I |
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A mon âge, je sais,⎟ il faut rester tranquille, |
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a |
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Dételer, cultiver⎟ l’art, peut-être imbécile, |
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a |
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D’être un bourgeois, poète⎟ honnête et chaste époux, |
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b |
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A moins que de plonger,⎟ sevré de tout dégoût, |
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b |
5 |
Dans la crapule des⎟ célibats innomables. |
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a |
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Je sais bien, et pourtant⎟ je trouve plus aimables |
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a |
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Les femmes et leurs yeux⎟ et tout d’elles, depuis |
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b |
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Les pieds fins jusqu’aux noirs⎟ cheveux, nuit de mes nuits, |
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b |
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Car les femmes c’est toi⎟ désormais pour la vie, |
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a |
10 |
Pour moi, pour mon esprit⎟ et pour ma chair ravie, |
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a |
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Ma chair, elle se tend⎟ vers toi, pleine d’émoi |
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b |
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Sacré, d’un bel émoi,⎟ le feu, la fleur de moi ; |
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b |
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Mon âme, elle fond sur⎟ ton âme et s’y fond toute, |
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a |
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Et mon esprit veut ton⎟ esprit. |
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Et mon esprit veut ton esprit. Chérie, écoute |
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a |
15 |
Moi bien : Or je suis vieux⎟ ou presque, et Dieu voulut |
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b |
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Te faire de dix ans⎟ plus jeune, dans le but |
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b |
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Évident d’être, toi,⎟ la plausible compagne |
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a |
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De ma misère emmi⎟ mes châteaux en Espagne. |
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a |
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– Ne me regarde pas⎟ de tes petits yeux bruns, |
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b |
20 |
Naguère, moi compris,⎟ les bourreaux de d’aucuns. – |
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b |
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Châtelaine de qui⎟ je ne suis, las ! le page, |
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a |
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Mais le vieil écuyer⎟ fidèle et pas trop sage |
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a |
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Grâces à ta bonté⎟ qui pleut dans le désert |
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b |
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Parfois, mais le chanteur⎟ familier et disert |
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b |
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Rentrant et ressortant⎟ par une porte basse, |
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a |
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Le berger de tes gras⎟ pâturages qui passe |
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a |
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Pour sorcier, qui sur toi⎟ dresse ses yeux matois |
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b |
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Et t’évoque et t’envoûte⎟ en son rauque patois, |
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b |
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Le moine confesseur,⎟ saint homme par sa robe |
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a |
30 |
Austère, blanche et noire⎟ et qui, dit-on, dérobe |
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a |
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Des masses de malice⎟ et plus d’un joli tour, |
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b |
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L’archer, enfin, qui veille⎟ au créneau de la tour, |
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b |
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Châtelaine de mes⎟ domaines de Bohème, |
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a |
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Écoute bien, chérie,⎟ écoute bien : je t’aime ! |
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a |
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35 |
– Et dis à tes cheveux⎟ de me luire moins noir, |
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b |
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Tes cheveux, pourpre en deuil⎟ sur le rouge du soir. – |
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b |
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Les gens crieront ce qu’ils⎟ voudront : « C’est ridicule, |
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a |
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Idiot ! Un barbon !⎟ Où la chair nous accule |
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a |
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Pourtant ! « Passe encor de⎟ bâtir » et cætera ! |
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b |
40 |
Va, toi ! le monde en vain⎟ de moi caquettera, |
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b |
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Je t’aime, moi, barbon,⎟ toi, plus une ingénue, |
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a |
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D’une amour, comme de⎟ printemps, tard survenue |
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a |
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Et d’un élan, aussi,⎟ médité, concerné, |
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b |
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Mariant mon déclin⎟ à ta maturité. |
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b |
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45 |
O ta maturité⎟ plus belle et plus jolie |
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a |
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Que telle adolescence⎟ à la taille qui plie |
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a |
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Et que tels vingt-cinq ans⎟ certes très savoureux |
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b |
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Mais trop fringants pour faire⎟ assez mes sens heureux ! |
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b |
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Toi, simple et, par la loi⎟ des choses, reposée |
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a |
50 |
Moyennant toutefois⎟ parfois une fusée |
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a |
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De franche passion⎟ et de goût aux ébats, |
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b |
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Tu sais porter le poids⎟ divin de tes appas |
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b |
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Comme un soldat instruit⎟ porte à l’aise ses armes, |
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a |
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Et manier avec⎟ autorité tes charmes. |
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a |
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55 |
Et puis, ô ton bon sens,⎟ et puis, ô ta gaîté, |
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b |
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Ta raisonnable et fine⎟ et sans rien d’apprêté |
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b |
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Gaîté ! Sages conseils⎟ souvent épicés d’ire |
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a |
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Plaisamment simulée⎟ et finissant en rire. |
6+6 |
a |
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Le Bottin ne saurait⎟ nombrer tes agréments. |
6+6 |
b |
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Ta conversation⎟ éclate en mots charmants |
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b |
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Plus naïfs que roués,⎟ bien que roués quand même, |
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a |
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Et pour tout dire enfin,⎟ excitants à l’extrême |
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a |
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Grâce à ton visage enfantin⎟ et grâce à la |
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b |
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Lèvre supérieure⎟ en avant que voilà, |
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b |
65 |
Qui boude drôlement⎟ sous quel nez qui se moque, |
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a |
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Nez en l’air, nez léger,⎟ petit nez qu’un rien choque |
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a |
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Et fronce amusamment,⎟ sottise ou male odeur, |
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b |
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Ou parfum excessif,⎟ ou propos em…nuyeur. |
6+6 |
b |
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Quelque méchanceté,⎟ dame ! il faut qu’on l’avoue, |
6+6 |
a |
70 |
Te hérisse à son tour –⎟ et certes je t’en loue, |
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a |
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Mais j’en souffre – et sur moi,⎟ non pas étourdiment, |
6+6 |
b |
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Mais de propos⎟ délibéré,⎟ va promenant |
4+4+4 |
b |
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Sa herse, tel⎟ un laboureur⎟ brisant des mottes. |
4+4+4 |
a |
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– O que tes longues mains,⎟ n’étant plus des menottes, |
6+6 |
a |
75 |
Bercent, ne griffent plus⎟ mon amour agité. – |
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b |
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Mais au fond, bien au fond,⎟ cette méchanceté |
6+6 |
b |
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Même m’est salutaire⎟ et bonne, tant je t’aime ! |
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a |
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Elle fouette mon sang⎟ qui coule plutôt blême |
6+6 |
a |
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A cause de la maladie⎟ et des ennuis, |
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b |
80 |
Elle avertit⎟ le casse-cou⎟ fou que je suis, |
4+4+4 |
b |
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Et, par l’effet de la⎟ pure logique, amène |
6−6 |
a |
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Mon regret, ou plutôt⎟ mon remords, à l’amène |
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a |
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Façon que j’ai, des jours⎟ de penser et d’agir |
6+6 |
b |
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Et j’entends ma méchanceté⎟ propre rugir |
8+4 |
b |
85 |
Et rendre malheureux⎟ tel ou tel ou telle autre |
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a |
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En dépit de mes airs⎟ tout ronds de bon apôtre. |
6+6 |
a |
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Aussi, malgré les pleurs⎟ dont tu rougis mes yeux, |
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b |
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Je proclame à jamais⎟ les torts délicieux. |
6+6 |
b |
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Puis, ces défauts, car tu⎟ n’en manques point peut-être |
6−6 |
a |
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Assez, – quelque charmants⎟ qu’ils daignent me paraître, – |
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a |
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Ne sont rien. Tu me plais.⎟ Que dis-je, tu m’es Dieu. |
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b |
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Non pas Déesse, tant⎟ tu me brûles d’un feu |
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b |
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Jovial, et tu m’es⎟ maître et non plus maîtresse, |
6+6 |
a |
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Tant ta volonté tonne⎟ à travers toute ivresse. |
6+6 |
a |
95 |
Tes défauts ne sont rien⎟ que le miroir des miens. |
6+6 |
b |
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Capricieuse avec⎟ des retours, ô si tiens ! |
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b |
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Colère, point jalouse⎟ (est-ce taquinerie ?) |
6+6 |
a |
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Très maussade entre temps,⎟ car il faut bien qu’on rie, |
6+6 |
a |
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Gaie à l’excès, car il⎟ faut bien qu’on pleure aussi, |
6−6 |
b |
100 |
Et le reste… Mais quoi,⎟ tu m’es tout, – et merci ! |
6+6 |
b |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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