TROISIÈME PARTIE |
NOUS AUTRES GUEUX |
NOS GAIETÉS |
X |
PROLOGUE FANTAISISTE |
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Mesdames et Messieurs,⎟ c’est comme un fait exprès : |
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Rien ne marche. Tantôt⎟ nous pensions être prêts. |
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On avait répété,⎟ chacun savait son rôle, |
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Celui-ci très tragique,⎟ et celui-là très drôle. |
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Au son du piano⎟ plaquant de doux accords |
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Nous étions à notre aise,⎟ au milieu des décors, |
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Comme un poisson dans l’eau,⎟ comme une fleur dans l’herbe |
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C’était charmant. C’était⎟ parfait. C’était superbe. |
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Tout à coup, au moment⎟ de lever le rideau, |
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La scène nous paraît⎟ un horrible radeau |
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Ballotté par les vents,⎟ battu par la tempête, |
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Et nous, ne savons plus⎟ ou donner de la tête. |
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Notre premier comique⎟ a le toupet tout droit |
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De frayeur. L’amoureux,⎟ transi, reste si froid |
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Qu’en les touchant à peine⎟ il frappe les carafes. |
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Le père noble fait⎟ des sourcils en paraphes |
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Et roule de gros yeux⎟ blancs et dépareillés. |
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Bref, nous hésitons tous,⎟ stupides, effrayés, |
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Ahuris, et craignant⎟ la colique ou la crampe |
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Devant la formidable⎟ aurore de la rampe. |
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Ah ! lorsqu’on se sent là⎟ pour la première fois, |
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Près d’affronter ces yeux⎟ braqués, et sous le poids |
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De ce silence affreux⎟ qu’il faut bien que l’on trouble, |
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On regarde ce gouffre⎟ en tremblant, on voit double, |
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On voudrait fuir, se taire,⎟ et ne plus se montrer. |
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On sent là comme un chat⎟ qui ne veut pas rentrer. |
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Que faire cependant ?⎟ Il faut lever la toile. |
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Oh ! comme on resterait⎟ volontiers sous ce voile ! |
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Mais le public murmure⎟ et déjà fait : Ah ! ah !
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Il faut se décider.⎟ Alors un brouhaha |
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S’élève : on crie, on court,⎟ on s’appelle, on se cherche, |
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On embrasse un portant,⎟ on enlace une perche, |
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On se serre la main⎟ en tombant dans des trous, |
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On pleure dans le sein⎟ des pompiers qui sont doux. |
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On passe son pourpoint⎟ en guise de culotte, |
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On laisse sa perruque⎟ au fond de sa calotte, |
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On se colle une barbe⎟ au front avec orgueil, |
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Et l’on se met du rouge⎟ avec le doigt dans l’œil. |
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Donc, Messieurs, sur vos fronts⎟ n’amassez pas de rides. |
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Vous qui vîntes ici,⎟ sous ces climats torrides, |
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Soyez bons jusqu’au bout.⎟ Que si, sur quelque point |
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Nous nous sommes trompés⎟ un peu, ne riez point. |
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Que vos bouches, enfin,⎟ n’affectent pas des formes |
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Circonflexes, devant⎟ nos sottises énormes. |
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Et, tenez, nous jouons⎟ dans un drame écossais |
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Et très féroce, avec⎟ des costumes français, |
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Et parmi les splendeurs⎟ d’un ex-palais tragique. |
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Nous donnons un grand bal,⎟ qui doit être magique, |
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Dans un petit jardin⎟ de guinguette, avec dix |
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Ou quinze lampions⎟ qui servirent jadis. |
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Nous avons une pièce⎟ en un décor de ville |
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Qui doit représenter⎟ l’espagnole Séville, |
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Et sur lequel, comme un⎟ dos de caméléon, |
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On voit s’enfler le dôme⎟ altier du Panthéon. |
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Bast ! tout cela n’est rien.⎟ Dites-vous que Shakespeare |
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Se jouait sans décors⎟ et n’en était pas pire. |
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Certes, nous n’avons pas⎟ l’outrecuidance, non, |
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De comparer nos noms⎟ obscurs à ce grand nom ; |
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Mais enfin, si nos vers⎟ disent ce qu’il faut dire, |
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Si nous faisons sonner⎟ les sanglots et le rire, |
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Si notre jeu traduit⎟ dans sa naïveté |
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Ou l’âpre passion⎟ ou la franche gaîté, |
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Si vous vous sentez pris⎟ aux mailles de la rime, |
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C’est tout ! Vous n’oserez⎟ vraiment nous faire un crime |
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Des mille petits rien⎟ que verront les railleurs. |
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C’est dans vos cœurs que sont⎟ nos décors les meilleurs. |
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Je vous ai fait, Messieurs,⎟ des aveux très honnêtes ; |
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Tenez-m’en compte. Allons,⎟ essuyez vos lorgnettes : |
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Allumez dans vos yeux⎟ un indulgent flambeau ; |
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Tâchez, ce qui sera⎟ laid, de le voir en beau. |
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Songez que cette chose⎟ aura ceci pour elle |
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Qu’elle est hardie et jeune,⎟ et quelque peu nouvelle. |
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Donc, soyez bons ! |
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Donc, soyez bons ! Et vous,⎟ ô rois, ô potentats, |
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Critiques influents⎟ tout couverts d’attentats, |
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Ô tigres que la presse⎟ abrite dans ses jungles, |
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N’aiguisez pas vos crocs,⎟ n’allongez pas vos ongles, |
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b |
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Et, comme de bons chats⎟ faisant un gros dos rond, |
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a |
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Sans trop vous endormir⎟ pourtant, faites ronron. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6−6
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