QUELQU'UN DANS LA FOULE |
Récit d'une vie d'Épreuve |
II |
La Lutte pour la Vie |
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L'ENFANT s'éleva bien,│ sans être grand ni fort. |
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a |
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Ses parents adoptifs│ l'adorèrent d'abord. |
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a |
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Puis, chez eux, une fille│ étant venue à naître, |
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b |
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Pierre, mis à l'écart,│ apprit vite à connaître |
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b |
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L'abandon qui fait mal│ plus encor que la faim. |
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a |
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On lui donnait toujours│ des habits et du pain ; |
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a |
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On ne lui donnait plus│ la caresse meilleure. |
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b |
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C'est pourquoi, lorsque nul│ ne le regarde, il pleure. |
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b |
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Il souffre d'être seul,│ il se sent chez autrui ; |
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a |
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Et c'est le cimetière,│ où dort sa mère à lui. |
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a |
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Qui lui plaît pour songer│ aux morts que la nuit couvre. |
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b |
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Il aime aussi l'école│ où son âme s'entr'ouvre |
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b |
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A cet autre inconnu│ qui de l'obscurité |
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Nous tire et, par degrés,│ nous pousse à la clarté. |
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a |
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Il comprend mal encore ;│ il sait à peine lire ; |
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Mais, avec passion,│ ce clair-obscur l'attire. |
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b |
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Oh ! les livres ! les bons│ amis, sûrs et discrets, |
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Comme, pour le servir,│ ils sont là toujours prêts ! |
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a |
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La nuit, quand on permet│ qu'il prolonge sa veille, |
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b |
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Comme il se plonge en eux,│ pendant que tout sommeille ! |
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b |
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Il lit un peu de tout,│ pêle-mêle et sans loi. |
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a |
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Ainsi qu'à travers champs│ on marche devant soi ; |
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Mais il marche, après tout,│ il marche ! Son vieux maître, |
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Qu'éblouit cette ardeur│ profonde de connaître, |
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b |
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Lui prête ce qu'il a,│ comme il peut, par morceau : |
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a |
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Corneille avec Proudhon,│ Plutarque avec Rousseau. |
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a |
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D'invisibles ferments│ bouillonnent dans sa tête. |
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Il sent passer, avec│ des souffles de tempête. |
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b |
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Les plaintes, les fureurs,│ les désespoirs sans fin |
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a |
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De ceux qui, de justice│ et de jour ayant faim. |
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Dans l'histoire, ont souffert,│ martyrs de leurs idées. |
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b |
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Porté par eux, il croit│ planer de cent coudées |
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b |
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Et, plus loin que la nuit│ présente, à l'horizon, |
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a |
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Voit poindre le progrès│ et monter la raison. |
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a |
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Mais Pierre va bientôt│ sur treize ans ; et le livre |
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A tort, quand jeune il faut│ qu'on travaille pour vivre. |
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b |
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Le brave homme qui l'a│ nourri fait peu de cas |
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a |
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De l'étude qui rend│ les gens trop délicats : |
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« Allons ! il faut trimer│ comme les camarades. |
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b |
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Mon garçon ! Rêvasser│ est bon pour les malades. » |
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b |
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Et Pierre obéissant,│ muet, à cet appel |
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a |
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Qui l'atteint jusqu'au fond│ du cœur, comme un scalpel, |
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a |
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N'opposant que le calme│ au destin qui le blesse. |
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b |
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Saisit les lourds outils│ de fer et, sans faiblesse, |
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b |
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Descend au fond du puits│ pour gagner ce qu'il peut. |
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a |
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Il sent qu'il est à charge,│ et sa dignité veut |
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a |
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Qu'il s'affranchisse, même│ en consommant sa perte. |
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b |
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Dure épreuve d'abord !│ Quand il revient inerte |
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Du travail, il se met│ à lire, après souper ; |
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a |
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Mais les mots passent sans│ qu'il puisse les grouper. |
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a |
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Les muscles sont rompus,│ la tête appesantie ; |
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b |
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L'intelligence, hier│ si fidèle, est partie. |
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b |
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La lampe qui brûlait│ dans son cerveau n'est plus. |
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a |
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L'ombre seule l'emplit│ de ses spectres confus. |
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a |
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Aussi ses compagnons,│ ignorants et stupides, |
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b |
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Par leurs sarcasmes, font│ des conquêtes rapides |
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b |
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Sur l'esprit incertain│ de ce découragé. |
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a |
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Un grand garçon surtout,│ à peine plus âgé. |
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a |
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N'ayant jamais voulu│ rien apprendre à l'école. |
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b |
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Mais, dans les cabarets,│ chantant la gaudriole |
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b |
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Aux applaudissements│ des ivrognes joyeux, |
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a |
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Sans cesse lui criait :│ « Tu te perdras les yeux |
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a |
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A passer trop de temps│ penché sur des grimoires. |
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b |
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Tous ces fatras noircis,│ ces menteuses histoires |
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b |
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Ne te donneront pas│ de la force au poignet. |
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a |
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Boire un bon coup, cela│ vaut mieux, quoi qu'on en ait. » |
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a |
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Et lui, tout bas, se dit :│ « Que cherché-je à connaître ? |
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b |
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Le soupirail par où│ la science pénètre, |
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b |
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Si rare, sur le front│ de quelques favoris, |
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a |
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Jusqu'à moi n'enverra│ jamais qu'un brouillard gris. |
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a |
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Où mes mains, s'épuisant│ contre le vide énorme, |
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b |
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Tâtonneront en vain,│ sans que rien prenne forme. |
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b |
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Ceux-là sont dans le vrai,│ qui, sans viser plus loin. |
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a |
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De vivre insoucieux│ font leur unique soin ; |
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a |
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Et certes c'est leur droit│ que le rire les prenne, |
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b |
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S'il advient que près d'eux,│ dans l'ombre souterraine. |
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b |
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Un fou s'agite, au lieu│ de rester en repos. |
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a |
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« Holà ! rions, trinquons !│ Holà ! vidons les pots ! » |
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a |
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Ainsi s'exclame Pierre,│ ayant, comme l'apôtre |
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b |
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Devant le triomphant│ cynisme qui se vautre, |
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b |
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Renié l'idéal│ auquel il n'a plus foi. |
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a |
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Et l'autre, satisfait│ de tenir sous sa loi |
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a |
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L'austère compagnon│ dont s'irritaient ses vices, |
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b |
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Du buveur débutant│ guidant les pas novices. |
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b |
85 |
Ricane, en lui versant│ l'eau-de-vie à plein bord. |
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a |
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Pierre est pris de vertige ;│ un acre feu le mord ; |
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a |
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Il voit rouge. Au moment│ où, dans sa frénésie, |
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b |
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Il s'épuise en fureurs│ que rien ne rassasie. |
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b |
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Quelqu'un paraît ; et c'est│ le vieil instituteur, |
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a |
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Celui qui fut son maître│ et son consolateur. |
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a |
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Froidement, sans parler,│ le vieillard l'examine. |
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b |
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Pierre est d'abord troublé ;│ ce regard le domine. |
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b |
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Mais le public est là│ qui le regarde aussi, |
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a |
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Plein de rires moqueurs.│ |
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Plein de rires moqueurs. « due veut dire ceci ? |
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a |
95 |
Vieux ! est-ce la leçon│ que tu prétends me faire ? » |
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b |
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Le vieillard s'est croisé│ les bras. Lui vocifère : |
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b |
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« Quand je parle, je veux│ qu'on réponde, entends-tu ! |
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a |
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Va ! lance les grands mots│ dont tu m'as rebattu : |
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a |
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La vérité, le bien !│ Sans te gêner, pérore ! |
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b |
100 |
Mais n'attends plus de moi│ que je sois dupe encore, » |
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b |
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Le maître n'eut qu'un mot│ de pitié : « Pauvre enfant ! » |
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a |
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Mais la brute, à ce mot,│ la rage l'étouffant. |
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a |
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Fit un bond : « Un enfant !│ Vois si je suis un homme ! » |
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b |
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Et voilà que d'un coup│ furieux il l'assomme, |
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b |
105 |
Et qu'il faut lui ravir│ sa victime des mains… |
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a |
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Les transports de l'ivresse│ ont de lourds lendemains. |
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a |
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Pierre se réveilla│ chez lui, la tête vide, |
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b |
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Le corps brisé, cherchant│ un souvenir pour guide |
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b |
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A travers le dédale│ effrayant de sa nuit. |
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a |
110 |
Quand de son action│ de brute il fut instruit. |
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a |
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Qu'il se vit insultant,│ provoquant comme un lâche, |
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b |
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Tuant presque celui│ qui s'était, sans relâche. |
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b |
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Dévoué pour soigner│ son cœur et son esprit, |
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a |
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Oh ! quel amer dégoût│ de lui-même le prit ! |
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a |
115 |
Quelle haine il voua,│ dans sa juste révolte. |
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b |
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Au sinistre semeur│ d'une telle récolte, |
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b |
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A l'ennemi masqué,│ mais ne pardonnant pas. |
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a |
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Venu pour le saisir,│ à son tour, par le bras, |
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a |
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Après avoir jeté│ son père au même gouffre, |
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b |
120 |
Au poison plus brûlant│ que la lave et le soufre, |
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b |
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Au rude, au misérable,│ au perfide alcool ! |
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a |
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Les ailes de l'esprit│ l'emportant dans leur vol, |
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a |
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Il voit les nations│ en proie au charmeur fauve. |
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b |
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Ni science, ni loi,│ ni progrès ne les sauve |
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b |
125 |
Des griffes qui sans cesse│ entrent mieux dans leur chair. |
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a |
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Et l'homme, en immolant│ tout ce qu'il a de cher. |
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a |
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Sa santé, sa raison,│ sa vie — et même celle |
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b |
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Des enfants dont en vain│ la plainte le harcelle, — |
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b |
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L'homme, en léguant son mal│ à la postérité. |
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a |
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Avec le mal plus grand│ du principe implanté. |
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a |
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L'homme, content de lui,│ rit de sa déchéance. |
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b |
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Que faire ? Faut-il donc│ perdre toute espérance. |
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b |
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S'abandonner, laisser│ triompher le courant ? |
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a |
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Non ! Celui qui combat│ Jusqu'au bout seul est grand. |
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a |
135 |
On dit que l'alcool│ est la chute invincible. |
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b |
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Il prouvera que vaincre│ est quand même possible. |
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b |
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Qu'il n'est rien de fatal│ contre la volonté. |
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a |
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Malgré ce que l'oubli│ contient de volupté. |
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a |
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Il saura s'en passer ;│ il veut, sans défaillance. |
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b |
140 |
Affronter la misère,│ en ayant conscience ; |
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b |
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Et, fort de tous les grands│ exemples qu'il a lus. |
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a |
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Vaillant à sa façon,│ Pierre ne boira plus. |
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a |
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mètre |
profil métrique : 6−6
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forme globale |
type : suite de distiques
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