JOURNÉE FLORENTINE |
I |
Réveil des Marbres |
|
LE soleil, franchissant | l'Apennin dévasté, |
6+6 |
a |
|
Sur la plaine toscane | ardemment s'est jeté. |
6+6 |
a |
|
Sous son baiser de flamme, | il rend toute vermeille |
6+6 |
b |
|
Chaque pâle cité | qu'à son tour il éveille. |
6+6 |
b |
5 |
Puis, par delà Fiesole | aux rocailleux contours. |
6+6 |
a |
|
Il s'en vient caresser | les dômes et les tours |
6+6 |
a |
|
De Florence endormie | aux rives de son fleuve. |
6+6 |
b |
|
Et les hauts monuments | d'une masse à l'épreuve. |
6+6 |
b |
|
Le Bargello, si noir | d'aspect, le Palais Vieux, |
6+6 |
a |
10 |
La Loggia s'ouvrant | pour le charme des yeux, |
6+6 |
a |
|
Le svelte campanile | en marbre polychrome, |
6+6 |
b |
|
Le baptistère avec | ses deux portes, le dôme, |
6+6 |
b |
|
La Novella, ce pur | objet d'art, San Marco |
6+6 |
a |
|
Tout vibrant des soupirs | divins d'Angelico, |
6+6 |
a |
15 |
Santa Croce donnant | aux morts l'apothéose, |
6+6 |
b |
|
Et, là-bas, la chapelle | où, sublime et morose, |
6+6 |
b |
|
Michel-Ange sculpta | les géants qu'il poursuit |
6+6 |
a |
|
A travers un chaos | d'amertume et de nuit ; |
6+6 |
a |
|
Tous ces fins monuments | dont la ville se pare |
6+6 |
b |
20 |
Avec un goût discret, | comme d'un collier rare, |
6+6 |
b |
|
Reprennent, à l'aurore, | avec intensité |
6+6 |
a |
|
Leur resplendissement | d'éternelle beauté. |
6+6 |
a |
|
mètre |
profil métrique : 6+6
|
|