LA JOURNÉE CHAMPÊTRE |
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On m'a conté | qu'autrefois dans Palerme, |
4+6 |
z |
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Ville où l'Amour | eut toujours des autels, |
4+6 |
a |
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L'Amitié sut | d'un nœud durable et ferme |
4+6 |
z |
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Unir entre eux | quatre jeunes mortels. |
4+6 |
a |
5 |
Égalité | de biens et de naissance, |
4+6 |
b |
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Conformité | d'humeur et de penchans, |
4+6 |
c |
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Tout s'y trouvait ; | l'habitude et le temps |
4+6 |
c |
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De ces liens | assuraient la puissance. |
4+6 |
b |
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L'aîné d'entre eux | ne comptait pas vingt ans ; |
4+6 |
c |
10 |
C'était Volmon, | de qui l'air doux et sage |
4+6 |
d |
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Montrait un cœur | naïf et sans détour, |
4+6 |
e |
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Et qui jamais | des erreurs du bel âge |
4+6 |
d |
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N'avait connu | que celle de l'Amour. |
4+6 |
e |
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Loin du fracas | et d'un monde frivole, |
4+6 |
f |
15 |
Dans un réduit | préparé de leurs mains, |
4+6 |
g |
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Nos jeunes gens | venaient tous les matins |
4+6 |
g |
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De l'amitié | tenir la douce école |
4+6 |
f |
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Ovide un jour | occupait leurs loisirs. |
4+6 |
h |
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Florval lisait | d'une voix attendrie |
4+6 |
i |
20 |
Ces vers touchans | où l'amant de Julie |
4+6 |
i |
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De l'âge d'or | a chanté les plaisirs « |
4+6 |
h |
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Cet âge heureux | ne serait-il qu'un songe ? |
4+6 |
j |
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Reprit Talcis, | quand Florval eut fini. |
4+6 |
k |
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N'en doutez point, | lui répondit Volny ; |
4+6 |
k |
25 |
Tant de bonheur | est toujours un mensonge. » |
4+6 |
j |
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FLORVAL |
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« Et pourquoi donc ? | toute l'antiquité, |
4+6 |
l |
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Plus près que nous | de cet âge vanté, |
4+6 |
l |
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En a transmis | et pleuré la mémoire. » |
4+6 |
m |
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VOLNY |
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« L'antiquité | ment un peu, comme on saie |
4+6 |
l |
30 |
Il faut plutôt | l'admirer que la croire. |
4+6 |
m |
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Ouvre les yeux, | vois l'homme ; et ce qu'il est |
4+6 |
a |
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De ce qu'il fut | te donnera l'histoire. » |
4+6 |
m |
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TALCIS |
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« L'enfant qui plut | par ses jeunes attraits |
4+6 |
a |
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A soixante ans | conserve-t-il ses traits ? |
4+6 |
a |
35 |
L'homme a vieilli ; | sans doute en son enfance. |
4+6 |
b |
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Il ne fut point | ce qu'il est aujourd'hui. |
4+6 |
k |
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Si l'univers | a jamais pris naissance, |
4+6 |
b |
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Ces jours si beaux | ont dû naître avec lui. » |
4+6 |
k |
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VOLNY |
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« Rien ne viellit… | » Volmon alors se lève : « |
4+6 |
p |
40 |
Mes chers amis, | tous trois vous parlez d'or ; |
4+6 |
q |
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Mais je prétends | qu'il vaudrait mieux encor |
4+6 |
q |
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Réaliser | entre nous ce beau rêve. |
4+6 |
p |
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Loin de Palerme | à l'ombre dès vergers, |
4+6 |
r |
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Pour un seul jour | devenons tous bergers. |
4+6 |
r |
45 |
Mai* gardons-nous | d'oublier nos bergères. |
4+6 |
s |
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De l'innocence | elles ont tous les goûts : |
4+6 |
t |
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Parons leurs mains | de houlettes légères ; |
4+6 |
s |
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L'amour champêtre | est, dit-on, le plus doux. » |
4+6 |
t |
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Avec transports | cette offre est écoutée ; |
4+6 |
v |
50 |
On la répète, | et chacun d'applaudir : |
4+6 |
w |
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Laure et Zulmis | voudraient déjà partir |
4+6 |
w |
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Églé sourit, | Naïs est enchantée ; |
4+6 |
v |
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On fixe un jour ; | et ce jour attendu |
4+6 |
x |
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Commence à peine, | on part, on est rendu. |
4+6 |
x |
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55 |
Sur le penchant | d'une haute montagne |
4+6 |
y |
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La main du Goût | construisit un château', |
4+6 |
z |
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D'où l'œil au loin | se perd dans la campagne. |
4+6 |
y |
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De ses côtés | part un double coteau. |
4+6 |
z |
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L'un est couvert | d'un antique feuillage » |
4+6 |
d |
60 |
Que la cognée | a toujours respecté ; |
4+6 |
l |
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Du voyageur | il est peu fréquenté, |
4+6 |
l |
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Et n'offre aux yeux | qu'une beauté sauvage. |
4+6 |
d |
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L'autre présente | un tableau plus riant : |
4+6 |
a |
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L'épi jaunit ; | Zéphyre, en s'égayant, |
4+6 |
a |
65 |
Aime à glisser | sur la moisson dorée ; |
4+6 |
v |
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Et tout auprès | la grappe colorée |
4+6 |
v |
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Fait succomber | le rameau chancelant. |
4+6 |
a |
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Ces deux coteaux, | arrondis en ovale, |
4+6 |
b |
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Forment au loin | un vallon spacieux, |
4+6 |
c |
70 |
Dont la Nature, | admirable en ces jeux, |
4+6 |
c |
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A bigarré | la surface inégale. |
4+6 |
b |
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Ici s'élève | un groupe d'orangers |
4+6 |
r |
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Dont les fruits d'or | pendent sur des fontaines ; |
4+6 |
d |
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Plus loin fleurit, | sous l'abri des vieux chênes, |
4+6 |
d |
75 |
Le noisetier | si chéri des bergers ; |
4+6 |
r |
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A quelques pas | se forme une éminence, |
4+6 |
b |
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D'où le pasteur | appelle son troupeau ; |
4+6 |
z |
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De là sou œil | suit avec complaisance |
4+6 |
b |
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Tous les détours | d'un paisible ruisseau : |
4+6 |
z |
80 |
En serpentant, | il baigne la prairie, |
4+6 |
i |
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Il fuit, revient | dans la plaine fleurie |
4+6 |
i |
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Où tour à tour | il murmure et se tait, |
4+6 |
o |
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Se rétrécit | et coule avec vitesse, |
4+6 |
e |
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Puis s'élargit | et reprend sa paresse, |
4+6 |
e |
85 |
Pour faire encor | le chemin qu'il a fait : |
4+6 |
o |
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Mais un rocher | barre son onde pure ; |
4+6 |
f |
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Triste, il parait | étranger dans ces lieux ; |
4+6 |
c |
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Son ombre au loin | s'étend sur la verdure, |
4+6 |
f |
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Et l'herbe croît | sur son front sourcilleux. |
4+6 |
c |
90 |
L'onde, à ses pieds, | revient sur elle-même, |
4+6 |
g |
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Ouvre deux bras | pour baigner ses contours, |
4+6 |
h |
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S'unit encore, | et dans ces champs qu'elle aime |
4+6 |
g |
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Va sous les fleurs | recommencer son cours. |
4+6 |
h |
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Voilà l'asile | où la troupe amoureuse |
4+6 |
i |
95 |
Vient accomplir | le projet de Volmon. |
4+6 |
j |
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Là n'entrent point | l'Étiquette orgueilleuse, |
4+6 |
i |
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Et les Ennuis | attachés au bon ton. |
4+6 |
j |
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La Liberté | doit régner au village. |
4+6 |
d |
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Un jupon court, | parsemé de feuillage, |
4+6 |
d |
100 |
A remplacé | l'enflure des paniers ; |
4+6 |
r |
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Le pied mignon | sort des riches souliers |
4+6 |
r |
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Pour mieux fouler | la verdure fleurie ; |
4+6 |
i |
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La robe tombe, | et la jambe arrondie |
4+6 |
i |
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A l'œil charmé | se découvre à moitié ; |
4+6 |
l |
105 |
De la toilette | on renverse l'ouvrage ; |
4+6 |
d |
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Dans sa longueur | le chignon déployé |
4+6 |
l |
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Flotte affranchi | de son triste esclavage ; |
4+6 |
d |
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La propreté | succède aux ornemens ; |
4+6 |
c |
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Du corps étroit | on a brisé la chaîne ; |
4+6 |
k |
110 |
Le sein se gonfle | et s'arrondit sans peine |
4+6 |
k |
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Dans un corset | noué par les amans ; |
4+6 |
c |
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Le front, caché | sous un chapeau de roses, |
4+6 |
l |
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Ne soutient plus | le poids des diamans ; |
4+6 |
c |
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La beauté gagne | à ces métamorphoses ; |
4+6 |
l |
115 |
Et nos amis, | dans leur fidélité, |
4+6 |
l |
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Du changement | goûtent la volupté. |
4+6 |
l |
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Dans la vallée | on descend au plus vite, |
4+6 |
m |
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Et des témoins | on fuit l'œil indiscret ; |
4+6 |
o |
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La Liberté, | l'Amour, et le Secret, |
4+6 |
o |
120 |
De nos bergers | forment toute la suite. |
4+6 |
m |
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Déjà du ciel | l'azur était voilé. |
4+6 |
l |
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Déjà la Nuit | de son char étoilé |
4+6 |
l |
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Sur ces beaux lieux | laissait tomber son ombre ; |
4+6 |
n |
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D'un pied léger | on franchit le coteau, |
4+6 |
z |
125 |
Et ces chansons | vont réveiller l'Écho |
4+6 |
z |
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Qui reposait | dans la caverne sombre : |
4+6 |
n |
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« Couvre le muet univers, |
8 |
o |
|
Parais, Nuit propice et tranquille, |
8 |
p |
|
Et fais tomber sur cet asile |
8 |
p |
130 |
La paix qui.règne dans les airs. |
8 |
o |
|
|
Ton sceptre impose à la nature |
8 |
f |
|
Un silence majestueux ; |
8 |
c |
|
On n'entend plus que le murmure |
8 |
f |
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Du ruisseau qui coule en ces lieux. |
8 |
c |
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135 |
Sois désormais moins diligente, |
8 |
q |
|
Belle avant-courière du jour ; |
8 |
e |
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La Volupté douce et tremblante |
8 |
q |
|
Fuit et se cache à ton retour. |
8 |
e |
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|
Tu viens dissiper les mensonges |
8 |
r |
140 |
Qui berçaient les tristes mortels : |
8 |
a |
|
Et la foule des jolis songes |
8 |
r |
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S'enfuit devant les maux réels. |
8 |
a |
|
|
Pour nous, réveillons-nous sans cesse, |
8 |
e |
|
Et sacrifions à Vénus. |
8 |
s |
145 |
Il vient un temps, ô ma maîtresse, |
8 |
e |
|
Où l'on ne se réveille plus. » |
8 |
s |
|
|
Le long du bois | quatre toits de feuillage |
4+6 |
d |
|
Sont élevés | sur les bords du ruisseau ; |
4+6 |
z |
|
Et le Sommeil, | qui se plaît au village, |
4+6 |
d |
150 |
N'oublia point | cet asile nouveau. |
4+6 |
z |
|
L'ombre s'enfuit ; | l'amante de Céphale |
4+6 |
b |
|
De la lumière | annonçait le retour, |
4+6 |
e |
|
Et. s'appuyant | sur les portes du jour, |
4+6 |
e |
|
Laissait tomber | le rubis et l'opale. |
4+6 |
b |
155 |
Les habitans | des paisibles hameaux |
4+6 |
t |
|
Se répandaient | au loin dans la campagne |
4+6 |
y |
|
La cornemuse | éveillait les troupeaux ; |
4+6 |
t |
|
En bondissant | les folâtres agneaux |
4+6 |
t |
|
Allaient blanchir | le flanc de la montagne ; |
4+6 |
y |
160 |
De mille oiseaux | le ramage éclatant |
4+6 |
a |
|
De ce beau jour | saluait la naissance. |
4+6 |
b |
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Volmon se lève, | et Zulmis le devance : |
4+6 |
b |
|
Leurs yeux charmés | avec étonnement |
4+6 |
a |
|
A son réveil | contemplent la nature. |
4+6 |
f |
165 |
Ce doux spectacle | était nouveau pour eux ; |
4+6 |
c |
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Et des cités | habitons paresseux, |
4+6 |
c |
|
Ils s'étonnaient | de fouler la verdure, |
4+6 |
f |
|
A l'instant même | où tant d'êtres oisifs, |
4+6 |
u |
|
Pour échapper | à l'ennui qui des presse |
4+6 |
e |
170 |
Sur des carreaux | dressés par la Mollesse |
4+6 |
e |
|
Cherchent en vain | quelques pavots tardifs. |
4+6 |
u |
|
|
Reine un moment, | déjà la jeune Aurore |
4+6 |
v |
|
Abandonnait | l'horizon moins vermeil ; |
4+6 |
w |
|
Volny soupire, | et détourne sur Laure |
4+6 |
v |
175 |
Des yeux chargés | d'amour et de sommeil. |
4+6 |
w |
|
A ses côtés | la belle demi-nue |
4+6 |
x |
|
Dormait encore ; | une jambe étendue |
4+6 |
x |
|
Semble chercher | l'aisance et la fraîcheur, |
4+6 |
y |
|
Et laisse voir | ces charmes dont la vue |
4+6 |
x |
180 |
Est pour l'amant | la dernière faveur. |
4+6 |
y |
|
Sur une main | sa tête se repose ; |
4+6 |
z |
|
L'autre s'allonge, | et, pendant hors du lit, |
4+6 |
a |
|
A chaque doigt | fait descendre une rose |
4+6 |
z |
|
Sa bouche encore | et s'entr'ouvre et sourit. |
4+6 |
a |
185 |
Mais tout-à-coup | son paisible visage |
4+6 |
d |
|
S'est coloré | d'un vermillon brillant. |
4+6 |
a |
|
Sans doute alors | un songe caressant |
4+6 |
a |
|
Des voluptés | lui retraçait l'image. |
4+6 |
d |
|
Volny, qui voit | son sourire naissant, |
4+6 |
a |
190 |
Parmi les fleurs | qui parfument sa couche |
4+6 |
b |
|
Prend une rose, | et, près d'elle à genoux, |
4+6 |
u |
|
Avec lenteur | la passe sur sa bouche, |
4+6 |
b |
|
En y joignant | le baiser le plus doux. |
4+6 |
u |
|
|
Pour consacrer | la nouvelle journée, |
4+6 |
v |
195 |
On dut choisir | un cantique à l'Amour ; |
4+6 |
e |
|
Il exauça | l'oraison fortunée, |
4+6 |
v |
|
Et descendit | dans ce riant séjour. |
4+6 |
e |
|
Voici les vers | qu'on chantait tour à tour : |
4+6 |
e |
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|
« Divinités que je regrette, |
8 |
c |
200 |
Hâtez-vous d'animer ces lieux. |
8 |
c |
|
Êtres charmans et fabuleux, |
8 |
c |
|
Sans vous la nature est muette. |
8 |
c |
|
|
Jeune épouse du vieux Tithon, |
8 |
j |
|
Pleure sur la rose naissante ; |
8 |
q |
205 |
Écho, redeviens une amante ; |
8 |
q |
|
Soleil, sois encore Apollon. |
8 |
j |
|
|
Tendre Io, paissez la verdure ; |
8 |
f |
|
Naïades, habitez ces eaux, |
8 |
t |
|
Et de ces modestes ruisseaux, |
8 |
t |
210 |
Ennoblissez la source pure. |
8 |
f |
|
|
Nymphes, courez au fond des bois, |
8 |
d |
|
Et craignez les feux du satyre ; |
8 |
e |
|
Que Philomèle une autre fois |
8 |
d |
|
A Progné conte son martyre. |
8 |
e |
|
215 |
Renaissez, Amours ingénus ; |
8 |
s |
|
Reviens, volage époux de Flore ; |
8 |
v |
|
Ressuscitez, Grâces, Vénus ; |
8 |
s |
|
Sur des païens régnez encore. |
8 |
v |
|
C'est aux champs que l'Amour naquit ; |
8 |
a |
220 |
L'Amour se déplaît à la ville. |
8 |
p |
|
Un bocage fut son asile, |
8 |
p |
|
Un gazon fut son premier lit ; |
8 |
a |
|
El les bergers et les bergères |
8 |
s |
|
Accoururent à son berceau ; |
8 |
z |
225 |
L'azur des cieux devint plus beau ; |
8 |
z |
|
Les vents de leurs ailes.légères |
8 |
s |
|
Osaient à peine raser l'eau ; |
8 |
z |
|
Tout se taisait jusqu'à Zéphyre ; |
8 |
e |
|
Et, dans ce moment enchanteur, |
8 |
y |
230 |
La Nature sembla sourire, |
8 |
e |
|
Et rendre hommage à son auteur. » |
8 |
y |
|
|
Zulmis alors | ouvre la bergerie, |
4+6 |
i |
|
Et le troupeau | qui s'échappe soudain |
4+6 |
f |
|
Court deux à deux | sûr l'herbe rajeunie. |
4+6 |
i |
235 |
Volmon le suit, | la houlette à la main. |
4+6 |
f |
|
Un peu plus loin | Florval et son amante |
4+6 |
q |
|
Gardent aussi | les dociles moutons. |
4+6 |
j |
|
Ils souriaient | quand leur bouche ignorante |
4+6 |
q |
|
Sur le pipeau | cherchait en vain des son*. |
4+6 |
j |
240 |
Dans un verger | planté par la Nature, |
4+6 |
f |
|
Où tous les fruits | mûrissent sans culture, |
4+6 |
f |
|
La jeune Églé | porte déjà ses pas. |
4+6 |
h |
|
Quand les rameaux | s'éloignent de ses bras, |
4+6 |
h |
|
L'heureux Talcis | l'enlève avec mollesse : |
4+6 |
e |
245 |
Il la soutient, | et ses doigts délicats |
4+6 |
h |
|
Vont dégarnir | la branche qu'elle abaisse. |
4+6 |
e |
|
A d'autres soins | Volny s'est arrêté. |
4+6 |
l |
|
Entre ses mains | le lait coule et ruisselle ; |
4+6 |
i |
|
Et près de lui | son amante fidèle. |
4+6 |
i |
250 |
Durcit ce lait | en fromage apprêté. |
4+6 |
l |
|
|
Aimables soins ! | travaux doux et faciles ! |
4+6 |
j |
|
Vous occupez | en donnant le repos ; |
4+6 |
t |
|
Biens différens | du tumulte des villes, |
4+6 |
j |
|
Où les plaisirs | deviennent des travaux. |
4+6 |
t |
|
255 |
Le dieu du jour, | poursuivant sa carrière, |
4+6 |
l |
|
Règne en tyran | sur l'univers soumis. |
4+6 |
u |
|
Son char de feu | brûle autant qu'il éclaire, |
4+6 |
l |
|
Et ses rayons, | en faisceaux réunis, |
4+6 |
u |
|
D'un pôle à l'autre | embrasent l'hémisphère. |
4+6 |
l |
260 |
Heureux alors, | heureux le voyageur |
4+6 |
y |
|
Qui sur sa route | aperçoit un bocage |
4+6 |
d |
|
Où le Zéphyr, | soupirant la fraîcheur, |
4+6 |
y |
|
Fait tressaillir | le mobile feuillage ! |
4+6 |
d |
|
|
Un bassin pur | s'étendait sous l'ombrage ; |
4+6 |
d |
265 |
Je vois tomber | les jaloux vêtemens, |
4+6 |
c |
|
Qui, dénoués | par la main des amans, |
4+6 |
c |
|
Restent épars | sur l'herbe du rivage. |
4+6 |
d |
|
Un voile seul | s'étend sur les appas : |
4+6 |
h |
|
Mais il les couvre | et ne les cache pas. |
4+6 |
h |
270 |
Des vêtemens | tel fut jadis l'usage. |
4+6 |
d |
|
Laure et Talcis, | en dépit des chaleurs, |
4+6 |
m |
|
A la prairie | ont dérobé ses fleurs, |
4+6 |
m |
|
Et du bassin | ils couvrent la surface. |
4+6 |
n |
|
L'onde gémit ; | tous les bras dépouillés |
4+6 |
r |
275 |
Glissent déjà | sur les flots émaillés, |
4+6 |
r |
|
Et le nageur | laisse après lui sa trace. |
4+6 |
n |
|
En vain mes vers | voudraient peindre leurs jeux. |
4+6 |
c |
|
Bientôt du corps | la toile obéissante |
4+6 |
q |
|
Suit la rondeur | et les contours moelleux |
4+6 |
c |
280 |
L'amant sourit | et dévore des yeux |
4+6 |
c |
|
De mille attraits | la forme séduisante, |
4+6 |
q |
|
Lorsque Zulmis | s'élança hors du bain, |
4+6 |
f |
|
L'heureux Volmon | l'essuya de sa main. |
4+6 |
f |
|
Qu'avec douceur | cette main téméraire |
4+6 |
l |
285 |
Se promenait | sur la jeune bergère, |
4+6 |
l |
|
Qui la laissa | recommencer trois fois ! |
4+6 |
d |
|
Qu'avec transport | il pressait sous ses doigts |
4+6 |
d |
|
Et la rondeur | d'une cuisse d'ivoire, |
4+6 |
m |
|
Et ce beau sein | dont le bouton naissant |
4+6 |
a |
290 |
Cherche à percer | le voile transparent ! |
4+6 |
a |
|
Ce doux travail | fut long, comme on peut croire ; |
4+6 |
m |
|
Mais il finit : | bientôt de toutes parts |
4+6 |
o |
|
La Modestie | élève des remparts |
4+6 |
o |
|
Entre l'amante | et l'amant qui soupire. |
4+6 |
e |
295 |
Volmon les voit, | et je l'entends maudire |
4+6 |
e |
|
Cet art heureux | de cacher la laideur, |
4+6 |
y |
|
Qu'on décora | du beau nom de pudeur. |
4+6 |
y |
|
Volny s'avance, | et prenant la parole : » |
4+6 |
f |
|
Par la chaleur | retenus dans ces lieux, |
4+6 |
c |
300 |
Trompons du moins | le temps par quelques jeux, |
4+6 |
c |
|
Par des récits, | par un conte frivole. |
4+6 |
f |
|
On sait qu'Hercule | aima le jeune Hylas |
4+6 |
h |
|
Dans ses travaux, | dans ses courses pénibles, |
4+6 |
p |
|
Ce bel enfant | suivait toujours ses pas ; |
4+6 |
h |
305 |
Il le prenait | dans ses mains invincibles ; |
4+6 |
p |
|
Ses yeux alors | se montraient moins terribles ; |
4+6 |
p |
|
Le fer cruel | ne couvrait plus son bras ; |
4+6 |
d |
|
Et l'univers, | et Vénus, et la gloire, |
4+6 |
m |
|
Étaient déjà | bien loin de sa mémoire. |
4+6 |
m |
310 |
Tous deux un jour | arrivent dans un bois |
4+6 |
d |
|
Où la chaleur | ne pouvait s'introduire, |
4+6 |
e |
|
En attendant | le retour de Zéphyre, |
4+6 |
e |
|
Le voyageur | y dormait quelquefois. |
4+6 |
d |
|
Notre héros | sur l'herbe fleurissante |
4+6 |
q |
315 |
Laisse tomber | son armure pesante, |
4+6 |
q |
|
Et puis s'allonge | et respire le frais, |
4+6 |
a |
|
Tandis qu'Hylas, | d'une main diligente, |
4+6 |
q |
|
D'un dîner simple | ayant fait les apprêts, |
4+6 |
a |
|
Dans le vallon | qui s'étendait auprès |
4+6 |
a |
320 |
S'en va puiser | une eau rafraîchissante. |
4+6 |
q |
|
Il voit de loin | un bosquet d'orangers, |
4+6 |
r |
|
Et d'une source | il entend le murmure ; |
4+6 |
f |
|
Il court, il vole | où cette source pure |
4+6 |
f |
|
Dans un bassin | conduit ses flots légers. |
4+6 |
r |
325 |
De ce bassin | les jeunes souveraines |
4+6 |
d |
|
Quittaient alors | leurs grottes souterraines ; |
4+6 |
d |
|
Sur le cristal | leurs membres déployés |
4+6 |
r |
|
S'entrelaçaient | et jouaient avec grâce ; |
4+6 |
n |
|
Ils fendaient l'onde, | et leurs jeux variés, |
4+6 |
r |
330 |
Sans la troubler | agitaient sa surface. |
4+6 |
n |
|
Hylas arrive, | une cruche à la main, |
4+6 |
f |
|
Ne songeant guère | aux Nymphes qui l'admirent ; |
4+6 |
q |
|
Il s'agenouille, | il la plonge, et soudain |
4+6 |
f |
|
Au fond des eaux | les Naïades l'attirent. |
4+6 |
q |
335 |
Sous un beau ciel, | lorsque la nuit parait, |
4+6 |
o |
|
Avez-vous vu | l'étoile étincelante. |
4+6 |
q |
|
Se détacher | de sa voûte brillante, |
4+6 |
q |
|
Et dans les flots | s'élancer comme un trait ? |
4+6 |
o |
|
Dans un verger, | sur la fin de l'automne, |
4+6 |
r |
340 |
Avez-vous vu | le fruit, dès qu'il mûrit, |
4+6 |
a |
|
Quitter la branche | où long-temps il pendit, |
4+6 |
a |
|
Pour se plonger | dans l'onde qui bouillonne ? |
4+6 |
r |
|
Soudain il part, | et l'œil en vain le suit. |
4+6 |
a |
|
Tel disparaît | le favori d'Alcide. |
4+6 |
s |
345 |
Entre leurs bras | les Nymphes l'ont reçu ; |
4+6 |
x |
|
Et, l'échauffant | sur leur sein demi-nu, |
4+6 |
x |
|
L'ont fait entrer | dans le palais humide. |
4+6 |
s |
|
Bientôt Hercule, | inquiet et troublé, |
4+6 |
l |
|
Accuse Hylas | dans son impatience, |
4+6 |
b |
350 |
Il craint, il tremble, | et son cœur désolé |
4+6 |
l |
|
Connaît alors | le chagrin de l'absence. |
4+6 |
b |
|
Il se relève, | il appelle trois fois, |
4+6 |
d |
|
Et par trois fois, | comme un souffle insensible, |
4+6 |
t |
|
Du sein des flots | sort une faible voix. |
4+6 |
d |
355 |
Il rentre et court | dans la forêt paisible, |
4+6 |
t |
|
Il cherche Hylas ; | ô tourment du désir ! |
4+6 |
w |
|
Le jour déjà | commençait à s'enfuir ; |
4+6 |
w |
|
Son âme alors | s'ouvre toute à la rage ; |
4+6 |
d |
|
La terre au loin | retentit sous ses pas ; |
4+6 |
h |
360 |
Des pleurs brûlans | sillonnent son visage ; |
4+6 |
d |
|
Terrible, il crie : | Hylas ! Hylas ! Hylas ! |
4+6 |
h |
|
Du fond des bois | Écho répond : Hylas ! |
4+6 |
h |
|
Et cependant | les folâtres déesses |
4+6 |
v |
|
Sur leurs genoux | tenaient l'aimable enfant, |
4+6 |
a |
365 |
Lui prodiguaient | les plus douces caresses, |
4+6 |
v |
|
Et rassuraient | son cœur toujours tremblant. » |
4+6 |
a |
|
|
Volny se tut ; | les naïves bergères |
4+6 |
s |
|
Écoutaient bien, | mais ne comprenaient guères. |
4+6 |
s |
|
L'antiquité, | si charmante d'ailleurs, |
4+6 |
m |
370 |
Dans ses plaisirs | n'était pas scrupuleuse. |
4+6 |
i |
|
De ses amours | la peinture odieuse |
4+6 |
i |
|
Dépare un peu | ses écrits enchanteurs. |
4+6 |
m |
|
Lorsque, ennuyé | des baisers de sa belle, |
4+6 |
i |
|
Anacréon, | dans son égarement, |
4+6 |
a |
375 |
Porte à Bathyle | un encens fait pour elle, |
4+6 |
i |
|
Sa voix afflige | et n'a rien de touchant. |
4+6 |
a |
|
Combien de fois, | vif et léger Catulle, |
4+6 |
w |
|
En vous lisant | je rougissais pour vous ! |
4+6 |
t |
|
Combien de fois, | voluptueux Tibulle ; |
4+6 |
w |
380 |
J'ai repoussé | dans mes justes dégoûts |
4+6 |
t |
|
Ces vers heureux | qui devenaient moins doux ! |
4+6 |
t |
|
Et vous encore, | ô modeste Virgile ! |
4+6 |
p |
|
Votre âme simple, | et naïve, et tranquille, |
4+6 |
p |
|
A donc connu | là fureur de ces goûts ? |
4+6 |
t |
385 |
Pour Cupidon | quand vous quittez les Grâces, |
4+6 |
x |
|
Cessez vos chants | et rougissez du moins |
4+6 |
y |
|
On suit encor | vos leçons efficaces ; |
4+6 |
x |
|
Mais, pour les suivre, | on prend de justes soins, |
4+6 |
y |
|
Et l'on se cache | en marchant sur vos traces. |
4+6 |
x |
390 |
Vous m'entendez, | prêtresses de Lesbos, |
4+6 |
k |
|
Vous, de Sapho | disciples renaissantes ? |
4+6 |
z |
|
Ah ! croyez-moi, | retournez à Paphos, |
4+6 |
k |
|
Et choisissez | des erreurs plus touchantes. |
4+6 |
z |
|
De votre cœur | écoulez mieux la voix ; |
4+6 |
d |
395 |
Ne cherchez point | des voluptés nouvelles. |
4+6 |
a |
|
Malgré vos vœux | la Nature a ses lois, |
4+6 |
d |
|
Et c'est pour nous | que sa main vous fit belles. |
4+6 |
a |
|
|
Mais revenons | à nos premiers plaisirs, |
4+6 |
h |
|
Tournons les yeux | sur la troupe amoureuse |
4+6 |
i |
400 |
Qui dans un bois, | refuge des Zéphirs, |
4+6 |
h |
|
Et qu'arrosait | une onde paresseuse, |
4+6 |
i |
|
Vient d'apprêter | le. rustique repas. |
4+6 |
h |
|
La propreté | veillait sur tous les plats. |
4+6 |
h |
|
La jeune Flore, | avec ses doigts de rose, |
4+6 |
z |
405 |
Avait de fleur | tapissé le gazon. |
4+6 |
j |
|
Le dieu du vin | dans le ruisseau dépose |
4+6 |
z |
|
Ce doux nectar | qui trouble la raison. |
4+6 |
j |
|
A son aspect | l'appétit se réveille ; |
4+6 |
b |
|
Le fruit parait ; | de feuilles couronné, |
4+6 |
l |
410 |
En pyramide | il remplit la corbeille ; |
4+6 |
b |
|
Et dans l'osier | le lait emprisonné |
4+6 |
l |
|
Blanchit auprès | de la pêche vermeille. |
4+6 |
b |
|
De ce repas | on bannit avec soin |
4+6 |
c |
|
Les froids bons mots | toujours prévus de loin, |
4+6 |
c |
415 |
Les longs détails | de l'intrigue nouvelle, |
4+6 |
i |
|
Les calembours | si goûtés dans Paris, |
4+6 |
u |
|
Des complimens | la routine éternelle, |
4+6 |
i |
|
Et les fadeurs | et les demi-souris. |
4+6 |
u |
|
La Liberté | n'y voulut introduire |
4+6 |
e |
420 |
Que les plaisirs | en usage à Paphos ; |
4+6 |
k |
|
Le Sentiment | dictait tous les propos, |
4+6 |
k |
|
Et l'on riait | sans projeter de rire. |
4+6 |
e |
|
On termina | le festin par des chants. |
4+6 |
c |
|
La voix d'Églé, | molle et voluptueuse, |
4+6 |
i |
425 |
Fit retentir | ses timides accens ; |
4+6 |
c |
|
El les soupirs | de la flûte amoureuse, |
4+6 |
i |
|
Mêlés aux siens, | paraissaient plus touchans. |
4+6 |
c |
|
L'eau qui fuyait, | pour la voir et l'entendre, |
4+6 |
d |
|
Comme autrefois | n'arrêta point son cours ; |
4+6 |
h |
430 |
Le chêne altier | n'en devint pas plus tendre, |
4+6 |
d |
|
Et les rochers | n'en étaient pas moins sourds ; |
4+6 |
h |
|
Rien ne changea : | mais l'oreille attentive |
4+6 |
e |
|
Jusques au cœur | transmettait tous ses sons ; |
4+6 |
g |
|
En les peignant, | sa voix douce et naïve |
4+6 |
e |
435 |
Faisait germer | les tendres passions. |
4+6 |
g |
|
L'heureux Volny, | placé vis-à-vis d'elle, |
4+6 |
i |
|
Volny, charmé | de sa grâce nouvelle, |
4+6 |
i |
|
Et de ses chants | fidèle admirateur, |
4+6 |
y |
|
Applaudissait | avec trop de chaleur. |
4+6 |
y |
440 |
Églé se tait, | Volny l'écoute encore, |
4+6 |
v |
|
Et tient fixés | ses regards attendris |
4+6 |
u |
|
Sur celte bouche | où voltigent les Ris, |
4+6 |
u |
|
Et d'où sortait | une voix si sonore. |
4+6 |
v |
|
Laure voit tout ; | que ne voit point l'Amour ! |
4+6 |
e |
445 |
De cet oubli | son âme est offensée ; |
4+6 |
v |
|
Et pour venger | sa Vanité blessée, |
4+6 |
v |
|
Elle prétend | l'imiter à son tour. |
4+6 |
e |
|
Au seul Talcis | elle affecte de prendre |
4+6 |
d |
|
Un intérêt | qu'elle ne prenait pas ; |
4+6 |
h |
450 |
Sa voix pour lui | voulait devenir tendre ; |
4+6 |
d |
|
Ses yeux distraits | voulaient suivre ses pas ; |
4+6 |
h |
|
Et Quand Volny | revint à sa maîtresse, |
4+6 |
e |
|
Un froid accueil | affligea sa tendresse. |
4+6 |
e |
|
Il nomme Laure, | elle ne l'entend plus ; |
4+6 |
s |
455 |
Il veut parler, | on lui répond à peine. |
4+6 |
k |
|
C'en est assez ; | mille soupçons confus |
4+6 |
s |
|
Ont pénétré | dans son âme incertaine. |
4+6 |
k |
|
Amans, amans, | voilà votre portrait ! |
4+6 |
o |
|
Un sort malin | vous promène sans cesse |
4+6 |
e |
460 |
Des pleurs aux ris, | des ris à la tristesse ; |
4+6 |
e |
|
Un rien vous choque, | un rien vous satisfait ; |
4+6 |
o |
|
Un rien détruit | ce qu'un rien a fait naître ! |
4+6 |
f |
|
Tous vos plaisirs | sont voisins d'un tourment, |
4+6 |
a |
|
Et vos tourmens | sont des plaisirs peut-être. |
4+6 |
f |
465 |
Ah ! l'on dit vrai, | l'Amour n'est qu'un enfant. |
4+6 |
a |
|
|
Volny rêvait, | à sa douleur en proie ; |
4+6 |
g |
|
Et ses amis, | égayés par le vin, |
4+6 |
f |
|
Remarquaient peu | son trouble et son chagrin. |
4+6 |
f |
|
Pour modérer | les excès de leur joie, |
4+6 |
g |
470 |
Zulmis s'assied, | et leur fait ce récit, |
4+6 |
a |
|
Amour dictait, | Amour me l'a redit. « |
4+6 |
a |
|
Dans ces. beaux lieux | où paisible et fidèle |
4+6 |
i |
|
L'heureux Ladon | coule parmi les fleurs, |
4+6 |
m |
|
Du dieu dé Gnide | une jeune immortelle |
4+6 |
i |
475 |
Fuyait, dit-on, | les trompeuses douceurs ; |
4+6 |
m |
|
C'était Syrinx. | Pan soupira près d'elle, |
4+6 |
i |
|
Et pour ses soins | n'obtint que des rigueurs. |
4+6 |
m |
|
Au bord du fleuve, | un jour que l'inhumaine |
4+6 |
k |
|
Se promenait | au milieu de ses sœurs, |
4+6 |
m |
480 |
Pan l'aperçoit, | et vole dans la plaine, |
4+6 |
k |
|
Bien résolu | d'arracher ses faveurs |
4+6 |
m |
|
Que l'Amour donne | et ne veut pas qu'on prenne. |
4+6 |
k |
|
A cet aspect, | tremblant pour ses appas, |
4+6 |
h |
|
La nymphe fuit, | et ses pieds délicats |
4+6 |
h |
485 |
Sans la blesser | glissent sur la verdure. |
4+6 |
f |
|
Déjà la fleur | qui formait sa parure |
4+6 |
f |
|
Tombe du front | qu'elle crut embellir ; |
4+6 |
w |
|
Et, balancés | sur l'aile du Zéphyr, |
4+6 |
w |
|
Ses longs cheveux | flottent à l'aventure. |
4+6 |
f |
490 |
Tremblez, Syrinx : | vos charmes demi-nus |
4+6 |
s |
|
Vont se faner | sous une main profane, |
4+6 |
h |
|
Et vous allez | des autels de Diane |
4+6 |
h |
|
Passer enfin | aux autels de Vénus. |
4+6 |
s |
|
Dieu de ces bords, | sauve-moi d'un outrage ! |
4+6 |
d |
495 |
Elle avait dit ; | sur l'humide rivage |
4+6 |
d |
|
Son pied léger | s'arrête et ne fuit plus ; |
4+6 |
s |
|
Au fond des eaux | l'un et l'autre se plongent ; |
4+6 |
i |
|
Sa voix expire ; | et dans l'air étendus |
4+6 |
s |
|
Déjà ses bras | en feuilles se prolongent ; |
4+6 |
i |
500 |
Son sein caché | sous un voile nouveau |
4+6 |
z |
|
Palpite encore | en changeant de nature ; |
4+6 |
f |
|
Ses cheveux noirs | se couvrent de verdure ; |
4+6 |
f |
|
Et sur son corps | qui s'effile en roseau |
4+6 |
z |
|
Les nœuds pareils, | arrondis en anneau, |
4+6 |
z |
505 |
Des membres nus | laissent voir la jointure. |
4+6 |
f |
|
Le dieu, saisi | d'une soudaine horreur, |
4+6 |
y |
|
S'est arrêté ; | sous la feuille tremblante |
4+6 |
q |
|
Ses yeux séduits | et trompés par son cœur |
4+6 |
y |
|
Cherchent encoreencor | sa fugitive amante. |
4+6 |
q |
510 |
Mais tout-à-coup | le Zéphyre empressé |
4+6 |
l |
|
Vient se poser | sur la tige naissante,' |
4+6 |
q |
|
Et par ses jeux | le roseau balancé. |
4+6 |
l |
|
Forme dans l'air | une plainte mourante. |
4+6 |
q |
|
Ah ! dit le dieu, | ce soupir est pour moi ; |
4+6 |
j |
515 |
Trop tard, hélas ! | son cœur, devient sensible. |
4+6 |
t |
|
Nymphe chérie | et toujours inflexible |
4+6 |
t |
|
J'aurai du moins | ce qui reste de toi. |
4+6 |
j |
|
Parlant ainsi, | du roseau qu'il embrasse |
4+6 |
n |
|
Ses doigts tremblans | détachent les tuyaux ; |
4+6 |
t |
520 |
Il les polit, | et la cire tenace |
4+6 |
n |
|
Unit entre eux | les dîfférens morceaux. |
4+6 |
t |
|
Bientôt sept trous | de largeur inégale |
4+6 |
b |
|
Des tons divers | ont fixé l'intervalle. |
4+6 |
b |
|
Sa bouche alors | s'y colle avec ardeur. |
4+6 |
y |
525 |
Des sons nouveaux | l'heureuse mélodie, |
4+6 |
i |
|
De ses soupirs | imitant la douceur, |
4+6 |
y |
|
Retentissait | dans son âme attendrie. |
4+6 |
i |
|
Reste adoré | de ce que j'aimais tant, |
4+6 |
a |
|
S'écria-t-il, | résonne dans ces plaines ; |
4+6 |
d |
530 |
Soir et matin | tu rediras mes peines, |
4+6 |
d |
|
Et des amours | tu seras l'instrument. » |
4+6 |
a |
|
« Je le vois trop, | reprit la jeune Laure, |
4+6 |
v |
|
On ne saurait | commander aux Amour . |
4+6 |
e |
|
Apollon même | et tous ses beaux discours |
4+6 |
e |
535 |
Ne touchent point | la Nymphe qu'il adore. |
4+6 |
v |
|
Non, dit Florval, | et sur le Pinde encore |
4+6 |
v |
|
Ses nourrissons, | de lauriers couronnés ; |
4+6 |
r |
|
Trouvent souvent | de nouvelles Daphnés. |
4+6 |
r |
|
La Vanité | sourit à leur hommage ; |
4+6 |
d |
540 |
On leur prodigue | un éloge flatteur ; |
4+6 |
y |
|
Mais rarement | de l'amour de l'ouvrage |
4+6 |
d |
|
La beauté passe | à l'amour de l'auteur. |
4+6 |
y |
|
Lorsque Sapho prenait sa lyre, |
8 |
e |
|
Et lui confiait ses douleurs, |
8 |
m |
545 |
Tous les yeux répandaient des pleurs, |
8 |
m |
|
Tous les cœurs sentaient son martyre. |
8 |
e |
|
Mais ses chants aimés d'Apollon, |
8 |
j |
|
Ses chants heureux, pleins de sa flamme |
8 |
k |
|
Et du désordre de son âme, |
8 |
k |
550 |
Ne pouvaient attendrir Phaon. |
8 |
j |
|
Gallus, dont la muse touchante |
8 |
q |
|
Peignait si bien la volupté, |
8 |
l |
|
Gallus n'en fut pas moins quitté ; |
8 |
l |
|
Et sa Lycoris inconstante |
8 |
q |
555 |
Suivit, en dépit des hivers, |
8 |
o |
|
Un soldat robuste et sauvage |
8 |
d |
|
Qui faisait de moins jolis vers, |
8 |
o |
|
Et n'en plaisait que mieux, je gage. |
8 |
d |
|
Pétrarque ( à ce mot un soupir |
8 |
w |
560 |
Échappe à tous les cœurs sensibles ), |
8 |
p |
|
Pétrarque, dont les chants flexibles |
8 |
p |
|
Inspiraient partout le plaisir, |
8 |
w |
|
N'inspira jamais rien à Laure ; |
8 |
v |
|
Elle fut sourde à ses accens ; |
8 |
c |
565 |
Et Vaucluse répète encore |
8 |
v |
|
Sa plainte et ses gémissemens. |
8 |
c |
|
Waller soupira pour sa belle |
8 |
i |
|
Les sons les plus mélodieux ; |
8 |
c |
|
Il parlait la langue des dieux, |
8 |
c |
570 |
El Sacliarissa fut cruelle. |
8 |
i |
|
|
Ainsi ces peintres enchanteurs |
8 |
m |
|
Qui des Amours tiennent l'école |
8 |
f |
|
De l'Amour qui fut leur idole |
8 |
f |
|
N'éprouvèrent que les rigueurs. |
8 |
m |
575 |
Mais leur voix touchante et sonore |
8 |
v |
|
S'est fait entendre à l'univers ; |
8 |
o |
|
Les Grâces ont appris leurs vers, |
8 |
o |
|
Et Paphos les redit encore. |
8 |
v |
|
Leurs peines, leurs chagrins d'un jour |
8 |
e |
580 |
Laissent une longue mémoire ; |
8 |
m |
|
Et leur muse, en cherchant l'Amour, |
8 |
e |
|
A du moins rencontré la Gloire. » |
8 |
m |
|
Florval ainsi | critique les erreurs |
4+6 |
m |
|
Dont il ne peut | garantir sa jeunesse : |
4+6 |
e |
585 |
Car trop souvent | aux rives du Permesse |
4+6 |
e |
|
Pour le laurier | il néglige les fleurs. |
4+6 |
m |
|
|
De ces récits | l'enchaînement paisible |
4+6 |
t |
|
Du triste amant | redoublait le chagrin ; |
4+6 |
f |
|
Il observait | un silence pénible. |
4+6 |
t |
590 |
De sa maîtresse | il se rapproche enfin : « |
4+6 |
f |
|
Rassurez-vous | je vais par mon absence |
4+6 |
b |
|
Favoriser | vos innocens projets. |
4+6 |
a |
|
— Il n'est plus temps | d'éviter ma présence ; |
4+6 |
b |
|
J'ai pénétré | vos sentimens secrets. |
4+6 |
a |
595 |
— Un autre plaît, | et Laure est infidèle. |
4+6 |
i |
|
— A vos regards | une autre est la plus belle. |
4+6 |
i |
|
— En lui parlant | vous avez soupiré. |
4+6 |
l |
|
— Vous l'écoutiez, | et vous n'écoutiez qu'elle. |
4+6 |
i |
|
— Aimez en paix | ce rival adoré. |
4+6 |
l |
600 |
— Soyez heureux | dans votre amour nouvelle. |
4+6 |
i |
|
— Oubliez-moi. | — Je vous imiterai.» |
4+6 |
l |
|
Volny s'éloigne, | et pour cacher ses larmes |
4+6 |
m |
|
Du bois voisin | il cherche l'épaisseur. |
4+6 |
y |
|
Laure en gémit ; | les plus vives alarmes |
4+6 |
m |
605 |
Vont la punir | d'un moment de rigueur. |
4+6 |
y |
|
La Vanité | se trouvant satisfaite, |
4+6 |
c |
|
Bientôt l'amour | parle en maître à son cœur : |
4+6 |
y |
|
Elle maudit | sa colère indiscrète, |
4+6 |
c |
|
S'accuse seule, | et cache de sa main |
4+6 |
f |
610 |
Les pleurs naissans | qui mouillent son beau sein. |
4+6 |
f |
|
|
Le regard morne | et fixé sur la terre, |
4+6 |
l |
|
Volny déjà, | seul avec son ennui, |
4+6 |
k |
|
Était entré | dans la même chaumière |
4+6 |
l |
|
Que sa maîtresse | habitait avec lui. |
4+6 |
k |
615 |
Faible, il s'assied | sur ce lit de feuillage |
4+6 |
d |
|
Si bien connu | par un plus doux usage. |
4+6 |
d |
|
Là tout-à-coup, | au milieu des sanglots, |
4+6 |
k |
|
Son cœur trop plein | s'ouvre, et laisse un passage |
4+6 |
d |
|
A la douleur | qui s'exhale en ces mots : « |
4+6 |
k |
620 |
Ah ! je lirais | d'un œil sec et tranquille |
4+6 |
p |
|
De mon trépas | l'arrêt inattendu ; |
4+6 |
x |
|
Mais je succombe | à ce coup imprévu, |
4+6 |
x |
|
Et sous son poids | je demeure immobile. |
4+6 |
p |
|
Oui, pour jamais | je renonce aux Amours, |
4+6 |
h |
625 |
A l'Amitié | cent fois plus criminelle, |
4+6 |
i |
|
Et dans un bois | cachant mes tristes jours, |
4+6 |
h |
|
Je haïrai ; | la haine est moins cruelle. » |
4+6 |
i |
|
Tousses amis | entrent dans ce moment. |
4+6 |
a |
|
Le cœur rempli | de crainte et d'espérance, |
4+6 |
b |
630 |
Laure suivait ; | elle voit son amant, |
4+6 |
a |
|
Et dans ses bras | soudain elle s'élance. |
4+6 |
b |
|
L'ingrat Volny, | pressé de toutes parts, |
4+6 |
o |
|
Ne voulut point | se retourner vers Laure ; |
4+6 |
v |
|
Il savait trop | qu'un seul de ses regards |
4+6 |
o |
635 |
Eût obtenu | ce pardon qu'elle implore. « |
4+6 |
v |
|
Ah ! dans tes yeux | mets au moins tes refus. — |
4+6 |
s |
|
Je suis trahi, | non, vous ne m'aimez plus. » |
4+6 |
s |
|
Sa main alors | repousse cette amante |
4+6 |
q |
|
Qui d'un seul mot | attendait son bonheur ; |
4+6 |
y |
640 |
Mais aussitôt | condamnant sa rigueur, |
4+6 |
y |
|
Il se retourne | et la voit expirante. |
4+6 |
q |
|
A cet aspect | quelle fut sa douleur ! |
4+6 |
y |
|
Il la saisit, | dans ses bras il la presse, |
4+6 |
e |
|
Étend ses doigts | pour réchauffer son cœur, |
4+6 |
y |
645 |
Lui parle en vain, | la nomme sa maîtresse, |
4+6 |
e |
|
Et de baisers | la couvre avec ardeur. |
4+6 |
y |
|
De ces baisers | l'amoureuse chaleur |
4+6 |
y |
|
Rappelle enfin | la bergère à la vie ; |
4+6 |
i |
|
Elle renaît, | et se voit dans ses bras. |
4+6 |
h |
650 |
Quel doux moment ! | son âme trop ravie |
4+6 |
i |
|
Retourne encore | aux portes du trépas ; |
4+6 |
h |
|
Mais son ami | par de vives caresses |
4+6 |
v |
|
Lui rend encor | l'usage de ses sens. |
4+6 |
c |
|
Qui peut compter | leurs nouvelles promesses, |
4+6 |
v |
655 |
Leurs doux regrets, | leurs transports renaissans ? |
4+6 |
c |
|
Chaque témoin | en devint plus fidèle. |
4+6 |
i |
|
Églé surtout | regardait son amant, |
4+6 |
a |
|
Et soupirait | après une querelle, |
4+6 |
i |
|
Pour le plaisir | du raccommodement. |
4+6 |
a |
|
660 |
La troupe sort, | et chacun dans la plaine |
4+6 |
k |
|
S'en va tresser | des guirlandes de. fleurs. |
4+6 |
m |
|
Avec plus d'art | mariant les couleurs, |
4+6 |
m |
|
Déjà Talcis | avait fini fa sienne ; |
4+6 |
k |
|
Quand sa maîtresse, | épiant le moment, |
4+6 |
a |
665 |
D'entre ses doigts | l'arrache adroitement. |
4+6 |
a |
|
La jette au loin, | sourit, et prend la fuite ; |
4+6 |
m |
|
Puis en arrière | elle tourne des yeux |
4+6 |
c |
|
Qui lui disaient : | Viens donc à ma poursuite. |
4+6 |
m |
|
Il la comprit, | et n'en courait que mieux. |
4+6 |
c |
670 |
Mais un faux pas | fit tomber la bergère, |
4+6 |
l |
|
Et du zéphyr | le souffle téméraire |
4+6 |
l |
|
Vint dévoiler | ce qu'on voile si bien. |
4+6 |
f |
|
On vit, Églé ! |… mais non, l'on ne vit rien ; |
4+6 |
f |
|
Car ton amant, | réparant toutes choses, |
4+6 |
l |
675 |
Jeta sur toi | des fleurs à pleines mains, |
4+6 |
g |
|
Et dans l'instant | tous ces charmes divins |
4+6 |
g |
|
Furent cachés | sous un monceau de roses. |
4+6 |
l |
|
De ses deux bras | le berger qui sourit |
4+6 |
a |
|
Entoure Églé | pour mieux cacher sa honte ; |
4+6 |
n |
680 |
Et ce taux pas | rappelle à son esprit |
4+6 |
a |
|
Ce récit court, | et qui n'est point un conte. |
4+6 |
n |
|
|
« Symbole heureux de la candeur, |
8 |
y |
|
Jadis plus modeste et moins belle, |
8 |
i |
|
Du lis qui naissait auprès d'elle |
8 |
i |
685 |
La rose eut, dit-on, la blancheur. |
8 |
y |
|
Elle était alors sans épine, |
8 |
o |
|
C'est un fait. Écoutez comment |
8 |
a |
|
Lui vint la couleur purpurine : |
8 |
o |
|
J'aurai conté dans un moment. |
8 |
a |
|
690 |
Dans ce siècle de l'innocence |
8 |
b |
|
Où les dieux un peu. plus humains, |
8 |
g |
|
Regardaient avec complaisance |
8 |
b |
|
L'univers sortant de leurs mains, |
8 |
g |
|
Où l'homme sans aucune étude. |
8 |
p |
695 |
Savait tout ce qu'il faut savoir, |
8 |
q |
|
Où l'amour était un devoir, |
8 |
q |
|
Et le plaisir une habitude, |
8 |
p |
|
Au temps où Saturne régna, |
8 |
r |
|
Une belle au matin de l'âge, |
8 |
d |
700 |
Une seule, notez cela, |
8 |
r |
|
Fut cruelle malgré l'usage. |
8 |
d |
|
L'histoire ne dit pas pourquoi ; |
8 |
j |
|
Mais elle avait rêvé, je gage, |
8 |
d |
|
Et crut après de bonne foi, |
8 |
j |
705 |
Qu'être vierge c'est être sage. |
8 |
d |
|
Je ne veux point vous raconter |
8 |
l |
|
Par quel art l'enfant de Cythère |
8 |
l |
|
Conduisit la simple bergère |
8 |
l |
|
A ce pas si doux à sauter : |
8 |
l |
710 |
Dans une aventure amoureuse. |
8 |
i |
|
Pour le conteur et pour l'amant |
8 |
a |
|
Toute préface est ennuyeuse, |
8 |
i |
|
Venons bien vite au dénoûment. |
8 |
a |
|
Elle y vint donc, et la verdure |
8 |
f |
715 |
Reçut ses charmes faits au tour |
8 |
e |
|
Qu'avait arrondis la Nature |
8 |
f |
|
Exprès pour les doigts de l'Amour. |
8 |
e |
|
Alors une bouche brûlante |
8 |
q |
|
Effleure et rebaise à loisir |
8 |
w |
720 |
Ces appas voués au plaisir, |
8 |
w |
|
Mais qu'une volupté naissante |
8 |
q |
|
N'avait jamais fait tressaillir. |
8 |
w |
|
La pudeur voit, et prend la fuite ; |
8 |
m |
|
Le berger fait ce qu'il lui plaît ; |
8 |
o |
725 |
La bergère tout interdite. |
8 |
m |
|
Ne conçoit rien à ce qu'il fait : |
8 |
o |
|
Il saisit sa timide proie ; |
8 |
g |
|
Elle redoute son bonheur, |
8 |
y |
|
Et commence un cri de douleur |
8 |
y |
730 |
Qui se termine en cris de joie. |
8 |
g |
|
|
Cependant du gazon naissant |
8 |
a |
|
Que foulait le couple folâtre, |
8 |
s |
|
Une rose était l'ornement : |
8 |
a |
|
Une goutte du plus beau sang |
8 |
a |
735 |
Rougit tout-à-coup son albâtre. |
8 |
s |
|
Dans un coin le fripon d'Amour |
8 |
e |
|
S'applaudissait de sa victoire, |
8 |
m |
|
Et voulant de cet heureux jour |
8 |
e |
|
Laisser parmi nous la mémoire : « |
8 |
m |
740 |
Conserve à jamais ta couleur, |
8 |
y |
|
Dit-il à la rose nouvelle ; |
8 |
i |
|
De tes sœurs deviens la plus belle ; |
8 |
i |
|
D'Hébé sois désormais la fleur ; |
8 |
y |
|
Ne crois qu'au mois où la nature |
8 |
f |
745 |
Renaît au souffle du printemps, |
8 |
c |
|
Et d'une beauté de quinze ans |
8 |
c |
|
Sois le symbole et la peinture. |
8 |
f |
|
Ne te laisse donc plus cueillir |
8 |
w |
|
Sans faire éprouver ton épine ; |
8 |
o |
750 |
Et qu'en te voyant on devine |
8 |
o |
|
Qu'il faut acheter le plaisir. ». |
8 |
w |
|
|
Ce récit n'est point mon ouvrage, |
8 |
d |
|
Et mes yeux l'ont lu dans Paphos |
8 |
k |
|
A mon dernier pèlerinage. |
8 |
d |
755 |
En apostille étaient ces mots : |
8 |
k |
|
Tendres amans, si d'aventure. |
8 |
f |
|
Vous trouvez un bouton naissant, |
8 |
a |
|
Cueillez ; le bouton en s'ouvrant |
8 |
a |
|
Vous guérira de la piqûre. » |
8 |
f |
|
760 |
Florval alors | s'assied contre un ormeau. |
4+6 |
z |
|
Sur ses genoux | ses deux mains rapprochées |
4+6 |
u |
|
Tiennent d'Églé | les paupières cachées, |
4+6 |
u |
|
Et de son front | portent le doux fardeau. |
4+6 |
z |
|
Tous à la fois | entourent la bergère |
4+6 |
l |
765 |
Qui leur présente | une main faite au tour, |
4+6 |
e |
|
Et les invite | à frapper tour-à-tour. |
4+6 |
e |
|
Naïs approche | et frappe la première. |
4+6 |
l |
|
Pour mieux tromper, | elle écarte les doigts, |
4+6 |
d |
|
Et sur le coup | fortement elle appuie. |
4+6 |
i |
770 |
La main d'albâtre | en fut un peu rougie. |
4+6 |
i |
|
Églé se tourne, | examine trois fois, |
4+6 |
d |
|
Et sur Volmon | laisse tomber son choix. |
4+6 |
d |
|
— Ce n'est pas lui ; | replacez-vous encore. |
4+6 |
v |
|
Elle obéit, | et soudain son amant |
4+6 |
a |
775 |
Avec deux doigts | la touche obliquement. |
4+6 |
a |
|
— Oh ! pour le coup, | j'ai bien reconnu Laure. |
4+6 |
v |
|
— Vous vous trompez, | lui dit-on sur-le-champ, |
4+6 |
a |
|
Et l'on sourit | de sa plainte naïve. |
4+6 |
e |
|
Déjà Zulmis | lève une main furtive ; |
4+6 |
e |
780 |
Mais le joueur, | moins juste que galant, |
4+6 |
a |
|
Ouvre ses doigts', |et permet à la belle |
4+6 |
i |
|
De l'entrevoir | du coin de la prunelle. |
4+6 |
i |
|
Cette fois donc | Églé devine enfin. |
4+6 |
f |
|
L'autre à son tour | prend la place, et soudain |
4+6 |
f |
785 |
Sur ses beaux doigts | qui viennent de s'étendre |
4+6 |
d |
|
Est déposé | le baiser le plus tendre. |
4+6 |
d |
|
Oh ! c'est Volmon, | je le reconnais là. |
4+6 |
r |
|
Volmon se tut, | mais son souris parla. |
4+6 |
r |
|
Sur le gazon | la troupe dispersée |
4+6 |
v |
790 |
Goûtait le frais | qui tombait des rameaux. |
4+6 |
t |
|
Volmon rêvait | à des plaisirs nouveaux, |
4+6 |
t |
|
Et ce discours | dévoila sa pensée : |
4+6 |
v |
|
|
« L'histoire dit | qu'à la cour de Cypris |
4+6 |
u |
|
On célébrait | une fête annuelle, |
4+6 |
i |
795 |
Où du baiser | l'on disputait le prix. |
4+6 |
u |
|
On choisissait | des belles la plus belle, |
4+6 |
i |
|
Jeune toujours, | et n'ayant point d'amant. |
4+6 |
a |
|
Devant l'autel | sa main prêtait serment ; |
4+6 |
a |
|
Puis sous un dais | de myrte et de feuillage |
4+6 |
d |
800 |
Des combattans | elle animait l'ardeur, |
4+6 |
y |
|
Et dans ses doigts | elle tenait la fleur |
4+6 |
y |
|
Qui du succès | devait être le gage. |
4+6 |
d |
|
Tous les rivaux | inquiets et jaloux, |
4+6 |
u |
|
Formant des vœux, | arrivaient à la file ; |
4+6 |
p |
805 |
Devant leur juge | ils ployaient les genoux ; |
4+6 |
u |
|
Et chacun d'eux | sur sa bouche docile |
4+6 |
p |
|
De ses baisers | imprimait le plus doux. |
4+6 |
u |
|
Heureux celui | dont la lèvre brûlante |
4+6 |
q |
|
Plus mollement | avait su se poser ! |
4+6 |
l |
810 |
Heureux celui | dont le simple baiser |
4+6 |
l |
|
Du tendre juge | avait fait une amante ! |
4+6 |
q |
|
Soudain sur lui | les regards se fixaient, |
4+6 |
x |
|
Et tous peignaient | le désir et l'envie ; |
4+6 |
i |
|
A ses côtés | les fleurs tombaient en pluie ; |
4+6 |
i |
815 |
Les cris joyeux | qui dans l'air s'élançaient |
4+6 |
x |
|
Le faisaient roi | de l'amoureux empire ; |
4+6 |
e |
|
Son nom chéri, | mille fois répété, |
4+6 |
l |
|
De bouche en bouche | était bientôt porté, |
4+6 |
l |
|
Et chaque belle | aimait à le redire. |
4+6 |
e |
820 |
Le lendemain, | les filles à leur tour |
4+6 |
e |
|
Recommençaient | le combat de la veille. |
4+6 |
b |
|
Que de baisers | prodigués en ce jour ! |
4+6 |
e |
|
L'heureux vainqueur | sur sa bouche vermeille |
4+6 |
b |
|
De ses baisers | comparait la douceur ; |
4+6 |
y |
825 |
Plusieurs d'entre eux | surpassaient son attente ; |
4+6 |
q |
|
Ses yeux remplis | d'une flamme mourante |
4+6 |
q |
|
Laissaient alors | deviner son bonheur ; |
4+6 |
y |
|
Ses sens noyés | dans une longue ivresse |
4+6 |
e |
|
Sous le plaisir | languissaient abattus : |
4+6 |
s |
830 |
Aussi le soir | sa bouche avec mollesse |
4+6 |
e |
|
S'ouvrait encore, | et ne se fermait plus. |
4+6 |
s |
|
|
Renouvelons | la fête de Cythère ; |
4+6 |
l |
|
De nos baisers | essayons le pouvoir ; |
4+6 |
q |
|
Dans l'art heureux | de jouir et de plaire |
4+6 |
l |
835 |
On a toujours | quelque chose à savoir. » |
4+6 |
q |
|
|
« Non, dit Églé, | ce galant badinage |
4+6 |
d |
|
Ne convient plus | dès qu'on a fait un choix ; |
4+6 |
d |
|
Le tendre Amour | ne veut point de partage ; |
4+6 |
d |
|
Et tout ou rien | est une de ses lois. » |
4+6 |
d |
|
840 |
Zéphyre alors | commençant à renaître, |
4+6 |
f |
|
Vient modérer | les feux brûlans du jour ; |
4+6 |
e |
|
Chacun retourne | à son travail champêtre ; |
4+6 |
f |
|
Disons plutôt | à celui de l'amour. |
4+6 |
e |
|
Bois favorable, | et qui jamais peut-être |
4+6 |
f |
845 |
N'avais prêté | ton ombre à des heureux, |
4+6 |
c |
|
Tu fus alors | consacré par leurs jeux. |
4+6 |
c |
|
Couché sur l'herbe | entre les bras de Laure, |
4+6 |
v |
|
Volny mourait | et renaissait encore ; |
4+6 |
v |
|
Et sous ses doigts | la pointe du couteau |
4+6 |
z |
850 |
Grava ces vers | sur le plus bel ormeau : « |
4+6 |
z |
|
Vous, qui venez dans ce bocage, |
8 |
d |
|
A mes rameaux qui vont fleurir |
8 |
w |
|
Gardez-vous bien de faire outrage, |
8 |
d |
|
|
Respectez mon jeune feuillage ; |
8 |
d |
855 |
Il a protégé le plaisir. » |
8 |
w |
|
Un lit de fleurs | s'étendait sous l'ombrage ; |
4+6 |
d |
|
Ce peu de mots | en expliquait l'usage : « |
4+6 |
d |
|
Confident de mon ardeur, |
7 |
y |
|
Bosquet, temple du bonheur, |
7 |
y |
860 |
Sois toujours tranquille et sombre : |
7 |
n |
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Et puisse souvent ton ombre |
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Cacher aux yeux des jaloux |
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Une maîtresse aussi belle, |
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Un amant aussi fidèle, |
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Et des plaisirs aussi doux ! » |
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De ses rayons | précipitant le reste, |
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Phébus touchait | aux bornes de son cours, |
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Et s'en allait | dans le sein des Amours |
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Se consoler | de la grandeur céleste ; |
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Son disque d'or | qui rougit l'horizon |
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Ne se voit plus | qu'à travers le feuillage ; |
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Et du coteau | s'éloignant davantage, |
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L'ombre s'allonge | et court dans le vallon. |
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Enfin la troupe | au château retournée |
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De la cité | prend le chemin poudreux ; |
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Mais tous les ans | elle vient dans ces lieux |
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Renouveler | la champêtre journée. |
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ÉPILOGUE |
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C'était ainsi | que ma muse autrefois, |
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Fuyant la ville | et cherchant la nature, |
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De l'âge d'or | retraçait la peinture, |
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Et s'égarait | sous l'ombrage des bois. |
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Pour y chanter, | je reprenais encore |
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Ce luth facile, | oublié de nos jours, |
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Et qui jadis | dans la main des Amours |
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Fit résonner | le nom d'Éléonore. |
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Mon cœur naïf, | mon cœur simple et trompé, |
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N'ayant alors | que les goûts de l'enfance, |
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A tous les cœurs | prêtait son innocence. |
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Ce rêve heureux | s'est bientôt dissipé. |
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D'un doigt léger | pour moi la Parque file |
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Depuis vingt ans | de cinq autres suivis ; |
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La Raison vient, | j'entrevois les Ennuis |
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Qui sur ses pas | arrivent à la file. |
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Mes plus beaux jours | sont donc évanouis ! |
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Illusions, | qui trompez la jeunesse, |
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Amours naïfs, | transports, première ivresse, |
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Ah ! revenez. | Mais hélas ! je vous perds ; |
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Et sur le luth | mes mains appesanties |
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Veulent enfin | former de, nouveaux airs. |
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Il n'est qu'un temps | pour les douces folies ; |
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Il n'est qu'un temps | pour les aimables vers. |
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mètre |
profils métriques : 8, 7, 4+6
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