TROISIÈME PARTIE |
NOUS AUTRES GUEUX |
NOS GLOIRES |
VI |
À FREDERICK LEMAÎTRE |
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Salut, maître ! Salut, | géant ! Salut, génie ! |
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a |
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Tu ne me connais pas. | Mais nous te connaissons. |
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b |
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Nous venons saluer | ta gloire non finie, |
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a |
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Toi qui ne mourras pas, | nous autres qui naissons. |
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b |
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5 |
Nous venons saluer | l’art même en ta personne, |
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a |
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Nous venons couronner | l’artiste surhumain, |
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b |
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Et dire, dans des vers | où ton grand nom résonne, |
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a |
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Nos souvenirs d’hier | aux vivants de demain. |
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b |
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On saura quelle était | l’ampleur de ton domaine, |
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a |
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Et que les passions | des gueux comme des rois, |
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b |
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Tous les cris, tous les vœux | de la pauvre âme humaine, |
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a |
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Ont chanté tour à tour | et pleuré par ta voix. |
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b |
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Triste ou gai, formidable | ou bon, tendre ou farouche, |
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a |
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Que de fois tu nous fis | plier les deux genoux, |
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b |
15 |
Et voir, comme en rêvant, | suspendus à ta bouche, |
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a |
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Les mondes inconnus | que tu créais pour nous ! |
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b |
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Là-bas, quelle ombre langoureuse |
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a |
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S’approche de nous à pas lents ? |
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b |
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Ah ! voici venir l’amoureuse. |
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a |
20 |
Tu mets ta main dans ses doigts blancs, |
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b |
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Tu mêles ton âme à son âme ; |
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c |
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Elle rit, et pleure, et se pâme, |
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c |
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Et se sent brûler à la flamme |
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c |
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Que font les soleils de tes yeux ; |
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d |
25 |
Et l’aigle avec la tourterelle |
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e |
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Chante la chanson éternelle, |
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e |
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Et nous emporte d’un coup d’aile |
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e |
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Ivres d’amour au fond des cieux. |
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d |
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Puis, tout à coup, rugit le drame, |
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a |
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Qui, lion fauve, par les bois |
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b |
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Traîne la passion qui brame |
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a |
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Ainsi qu’une biche aux abois. |
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b |
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Alors, entrant dans sa tanière, |
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c |
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Les bras nus, comme un belluaire, |
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c |
35 |
Tu prends le monstre à la crinière, |
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c |
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Tu te roules sur lui, vainqueur ; |
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d |
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Et serrant la bote domptée |
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e |
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Comme Hercule faisait d’Antée, |
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e |
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Devant la foule épouvantée |
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e |
40 |
Tu brises ses reins sur ton cœur. |
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d |
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Mais il faut que tu te reposes |
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a |
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Et des soupirs et des sanglots. |
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b |
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Vas-tu donc effeuiller des roses |
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a |
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Ou bien secouer des grelots ? |
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b |
45 |
Non. Ton rire, énorme et fantasque, |
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c |
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Se tord aux rides de ton masque. |
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c |
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Et l’on dirait une bourrasque |
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c |
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Qui lutte avec des flots grondants. |
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d |
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Fi du sourire fin et mièvre ! |
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e |
50 |
C’est l’ironie et c’est la fièvre |
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e |
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Qui met dans le coin de ta lèvre |
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e |
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Le pli des sarcasmes stridents. |
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d |
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* |
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Et comment pourrais-tu | ne pas être ironique ? |
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a |
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Ainsi qu’un carrefour, | ton esprit communique |
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a |
55 |
Aux ruelles sans nombre, | aux passages obscurs, |
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b |
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D’où l’on voit déboucher, | grouillant entre les murs, |
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b |
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Ceux-ci pieds nus, ceux-là | faisant sonner leurs bottes, |
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a |
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Brandissant des poignards, | agitant des marottes, |
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a |
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Criant, riant, priant, | et se tordant les mains, |
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b |
60 |
Le troupeau des vertus | et des vices humains. |
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b |
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Vous représentez-vous | tout ce que fut cet homme, |
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a |
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Et ce qu’il a vécu | d’existences, en somme ? |
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a |
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Être Napoléon, | Othello, Buridan, |
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b |
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Kean, Méphistophélès, | don César de Bazan, |
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b |
65 |
Et passer, oubliant | ce qu’on était naguère, |
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a |
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De Paillasse à Vautrin, | de Ruy-Blas à Macaire ! |
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a |
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Rendre tout, sentir tout ! | Avoir autant de voix |
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b |
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Qu’il est d’astres au ciel | et de feuilles aux bois ! |
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b |
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S’incarner tous les jours, | prendre cent effigies, |
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a |
70 |
Comme les anciens dieux | dans les mythologies ! |
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a |
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Se dire que tout l’homme | habite ce front-là, |
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b |
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Et n’avoir qu’un seul cœur | pour porter tout cela ! |
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b |
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Ah ! le monde qui vient | au théâtre et s’amuse, |
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a |
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Ne sait pas ce que coûte | un baiser de la muse, |
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a |
75 |
Quelle amertume il laisse, | et quels déchirements |
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b |
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Dans les grands cœurs blessés | qu’elle a pris pour amants. |
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b |
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Non, vous ne savez pas | qu’à son front de monarque, |
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a |
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Sous la couronne d’or | l’épine a fait sa marque, |
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a |
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Et que son grand manteau | de pourpre éblouissant |
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b |
80 |
Est rouge d’avoir bu | le plus pur de son sang. |
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b |
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Non, vous ne savez pas | qu’il faut souffrir sans trêve |
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a |
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Pour donner une forme, | une vie, à son rêve, |
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a |
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Que la fleur de l’idée | a pour sève les pleurs, |
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b |
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Que les enfantements | sont toujours des douleurs. |
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b |
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85 |
Et maintenant, qui donc | te jettera la pierre, |
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a |
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Disant que tu devais | courber ta tête altière, |
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a |
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Et vivre comme nous, | pris sous un joug étroit ? |
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b |
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Ô génie ! après tout, | n’avais-tu pas le droit, |
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b |
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Pour apaiser ta faim | de vivre inassouvie, |
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a |
90 |
Toi qui donnais ton cœur, | de dépenser ta vie ? |
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a |
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A-t-on vu les lions | ramper sur les genoux ? |
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b |
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Et les dieux sont-ils faits | pour vivre comme nous ? |
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b |
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Va donc, dors ton sommeil | dans un linceul de gloire, |
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a |
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Puisque te voilà mort, | bien qu’on ne puisse y croire. |
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a |
95 |
Toi qui roulais ainsi | qu’un fleuve aux larges flots, |
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b |
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Avec un bruit d’éclats | de rire et de sanglots, |
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b |
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Tu te perds dans la mort, | dans cette mer immense. |
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a |
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Pour la première fois | en toi la paix commence. |
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a |
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Mais avec le repos | ne viendra pas l’oubli. |
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b |
100 |
Notre regard de ta | lumière est tout rempli, |
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b |
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Et l’on en gardera | l’éternelle mémoire. |
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a |
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C’est en vain que la nuit | jette son ombre noire |
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a |
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Sur les derniers rayons | d’un beau soleil couchant. |
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b |
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Aux franges d’un nuage | il s’arrête, accrochant |
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b |
105 |
Parmi les lointains bleus | de l’horizon qui bouge, |
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a |
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De grands lambeaux de pourpre | et des lames d’or rouge. |
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a |
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La nuit a beau gonfler | sa robe obscure, il luit. |
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b |
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Quand l’ombre l’a voilé, | nos yeux tout pleins de lui, |
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b |
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Sous le ciel ténébreux | l’imaginent encore ; |
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a |
110 |
Et demain, quand naîtra | la pointe de l’aurore, |
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a |
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Dans l’azur du matin | qui va se déployer |
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b |
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C’est son dernier reflet | qu’on croit voir flamboyer. |
6+6 |
b |
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mètre |
profils métriques : 8, 6−6
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