Don Paez |
I had been happy, if the general camp,
Pioneers and all, had tasted her sweet body
So I had nothing known. |
OTHELLO.
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I |
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Je n'ai jamais aimé,│ pour ma part, ces bégueules |
6+6 |
a |
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Qui ne sauraient aller│ au Prado toutes seules, |
6+6 |
a |
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Qu'une duègne toujours│ de quartier en quartier |
6+6 |
b |
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Talonne, comme fait│ sa mule au muletier ; |
6+6 |
b |
5 |
Qui s'usent, à prier,│ les genoux et la lèvre, |
6+6 |
a |
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Se courbant sur le grès,│ plus pâles dans leur fièvre |
6+6 |
a |
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Qu'un homme qui, pieds nus,│ marche sur un serpent, |
6+6 |
b |
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Ou qu'un faux monnayeur,│ au moment qu'on le pend. |
6+6 |
b |
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Certes, ces femmes-là,│ pour mener cette vie, |
6+6 |
a |
10 |
Portent un cœur châtré│ de toute noble envie ; |
6+6 |
a |
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Elles n'ont pas de sang│ et pas d'entrailles. — Mais, |
6+6 |
b |
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Sur ma tête et mes os,│ frère, je vous promets |
6+6 |
b |
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Qu'elles valent encor│ quatre fois mieux que celles |
6+6 |
a |
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Dont le temps se dépense│ en intrigues nouvelles. |
6+6 |
a |
15 |
Celles-là vont au bal,│ courent les rendez-vous, |
6+6 |
b |
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Savent dans un manchon│ cacher un billet doux, |
6+6 |
b |
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Serrer un ruban noir│ sur un beau flanc qui ploie, |
6+6 |
a |
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Jeter d'un balcon d'or│ une échelle de soie, |
6+6 |
a |
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Suivre l'imbroglio│ de ces amours mignons, |
6+6 |
b |
20 |
Poussés en une nuit│ comme des champignons. |
6+6 |
b |
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Si charmantes, d'ailleurs !│ aimant en enragées |
6+6 |
a |
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Les moustaches, les chiens,│ la valse et les dragées. |
6+6 |
a |
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Mais, oh ! la triste chose│ et l'étrange malheur, |
6+6 |
b |
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Lorsque dans leurs filets│ tombe un homme de cœur ! |
6+6 |
b |
25 |
Frère, mieux lui vaudrait,│ comme ce statuaire |
6+6 |
a |
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Qui pressait dans ses bras│ son amante de pierre, |
6+6 |
a |
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Réchauffer de baisers│ un marbre, mieux vaudrait |
6+6 |
b |
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Une louve affamée│ en quelque âpre forêt. |
6+6 |
b |
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Ce que je dis ici,│ je le prouve en exemple. |
6+6 |
a |
30 |
J'entre donc en matière,│ et, sans discours plus ample, |
6+6 |
a |
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Écoutez une histoire :│ |
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Écoutez une histoire : Un mardi, cet été, |
6+6 |
b |
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Vers deux heures de nuit,│ si vous aviez été |
6+6 |
b |
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Place San-Bernardo,│ contre la jalousie |
6+6 |
a |
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D'une fenêtre en brique,│ à frange cramoisie, |
6+6 |
a |
35 |
Et que, le cerveau mû│ de quelque esprit follet, |
6+6 |
b |
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Vous eussiez regardé│ par le trou du volet, |
6+6 |
b |
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Vous auriez vu, d'abord,│ une chambre tigrée, |
6+6 |
a |
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De candélabres d'or│ ardemment éclairée ; |
6+6 |
a |
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Des marbres, des tapis│ montant jusqu'aux lambris ; |
6+6 |
b |
40 |
Çà et là, les flacons│ d'un souper en débris ; |
6+6 |
b |
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Des vins, mille parfums ;│ à terre, une mandore |
6+6 |
a |
|
Qu'on venait de quitter,│ et frémissant encore, |
6+6 |
a |
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De même que le sein│ d'une femme frémit |
6+6 |
b |
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Après qu'elle a dansé.│ — Tout était endormi ; |
6+6 |
b |
45 |
La lune se levait ;│ sa lueur souple et molle, |
6+6 |
a |
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Glissant aux trèfles gris│ de l'ogive espagnole, |
6+6 |
a |
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Sur les pâles velours│ et le marbre changeant |
6+6 |
b |
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Mêlait aux flammes d'or│ ses longs rayons d'argent. |
6+6 |
b |
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Si bien que, dans le coin│ le plus noir de la chambre, |
6+6 |
a |
50 |
Sur un lit incrusté│ de bois de rose et d'ambre, |
6+6 |
a |
|
En y regardant bien,│ frère, vous auriez pu, |
6+6 |
b |
|
Dans l'ombre transparente,│ entrevoir un pied nu. |
6+6 |
b |
|
— Certes, l'Espagne est grande,│ et les femmes d'Espagne |
6+6 |
a |
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Sont belles ; mais il n'est│ château, ville ou campagne, |
6+6 |
a |
55 |
Qui, contre ce pied-là,│ n'eût en vain essayé |
6+6 |
b |
|
(Comme dans Cendrillon│) de mesurer un pied. |
6+6 |
b |
|
Il était si petit,│ qu'un enfant l'eût pu prendre |
6+6 |
a |
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Dans sa main. — N'allez pas,│ frère, vous en surprendre ; |
6+6 |
a |
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La dame dont ici│ j'ai dessein de parler |
6+6 |
b |
60 |
Était de ces beautés│ qu'on ne peut égaler : |
6+6 |
b |
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Sourcils noirs, blanches mains,│ et pour la petitesse |
6+6 |
a |
|
De ses pieds, elle était│ Andalouse et comtesse. |
6+6 |
a |
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|
Cependant, les rideaux,│ autour d'elle tremblant, |
6+6 |
b |
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La laissaient voir pâmée│ aux bras de son galant ; |
6+6 |
b |
65 |
Œil humide, bras morts,│ tout respirait en elle |
6+6 |
a |
|
Les langueurs de l'amour,│ et la rendait plus belle. |
6+6 |
a |
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Sa tête avec ses seins│ roulait dans ses cheveux, |
6+6 |
b |
|
Pendant que sur son corps│ mille traces de feux, |
6+6 |
b |
|
Que sa joue empourprée,│ et ses lèvres arides, |
6+6 |
a |
70 |
Qui se pressaient encor,│ comme en des baisers vides, |
6+6 |
a |
|
Et son cœur gros d'amour,│ plus fatigué qu'éteint, |
6+6 |
b |
|
Tout d'une folle nuit│ vous eût rendu certain. |
6+6 |
b |
|
Près d'elle, son amant,│ d'un œil plein de caresse, |
6+6 |
a |
|
Cherchant l'œil de faucon│ de sa jeune maîtresse, |
6+6 |
a |
75 |
Se penchait sur sa bouche,│ ardent à l'apaiser, |
6+6 |
b |
|
Et pour chaque sanglot│ lui rendait un baiser. |
6+6 |
b |
|
Ainsi passait le temps.│ — Sur la place moins sombre |
6+6 |
a |
|
Déjà le blanc matin│ faisant grisonner l'ombre, |
6+6 |
a |
|
L'horloge d'un couvent│ s'ébranla lentement ; |
6+6 |
b |
80 |
Sur quoi le jouvenceau│ courut, en un moment, |
6+6 |
b |
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D'abord à son habit,│ ensuite à son épée ; |
6+6 |
a |
|
Puis, voyant sa beauté│ de pleurs toute trempée : |
6+6 |
a |
|
« Allons, mon adorée,│ un baiser, et bonsoir ! |
6+6 |
b |
|
— Déjà partir, méchant !│ — Bah ! je viendrai vous voir |
6+6 |
b |
85 |
Demain, midi sonnant ;│ adieu, mon amoureuse ! |
6+6 |
a |
|
— Don Paez ; don Paez !│ Certe, elle est bien heureuse, |
6+6 |
a |
|
La galante pour qui│ vous me laissez sitôt. |
6+6 |
b |
|
— Mauvaise ! vous savez│ qu'on m'attend au château. |
6+6 |
b |
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Ma galante, ce soir,│ mort-Dieu, c'est ma guérite. |
6+6 |
a |
90 |
— Eh ! pourquoi donc alors│ l'aller trouver si vite ? |
6+6 |
a |
|
Par quel serment d'enfer│ êtes-vous donc lié ? |
6+6 |
b |
|
— Il le faut. Laisse-moi│ baiser ton petit pied ! |
6+6 |
b |
|
— Mais regardez un peu,│ qu'un lit de bois de rose, |
6+6 |
a |
|
Des fleurs, une maîtresse,│ une alcôve bien close, |
6+6 |
a |
95 |
Tout cela ne vaut pas,│ pour un fin cavalier, |
6+6 |
b |
|
Une vieille guérite│ au coin d'un vieux pilier ! |
6+6 |
b |
|
— La belle épaule blanche,│ ô ma petite fée ! |
6+6 |
a |
|
Voyons, un beau baiser.│ — Comme je suis coiffée ! |
6+6 |
a |
|
Vous êtes un vilain !│ — La paix ! Adieu, mon cœur ; |
6+6 |
b |
100 |
Là, là, ne faites pas│ ce petit air boudeur. |
6+6 |
b |
|
Demain, c'est jour de fête,│ un tour de promenade, |
6+6 |
a |
|
Veux-tu ? — Non, ma jument│ anglaise est trop malade. |
6+6 |
a |
|
— Adieu donc ; que le diable│ emporte ta jument ! |
6+6 |
b |
|
— Don Paez ! mon amour,│ reste encore un moment. |
6+6 |
b |
105 |
— Ma charmante, allez-vous│ me faire une querelle ? |
6+6 |
a |
|
Ah ! je m'en vais si bien│ vous décoiffer, ma belle, |
6+6 |
a |
|
Qu'à vous peigner, demain,│ vous passerez un jour ! |
6+6 |
b |
|
— Allez-vous-en, vilain !│ — Adieu, mon seul amour ! » |
6+6 |
b |
|
Il jeta son manteau│ sur sa moustache blonde, |
6+6 |
a |
110 |
Et sortit ; l'air était│ doux, et la nuit profonde ; |
6+6 |
a |
|
Il détourna la rue│ à grands pas, et le bruit |
6+6 |
b |
|
De ses éperons d'or│ se perdit dans la nuit. |
6+6 |
b |
|
Oh ! dans cette maison│ de verdeur et de force, |
6+6 |
a |
|
Où la chaude jeunesse,│ arbre à la rude écorce, |
6+6 |
a |
115 |
Couvre tout de son ombre,│ horizon et chemin, |
6+6 |
b |
|
Heureux, heureux celui│ qui frappe de la main |
6+6 |
b |
|
Le col d'un étalon│ rétif, ou qui caresse |
6+6 |
a |
|
Les seins étincelants│ d'une folle maîtresse ! |
6+6 |
a |
|
|
II |
|
Don Paez, l'arme au bras,│ est sur les arsenaux ; |
6+6 |
b |
120 |
Seul, en silence, il passe│ au revers des créneaux ; |
6+6 |
b |
|
On le voit comme un point ;│ il fume son cigare |
6+6 |
a |
|
En route, et d'heure en heure,│ au bruit de la fanfare, |
6+6 |
a |
|
Il mêle sa réponse│ au qui-vive effrayant |
6+6 |
b |
|
Que des lansquenets gris│ s'en vont partout criant. |
6+6 |
b |
125 |
Près de lui, çà et là,│ ses compagnons de guerre, |
6+6 |
a |
|
Les uns dans leurs manteaux│ s'endormant sur la terre, |
6+6 |
a |
|
D'autres jouant aux dés.│ — Propos, récits d'amours, |
6+6 |
b |
|
Et le vin (comme on pense│), et les mauvais discours |
6+6 |
b |
|
N'y manquent pas. — Pendant│ que l'un fait, après boire, |
6+6 |
a |
130 |
Sur quelque brave fille│ une méchante histoire, |
6+6 |
a |
|
L'autre chante à demi,│ sur la table accoudé. |
6+6 |
b |
|
Celui-ci, de travers│ examinant son dé, |
6+6 |
b |
|
A chaque coup douteux│ grince dans sa moustache. |
6+6 |
a |
|
Celui-là, relevant│ le coin de son panache, |
6+6 |
a |
135 |
Fait le beau parleur, jure ;│ un autre, retroussant |
6+6 |
b |
|
Sa barbe à moitié rouge,│ aiguisée en croissant, |
6+6 |
b |
|
Se verse d'un poignet│ chancelant, et se grise |
6+6 |
a |
|
A la santé du roi,│ comme un chantre d'église. |
6+6 |
a |
|
Pourtant un maigre suif,│ allumé dans un coin, |
6+6 |
b |
140 |
Chancelle sur la nappe│ à chaque coup de poing. |
6+6 |
b |
|
Voici donc qu'au milieu│ des rixes, des injures, |
6+6 |
a |
|
Des bravos, des éclats│ qu'allument les gageures, |
6+6 |
a |
|
L'un d'eux : « Messieurs, dit-il,│ vous êtes gens du roi, |
6+6 |
b |
|
Braves gens, cavaliers│ volontaires. — Bon. — Moi, |
6+6 |
b |
145 |
Je vous déclare ici│ trois fois gredin et traître, |
6+6 |
a |
|
Celui qui ne va pas│ proclamer, reconnaître, |
6+6 |
a |
|
Que les plus belles mains│ qu'en ce chien de pays |
6+6 |
b |
|
On puisse voir encor│ de Burgos à Cadix, |
6+6 |
b |
|
Sont celles de dona│ Cazales de Séville, |
6+6 |
a |
150 |
Laquelle est ma maîtresse,│ au dire de la ville ! » |
6+6 |
a |
|
|
Ces mots, à peine dits,│ causèrent un haro |
6+6 |
b |
|
Qui du prochain couvent│ ébranla le carreau. |
6+6 |
b |
|
Il n'en fut pas un seul│ qui de bonne fortune |
6+6 |
a |
|
Ne se dît passé maître,│ et n'en vantât quelqu'une : |
6+6 |
a |
155 |
Celle-ci pour ses pieds,│ celle-là pour ses yeux ; |
6+6 |
b |
|
L'autre c'était la taille,│ et l'autre les cheveux. |
6+6 |
b |
|
Don Paez, cependant,│ debout et sans parole, |
6+6 |
a |
|
Souriait ; car, le sein│ plein d'une ivresse folle, |
6+6 |
a |
|
Il ne pouvait fermer│ ses paupières sans voir |
6+6 |
b |
160 |
Sa maîtresse passer,│ blanche avec un œil noir ! |
6+6 |
b |
|
|
« Messieurs, cria d'abord│ notre moustache rousse. |
6+6 |
a |
|
La petite Inésille│ est la peau la plus douce |
6+6 |
a |
|
Où j'aie encor frotté│ ma barbe jusqu'ici. |
6+6 |
b |
|
— Monsieur, dit un voisin│ rabaissant son sourcil, |
6+6 |
b |
165 |
Vous ne connaissez pas│ l'Arabelle ; elle est brune |
6+6 |
a |
|
Comme un jais. — Quant à moi,│ je n'en puis citer une, |
6+6 |
a |
|
Dit quelqu'un, j'en ai trois.│ — Frères, cria de loin |
6+6 |
b |
|
Un dragon jaune et bleu│ qui dormait dans du foin, |
6+6 |
b |
|
Vous m'avez éveillé ;│ je rêvais à ma belle. |
6+6 |
a |
170 |
— Vrai, mon petit ribaud !│ dirent-ils, quelle est-elle ? » |
6+6 |
a |
|
Lui, bâillant à moitié :│ « Par Dieu ! c'est l'Orvado, |
6+6 |
b |
|
Dit-il, la Juana,│ place San-Bernardo. » |
6+6 |
b |
|
|
Dieu fit que don Paez│ l'entendit ; et la fièvre |
6+6 |
a |
|
Le prenant aux cheveux,│ il se mordit la lèvre : |
6+6 |
a |
175 |
« Tu viens là de lâcher│ quatre mots imprudents, |
6+6 |
b |
|
Mon cavalier, dit-il,│ car tu mens par tes dents ! |
6+6 |
b |
|
La comtesse Juana│ d'Orvado n'a qu'un maître, |
6+6 |
a |
|
Tu peux le regarder,│ si tu veux le connaître. |
6+6 |
a |
|
— Vrai ? reprit le dragon ;│ lequel de nous ici |
6+6 |
b |
180 |
Se trompe ? Elle est à moi,│ cette comtesse aussi. |
6+6 |
b |
|
— Toi ? s'écria Paez ;│ mousqueton d'écurie, |
6+6 |
a |
|
Prendras-tu ton épée,│ ou s'il faut qu'on t'en prie ? |
6+6 |
a |
|
Elle est à toi, dis-tu ?│ Don Étur ! sais-tu bien |
6+6 |
b |
|
Que j'ai suivi quatre ans│ son ombre comme un chien ? |
6+6 |
b |
185 |
Ce que j'ai fait ainsi,│ penses-tu que le fasse |
6+6 |
a |
|
Ce peu de hardiesse│ empreinte sur ta face, |
6+6 |
a |
|
Lorsque j'en saigne encor,│ et qu'à cette douleur |
6+6 |
b |
|
J'ai pris ce que mon front│ a gardé de pâleur ? |
6+6 |
b |
|
— Non, mais je sais qu'en tout,│ bouquets et sérénades, |
6+6 |
a |
190 |
Elle m'a bien coûté│ deux ou trois cents cruzades. |
6+6 |
a |
|
— Frère, ta langue est jeune│ et facile à mentir. |
6+6 |
b |
|
— Ma main est jeune aussi,│ frère, et rude à sentir. |
6+6 |
b |
|
— Que je la sente donc,│ et garde que ta bouche |
6+6 |
a |
|
Ne se rouvre une fois,│ sinon je te la bouche |
6+6 |
a |
195 |
Avec ce poignard, traître,│ afin d'y renfoncer |
6+6 |
b |
|
Les faussetés d'enfer│ qui voudraient y passer. |
6+6 |
b |
|
— Oui-da ! celui qui parle│ avec tant d'arrogance, |
6+6 |
a |
|
A défaut de son droit,│ prouve sa confiance ; |
6+6 |
a |
|
Et quand avons-nous vu│ la belle ? Justement |
6+6 |
b |
|
Cette nuit ? |
|
|
|
Cette nuit ? — Ce matin.│ |
|
|
200 |
Cette nuit ? — Ce matin. — Ta lèvre sûrement |
6+6 |
b |
|
N'a pas de ses baisers│ sitôt perdu la trace ? |
6+6 |
a |
|
— Je vais te les cracher,│ si tu veux, à la face. |
6+6 |
a |
|
— Et ceci, dit Étur,│ ne t'est pas inconnu ? » |
6+6 |
b |
|
|
Comme, à cette parole,│ il montrait son sein nu, |
6+6 |
b |
205 |
Don Paez, sur son cœur,│ vit une mèche noire |
6+6 |
a |
|
Que gardait sous du verre│ un médaillon d'ivoire ; |
6+6 |
a |
|
Mais dès que son regard,│ plus terrible et plus prompt |
6+6 |
b |
|
Qu'une flèche, eut atteint│ le redoutable don, |
6+6 |
b |
|
Il recula soudain│ de douleur et de haine, |
6+6 |
a |
210 |
Comme un taureau qu'un fer│ a piqué dans l'arène : |
6+6 |
a |
|
« Jeune homme, cria-t-il,│ as-tu dans quelque lieu |
6+6 |
b |
|
Une mère, une femme ?│ ou crois-tu pas en Dieu ? |
6+6 |
b |
|
Jure-moi par ton Dieu,│ par ta mère et ta femme, |
6+6 |
a |
|
Par tout ce que tu crains,│ par tout ce que ton âme |
6+6 |
a |
215 |
Peut avoir de candeur,│ de franchise et de foi, |
6+6 |
b |
|
Jure que ces cheveux│ sont à toi, rien qu'à toi ! |
6+6 |
b |
|
Que tu ne les as pas│ volés à ma maîtresse, |
6+6 |
a |
|
Ni trouvés, — ni coupés│ par derrière à la messe ! |
6+6 |
a |
|
— J'en jure, dit l'enfant,│ ma pipe et mon poignard. |
6+6 |
b |
220 |
— Bien ! reprit don Paez,│ le traînant à l'écart, |
6+6 |
b |
|
Viens ici, je te crois│ quelque vigueur à l'âme. |
6+6 |
a |
|
En as-tu ce qu'il faut│ pour tuer une femme ? |
6+6 |
a |
|
Frère, dit don Étur,│ j'en ai trois fois assez |
6+6 |
b |
|
Pour donner leur paiement│ à tous serments faussés. |
6+6 |
b |
225 |
— Tu vois, prit don Paez,│ qu'il faut qu'un de nous meure. |
6+6 |
a |
|
Jurons donc que celui│ qui sera dans une heure |
6+6 |
a |
|
Debout, et qui verra│ le soleil de demain, |
6+6 |
b |
|
Tuera la Juana│ d'Orvado de sa main. |
6+6 |
b |
|
— Tope, dit le dragon,│ et qu'elle meure, comme |
6+6 |
a |
230 |
Il est vrai qu'elle va│ causer la mort d'un homme. » |
6+6 |
a |
|
Et sans vouloir pousser│ son discours plus avant, |
6+6 |
b |
|
Comme il disait ce mot,│ il mit la dague au vent. |
6+6 |
b |
|
|
Comme on voit dans l'été,│ sur les herbes fauchées, |
6+6 |
a |
|
Deux louves, remuant│ les feuilles desséchées, |
6+6 |
a |
235 |
S'arrêter face à face,│ et se montrer la dent ; |
6+6 |
b |
|
La rage les excite│ au combat ; cependant |
6+6 |
b |
|
Elles tournent en rond│ lentement, et s'attendent ; |
6+6 |
a |
|
Leurs mufles amaigris│ l'un vers l'autre se tendent. |
6+6 |
a |
|
Tels, et se renvoyant│ de plus sombres regards, |
6+6 |
b |
240 |
Les deux rivaux, penchés│ sur le bord des remparts, |
6+6 |
b |
|
S'observent ; — par instants│ entre leur main rapide |
6+6 |
a |
|
S'allume sous l'acier│ un éclair homicide. |
6+6 |
a |
|
Tandis qu'à la lueur│ des flambeaux incertains, |
6+6 |
b |
|
Tous viennent à voix basse│ agiter leurs destins, |
6+6 |
b |
245 |
Eux, muets, haletants│ vers une mort hâtive, |
6+6 |
a |
|
Pareils à des pêcheurs│ courbés sur une rive, |
6+6 |
a |
|
Se poussent à l'attaque,│ et, prompts à riposter, |
6+6 |
b |
|
Par l'injure et le fer│ tâchent de s'exciter. |
6+6 |
b |
|
Étur est plus ardent,│ mais don Paez plus ferme. |
6+6 |
a |
250 |
Ainsi que sous son aile│ un cormoran s'enferme, |
6+6 |
a |
|
Tel il s'est enfermé│ sous sa dague ; — le mur |
6+6 |
b |
|
Le soutient ; à le voir,│ on dirait à coup sûr |
6+6 |
b |
|
Une pierre de plus│ dans les pierres gothiques |
6+6 |
a |
|
Qu'agitent les falots│ en spectres fantastiques. |
6+6 |
a |
255 |
Il attend. — Pour Étur,│ tantôt d'un pied hardi, |
6+6 |
b |
|
Comme un jeune jaguar,│ en criant il bondit ; |
6+6 |
b |
|
Tantôt calme à loisir,│ il le touche et le raille, |
6+6 |
a |
|
Comme pour l'exciter│ à quitter la muraille. |
6+6 |
a |
|
|
Le manège fut long.│ Pour plus d'un coup perdu, |
6+6 |
b |
260 |
Plus d'un bien adressé│ fut aussi bien rendu, |
6+6 |
b |
|
Et déjà leurs cuissards,│ où dégouttaient des larmes, |
6+6 |
a |
|
Laissaient voir clairement│ qu'ils saignaient sous leurs armes. |
6+6 |
a |
|
Don Paez le premier,│ parmi tous ces débats, |
6+6 |
b |
|
Voyant qu'à ce métier│ ils n'en finissaient pas : |
6+6 |
b |
265 |
« A toi, dit-il, mon brave !│ et que Dieu te pardonne ! » |
6+6 |
a |
|
Le coup fut mal porté,│ mais la botte était bonne ; |
6+6 |
a |
|
Car c'était une botte│ à lui rompre du coup, |
6+6 |
b |
|
S'il l'avait attrapé,│ la tête avec le cou. |
6+6 |
b |
|
Étur l'évita donc,│ non sans peine, et l'épée |
6+6 |
a |
270 |
Se brisa sur le sol,│ dans son effort trompée. |
6+6 |
a |
|
Alors, chacun saisit│ au corps son ennemi, |
6+6 |
b |
|
Comme après un voyage│ on embrasse un ami. |
6+6 |
b |
|
— Heur et malheur ! On vit│ ces deux hommes s'étreindre |
6+6 |
a |
|
Si fort que l'un et l'autre│ ils faillirent s'éteindre, |
6+6 |
a |
275 |
Et qu'à peine leur cœur│ eut pour un battement |
6+6 |
b |
|
Ce qu'il fallait de place│ en cet embrassement. |
6+6 |
b |
|
— Effroyable baiser !│ — où nul n'avait d'envie |
6+6 |
a |
|
Que de vivre assez long│ pour prendre une autre vie ; |
6+6 |
a |
|
Où chacun, en mourant,│ regardait l'autre, et si, |
6+6 |
b |
280 |
En le faisant râler,│ il râlait bien aussi ; |
6+6 |
b |
|
Où, pour trouver au cœur│ les routes les plus sûres |
6+6 |
a |
|
Les mains avaient du fer,│ les bouches des morsures. |
6+6 |
a |
|
— Effroyable baiser !│ — Le plus jeune en mourut. |
6+6 |
b |
|
Il blêmit tout à coup│ comme un mort, et l'on crut, |
6+6 |
b |
285 |
Quand on voulut après│ le tirer à la porte, |
6+6 |
a |
|
Qu'on ne pourrait jamais,│ tant l'étreinte était forte, |
6+6 |
a |
|
Des bras de l'homicide│ ôter le trépassé. |
6+6 |
b |
|
— C'est ainsi que mourut│ Étur de Guadassé. |
6+6 |
b |
|
|
Amour, fléau du monde,│ exécrable folie, |
6+6 |
a |
290 |
Toi qu'un lien si frêle│ à la volupté lie, |
6+6 |
a |
|
Quand par tant d'autres nœuds│ tu tiens à la douleur, |
6+6 |
b |
|
Si jamais, par les yeux│ d'une femme sans cœur, |
6+6 |
b |
|
Tu peux m'entrer au ventre│ et m'empoisonner l'âme, |
6+6 |
a |
|
Ainsi que d'une plaie│ on arrache une lame, |
6+6 |
a |
295 |
Plutôt que comme un lâche│ on me voie en souffrir, |
6+6 |
b |
|
Je t'en arracherai,│ quand j'en devrais mourir. |
6+6 |
b |
|
|
III |
|
Connaîtriez-vous point,│ frère, dans une rue |
6+6 |
a |
|
Déserte, une maison│ sans porte, à moitié nue, |
6+6 |
a |
|
Près des barrières, triste ;│ — on n'y voit jamais rien, |
6+6 |
b |
300 |
Sinon un pauvre enfant│ fouettant un maigre chien ; |
6+6 |
b |
|
Des lucarnes sans vitre,│ et par le vent cognées, |
6+6 |
a |
|
Qui pendent, comme font│ des toiles d'araignées ; |
6+6 |
a |
|
Des pignons délabrés,│ où glisse par moment |
6+6 |
b |
|
Un lézard au soleil ;│ — d'ailleurs, nul mouvement. |
6+6 |
b |
305 |
Ainsi qu'on voit souvent ;│ sur le bord des marnières, |
6+6 |
a |
|
S'accroupir vers le soir│ de vieilles filandières, |
6+6 |
a |
|
Qui, d'une main calleuse│ agitant leur coton, |
6+6 |
b |
|
Faibles, sur leur genou│ laissent choir leur menton ; |
6+6 |
b |
|
De même l'on dirait│ que, par l'âge lassée, |
6+6 |
a |
310 |
Cette pauvre maison,│ honteuse et fracassée, |
6+6 |
a |
|
S'est accroupie un soir│ au bord de ce chemin. |
6+6 |
b |
|
C'est là que don Paez,│ le lendemain matin, |
6+6 |
b |
|
Se rendait. — Il monta│ les marches inégales, |
6+6 |
a |
|
Dont la mousse et le temps│ avaient rompu les dalles. |
6+6 |
a |
315 |
— Dans une chambre basse,│ après qu'il fut entré, |
6+6 |
b |
|
Il regarda d'abord│ d'un air mal assuré. |
6+6 |
b |
|
Point de lit au dedans.│ — Une fumée étrange |
6+6 |
a |
|
Seule dans ce taudis│ atteste qu'on y mange. |
6+6 |
a |
|
Ici, deux grands bahuts,│ des tabourets boiteux, |
6+6 |
b |
320 |
Cassant à tout propos│ quand on s'assoit sur eux ; |
6+6 |
b |
|
— Des pots ; — mille haillons ;│ — et sur la cheminée, |
6+6 |
a |
|
Où chantent les grillons│ la nuit et la journée, |
6+6 |
a |
|
Quatre méchants portraits│ pendus, représentant |
6+6 |
b |
|
Des faces qui feraient│ fuir en enfer Satan. |
6+6 |
b |
325 |
« Femme, dit don Paez,│ es-tu là ? » Sur la porte |
6+6 |
a |
|
Pendait un vieux tapis│ de laine rousse, en sorte |
6+6 |
a |
|
Que le jour en tout point│ trouait le canevas ; |
6+6 |
b |
|
Pour l'écarter du mur,│ Paez leva le bras. |
6+6 |
b |
|
|
« Entre », répond alors│ une voix éraillée. |
6+6 |
a |
330 |
Sur un mauvais grabat,│ de lambeaux habillée, |
6+6 |
a |
|
Une femme, pieds nus,│ découverte à moitié, |
6+6 |
b |
|
Gisait. — C'était horreur│ de la voir, — et pitié. |
6+6 |
b |
|
Peut-être qu'à vingt ans│ elle avait été belle ; |
6+6 |
a |
|
Mais un précoce automne│ avait passé sur elle ; |
6+6 |
a |
335 |
Et noire comme elle est,│ on dirait à son teint, |
6+6 |
b |
|
Que sur son front hâlé│ ses cheveux ont déteint. |
6+6 |
b |
|
A dire vrai, c'était│ une fille de joie. |
6+6 |
a |
|
Vous l'eussiez vue un temps│ en basquine de soie, |
6+6 |
a |
|
Et l'on se retournait│ quand, avec son grelot, |
6+6 |
b |
340 |
La Belisa passait│ sur sa mule au galop. |
6+6 |
b |
|
C'étaient des boléros,│ des fleurs, des mascarades. |
6+6 |
a |
|
La misère aujourd'hui│ l'a prise. — Les alcades, |
6+6 |
a |
|
Connaissant, le taudis│ pour triste et mal hanté, |
6+6 |
b |
|
La laissent sous son toit│ mourir par charité. |
6+6 |
b |
345 |
Là, depuis quelques ans,│ elle traîne une vie |
6+6 |
a |
|
Que soutient à grand'peine│ une sale industrie : |
6+6 |
a |
|
Elle passe à Madrid│ pour sorcière, et les gens |
6+6 |
b |
|
Du peuple vont la voir│ à l'insu des sergents. |
6+6 |
b |
|
|
Don Paez, cependant,│ hésitant à sa vue, |
6+6 |
a |
350 |
Elle lui tend les bras,│ et sur sa gorge nue, |
6+6 |
a |
|
Qui se levait encor│ pour un embrassement, |
6+6 |
b |
|
Elle veut l'attirer.│ |
|
|
|
DON PAEZ |
|
Elle veut l'attirer. Quatre mots seulement, |
6+6 |
b |
|
Vieille. — Me connais-tu ?│ Prends cette bourse, et songe |
6+6 |
a |
|
Que je ne veux de toi│ ni conte ni mensonge. |
6+6 |
a |
|
BELISA |
355 |
De l'or, beau cavalier ?│ Je sais ce que tu veux ; |
6+6 |
b |
|
Quelque fille de France,│ avec de beaux cheveux |
6+6 |
b |
|
Bien blonds ! — J'en connais une.│ |
|
|
|
DON PAEZ |
|
Bien blonds ! — J'en connais une. Elle perdrait sa peine ; |
6+6 |
a |
|
Je n'ai plus maintenant│ d'amour que pour ma haine. |
6+6 |
a |
|
BELISA |
|
Ta haine ? Ah ! je comprends.│ — C'est quelque trahison ; |
6+6 |
b |
360 |
Ta belle t'a fait faute,│ et tu veux du poison. |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Du poison, j'en voulais│ d'abord. — Mais la blessure |
6+6 |
a |
|
D'un poignard est, je crois,│ plus profonde et plus sûre. |
6+6 |
a |
|
BELISA |
|
Mon fils, ta main est faible│ encor ; — tu manqueras |
6+6 |
b |
|
Ton coup, et mon poison│ ne le manquera pas. |
6+6 |
b |
365 |
Regarde comme il est│ vermeil ; il donne envie |
6+6 |
a |
|
D'y goûter ; — on dirait│ que c'est de l'eau-de-vie. |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
|
Non. — Je ne voudrais pas,│ vois-tu, la voir mourir |
6+6 |
b |
|
Empoisonnée ; — on a│ trop longtemps à souffrir. |
6+6 |
b |
|
Il faudrait rester là│ deux heures, et peut-être |
6+6 |
a |
370 |
L'achever. — Ton poison,│ c'est une arme de traître ; |
6+6 |
a |
|
C'est un chat qui mutile│ et qui tue à plaisir |
6+6 |
b |
|
Un misérable rat│ dont il a le loisir. |
6+6 |
b |
|
Et puis cet attirail,│ cette mort si cruelle, |
6+6 |
a |
|
Ces sanglots, ces hoquets.│ — Non, non ; elle est trop belle ! |
6+6 |
a |
|
Elle mourra d'un coup.│ |
|
|
|
BELISA |
375 |
Elle mourra d'un coup. Alors, que me veux-tu ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Écoute. — A-t-on raison│ de croire à la vertu |
6+6 |
b |
|
Des philtres ? — Dis-moi vrai.│ |
|
|
|
BELISA |
|
Des philtres ? — Dis-moi vrai. Vois-tu sur cette planche |
6+6 |
a |
|
Ce flacon de couleur│ brune, où trempe une branche ? |
6+6 |
a |
|
Approches-en ta lèvre,│ et tu sauras après |
6+6 |
b |
380 |
Si les discours qu'on tient│ sur les philtres sont vrais. |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Donne. — Je vais t'ouvrir│ ici toute mon âme : |
6+6 |
a |
|
Après tout, vois-tu bien,│ je l'aime, cette femme. |
6+6 |
a |
|
Un cep, depuis cinq ans│ planté dans un rocher, |
6+6 |
b |
|
Tient encore assez ferme│ à qui veut l'arracher. |
6+6 |
b |
385 |
C'est ainsi, Belisa,│ qu'au cœur de ma pensée |
6+6 |
a |
|
Tient et résiste encor│ cette amour insensée. |
6+6 |
a |
|
Quoi qu'il en soit, il faut│ que je frappe. — Et j'ai peur |
6+6 |
b |
|
De trembler devant elle.│ |
|
|
|
BELISA |
|
De trembler devant elle. As-tu si peu de cœur ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Elle mourra, sorcière,│ en m'embrassant. |
|
|
|
BELISA |
|
Elle mourra, sorcière, en m'embrassant. Écoute. |
6+6 |
a |
390 |
Es-tu bien sûr de toi ?│ Sais-tu ce qu'il en coûte |
6+6 |
a |
|
Pour boire ce breuvage ?│ |
|
|
|
DON PAEZ |
|
Pour boire ce breuvage ? En meurt-on ? |
|
|
|
BELISA |
|
Pour boire ce breuvage ? En meurt-on ? Tu seras |
6+6 |
b |
|
Tout d'abord comme pris│ de vin. — Tu sentiras |
6+6 |
b |
|
Tous tes esprits flottants,│ comme une langueur sourde |
6+6 |
a |
|
Jusqu'au fond de tes os,│ et ta tête si lourde |
6+6 |
a |
395 |
Que tu la croirais prête│ à choir à chaque pas. — |
6+6 |
b |
|
Tes yeux se lasseront,│ — et tu t'endormiras : — |
6+6 |
b |
|
Mais d'un sommeil de plomb,│ sans mouvement, sans rêve. |
6+6 |
a |
|
C'est pendant ce moment│ que le charme s'achève. |
6+6 |
a |
|
Dès qu'il aura cessé,│ mon fils, quand tu serais |
6+6 |
b |
400 |
Plus cassé qu'un vieillard,│ ou que dans les forêts |
6+6 |
b |
|
Sont ces vieux sapins morts│ qu'en marchant le pied brise, |
6+6 |
a |
|
Et que par les fossés│ s'en va poussant la bise, |
6+6 |
a |
|
Tu sentiras ton cœur│ bondir de volupté, |
6+6 |
b |
|
Et les anges du ciel│ marcher à ton côté ! |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
405 |
Et souffre-t-on beaucoup│ pour en mourir ensuite ? |
6+6 |
a |
|
|
DON PAEZ |
|
Oui, mon fils. Donne-moi│ ce flacon. — Meurt-on vite ? |
6+6 |
a |
|
|
DON PAEZ |
|
Non. — Lentement. Adieu,│ ma mère ! |
|
|
|
Non. — Lentement. Adieu, ma mère ! Le flacon |
6+6 |
b |
|
Vide, il le reposa│ sur le bord du balcon. — |
6+6 |
b |
|
Puis tout à coup, stupide,│ il tomba sur la dalle, |
6+6 |
a |
410 |
Comme un soldat blessé│ que renverse une balle. |
6+6 |
a |
|
« Viens, dit la Belisa│ l'attirant, viens dormir |
6+6 |
b |
|
Dans mes bras, et demain│ tu viendras y mourir. » |
6+6 |
b |
|
|
IV |
|
Comme elle est belle au soir,│ aux rayons de la lune, |
6+6 |
a |
|
Peignant sur son col blanc│ sa chevelure brune ! |
6+6 |
a |
415 |
Sous la tresse d'ébène│ on dirait, à la voir, |
6+6 |
b |
|
Une jeune guerrière│ avec un casque noir ! |
6+6 |
b |
|
Son voile déroulé│ plie et s'affaisse à terre. |
6+6 |
a |
|
Comme elle est belle et noble !│ et comme, avec mystère, |
6+6 |
a |
|
L'attente du plaisir│ et le moment venu |
6+6 |
b |
420 |
Font sous son collier d'or│ frissonner son sein nu ! |
6+6 |
b |
|
Elle écoute. — Déjà,│ dressant mille fantômes, |
6+6 |
a |
|
La nuit comme un serpent│ se roule autour des dômes ; |
6+6 |
a |
|
Madrid, de ses mulets│ écoutant les grelots, |
6+6 |
b |
|
Sur son fleuve endormi│ promène ses falots. |
6+6 |
b |
425 |
— On croirait que, féconde│ en rumeurs étouffées, |
6+6 |
a |
|
La ville s'est changée│ en un palais de fées, |
6+6 |
a |
|
Et que tous ces granits│ dentelant les clochers |
6+6 |
b |
|
Sont aux cimes des toits│ des follets accrochés. |
6+6 |
b |
|
La señora, pourtant,│ contre sa jalousie, |
6+6 |
a |
430 |
Collant son front rêveur│ à sa vitre noircie, |
6+6 |
a |
|
Tressaille chaque fois│ que l'écho d'un pilier |
6+6 |
b |
|
Répète derrière elle│ un pas dans l'escalier. |
6+6 |
b |
|
— Oh ! comme à cet instant│ bondit un cœur de femme ! |
6+6 |
a |
|
Quand l'unique pensée│ où s'abîme son âme |
6+6 |
a |
435 |
Fuit et grandit sans cesse,│ et devant son désir |
6+6 |
b |
|
Recule comme une onde,│ impossible à saisir ! |
6+6 |
b |
|
Alors, le souvenir│ excitant l'espérance, |
6+6 |
a |
|
L'attente d'être heureux│ devient une souffrance ; |
6+6 |
a |
|
Et l'œil ne sonde plus│ qu'un gouffre éblouissant, |
6+6 |
b |
440 |
Pareil à ceux qu'en songe│ Alighieri descend. |
6+6 |
b |
|
Silence ! — Voyez-vous,│ le long de cette rampe, |
6+6 |
a |
|
Jusqu'au faîte en grimpant│ tournoyer une lampe ? |
6+6 |
a |
|
On s'arrête ; — on l'éteint.│ — Un pas précipité |
6+6 |
b |
|
Retentit sur la dalle,│ et vient de ce côté. |
6+6 |
b |
445 |
— Ouvre la porte, Inès,│ et vois-tu pas, de grâce, |
6+6 |
a |
|
Au bas de la poterne│ un manteau gris qui passe ? |
6+6 |
a |
|
Vois-tu sous le portail│ marcher un homme armé ? |
6+6 |
b |
|
C'est lui, c'est don Paez !│ — Salut, mon bien-aimé ! |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Salut — que le Seigneur│ vous tienne sous son aide ! |
6+6 |
a |
|
JUANA |
450 |
Êtes-vous donc si las,│ Paez, ou suis-je laide, |
6+6 |
a |
|
Que vous ne venez pas│ m'embrasser aujourd'hui ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
J'ai bu de l'eau-de-vie│ à dîner, je ne puis. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
|
Qu'avez-vous, mon amour ?│ pourquoi fermer la porte |
6+6 |
a |
|
Au verrou ? don Paez│ a-t-il peur que je sorte ? |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
455 |
C'est plus aisé d'entrer│ que de sortir d'ici. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
|
Vous êtes pâle, ô ciel !│ Pourquoi sourire ainsi ? |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Tout à l'heure, en venant,│ je songeais qu'une femme |
6+6 |
a |
|
Qui trahit son amour,│ Juana, doit avoir l'âme |
6+6 |
a |
|
Faite de ce métal│ faux dont sont fabriqués |
6+6 |
b |
460 |
La mauvaise monnaie│ et les écus marqués. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
|
Vous avez fait un rêve│ aujourd'hui, je suppose ? |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
|
Un rêve singulier.│ — Donc, pour suivre la chose, |
6+6 |
a |
|
Cette femme-là doit,│ disais-je, assurément, |
6+6 |
b |
|
Quelquefois se méprendre│ et se tromper d'amant. |
6+6 |
b |
|
JUANA |
465 |
M'oubliez-vous, Paez,│ et l'endroit où nous sommes ? |
6+6 |
a |
|
DON PAEZ |
|
C'est un péché mortel,│ Juana, d'aimer deux hommes. |
6+6 |
a |
|
JUANA |
|
Hélas ! rappelez-vous│ que vous parlez à moi. |
6+6 |
b |
|
DON PAEZ |
|
Oui, je me le rappelle ;│ oui, par la sainte foi, |
6+6 |
b |
|
Comtesse ! |
|
|
|
JUANA |
|
Comtesse ! Dieu ! vrai Dieu !│ quelle folie étrange |
6+6 |
a |
470 |
Vous a frappé l'esprit,│ mon bien-aimé ! mon ange ! |
6+6 |
a |
|
C'est moi, c'est ta Juana.│ — Tu ne le connais pas, |
6+6 |
b |
|
Ce nom qu'hier encor│ tu disais dans mes bras ? |
6+6 |
b |
|
Et nos serments, Paez,│ nos amours infinies ! |
6+6 |
a |
|
Nos nuits, nos belles nuits !│ nos belles insomnies ! |
6+6 |
a |
475 |
Et nos larmes, nos cris│ dans nos fureurs perdus ! |
6+6 |
b |
|
Ah ! mille fois malheur,│ il ne s'en souvient plus ! |
6+6 |
b |
|
|
Et comme elle parlait│ ainsi, sa main ardente |
6+6 |
a |
|
Du jeune homme au hasard│ saisit la main pendante. |
6+6 |
a |
|
Vous l'eussiez vu soudain│ pâlir et reculer, |
6+6 |
b |
480 |
Comme un enfant transi│ qui vient de se brûler. |
6+6 |
b |
|
« Juana, murmura-t-il,│ tu l'as voulu ! » Sa bouche |
6+6 |
a |
|
N'en put dire plus long,│ car déjà sur la couche |
6+6 |
a |
|
Ils se tordaient tous deux,│ et sous les baisers nus |
6+6 |
b |
|
Se brisaient les sanglots│ du fond du cœur venus. |
6+6 |
b |
485 |
Oh ! comme, ensevelis│ dans leur amour profonde, |
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a |
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Ils oubliaient le jour,│ et la vie, et le monde ! |
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a |
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C'est ainsi qu'un nocher,│ sur les flots écumeux, |
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Prend l'oubli de la terre│ à regarder les cieux ! |
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Mais, silence ! écoutez.│ — Sur leur sein qui se froisse, |
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a |
490 |
Pourquoi ce sombre éclair,│ avec ces cris d'angoisse ? |
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a |
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Tout se tait. — Qui les trouble,│ ou qui les a surpris ? |
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b |
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— Pourquoi donc cet éclair,│ et pourquoi donc ces cris ? |
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b |
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— Qui le saura jamais ?│ — Sous une nue obscure |
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La lune a dérobé│ sa clarté faible et pure. — |
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a |
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Nul flambeau, nul témoin│ que la profonde nuit |
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Qui ne raconte pas│ les secrets qu'on lui dit. |
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b |
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Qui le saura ? — Pour moi,│ j'estime qu'une tombe |
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a |
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Est un asile sûr│ où l'espérance tombe, |
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a |
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Où pour l'éternité│ l'on croise les deux bras, |
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b |
500 |
Et dont les endormis│ ne se réveillent pas. |
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b |
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mètre |
profil métrique : 6+6
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forme globale |
type : suite de distiques
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