Orient |
(FRAGMENTS DE PREMIÈRES POÉSIES) |
Le Palanquin |
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LE four jette au loin⎟ sa lueur vermeille ; |
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Le porcelainier,⎟ accroupi, surveille, |
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Pendant sa cuisson,⎟ l'œuvre sans pareille. |
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C'est un palanquin⎟ que cette œuvre-ci ; |
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L'argile en est rare⎟ et la forme aussi ; |
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Rien ne fut jamais⎟ si bien réussi. |
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Car lui, l'artisan⎟ que tout lettré vante, |
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Lui-même a pétri⎟ la pâte mouvante, |
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Puis l'a mise au four⎟ de sa main savante ; |
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Ayant par serment⎟ promis ce travail |
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A la fiancée⎟ au riche éventail, |
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Dont l'œil est un jais,⎟ la lèvre un corail : |
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La vierge Chinoise⎟ à la jaune épaule, |
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Qui courbe en marchant⎟ son corps comme un saule, |
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Et dont un parfum⎟ sort quand on la frôle ; |
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La belle au sourcil⎟ plus mince qu'un fil, |
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Aux obliques yeux,⎟ au flûte babil, |
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Qui trace des vers⎟ d'un pinceau subtil. |
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Le porcelainier⎟ à sa beauté songe ; |
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Et comme la mer⎟ sous l'oiseau qui plonge, |
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Sans cesse sous lui⎟ son rêve s'allonge. |
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Il la voit d'abord,⎟ dans son jardin frais, |
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De l'if tailladé⎟ courant au cyprès, |
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Aux pêchers fleuris⎟ contant des secrets ; |
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Puis avec un chat⎟ jouant sur sa couche, |
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Puis, comme un lézard⎟ qui gobe une mouche, |
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Se lançant le riz⎟ par grain dans la bouche ; |
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Puis, à petits coups,⎟ savourant du thé |
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Dans le kiosque bleu⎟ dont le toit voûté |
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Se relève en corne⎟ à chaque côté. |
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Là-bas, sur la tour⎟ gigantesque et sainte, |
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En vain la clochette⎟ au vent des nuits tinte ; |
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Le rêveur profond⎟ n'entend pas la plainte. |
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Le Mogol sauvage,⎟ au galop passant, |
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En vain a poussé⎟ son cri glapissant ; |
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Rien n'ôte au rêveur⎟ ce qu'en l'âme il sent. |
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« Le ciel, pense-t-il,⎟ fit ma bien-aimée |
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De cette vapeur,⎟ essence innommée, |
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Qui couvre les monts⎟ comme une fumée. |
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« Plus fraîche est sa peau⎟ que l'aurore en pleurs ; |
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Dès qu'elle apparaît,⎟ le jaspe et les fleurs, |
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Vaincus en beauté,⎟ perdent leurs couleurs. |
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« Les petits cyprins⎟ sortent de la vase |
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Pour voir vers le bord⎟ son pied que l'eau rase |
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Et, quand ils l'ont vu,⎟ restent en extase. |
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« Mandarins du ciel,⎟ les faisans dorés, |
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Les perroquets verts,⎟ les paons chamarrés |
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Lui font un cortège⎟ à travers les prés. |
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« Et sur les mûriers⎟ chaque ver-à-soie, |
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Filant son cocon,⎟ se dit avec joie : |
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« Peut-être j'irai⎟ sur ce corps qui ploie. » |
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Il pensait encor⎟ quand résonne un bruit. |
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Le beau palanquin,⎟ ouvré jour et nuit, |
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En un seul instant,⎟ le feu l'a détruit. |
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Que va-t-il répondre⎟ à sa fiancée, |
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Quand, le lendemain,⎟ la vierge offensée |
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S'écriera : « Qui donc⎟ avait ta pensée ? » |
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En vain dira-t-il :⎟ « Je pensais à vous. » |
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Elle a, pour le croire,⎟ un cœur trop jaloux, |
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Et ne viendra plus⎟ au bois des bambous. |
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De douleur, au four⎟ il se précipite ; |
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Et tout l'atelier,⎟ qui d'effroi palpite, |
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Le voit qui se tord,⎟ l'entend qui crépite. |
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Tout à coup le corps⎟ se change et grandit ; |
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Le buste se gonfle⎟ à l'œil interdit ; |
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Ceci se fait droit,⎟ cela s'arrondit. |
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Et l'amant, voilà⎟ qu'il devient lui-même |
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Le beau palanquin,⎟ la chaise suprême |
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Qu'il voulait offrir⎟ à celle qu'il aime. |
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La vierge aussitôt,⎟ fidèle à l'amour, |
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Dans le palanquin⎟ fixa son séjour |
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Et seule y resta⎟ jusqu'au dernier jour ; |
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Puis, lorsque son âme⎟ alla vers l'autre âme, |
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Le magique asile⎟ où vivait la femme |
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Servit de cercueil⎟ pour le corps sans flamme. |
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Et, pour honorer⎟ l'amante et l'amant, |
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Tcheou, Fils du Ciel,⎟ voulut sagement |
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Qu'on gravât leurs noms⎟ sur un monument. |
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mètre |
profil métrique : 5+5
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