VI |
« …l’orgue de Barbarie ! » |
P. V.
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A Octave Mirbeau.
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Après les chants d’église│ et les airs militaires |
6+6 |
a |
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Plus près d’être pareils│ qu’on ne croit en effet, |
6+6 |
b |
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Les uns vous pénétrant│ de délices austères, |
6+6 |
a |
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Les autres, feu puissant,│ clair, pur, dans les artères, |
6+6 |
a |
5 |
Dès le premier soupir│ jusqu’au dernier chevet, |
6+6 |
b |
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Après, dis-je, ces deux│ entières préférences, |
6+6 |
a |
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Ce que j’aime parfois│ en fait de bruit humain |
6+6 |
b |
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C’est l’instrument qu’un pauvre│ éveille sous sa main, |
6+6 |
b |
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Bruit humain, fait de cris│ et de lentes souffrances |
6+6 |
a |
10 |
Dans le soleil couchant│ au loin d’un long chemin, |
6+6 |
b |
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Rue ou route, emplissant│ la banlieue et la ville |
6+6 |
a |
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De son chant toujours triste│ en dépit du morceau :
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6+6 |
b |
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Est-ce espoir qui s’endort,│ est-ce révolte vile ? |
6+6 |
a |
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Ah ! plutôt n’est-ce pas│ l’escorte qui défile |
6+6 |
a |
15 |
Des rêves, revenus│ de la tombe au berceau |
6+6 |
b |
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Et qui vont du berceau│ retourner à la tombe, |
6+6 |
a |
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Sans fin, sans lieu, soleil│ couchant jamais éteint, |
6+6 |
b |
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Rue ou route qu’un horizon│ d’automne étreint, |
8+4 |
b |
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Perpétuel,│ heure arrêtée,│ âme que plombe |
4+4+4 |
a |
20 |
Et surplombe un ennui│ qu’on ignore et qu’on craint. |
6+6 |
b |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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forme globale |
type : suite périodique avec alternance de type 1
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