I |
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A mon âge, je sais,│ il faut rester tranquille, |
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a |
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Dételer, cultiver│ l’art, peut-être imbécile, |
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a |
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D’être un bourgeois, poète│ honnête et chaste époux, |
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b |
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A moins que de plonger,│ sevré de tout dégoût, |
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b |
5 |
Dans la crapule des│ célibats innomables. |
6−6 |
a |
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Je sais bien, et pourtant│ je trouve plus aimables |
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a |
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Les femmes et leurs yeux│ et tout d’elles, depuis |
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b |
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Les pieds fins jusqu’aux noirs│ cheveux, nuit de mes nuits, |
6+6 |
b |
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Car les femmes c’est toi│ désormais pour la vie, |
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a |
10 |
Pour moi, pour mon esprit│ et pour ma chair ravie, |
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a |
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Ma chair, elle se tend│ vers toi, pleine d’émoi |
6+6 |
b |
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Sacré, d’un bel émoi,│ le feu, la fleur de moi ; |
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b |
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Mon âme, elle fond sur│ ton âme et s’y fond toute, |
6−6 |
a |
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Et mon esprit veut ton│ esprit. |
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Et mon esprit veut ton esprit. Chérie, écoute |
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a |
15 |
Moi bien : Or je suis vieux│ ou presque, et Dieu voulut |
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b |
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Te faire de dix ans│ plus jeune, dans le but |
6+6 |
b |
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Évident d’être, toi,│ la plausible compagne |
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a |
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De ma misère emmi│ mes châteaux en Espagne. |
6+6 |
a |
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– Ne me regarde pas│ de tes petits yeux bruns, |
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b |
20 |
Naguère, moi compris,│ les bourreaux de d’aucuns. – |
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b |
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Châtelaine de qui│ je ne suis, las ! le page, |
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a |
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Mais le vieil écuyer│ fidèle et pas trop sage |
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a |
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Grâces à ta bonté│ qui pleut dans le désert |
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b |
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Parfois, mais le chanteur│ familier et disert |
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b |
25 |
Rentrant et ressortant│ par une porte basse, |
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a |
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Le berger de tes gras│ pâturages qui passe |
6+6 |
a |
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Pour sorcier, qui sur toi│ dresse ses yeux matois |
6+6 |
b |
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Et t’évoque et t’envoûte│ en son rauque patois, |
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b |
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Le moine confesseur,│ saint homme par sa robe |
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a |
30 |
Austère, blanche et noire│ et qui, dit-on, dérobe |
6+6 |
a |
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Des masses de malice│ et plus d’un joli tour, |
6+6 |
b |
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L’archer, enfin, qui veille│ au créneau de la tour, |
6+6 |
b |
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Châtelaine de mes│ domaines de Bohème, |
6−6 |
a |
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Écoute bien, chérie,│ écoute bien : je t’aime ! |
6+6 |
a |
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35 |
– Et dis à tes cheveux│ de me luire moins noir, |
6+6 |
b |
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Tes cheveux, pourpre en deuil│ sur le rouge du soir. – |
6+6 |
b |
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Les gens crieront ce qu’ils│ voudront : « C’est ridicule, |
6+6 |
a |
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Idiot ! Un barbon !│ Où la chair nous accule |
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a |
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Pourtant ! « Passe encor de│ bâtir » et cætera ! |
6−6 |
b |
40 |
Va, toi ! le monde en vain│ de moi caquettera, |
6+6 |
b |
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Je t’aime, moi, barbon,│ toi, plus une ingénue, |
6+6 |
a |
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D’une amour, comme de│ printemps, tard survenue |
6−6 |
a |
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Et d’un élan, aussi,│ médité, concerné, |
6+6 |
b |
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Mariant mon déclin│ à ta maturité. |
6+6 |
b |
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45 |
O ta maturité│ plus belle et plus jolie |
6+6 |
a |
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Que telle adolescence│ à la taille qui plie |
6+6 |
a |
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Et que tels vingt-cinq ans│ certes très savoureux |
6+6 |
b |
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Mais trop fringants pour faire│ assez mes sens heureux ! |
6+6 |
b |
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Toi, simple et, par la loi│ des choses, reposée |
6+6 |
a |
50 |
Moyennant toutefois│ parfois une fusée |
6+6 |
a |
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De franche passion│ et de goût aux ébats, |
6+6 |
b |
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Tu sais porter le poids│ divin de tes appas |
6+6 |
b |
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Comme un soldat instruit│ porte à l’aise ses armes, |
6+6 |
a |
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Et manier avec│ autorité tes charmes. |
6+6 |
a |
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55 |
Et puis, ô ton bon sens,│ et puis, ô ta gaîté, |
6+6 |
b |
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Ta raisonnable et fine│ et sans rien d’apprêté |
6+6 |
b |
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Gaîté ! Sages conseils│ souvent épicés d’ire |
6+6 |
a |
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Plaisamment simulée│ et finissant en rire. |
6+6 |
a |
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Le Bottin ne saurait│ nombrer tes agréments. |
6+6 |
b |
60 |
Ta conversation│ éclate en mots charmants |
6+6 |
b |
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Plus naïfs que roués,│ bien que roués quand même, |
6+6 |
a |
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Et pour tout dire enfin,│ excitants à l’extrême |
6+6 |
a |
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Grâce à ton visage enfantin│ et grâce à la |
8+4 |
b |
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Lèvre supérieure│ en avant que voilà, |
6+6 |
b |
65 |
Qui boude drôlement│ sous quel nez qui se moque, |
6+6 |
a |
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Nez en l’air, nez léger,│ petit nez qu’un rien choque |
6+6 |
a |
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Et fronce amusamment,│ sottise ou male odeur, |
6+6 |
b |
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Ou parfum excessif,│ ou propos em…nuyeur. |
6+6 |
b |
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Quelque méchanceté,│ dame ! il faut qu’on l’avoue, |
6+6 |
a |
70 |
Te hérisse à son tour –│ et certes je t’en loue, |
6+6 |
a |
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Mais j’en souffre – et sur moi,│ non pas étourdiment, |
6+6 |
b |
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Mais de propos│ délibéré,│ va promenant |
4+4+4 |
b |
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Sa herse, tel│ un laboureur│ brisant des mottes. |
4+4+4 |
a |
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– O que tes longues mains,│ n’étant plus des menottes, |
6+6 |
a |
75 |
Bercent, ne griffent plus│ mon amour agité. – |
6+6 |
b |
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Mais au fond, bien au fond,│ cette méchanceté |
6+6 |
b |
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Même m’est salutaire│ et bonne, tant je t’aime ! |
6+6 |
a |
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Elle fouette mon sang│ qui coule plutôt blême |
6+6 |
a |
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A cause de la maladie│ et des ennuis, |
8+4 |
b |
80 |
Elle avertit│ le casse-cou│ fou que je suis, |
4+4+4 |
b |
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Et, par l’effet de la│ pure logique, amène |
6−6 |
a |
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Mon regret, ou plutôt│ mon remords, à l’amène |
6+6 |
a |
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Façon que j’ai, des jours│ de penser et d’agir |
6+6 |
b |
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Et j’entends ma méchanceté│ propre rugir |
8+4 |
b |
85 |
Et rendre malheureux│ tel ou tel ou telle autre |
6+6 |
a |
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En dépit de mes airs│ tout ronds de bon apôtre. |
6+6 |
a |
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Aussi, malgré les pleurs│ dont tu rougis mes yeux, |
6+6 |
b |
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Je proclame à jamais│ les torts délicieux. |
6+6 |
b |
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Puis, ces défauts, car tu│ n’en manques point peut-être |
6−6 |
a |
90 |
Assez, – quelque charmants│ qu’ils daignent me paraître, – |
6+6 |
a |
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Ne sont rien. Tu me plais.│ Que dis-je, tu m’es Dieu. |
6+6 |
b |
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Non pas Déesse, tant│ tu me brûles d’un feu |
6+6 |
b |
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Jovial, et tu m’es│ maître et non plus maîtresse, |
6+6 |
a |
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Tant ta volonté tonne│ à travers toute ivresse. |
6+6 |
a |
95 |
Tes défauts ne sont rien│ que le miroir des miens. |
6+6 |
b |
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Capricieuse avec│ des retours, ô si tiens ! |
6+6 |
b |
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Colère, point jalouse│ (est-ce taquinerie ?) |
6+6 |
a |
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Très maussade entre temps,│ car il faut bien qu’on rie, |
6+6 |
a |
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Gaie à l’excès, car il│ faut bien qu’on pleure aussi, |
6−6 |
b |
100 |
Et le reste… Mais quoi,│ tu m’es tout, – et merci ! |
6+6 |
b |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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forme globale |
type : suite de distiques
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