Métrique en Ligne
a voyelle stable
er voyelle ambigüe
e "e" masculin
e "e" féminin
e "e" élidé
e "e" ignoré
e "e" écarté
12 longueur métrique
6-6 mètre
ROD_2/ROD142
Georges RODENBACH
Les Vies Encloses
1896
LES LIGNES DE LA MAIN
VIII
Dans les portraits anciens le temps collabore, 6+6 a
Les mains ont mûri. Mainscomme des fruits ambrés ! 6+6 b
Combien de souvenirstout à coup remembrés ! 6+6 b
Car dans ces mains, c'est touteune âme qu'on explore ; 6+6 a
5 Dans ces veines, c'est toutun sang qui transpart. 6+6 a
Les mains ne sont-ce pasles échos du visage 6+6 b
Qui divulguent ce qu'iltaisait comme un secret ? 6+6 a
Comment éluciderle sens d'un paysage ? 6+6 b
Mais voici l'aide et lalogique des chemins ; 6−6 a
10 Or elles ont aussileurs longs chemins, les mains, 6+6 a
Qui se croisent et sequittent, comme en des feintes, 6−6 a
Lignes s'éclaircitl'énigme des mains peintes ! 6+6 a
Que de signes encoreaux mains des vieux portraits : 6+6 a
Un pli, comme d'avoirtrop feuilleté la Bible ; 6+6 b
15 Des bagues prolongeantsur les doigts leurs ors frais 6+6 a
quelque opale ou quelqueaméthyste, sensible 6+6 b
Comme un œil, éterniseun ancien amour mort ; 6+6 a
Ou bien encore un sceptre,une rose tenue, 6+6 b
En un geste fixéd'orgueil ou de remords ; 6+6 a
20 Ou bien la main sans butqui s'offre toute nue 6+6 b
Mais dont l'inflexionraconte le destin : 6+6 a
À quels fuseaux de brumeelle s'est occupée ; 6+6 b
Pour qui, pour quelle cause,elle a tenu l'épée ; 6+6 b
Si ce fut unechevelureou du butin 4+4+4 a
25 Qu'elle aima manierau lointain des années. 6+6 a
Mains probantes, encorqu'elles se soient fanées, 6+6 a
Mains qui conservent desreflets comme un miroir, 6−6 a
Mains des anciens portraits tout peut se revoir, 6+6 a
Dont les lignes sont desindices et des preuves 6−6 a
30 Recomposant l'homme oula femme du portrait, 6+6 b
Comme un royaume, mort,encor se conntrait 6+6 b
Par le cours survécudes ruisseaux et des fleuves. 6+6 a
mètre profil métrique : 6=6
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