I |
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A mon âge, je sais, | il faut rester tranquille, |
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a |
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Dételer, cultiver | l’art, peut-être imbécile, |
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a |
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D’être un bourgeois, poète | honnête et chaste époux, |
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b |
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A moins que de plonger, | sevré de tout dégoût, |
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b |
5 |
Dans la crapule des | célibats innomables. |
6−6 |
a |
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Je sais bien, et pourtant | je trouve plus aimables |
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a |
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Les femmes et leurs yeux | et tout d’elles, depuis |
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b |
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Les pieds fins jusqu’aux noirs | cheveux, nuit de mes nuits, |
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b |
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Car les femmes c’est toi | désormais pour la vie, |
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a |
10 |
Pour moi, pour mon esprit | et pour ma chair ravie, |
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a |
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Ma chair, elle se tend | vers toi, pleine d’émoi |
6+6 |
b |
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Sacré, d’un bel émoi, | le feu, la fleur de moi ; |
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b |
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Mon âme, elle fond sur | ton âme et s’y fond toute, |
6−6 |
a |
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Et mon esprit veut ton | esprit. |
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Et mon esprit veut ton esprit. Chérie, écoute |
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a |
15 |
Moi bien : Or je suis vieux | ou presque, et Dieu voulut |
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b |
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Te faire de dix ans | plus jeune, dans le but |
6+6 |
b |
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Évident d’être, toi, | la plausible compagne |
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a |
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De ma misère emmi | mes châteaux en Espagne. |
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a |
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– Ne me regarde pas | de tes petits yeux bruns, |
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b |
20 |
Naguère, moi compris, | les bourreaux de d’aucuns. – |
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b |
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Châtelaine de qui | je ne suis, las ! le page, |
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a |
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Mais le vieil écuyer | fidèle et pas trop sage |
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a |
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Grâces à ta bonté | qui pleut dans le désert |
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b |
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Parfois, mais le chanteur | familier et disert |
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b |
25 |
Rentrant et ressortant | par une porte basse, |
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a |
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Le berger de tes gras | pâturages qui passe |
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a |
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Pour sorcier, qui sur toi | dresse ses yeux matois |
6+6 |
b |
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Et t’évoque et t’envoûte | en son rauque patois, |
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b |
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Le moine confesseur, | saint homme par sa robe |
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a |
30 |
Austère, blanche et noire | et qui, dit-on, dérobe |
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a |
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Des masses de malice | et plus d’un joli tour, |
6+6 |
b |
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L’archer, enfin, qui veille | au créneau de la tour, |
6+6 |
b |
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Châtelaine de mes | domaines de Bohème, |
6−6 |
a |
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Écoute bien, chérie, | écoute bien : je t’aime ! |
6+6 |
a |
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35 |
– Et dis à tes cheveux | de me luire moins noir, |
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b |
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Tes cheveux, pourpre en deuil | sur le rouge du soir. – |
6+6 |
b |
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Les gens crieront ce qu’ils | voudront : « C’est ridicule, |
6+6 |
a |
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Idiot ! Un barbon ! | Où la chair nous accule |
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a |
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Pourtant ! « Passe encor de | bâtir » et cætera ! |
6−6 |
b |
40 |
Va, toi ! le monde en vain | de moi caquettera, |
6+6 |
b |
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Je t’aime, moi, barbon, | toi, plus une ingénue, |
6+6 |
a |
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D’une amour, comme de | printemps, tard survenue |
6−6 |
a |
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Et d’un élan, aussi, | médité, concerné, |
6+6 |
b |
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Mariant mon déclin | à ta maturité. |
6+6 |
b |
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45 |
O ta maturité | plus belle et plus jolie |
6+6 |
a |
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Que telle adolescence | à la taille qui plie |
6+6 |
a |
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Et que tels vingt-cinq ans | certes très savoureux |
6+6 |
b |
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Mais trop fringants pour faire | assez mes sens heureux ! |
6+6 |
b |
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Toi, simple et, par la loi | des choses, reposée |
6+6 |
a |
50 |
Moyennant toutefois | parfois une fusée |
6+6 |
a |
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De franche passion | et de goût aux ébats, |
6+6 |
b |
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Tu sais porter le poids | divin de tes appas |
6+6 |
b |
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Comme un soldat instruit | porte à l’aise ses armes, |
6+6 |
a |
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Et manier avec | autorité tes charmes. |
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a |
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55 |
Et puis, ô ton bon sens, | et puis, ô ta gaîté, |
6+6 |
b |
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Ta raisonnable et fine | et sans rien d’apprêté |
6+6 |
b |
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Gaîté ! Sages conseils | souvent épicés d’ire |
6+6 |
a |
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Plaisamment simulée | et finissant en rire. |
6+6 |
a |
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Le Bottin ne saurait | nombrer tes agréments. |
6+6 |
b |
60 |
Ta conversation | éclate en mots charmants |
6+6 |
b |
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Plus naïfs que roués, | bien que roués quand même, |
6+6 |
a |
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Et pour tout dire enfin, | excitants à l’extrême |
6+6 |
a |
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Grâce à ton visage enfantin | et grâce à la |
8+4 |
b |
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Lèvre supérieure | en avant que voilà, |
6+6 |
b |
65 |
Qui boude drôlement | sous quel nez qui se moque, |
6+6 |
a |
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Nez en l’air, nez léger, | petit nez qu’un rien choque |
6+6 |
a |
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Et fronce amusamment, | sottise ou male odeur, |
6+6 |
b |
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Ou parfum excessif, | ou propos em…nuyeur. |
6+6 |
b |
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Quelque méchanceté, | dame ! il faut qu’on l’avoue, |
6+6 |
a |
70 |
Te hérisse à son tour – | et certes je t’en loue, |
6+6 |
a |
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Mais j’en souffre – et sur moi, | non pas étourdiment, |
6+6 |
b |
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Mais de propos | délibéré, | va promenant |
4+4+4 |
b |
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Sa herse, tel | un laboureur | brisant des mottes. |
4+4+4 |
a |
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– O que tes longues mains, | n’étant plus des menottes, |
6+6 |
a |
75 |
Bercent, ne griffent plus | mon amour agité. – |
6+6 |
b |
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Mais au fond, bien au fond, | cette méchanceté |
6+6 |
b |
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Même m’est salutaire | et bonne, tant je t’aime ! |
6+6 |
a |
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Elle fouette mon sang | qui coule plutôt blême |
6+6 |
a |
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A cause de la maladie | et des ennuis, |
8+4 |
b |
80 |
Elle avertit | le casse-cou | fou que je suis, |
4+4+4 |
b |
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Et, par l’effet de la | pure logique, amène |
6−6 |
a |
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Mon regret, ou plutôt | mon remords, à l’amène |
6+6 |
a |
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Façon que j’ai, des jours | de penser et d’agir |
6+6 |
b |
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Et j’entends ma méchanceté | propre rugir |
8+4 |
b |
85 |
Et rendre malheureux | tel ou tel ou telle autre |
6+6 |
a |
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En dépit de mes airs | tout ronds de bon apôtre. |
6+6 |
a |
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Aussi, malgré les pleurs | dont tu rougis mes yeux, |
6+6 |
b |
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Je proclame à jamais | les torts délicieux. |
6+6 |
b |
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Puis, ces défauts, car tu | n’en manques point peut-être |
6−6 |
a |
90 |
Assez, – quelque charmants | qu’ils daignent me paraître, – |
6+6 |
a |
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Ne sont rien. Tu me plais. | Que dis-je, tu m’es Dieu. |
6+6 |
b |
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Non pas Déesse, tant | tu me brûles d’un feu |
6+6 |
b |
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Jovial, et tu m’es | maître et non plus maîtresse, |
6+6 |
a |
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Tant ta volonté tonne | à travers toute ivresse. |
6+6 |
a |
95 |
Tes défauts ne sont rien | que le miroir des miens. |
6+6 |
b |
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Capricieuse avec | des retours, ô si tiens ! |
6+6 |
b |
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Colère, point jalouse | (est-ce taquinerie ?) |
6+6 |
a |
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Très maussade entre temps, | car il faut bien qu’on rie, |
6+6 |
a |
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Gaie à l’excès, car il | faut bien qu’on pleure aussi, |
6−6 |
b |
100 |
Et le reste… Mais quoi, | tu m’es tout, – et merci ! |
6+6 |
b |
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mètre |
profil métrique : 6=6
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