AUTOUR DE NOUS |
Idylle |
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LA campagne est brûlante⎟ et sèche. C'est l'été. |
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Dans l'immobile éther⎟ pèse la volupté |
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Qui réjouit l'essaim⎟ des insectes sans nombre. |
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Mais, auprès d'une source,⎟ un bois verse de l'ombre. |
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Et le contraste est doux⎟ du calme et frais séjour, |
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Avec le fauve éclat⎟ qui rayonne à l'entour. |
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Quand, ayant longuement⎟ cheminé par la plaine. |
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On arrive aveuglé,⎟ pris de soif, hors d'haleine, |
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On cède au langoureux⎟ ombrage mieux encor |
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Qu'on ne cédait au ciel⎟ lançant ses flèches d'or ; |
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Et regardant au loin⎟ palpiter l'azur ivre |
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De flammes, et les champs⎟ se pâmer de trop vivre, |
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Puis, dans un coin, courir⎟ la source et sommeiller |
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Les feuilles où jamais⎟ rayon ne vient briller. |
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On se sent envahi⎟ par un vertige double : |
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L'un de jour, l'autre d'ombre,⎟ et tous les deux de trouble ; |
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Car ils disent tous deux :⎟ « Amour ! amour de feu. |
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Amour qui rêve ! amour⎟ dans l'abîme du bleu, |
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Sur le champ aux épis⎟ jaunes et sous la feuille |
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Du bois sombre ; amour dans⎟ tout ce qui se recueille ; |
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Et, dans tout ce qui s'ouvre,⎟ amour ! » |
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Et, dans tout ce qui s'ouvre, amour ! » Un pâtre est là. |
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Pendant que le troupeau⎟ que son chien rassembla, |
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Broute l'herbe, il s'assied.⎟ Sur le sol sa houlette |
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Est jetée ; à ses pieds,⎟ son maigre chien halète. |
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Cependant, de la ferme⎟ une fraîche enfant part, |
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De vivres à chacun⎟ allant porter sa part. |
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Près du pâtre qui songe,⎟ elle arrive ; elle est rouge ; |
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Car elle a marché vite,⎟ et nul souffle ne bouge |
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Sur le pré ; mais plus rouge⎟ elle est, quand elle sent |
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Sur elle l'œil du pâtre⎟ épris et caressant. |
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Elle tremble ! De quoi ?⎟ S'en rend-elle bien compte ? |
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Lui semble-t-il que c'est⎟ un péril qu'elle affronte ? |
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Non ; ce dont elle a peur,⎟ ce n'est rien de connu. |
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Le pâtre est amoureux ;⎟ mais il est ingénu, |
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Il est bon ; dans son cœur⎟ aucun piège n'habite. |
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Ce qui la trouble, c'est⎟ le ciel, immense orbite |
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La couvant de cet œil⎟ où personne ne lit ; |
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C'est le gazon, faisant⎟ sous ses pieds comme un lit ; |
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C'est la mouche qui va⎟ vers l'autre ; c'est l'exemple |
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De la terre, une sœur,⎟ et de l'azur, un temple. |
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C'est l'ordre qui vous vient⎟ d'en haut comme d'en bas, |
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Disant à l'âme : « Plus⎟ de stériles combats ! |
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Voici l'instant d'aimer,⎟ la minute sacrée |
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Où tout, l'homme et la plante,⎟ a le pouvoir qui crée ; |
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Résister à cela,⎟ c'est nier le ciel bleu. |
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Aimer, c'est la sagesse ;⎟ aimer, c'est prier Dieu. » |
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Or le pâtre s'approche⎟ et l'embrasse ; elle songe |
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Et reste, au lieu de rire⎟ et de fuir. Le mensonge |
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Éternel de l'amour⎟ l'accable en la charmant. |
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Vertu, prudence, tout⎟ s'en va. L'enivrement |
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Des cœurs pressés, des yeux⎟ luisants, des mains brûlantes, |
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La penche vers le sol⎟ jonché de molles plantes. |
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Dégrafe sa ceinture,⎟ emmêle ses cheveux, |
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Et lui fait dire : « Soit !⎟ » l'homme disant : « Je veux ! » |
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L'amour est maître. Allons,⎟ c'est bien. Prenez la lyre. |
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Archanges, pour cacher⎟ le rauque éclat de rire |
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De Satan. Car voici,⎟ pour le moins, six mille ans |
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due les hommes, noirs ou⎟ jaunes, rouges ou blancs, |
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En proie à la famine,⎟ aux tyrans, aux ulcères, |
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Courbés sous la terreur⎟ des pestes nécessaires. |
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Pleins de haine, d'orgueil,⎟ de désirs impuissants. |
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Applaudis dans le crime⎟ et punis innocents. |
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Faibles, montrant les dents⎟ au ciel sans pouvoir mordre, |
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Tous, de l'idylle à deux⎟ sont les acteurs — par ordre. |
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Et nul n'échappera⎟ de nous, et c'est le dur |
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Sarcasme que l'on soit⎟ l'esclave de l'azur, |
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Des roses, des ruisseaux,⎟ des rossignols, des astres, |
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Le temps de préparer⎟ leur pâture aux désastres. |
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O Nature ! ton hymne⎟ est superbe ; tu sais |
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Lancer les papillons⎟ pour ôter les corsets |
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Des fleurs, faire qu'au lac⎟ la brise se marie, |
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Étendre les rayons⎟ ardents sur la prairie, |
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Orner tout, enflammer⎟ tout, extasier tout ! |
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On n'a plus de scrupule,⎟ on n'a plus de dégoût. |
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On s'adore, on se sent⎟ des étoiles dans l'âme ; |
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On se croit grand, on a⎟ l'audace, on se proclame |
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Maître du monde, tant,⎟ ô Nature, il te plaît |
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Que l'asservissement⎟ des êtres soit complet. |
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Réjouissez-vous donc,⎟ ilotes, de vos chaînes. |
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Ramiers, faites des nids⎟ dans l'épaisseur des chênes. |
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Il le faut pour nourrir⎟ reptiles et hiboux. |
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Dans les taillis de l'Inde,⎟ ô tigres, cherchez-vous ; |
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Gazelles, deux à deux,⎟ bondissez avec joie. |
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Il le faut ! il le faut !⎟ pour que la chair qui broie |
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Trouve à jamais sa part⎟ de chair vive à broyer. |
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Toi qu'autour de la faim⎟ le sort fait tournoyer, |
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Farouche genre humain,⎟ océan d'existences |
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Sur qui planent le roi,⎟ le prêtre et les potences, |
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Va-t'en sous les balcons,⎟ dans les bals, dans les bois. |
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Le baiser à la bouche⎟ et la guitare aux doigts. |
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Tiens des propos plus doux⎟ que la rosée, oublie, |
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Ne vois plus que l'instant,⎟ soupire, étreins, supplie ; |
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Mets dans ton œil le feu,⎟ dans ta main le frisson ; |
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Crois à la volupté⎟ de l'antique chanson, |
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Ou crois à l'idéal⎟ de la chanson moderne ; |
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Sois le fin cavalier⎟ contant la baliverne, |
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La danseuse cambrant⎟ sa taille, ou le jaloux |
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Livide, s'embusquant⎟ dans l'ombre avec les loups : |
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Sois prostitution,⎟ candeur, angoisse, honte. |
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Fleurette, trahison,⎟ vertige ; en fin de compte. |
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Le but, c'est que, demain,⎟ l'immortel univers |
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Vive pour ressouffrir⎟ les maux qu'il a soufferts. |
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L'homme partit soldat,⎟ et la fille de ferme |
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Se tua. L'abattoir,⎟ des moutons fut le terme. |
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Un enfant, des agneaux⎟ survécurent, nouveaux |
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a |
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Jouets du même sort⎟ parmi d'autres troupeaux. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6−6
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