LES NUITS PERSANES |
SONGES D'OPIUM |
L'Ordre universel |
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SOUS une haute colonnade, |
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Dans un palais de marbre blanc, |
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Je dirige ma promenade |
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D'un air auguste et d'un pas lent. |
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De là je domine une ville |
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Où tout est marbre également, |
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Une ville immense et tranquille, |
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Sous l'azur d'un clair firmament, |
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Une ville avec ses coupoles, |
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Ses escaliers, ses ponts, ses tours, |
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Ses apparitions d'idoles, |
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Son fleuve au majestueux cours. |
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Des rochers en amphithéâtre, |
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Où pas un contour n'est heurté, |
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Élèvent leur cime bleuâtre |
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A l'horizon de la cité. |
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Le long des innombrables voies, |
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Sur les terrasses et sur l'eau, |
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La foule s'agite, et ses joies |
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Font vivre partout le tableau. |
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Mais à cette magnificence, |
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Cette gaîté, ce mouvement, |
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Ce qui donne de la puissance |
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Pour m'attirer magiquement, |
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Ce n'est pas telle ou telle sorte |
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De ciel, de ville, d'horizon, |
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Une foule plus ou moins forte |
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Peuplant la rue et la maison ; |
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C'est l'équilibre, l'harmonie, |
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L'absence d'une aspérité, |
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Une impression infinie |
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D'ordre dans là diversité. |
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Là rien qui soit trouble ni gêne, |
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Ni l'ennui que partout ailleurs |
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Cause un détail fâcheux qui traîne |
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Dans les ensembles les meilleurs. |
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Le temple au seuil garni de marches |
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Avec la fontaine est d'accord ; |
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Le fleuve se marie aux arches |
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Qui se complètent par le bord ; |
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Et d'après les lois éternelles |
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Rhythmant ses gestes familiers, |
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La foule est douce à mes prunelles |
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Comme un cours d'astres réguliers. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 8
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