4+5 a
10 C’est le grand jour tremblant de midi, 4+5 b
C’est, par un ciel d’automne attiédi, 4+5 b
Le bleu fouillis des claires étoiles ! 4+5 a
Car nous voulons la Nuance encor, 4+5 a
Pas la Couleur, rien que la nuance ! 4+5 b
15 Oh ! la nuance seule fiance 4−5 b
Le rêve au rêve et la flûte au cor ! 4+5 a
Fuis du plus loin la Pointe assassine, 4+5 a
L’Esprit cruel et le rire impur, 4+5 b
Qui font pleurer les yeux de l’Azur, 4+5 b
20 Et tout cet ail de basse cuisine ! 4+5 a
Prends l’éloquence et tords-lui son cou ! 4+5 a
Tu feras bien, en train d’énergie, 4+5 b
De rendre un peu la Rime assagie. 4+5 b
Si l’on n’y veille, elle ira jusqu’où ? 4+5 a
25 O qui dira les torts de la Rime ! 4+5 a
Quel enfant sourd ou quel nègre fou 4+5 b
Nous a forgé ce bijou d’un sou 4+5 b
Qui sonne creux et faux sous la lime ? 4+5 a
De la musique encore et toujours ! 4+5 a
30 Que ton vers soit la chose envoe 4+5 b
Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée 4+5 b
Vers d’autres cieux à d’autres amours. 4+5 a
Que ton vers soit la bonne aventure 4+5 a
Éparse au vent crispé du matin 4+5 b
35 Qui va fleurant la menthe et le thym… 4+5 b
Et tout le reste est littérature. 4+5 a
mètre profil métrique : 4÷5
logo du CRISCO logo de l'université