II |
II |
|
J’admire l’ambition du Vers Libre, |
10 |
a |
|
– Et moi-même que│ fais-je en ce moment |
5+5 |
b |
|
Que d’essayer d’émouvoir l’équilibre |
10 |
a |
|
D’un nombre ayant deux│ rythmes seulement ? |
5+5 |
b |
|
5 |
Il est vrai que je│ reste dans ce nombre |
5−5 |
a |
|
Et dans la rime, un│ abus que je sais |
5−5 |
b |
|
Combien il pèse et│ combien il encombre, |
5+5 |
a |
|
Mais indispensable│ à notre art français |
5+5 |
b |
|
|
Autrement muet│ dans la poésie |
5+5 |
a |
10 |
Puisque le langage│ est sourd à l’accent. |
5+5 |
b |
|
Qu’y voulez-vous faire ?│ Et la fantaisie |
5+5 |
a |
|
Ici perd ses droits :│ rimer est pressant. |
5+5 |
b |
|
|
Que l’ambition│ du Vers Libre hante |
5+5 |
a |
|
De jeunes cerveaux│ épris de hasards ! |
5+5 |
b |
15 |
C’est l’ardeur d’une illusion touchante. |
10 |
a |
|
On ne peut que sourire à leurs écarts. |
10 |
b |
|
|
Gais poulains qui vont│ gambadant sur l’herbe |
5+5 |
a |
|
Avec une sincère gravité ! |
10 |
b |
|
Leur cas, est fou, mais│ leur âge est superbe. |
5+5 |
a |
20 |
Gentil vraiment, le│ Vers Libre tenté ! |
5−5 |
b |
|
mètre |
profil métrique : 5÷5
|
forme globale |
type : suite périodique
|
schéma : 5(abab)
|
|