LES GAS |
IV |
ÉTUDE MODERNE D’APRÈS L’ANTIQUE |
|
— L’antique, disais-tu.│ peuh ! c’est froid comme glace. |
6+6 |
a |
|
On le respecte pour│ l’avoir appris en classe ; |
6−6 |
a |
|
Mais c’est un préjugé,│ sois-en bien convaincu. |
6+6 |
b |
|
Jamais rien de précis,│ de réel, de vécu. |
6+6 |
b |
5 |
Il nous faut du détail,│ et point de rhétorique. |
6+6 |
c |
|
Tes anciens… — Mon ami,│ tu n’es qu’une bourrique ! |
6+6 |
c |
|
|
… Sous une hutte au toit│ de joncs entrelacés, |
6+6 |
a |
|
Aux parois de feuillage,│ ensemble et harassés |
6+6 |
a |
|
Dormaient deux vieux pêcheurs│ sur un lit d’algue sèche. |
6+6 |
b |
10 |
A côté d’eux gisaient│ leurs instruments de pêche, |
6+6 |
b |
|
Petits paniers, roseaux,│ lignes, forts hameçons, |
6+6 |
a |
|
Appâts que le fucus│ doit cacher aux poissons, |
6+6 |
a |
|
Verveux, nasses d’osier│ au fond en labyrinthe. |
6+6 |
b |
|
Deux rames, de leurs doigts│ calleux gardant l’empreinte, |
6+6 |
b |
15 |
Puis une barque usée,│ à plat sur des rouleaux. |
6+6 |
a |
|
Leurs hardes avec leur│ bonnet de matelots, |
6−6 |
a |
|
Une natte, et voilà│ le chevet de leur tête. |
6+6 |
b |
|
C’est de ce pauvre peu│ que leur fortune est faite. |
6+6 |
b |
|
C’est là tout l’attirail│ des pêcheurs, tout leur bien. |
6+6 |
a |
20 |
Rien de plus. Et leur seuil│ n’a ni porte ni chien. |
6+6 |
a |
|
À quoi bon ? C’eût été│ de la peine perdue. |
6+6 |
b |
|
Pas de voisins ! Partout,│ autour d’eux, l’étendue. |
6+6 |
b |
|
La hutte est toute seule│ et la mer à côté. |
6+6 |
a |
|
Et ce qui les gardait,│ c’était leur pauvreté. |
6+6 |
a |
|
25 |
— Hein ! qu’en dis-tu ? Comment│ trouves-tu la peinture ? |
6+6 |
a |
|
Voyons, est-ce précis,│ réel, vécu, nature, |
6+6 |
a |
|
Détails sans rhétorique│ et mots sans tralala ? |
6+6 |
b |
|
Franchement, fait-on mieux│ aujourd’hui que cela ? |
6+6 |
b |
|
Or, sauf un trait, l’étude│ est mot à mot transcrite. |
6+6 |
c |
30 |
Idylle vingt et un,│ de l’aïeul Théocrite. |
6+6 |
c |
|
mètre |
profil métrique : 6−6
|
forme globale |
type : suite de distiques
|
schéma : 9((aa))
|
|