Métrique en Ligne
P = préposition
C = clitique
M = voyelle masculine
F = "e" féminin
| = césure
ROD_1/ROD6
Georges RODENBACH
Le Règne Du Silence
1891
LA VIE DES CHAMBRES
VI
Dans l'angle obscur de la | chambre, le piano 6−6 a
Songe, attendant des mains | pâles de fiancée 6+6 b
De qui les doigts sont sans | reproche et sans anneau, 6−6 a
Des mains douces par qui | sa douleur soit pansée 6+6 b
5 Et qui rompent un peu | son abandon de veuf, 6+6 a
Car il refrémirait | sous des mains élargies 6+6 b
Puisqu'en lui dort encor | l'espoir d'un bonheur neuf. 6+6 a
Après tant de silence, | après tant d'élégies 6+6 b
Que le deuil de l'ébène | enferma si longtemps, 6+6 a
10 Quelle ivresse si, par | un soir doux de printemps, 6−6 a
Quelque vierge attirée | à sa mélancolie 6+6 b
Ressuscitait de lui | tous les rythmes latents 6+6 a
Gerbe de lis blessés | que son jeu lent délie; 6+6 b
Eau pâle du clavier | où son geste amusé 6+6 a
15 — Rafraîchi comme ayant | joué dans une eau claire 6+6 b
Ferait surgir un blanc | cortège apprivoisé, 6+6 a
Cygnes vêtus de clair | de lune en scapulaire, 6+6 b
Cygnes de Lohengrin | dans l'ivoire nageant ! 6+6 a
Hélas ! Le piano | reste seul et morose 6+6 b
20 Et défaille d'ennui | par ce soir affligeant 6+6 a
Où dans la chambre meurt | une suprême rose. 6+6 b
La nuit tombe; le vent | fraîchit; nul n'est venu 6+6 a
Et, résigné parmi | cette ombre qui le noie, 6+6 b
Il refoule dans le | clavier désormais nu 6−6 a
25 Les possibilités | de musique et de joie ! 6+6 b
mètre profil métrique : 6−6
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