Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
ROD_2/ROD142
Georges RODENBACH
Les Vies Encloses
1896
LES LIGNES DE LA MAIN
VIII
Dans les portraits anciens où le temps collabore, 6+6 a
Les mains ont mûri. Mains comme des fruits ambrés ! 6+6 b
Combien de souvenirs tout à coup remembrés ! 6+6 b
Car dans ces mains, c'est toute une âme qu'on explore ; 6+6 a
5 Dans ces veines, c'est tout un sang qui transparaît. 6+6 a
Les mains ne sont-ce pas les échos du visage 6+6 b
Qui divulguent ce qu'il taisait comme un secret ? 6+6 a
Comment élucider le sens d'un paysage ? 6+6 b
Mais voici l'aide et la logique des chemins ; 6−6 a
10 Or elles ont aussi leurs longs chemins, les mains, 6+6 a
Qui se croisent et se quittent, comme en des feintes, 6−6 a
Lignes où s'éclaircit l'énigme des mains peintes ! 6+6 a
Que de signes encore aux mains des vieux portraits : 6+6 a
Un pli, comme d'avoir trop feuilleté la Bible ; 6+6 b
15 Des bagues prolongeant sur les doigts leurs ors frais 6+6 a
Où quelque opale ou quelque améthyste, sensible 6+6 b
Comme un œil, éternise un ancien amour mort ; 6+6 a
Ou bien encore un sceptre, une rose tenue, 6+6 b
En un geste fixé d'orgueil ou de remords ; 6+6 a
20 Ou bien la main sans but qui s'offre toute nue 6+6 b
Mais dont l'inflexion raconte le destin : 6+6 a
À quels fuseaux de brume elle s'est occupée ; 6+6 b
Pour qui, pour quelle cause, elle a tenu l'épée ; 6+6 b
Si ce fut une chevelure ou du butin 4+4+4 a
25 Qu'elle aima manier au lointain des années. 6+6 a
Mains probantes, encor qu'elles se soient fanées, 6+6 a
Mains qui conservent des reflets comme un miroir, 6−6 a
Mains des anciens portraits où tout peut se revoir, 6+6 a
Dont les lignes sont des indices et des preuves 6−6 a
30 Recomposant l'homme ou la femme du portrait, 6+6 b
Comme un royaume, mort, encor se connaîtrait 6+6 b
Par le cours survécu des ruisseaux et des fleuves. 6+6 a
mètre profil métrique : 6=6
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