Accueil
Présentation
Posters et diaporamas
Publications
Corpus
Corpus XML
Corpus analysé
Documents
Ressources
Dictionnaire des diérèses
Dictionnaire des rimes
Répertoire des mètres
Répertoire des formes fixes
Répertoire des strophes
Données statistiques par auteur
Relevés métriques
Relevés métriques du Corpus
Malherbə
Autres relevés métriques
Documentation
Description
Explications
Cahiers du CEM
Dictionnaire de métrique
Références
Cabinet des curiosités
Liens
Liste des textes
texte brut
noyaux syllabiques
"e" élidés
propriété P
propriété C
propriété M
propriété F
propriété PCMF
rimes et strophes
PGTC
a
voyelle stable
er
voyelle ambigüe
e
"e" masculin
e
"e" féminin
e
"e" élidé
e
"e" ignoré
e
"e" écarté
12
longueur métrique
6-6
mètre
MUS_5/MUS201
Alfred de MUSSET
POÉSIES ATTRIBUÉES A ALFRED DE MUSSET
1857
Satire contre l’Académie
Hi
e
r s’
ou
vr
i
t
a
v
e
c bi
en
sé
an
c
e
8
a
L
a
sé
an
c
e
,
3
a
Qu
i
f
i
t l’
au
t
eu
r d
u
Ch
an
deli
er
8
b
Ch
an
celi
er
.
3
b
5
D
e
b
ou
t ru
i
ss
e
l
ai
t c
o
mm
e
un
fl
eu
v
e
8
a
S
ain
t
e
-B
eu
v
e
;
3
a
D
an
s
un
an
gl
e
l
e
b
eau
M
i
gn
e
t
8
b
S
e
p
ei
gn
ai
t,
3
b
D
u
p
in
aî
n
é
, tr
i
b
un
honn
ê
t
e
,
8
a
10
S
an
s sonn
e
tt
e
,
3
a
R
ê
v
ai
t d
e
s
e
s ch
e
rs m
on
t
a
gn
a
rds
8
b
S
i
cr
i
a
rds.
3
b
On
en
t
en
d
ai
t, v
oi
x d
e
cr
é
c
e
ll
e
,
8
a
D
o
ct
e
e
t gr
ê
l
e
,
3
a
15
C
o
mm
e
un
vi
eu
x c
o
q d
an
s
un
jard
in
8
b
G
i
rard
in
!
3
b
Gr
an
d R
o
m
ain
en
h
a
b
i
t d
e
v
i
ll
e
,
8
a
P
on
g
e
rv
i
ll
e
3
a
S
em
bl
ai
t
ê
tr
e
à
l
a
f
oi
s C
é
s
a
r
8
b
20
E
t N
i
s
a
rd.
3
b
Br
i
ff
au
t
a
v
ai
t d
e
s s
oin
s d
e
p
è
r
e
8
a
P
ou
r
Am
p
è
r
e
,
3
a
E
t r
ou
c
ou
l
ai
t c
o
mm
e
un
rami
er
:
8
b
« R
é
cami
er
! »
3
b
25
B
a
ou
r, s
ou
rd d
e
s
e
s v
e
rs qu’
i
l b
eu
gl
e
8
a
En
a
v
eu
gl
e
,
3
a
A
ll
ai
t ch
an
t
an
t d’
un
t
on
sci
an
t
8
b
O
ssi
an
.
3
b
Vi
e
nn
e
t d
i
s
ai
t d’
un
ai
r
a
ff
a
bl
e
8
a
30
U
n
e
f
a
bl
e
;
3
a
On
l
e
tr
ou
v
ai
t b
ê
t
e
,
e
t T
i
ss
o
t
8
b
S
em
bl
ai
t s
o
t.
3
b
C
ou
s
in
ch
e
rch
ai
t d’
un
ai
r tr
a
g
i
qu
e
8
a
S
a
l
o
g
i
qu
e
,
3
a
35
E
t t
o
nn
ai
t, d
é
v
o
t
é
l
o
qu
en
t,
8
b
C
on
tr
e
K
an
t.
3
b
Un
au
tr
e
n
a
rr
ai
t l
a
s
u
rpr
i
s
e
8
a
D’H
é
l
o
ï
s
e
,
3
a
i
l f
a
ll
ai
t bi
en
qu’
i
l s’
a
mus
â
t
8
b
40
R
é
mus
a
t !
3
b
M
ai
s s
ou
d
ain
en
tr
em
bl
a
d’embl
é
e
8
a
L’
a
ssembl
é
e
,
3
a
D
e
p
a
r B
a
cch
u
s ! c’
é
t
ai
t M
u
ss
e
t
8
b
Qu
i
d
i
s
ai
t :
3
b
45
« Cr
oi
s-t
u
qu’
on
l
i
s
e
p
ou
r d
e
s pr
u
n
e
s
8
a
A
d
e
s br
u
n
e
s
3
a
T
on
l
on
g p
o
è
m
e
p
eu
c
o
mm
un
,
8
b
Ch
e
r L
e
br
un
?
3
b
S
oi
s tr
an
qu
i
ll
e
, l
a
ch
a
st
e
m
u
s
e
8
a
50
Qu
i
t’
a
m
u
s
e
,
3
a
N
e
d
e
vi
en
dr
ai
t j
a
m
ai
s cat
in
8
b
Ch
ez
Pat
in
. »
3
b
N
ou
s m
on
tr
an
t
à
l
a
f
oi
s N
a
rc
i
ss
e
8
a
E
t J
o
cr
i
ss
e
,
3
a
55
P
a
rl
e
r
a
s-t
u
ch
a
qu
e
j
eu
d
i
,
8
b
S
a
lv
an
d
y
?
3
b
Qu
an
d t
u
r
e
ç
u
s t
a
gr
o
ss
e
é
p
ou
s
e
8
a
P
eu
j
a
l
ou
s
e
,
3
a
T
u
n
e
g
a
gn
a
s p
a
s l
e
gr
o
s l
o
t,
8
b
60
An
c
e
l
o
t.
3
b
A
j
ou
t
an
t
à
l
a
platit
u
d
e
8
a
L’attit
u
d
e
,
3
a
T
om
b
e
r
a
s-t
u
d
e
m
a
l en p
i
s,
8
b
Ch
e
r Emp
i
s ?
3
b
65
N
e
f
e
r
a
s-t
u
d
on
c ri
en
qu
i
v
a
ill
e
8
a
O
N
o
a
ill
e
s.
3
a
D
e
pu
i
s qu
e
j’
ai
l
u
M
ain
t
e
n
on
,
8
b
J
e
d
i
s n
on
.
3
b
S
u
r t
on
d
o
s, R
i
qu
e
t
à
l
a
H
ou
pp
e
,
8
a
70
Qu
e
ll
e
l
ou
p
e
3
a
T
u
n
e
su
i
s p
ai
s t
on
dr
oi
t chem
in
,
8
b
V
i
llem
ain
.
3
b
D
an
s t
e
s c
u
l
o
tt
e
s s
an
s bret
e
ll
e
s,
8
a
L
a
cret
e
ll
e
,
3
a
75
D
i
s-m
oi
, pr
o
l
i
x
e
h
i
st
o
r
i
en
,
8
b
N’
e
st-
i
l ri
en
?
3
b
T
u
t
e
cr
oi
s d
on
c, g
en
dr
e
d
e
D
o
sn
e
,
8
a
L
on
g d’
u
n
e
au
n
e
?
3
a
D’
un
h
o
mm
e
t
u
n’
e
s p
a
s l
e
ti
er
s,
8
b
80
P
e
t
i
t Thi
er
s !
3
b
D
e
p
eu
r d
e
d
e
v
e
n
i
r
en
c
ein
t
e
,
8
a
Qu
an
d t
a
s
ain
t
e
3
a
S
e
g
a
r
e
au
l
i
t — d
e
s
on
é
p
ou
x —
8
b
N
on
, d
e
s p
ou
x,
3
b
85
D
an
s c
e
tt
e
l
é
g
en
d
e
é
r
o
t
i
qu
e
8
a
E
t b
i
bl
i
qu
e
,
3
a
T
u
t
e
m
on
tr
e
s, M
on
t
a
l
em
b
e
rt,
8
b
Un
p
eu
v
e
rt.
3
b
P
é
d
an
t
en
tr
e
t
ou
s l
e
s quar
an
t
e
,
8
a
90
O
Bar
an
t
e
,
3
a
J’
ai
t
on
fr
oi
d r
é
c
i
t b
ou
rguign
on
8
b
En
guign
on
.
3
b
Au
l
oin
v
a
t
e
f
ai
r
e
l
an
l
ai
r
e
8
a
S
ain
t-
Au
l
ai
r
e
,
3
a
95
E
t r
e
d
e
vi
en
s
am
b
a
ss
a
d
eu
r
8
b
P
a
r p
u
d
eu
r !
3
b
P
a
squi
er
, ch
ez
m
a
d
a
m
e
d
e
B
oi
gn
e
,
8
a
Qu
i
t
e
s
oi
gn
e
,
3
a
C
on
s
o
l
e
-t
oi
, pr
è
s d’
un
b
on
f
eu
,
8
b
100
D’
ê
tr
e
f
eu
.
3
b
Au
x vi
eu
x ch
a
ts d
e
l’
an
ci
e
nn
e
Ch
am
br
e
8
a
En
d
é
c
em
br
e
,
3
a
Vi
eu
x r
a
t, t
u
f
u
s d
on
c
i
mmol
é
,
8
b
O
Mol
é
!
3
b
105
Gu
i
z
o
t, d’
u
n
e
au
tr
e
d
y
n
a
st
i
e
8
a
Pi
è
tr
e
h
o
st
i
e
,
3
a
Fl
a
tt
an
t B
e
rry
er
, t
u
pr
en
ds p
ou
r s
ain
t
8
b
H
en
r
i
C
in
q.
3
b
Fl
ou
r
en
s, d
an
s t
on
J
a
rd
in
d
e
s Pl
an
t
e
s
8
a
110
T
u
t’
im
pl
an
t
e
s,
3
a
P
ou
r g
a
rd
er
t
a
l
on
g
é
v
i
t
é
8
b
En
s
an
t
é
.
3
b
Scr
i
b
e
, vr
ai
scr
i
b
e
, p
a
r d
ou
z
ai
n
e
s
8
a
F
ai
r
e
d
e
s
Ch
aî
n
e
s
,
4
a
115
B
â
cl
e
d
e
s
B
e
rtr
an
d
e
t R
a
t
on
,
8
b
M
a
rm
i
t
on
!
3
b
L
o
rsqu
e
t
a
v
e
rv
e
e
st c
om
prim
é
e
,
8
a
M
é
rim
é
e
,
3
a
B
ay
l
e
t
e
s
e
rt
à
n
i
er
Di
eu
,
8
b
120
P
a
ls
am
bl
eu
!
3
b
N
ou
s tr
ou
v
an
t
un
p
eu
pl
e
s
e
rv
i
l
e
,
8
a
T
o
cqu
e
v
i
ll
e
3
a
Au
x r
a
d
o
t
a
g
e
s d
e
Fr
an
kl
in
8
b
E
st
en
cl
in
.
3
b
125
S
a
g
e
e
t m
ou
, d
an
s s
a
p
â
l
e
pr
o
s
e
,
8
a
F
a
d
e
e
t r
o
s
e
,
3
a
J’
ai
d
e
v
i
n
é
c
e
qu
e
Vit
e
t
8
b
É
vit
ai
t.
3
b
V
i
gn
y
, b
e
rg
er
d
e
s
a
m
on
t
a
gn
e
,
8
a
130
A
cc
om
p
a
gn
e
,
3
a
S
ou
ffl
an
t d
an
s s
e
s pl
u
s d
ou
x p
i
p
eau
x,
8
b
S
e
s tr
ou
p
eau
x.
3
b
H
u
g
o
, d
an
s s
a
v
e
rv
e
é
n
e
rg
i
qu
e
,
8
a
En
B
e
lg
i
qu
e
,
3
a
135
N
ou
s
a
l
an
c
é
c
o
mm
e
un
s
ou
ffl
e
t
8
b
S
on
p
am
phl
e
t.
3
b
Ch
a
qu
e
j
ou
r l
eu
r ch
an
t
an
t m
a
t
i
n
e
s,
8
a
L
a
m
a
rt
i
n
e
3
a
R
a
pp
e
ll
e
à
s
e
s ch
e
rs s
ou
scr
i
pt
eu
rs
8
b
140
S
e
s m
a
lh
eu
rs.
3
b
mètre
profils métriques :
8, 3, (4)