Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
VER_19/VER895
Paul VERLAINE
Hombres (hommes)
1891
I
Ô ne blasphème pas, poète, et souviens-toi. 6+6 a
Certes la femme est bien, elle vaut qu’on la baise, 6+6 b
Son cul lui fait honneur, encor qu’un brin obèse 6+6 b
Et je l’ai savouré maintes fois, quant à moi. 6+6 a
5 Ce cul (et les tétons) quel nid à nos caresses ! 6+6 a
Je l’embrasse à genoux et lèche son pertuis 6+6 b
Tandis que mes doigts vont, fouillant dans l’autre puits 6+6 b
Et les beaux seins, combien cochonnes leurs paresses ! 6+6 a
Et puis, il sert, ce cul, encor, surtout au lit 6+6 a
10 Comme adjuvant aux fins de coussins, de sous-ventre, 6+6 b
De ressort à boudin du vrai ventre pour qu’entre 6+6 b
Plus avant l’homme dans la femme qu’il élit, 6−6 a
J'y délasse mes mains, mes bras aussi, mes jambes, 6+6 a
Mes pieds. Tant de fraîcheur, d’élastique rondeur 6+6 b
15 M’en font un reposoir désirable où, rôdeur, 6+6 b
Par instant le désir sautille en vœux ingambes. 6+6 a
Mais comparer le cul de l’homme à ce bon cu, 6+6 a
À ce gros cul moins voluptueux que pratique 4+8 b
Le cul de l’homme fleur de joie et d’esthétique 6+6 b
20 Surtout l’en proclamer le serf et le vaincu, 6+6 a
« C’est mal », a dit l’amour. Et la voix de l’Histoire : 6+6 a
Cul de l’homme, honneur pur de l’Hellade et décor 6+6 b
Divin de Rome vraie et plus divin encor, 6+6 b
De Sodome morte, martyre pour sa gloire. 8+4 a
25 « Shakspeare, abandonnant du coup Ophélia, 6+6 a
Cordélia, Desdémona, tout son beau sexe 4+4+4 b
Chantait en vers magnificents — qu’un sot s’en vexe — 4+4+4 b
La forme masculine et son alleluia. 6+6 a
« Les Valois étaient fous du mâle et dans notre ère 6+6 a
30 L’Europe embourgeoisée et féminine tant 6+6 b
Néanmoins admira ce Louis de Bavière, 6+6 a
Le roi vierge au grand cœur pour l’homme seul battant. 6+6 b
« La Chair, même, la chair de la femme proclame 6+6 a
Le cul, le vit, le torse et l’œil du fier Puceau, 6+6 b
35 — Et c’est pourquoi, d’après le conseil à Rousseau, 6+6 b
Il faut parfois, poète, un peu « quitter la dame ». 6+6 a
mètre profil métrique : 6=6
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