LA MUSE AU CABARET |
LE GIGOT |
À Jean Loup Richepin.
|
|
Quand le gigot paraît | au milieu de la table, |
6+6 |
a |
|
Fleurant l’ail, et couché | sur un lit respectable |
6+6 |
a |
|
De joyeux haricots, |
6 |
b |
|
L’on se sent beaucoup mieux, | un charme vous pénètre, |
6+6 |
c |
5 |
Tout un chacun voyant | son appétit renaître, |
6+6 |
c |
|
Aiguise ses chicots. |
6 |
b |
|
|
On avait bien mangé | mille riens-d’œuvre et autre |
6+6 |
a |
|
Mais… quel sera le rôt ? |… songeait le bon apôtre |
6+6 |
a |
|
De convive anxieux. |
6 |
b |
10 |
Bravo ! c’est un gigot ! | Une servante brave |
6+6 |
c |
|
Vient d’entrer, dans ses bras | portant, robuste et grave, |
6+6 |
c |
|
Ce fardeau précieux. |
6 |
b |
|
|
Alors, l’amphitryon, | le père de famille |
6+6 |
a |
|
Se demande, tandis | que son œil le fusille : |
6+6 |
a |
15 |
Sera-t-il cuit à point ? |
6 |
b |
|
Il l’est — n’en doutez pas, | et chacun le proclame, |
6+6 |
c |
|
Dès qu’il a vu plonger | une invincible lame |
6+6 |
c |
|
Dans son doré pourpoint. |
6 |
b |
|
|
Son sang de tous côtés | ruisselle en filets roses. |
6+6 |
a |
20 |
Sa chair est admirable, | et ferait honte aux roses. |
6+6 |
a |
|
Le plus indifférent |
6 |
b |
|
Des convives, muet | tout à l’heure et morose, |
6+6 |
c |
|
S’épanouit, du coup, | débite mainte prose, |
6+6 |
c |
|
Devient même encombrant. |
6 |
b |
|
25 |
Il ne faut bien souvent | qu’une soupe ratée, |
6+6 |
a |
|
Pour que, dès le début, | soit la verve arrêtée |
6+6 |
a |
|
Chez les plus beaux esprits ; |
6 |
b |
|
Le gigot vient, voici | que la gaîté s’échappe. |
6+6 |
c |
|
On rit, on cause… l’un | demande l’ « œil du pape » |
6+6 |
c |
30 |
Et l’autre, la « souris ». |
6 |
b |
|
|
L’un voudrait du « saignant » |, l’autre du « cuit », problème |
6+6 |
a |
|
Qui n’est pas difficile | à résoudre. Un troisième |
6+6 |
a |
|
Hésite entre les deux… |
6 |
b |
|
Le propre d’un gigot, | cuit selon le principe, |
6+6 |
c |
35 |
Étant de satisfaire | au goût de chaque type, |
6+6 |
c |
|
Serait-il hasardeux. |
6 |
b |
|
|
Quelquefois on cause Art, | Science, Politique. |
6+6 |
a |
|
La conversation | prend un tour emphatique, |
6+6 |
a |
|
Qui n’est pas sans danger… |
6 |
b |
40 |
Arrive le gigot… | adieu les grandes phrases ! |
6+6 |
c |
|
Chacun à son voisin | dit : assez… tu me rases ! |
6+6 |
c |
|
Parlons donc de manger. |
6 |
b |
|
*** |
|
Vous êtes, ô gigot ! | le plat de résistance, |
6+6 |
a |
|
Le morceau de haut goût, | la viande d’importance, |
6+6 |
a |
45 |
Sur quoi rien ne prévaut. |
6 |
b |
|
Une côte de bœuf | n’est pas pour me déplaire, |
6+6 |
c |
|
Tout de même c’est encor vous | que je préfère, |
8+4 |
c |
|
Et je le dis bien haut. |
6 |
b |
|
|
Votre chair est savante. | En la verte prairie, |
6+6 |
a |
50 |
Vous ne deviez brouter | que des fleurs, je parie, |
6+6 |
a |
|
Dédaigneux des chiendents ; |
6 |
b |
|
Vous êtes tendres plus | qu’une jeune épousée, |
6+6 |
c |
|
Gigots d’agneaux ! argile | idéale, et rosée |
6+6 |
c |
|
Qui fondez sous nos dents. |
6 |
b |
|
55 |
Lorsque vous gambadiez | aux profondes vallées, |
6+6 |
a |
|
Sur les montagnes ou | dans les plaines salées, |
6+6 |
a |
|
Ignorant les bouchers, |
6 |
b |
|
Vous étiez des « Jésus » | que la grâce décore ; |
6+6 |
c |
|
Mais vous êtes bien plus | attendrissants encore |
6+6 |
c |
60 |
Sur des « fayots » couchés. |
6 |
b |
|
|
Aussi, vous mange-t-on | par pure gourmandise, |
6+6 |
a |
|
Et machinalement, | comme une friandise, |
6+6 |
a |
|
Sans mesure, sans fin, |
6 |
b |
|
Car, ainsi que Fa dit | un docteur en Sorbonne : |
6+6 |
c |
65 |
Vit-on jamais gigot | faire mal à personne ? |
6+6 |
c |
|
Il se mange sans faim. |
6 |
b |
|
mètre |
profils métriques : 6, 6=6
|
|