I |
LA CHAMBRE D'ÉTUDIANT |
IV |
À LA MÊME |
EN LA COIFFANT DE SON ABAT-JOUR |
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Car, sans lui, tu n'es rien,│ puisque, sans lui, tu laisses |
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a |
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Divaguer ta clarté : |
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b |
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Elle est ton âme souple│ aux trop blondes mollesses ; |
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a |
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Il est ta volonté. |
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b |
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5 |
Et je te coiffe donc│ de l'abat-jour sévère. |
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a |
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Il n'a pas de feston ; |
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b |
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Mais on voit s'élargir│ en cône de lumière |
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Son cône de carton. |
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b |
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C'est lui qui, sur la table,│ avec ta clarté d'ambre, |
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a |
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Forme un cercle clans quoi |
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b |
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Tous les rêves flottant│ aux ombres de la chambre |
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a |
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Sont convoqués par moi. |
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b |
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Autour de la paroi│ transparente du cône, |
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a |
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Plus d'un monstre hagard |
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b |
15 |
Vient tourner, attiré│ par le beau piège jaune, |
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a |
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Le flaire, et puis repart. |
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b |
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Mais, franchissant le cercle│ où l'on voit luire, au centre, |
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a |
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Le cuivre de ton pied, |
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b |
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Plus d'un autre, saisi│ dans le moment qu'il entre, |
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a |
20 |
Tombe sur le papier. |
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C'est là qu'ils tomberont,│ autour du pied de cuivre, |
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a |
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Tous ces rêves, en rond ! |
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Et c'est, quand on voudra│ les obliger à vivre, |
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a |
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Là qu'ils résisteront ! |
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b |
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25 |
Car c'est sous l'abat-jour│ que se dore et se crée, |
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a |
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Tremble et se circonscrit, |
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Le champ mystérieux│ d'une lutte sacrée |
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Sans armes et sans cri. |
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Allons, lampe, venez !│ que d'un sage couvercle |
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On rabatte vos feux ; |
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b |
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Et que sur cette table│ apparaisse le cercle |
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Humblement merveilleux ! |
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Le cercle se dessine.│ Attendons que tout dorme ; |
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a |
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Puis, forçons, quand tout dort, |
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b |
35 |
La pensée à venir│ se battre avec la forme |
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a |
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Dans cette arène d'or. |
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b |
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C'est pour cela qu'on vit,│ pour amener, de l'ombre |
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a |
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Dans ce rond de lueur, |
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b |
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Des rêves… deux ou trois…│ on ne sait pas le nombre… |
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a |
40 |
C'est pour cela qu'on meurt. |
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b |
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Les couronnes ne sont,│ que semble, sur les tempes, |
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Un dieu brusque apporter, |
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b |
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Que ce qui, du halo│ quotidien des lampes, |
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a |
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A fini par rester. |
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b |
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1890
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mètre |
profils métriques : 6, 6+6
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forme globale |
type : suite périodique
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schéma : 11(abab)
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